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mardi 29 août 2023

OMBRE ET LUMIERE SUR LES LEOPARDS 1A5 DE RUAG

Les 96 (ou 95 selon les sources) Leopard 1A5 propriété de la société RUAG, dont le transfert vers l'Ukraine est bloqué depuis le mois de juin dernier par le gouvernement suisse, pourraient finalement prendre le chemin de la Grèce. Cette possibilité est au coeur d'un accord en cours de finalisation entre les différents acteurs de ce transfert. Cet accord permettrait le transfert vers la Grèce des chars Leopard 15 bloqués en Italie depuis leur rachat par la firme suisse. Ces chars remplaceraient les Leopard 15 GR encore détenus par Athènes, qui prendraient la route de l'Ukraine après une cure de jouvence dans les ateliers de Rheinmetall en Allemagne. 

Si cet accord semble ouvrir la voie à la livraison de Leopard 1A5 supplémentaires à l'Ukraine, il met également en lumière les investigations lancées la semaine dernière par les autorités militaires suisses, concernant la vente de 25 de ces chars à une société allemande. Selon les investigations menées par le quotidien suisse Tages-Anzeiger, ces engins auraient été vendus par RUAG à une société allemande GLS (Global Logistics GmbH) au prix unitaire de de 500 francs suisses (523 euros) alors que la firme suisse les avaient rachetés au prix de 43000 francs suisses (environ 45000) l'unité. Les révélations du média helvétique ont suscité de nombreuses interrogations dans la classe politique suisse, dont plusieurs membres se sont étonnés de constater que RUAG avait vendu les 95 chars alors que 25 avaient déjà trouvé preneur, tandis que d'autres s'inquiétaient de l'absence de contrôle officiel et du non respect des règles relatives à la cession de matériels de guerre. Enfin, dernier acteur impliqué dans cette "affaire" la société allemande GLS a rappelé dans un communiqué envoyé au quotidien suisse, ses droits sur 25 des chars stockés en Italie. En outre GLS aurait informé RUAG la semaine dernière, par l'intermédiaire de ses avocats de ses droits de propriété sur ces engins. En réponse à cette communication, le conseil d'administration de RUAG se serait réuni en urgence dimanche dernier et aurait décidé d'ouvrir une enquête interne sur ces événements. 

Ci-dessous : Différentes vues des 95 Leo 1A5 dans leur zone de stockage en Italie. 




7 commentaires:

  1. Pââs siii viiite...

    Encore un jeu de bonneteau dans les cours grises intéressées des industriels et sous le couvert d'une "neutralité" hypocrite.
    Là, ce matériel daté ne sert à rien et ne risque que de sauter la mine des "affaires".
    Même libéré de ces contraintes, il faudra une rénovation chez RM et sûrement un surblindage pour que ces Leo 1A5/EG soient réellement utilisables.

    Les fonds de pension auraient dû investir dans les stocks de chars. :)

    En France, pas d'affaire à soupçonner, nous n'avons rien à vendre ou donner, enfin presque (?). Ouf !

    Pendant ce temps, le temps passe en Ukraine...

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  2. ( question d un non connaisseur )Quid des Leclerc . Pourquoi notre char n est pas exportable en Ukraine ?

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    1. Parce qu'on pas de stock (enfin quelques uns, passablement cannibalisés pour maintenir en vie ceux encore en service)...et qu'on en a à peine assez pour nous! Et on pourrait ajouter que ces engins nous ayant coûté fort cher on est pas très chauds pour en faire cadeau!

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Pour un détail de la situation des Leclerc, j'ai écris ce commentaire en juin:

      "Alors sur les 408 Leclerc construit la série 1de la tranche 1 à 4, ça ressemble à ça:
      https://pbs.twimg.com/media/Fyq1XMDagAcGDYY?format=jpg&name=medium

      On les a démonté et pris tout ce qui était canibalisable.Ça élimine donc 89 Leclerc . Soit environ 319 chars restant. Sur ceux de la tranche 3 et 4, un certain nombre est devenu des véhicules MARS.

      Or en recoupant les infos, on sait que l'armée avait 222 chars Leclerc il n'y a pas longtemps auquel on peut ajouter les 50 stockés en "bon état" (https://images-ext-1.discordapp.net/external/QKD4AAGdhhW4itQH-BZG9mU84Mx0WNLliTMNxtrlpQY/%3Fformat%3Djpg%26name%3Dmedium/https/pbs.twimg.com/media/FdzsyvzXwAE0Um6)

      Il reste donc au maximum 47 chars qui sont sans doute juste des réservoirs de pièces détachées pour le reste. L'inconnue étant les chars des séries postérieure à la 4 étant devenu des MARS."

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  3. Quelle peut être le degré de perplexité d'un pauvre gars dans sa tranchée, à voir les européens promener de vieux bidules d'un coin de l'empire à l'autre avant de les livrer à une armée exsangue et ses soldats de 50 ans, j'ai honte !

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