Pages

jeudi 29 juin 2023

LA SUISSE DEFEND SA NEUTRALITE

Le Conseil Fédéral suisse a rejeté hier une demande de la société RUAG portant sur le transfert de 96 chars Leopard 1A5 à destination de l'Ukraine. Cette demande a été jugé incompatible avec les lois en vigueur dans la Confédération, destinées à favoriser et protéger la neutralité du pays. Les 96 chars, objets de la demande de la société RUAG qui sont actuellement stockés en Italie depuis leur retrait du service, auraient du être rapatriés en Allemagne en vue de leur remise en condition avant leur transfert à Kiev. Cette préservation de la neutralité du pays a conduit le ministère suisse de l'économie à entreprendre des investigations à l'encontre du directeur d'une société allemande, soupçonné d'avoir enfreint les règles de réexportation des matériels militaires et de la neutralité de la Suisse. La découverte sur des images en provenance d'Ukraine de 11 véhicules Mowag Eagle a motivé l'ouverture de ces investigations qui ont permis de découvrir l'origine de ces véhicules. Ces engins faisaient partie d'un lot de 36 vendus au Danemark dans les années 90. En 2013, les autorités suisses donnèrent leur accord pour la réexportation vers l'Allemagne de 27 de ces véhicules, cédés en 218 à la firme objet des investigations des services suisses. A la suite de cette transaction, le ministère allemand de la Défense approuva la réexportation de ces véhicules vers l'Ukraine, après le démontage des éléments de blindage. En dépit des modifications apportées aux véhicules, les autorités suisses ont considéré que la compagnie allemande avait enfreint les loi suisses qui prévoient que les exportations de matériel de guerre suisses vers cette société ne peuvent pas être approuvées en raison de la forte probabilité de voir ces matériels transférés à un utilisateur final non souhaité.

4 commentaires:

  1. Bref, il ne faut pas acheter Suisse, sauf les montres, par contre la Suisse peut acheter des F-35.
    Je sais, cela n'a rien à voir et je suis médisant... :)

    Compliqué la politique de la Suisse :

    https://www.courrierinternational.com/article/controverse-la-suisse-doit-elle-en-finir-avec-sa-neutralite-militaire

    RépondreSupprimer
  2. La neutralité de la Suisse est nécessaire pour le suivis des prisonniers, et il n'y a beaucoup de chasue côté, plus les enfants déportés.
    Pour le soutirnt militaire à l'Ukraine. Il y a suffisamment de pays. Mais, il lanque davantages de volonté pour enfoncer le clous.

    RépondreSupprimer
  3. Pour recevoir l'argent sale de toute part, ils sont moins regardants. Les rois des faux culs ces suisses.

    RépondreSupprimer
  4. Selon le journal suisse Wochenzeitung, la Suisse aurait acheté aux Russes depuis le début du conflit, 75 T d'or, représentant 4 milliards d' euros. Une neutralité donc qui rapporte gros a l'économie russe. Les Ukrainiens apprécieront.

    RépondreSupprimer