Pages

samedi 23 septembre 2023

UN LEOPARD 2 ET SON EQUIPAGE ALLEMAND DETRUIT EN UKRAINE

Une information diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias fait état de la destruction aujourd'hui  par les forces russes d'un Leopard et son équipage, composé de soldats allemands de la Bundeswehr. Selon Ria Novosti qui a diffusé aujourd'hui cette information, une unité de reconnaissance russe engagé dans la région de Zaporijia aurait détruit un char Leopard à l'aide d'un missile antichar. Au moment de fouiller l'engin dont trois des membres d'équipage étaient morts, les soldats russes ont interrogé le pilote, encore vivant. Ce dernier se serait adressé en allemand en disant : "nicht schießen" (Ne tirez pas) et aurait ajouté que tout l'équipage appartenait à la même unité de la Bundeswehr et qu'ils n'étaient pas des mercenaires. Sévèrement blessé, il aurait reçu les premiers soins en dépit desquels il serait décédé peu de temps après. Cette information est évidemment à prendre avec de (très grosses) "pincettes" pour plusieurs raisons. Dans la guerre de communication que se livrent également Moscou et Kiev, il est surprenant qu'aucune image de ces prétendus soldats allemands ne soit diffusée par les médias russes, y compris celle du char détruit. Le décès ultérieur du pilote fournit aux autorités russes le meilleur des motifs pour ne pas montrer ce prisonnier, ce qu'elles n'auraient pas manqué de faire dans d'autres circonstances. Enfin, comment imaginer un seul instant que  l'armée allemande envoie des équipages réguliers se battre en Ukraine, hypothèse comportant des risques humains bien sur mais aussi diplomatiques et militaires.

COMMENTAIRES :

Cette information surgit quelques jours après la destruction du premier Challenger 2 britannique par un missile Kornet concerne une nouvelle fois un char occidental, soulignant l'impact de cet engin sur les opérations. Plusieurs soldats ukrainiens ont déclaré que lorsque les chars apparaissaient les fantassins russes  étaient apeurés. Mais la communication russe ne s'arrête pas en si bon chemin, ajoutant à la destruction du char (tout à fait envisageable) la présence d'un équipage régulier de la Bundeswehr. Le choix d'un engin et d'un équipage allemand n'est évidemment pas innocent, intervenant un peu plus d'une semaine après l'annonce par Berlin d'une nouvelle aide à l'Ukraine d'un montant estimé entre 400 et 700 millions d'euros comprenant entre autres des engins de déminage, des Marder et des Leopard (probablement 1A5). La présence à bord de l'engin d'un équipage de la Bundeswehr implique directement Berlin dans le conflit, faisant de l'Allemagne un belligérant à part entière engagé avec armes et bagages dans le conflit, avec les conséquences que l'on pourrait facilement imaginer.

Ce faisant, Moscou tente également d'enfoncer un coin entre les nations engagées dans le soutien à l'Ukraine, quelques jours après la décision polonaise et au moment où des voix  opposées à ces actions commencent à se faire entendre de plus en plus fort. Enfin cette information permet de mesurer l'importance de la communication dans cette guerre, premier conflit informationnel de grande ampleur, dans lequel les réseaux sociaux jouent un rôle capital. Enfin, à la différence du Challenger2, le Leopard est le véritable symbole de  l'aide européenne car fourni par de nombreux pays réunis au sein de la "coalition du Leopard." Dernier commentaire sur le sujet, cette nouvelle communication de Moscou sur les revers des chars occidentaux est diffusée quelques jours (ou semaines) avant le déploiement des M1 Abrams américains et sonne comme un avertissement sur le devenir de ces chars.

Une nouvelle fois, il est bon de préciser que Blablachars n'est pas un troll russe ou de tout autre pays, et diffuse cette info car elle concerne l'engagement des blindés dans le conflit. Il est probable que cette "nouvelle" sera reprise et décryptée dans les jours qui viennent, ramenant le char une nouvelle fois sur le devant de la scène, mais il est urgent d'attendre et de considérer cette information avec tout le recul nécessaire. 

69 commentaires:

  1. Si on écoute toutes les anneries russe, la biologie est la clef de cette guerre suivie de la quête des artefacts nazi et ce loin devant les chars!!

    Laissons les russes a leurs mensonges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais fe temps en temps quand ils parlent de char ! C'est tellement énorme !

      Supprimer
  2. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ayez relayé, même avec des "pincettes" cet élément de propagande russe qui est un faux grossier ...
    Rien n'empêchera un troll pro-russe de reprendre cette information de votre site en l'expurgeant de ce qui le dérange .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un troll pro-russe ou plutôt une chaîne d'état russe, affirmant que l'information est crédible puisque "confirmée" par les médias occidentaux.

      Supprimer
  3. C'est étonnant que les médias russes n'ai pas précisé que le pilote allemand du char aurait crier "Heil Hitler !" avant de mourir. :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout est mensonge en Russie ; vous commencez par écrire "Une information diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par plusieurs médias...", ce qui me semble fort imprudent. Sérieusement..."sur les réseaux sociaux"..., cela devrait suffire à ne pas aller plus loin. Défendre la chenille et le char, c'est bien ; mais relayer n'importe quoi, parce que cela parle de chenille et de char, même avec "des pincettes" risque d'affecter votre crédibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propos totalement imbéciles. Allez voir ailleurs et laissez les adultes s'exprimer sur ce blog

      Supprimer
  5. La reprise de cette info, fait de vous de fait un troll russe. Vous pouvez faire un article sur l’impact des chars occidentaux sur la propagande russe mais « vos pincettes » ne suffisent pas face à l’énormité du mensonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Continuez comme ça ! Ne changez rien !

      Supprimer
    2. "fait de vous de fait un troll Russe"... ben voyons... si c'est pour écrire des bêtises pareilles n'hésitez pas aller voir ailleurs !

      Supprimer
    3. Je mets mes initiales, j’avais oublié de signer ce matin. Je maintiens ce que j’ai écrit. Un article sur l’effet que peuvent avoir les livraisons de blindés occidentaux sur la propagande russe serait intéressant mais reprendre cette info avec un gros titre et seulement « vos pincettes » c’est très limite. Vous croyez vraiment que l’Allemagne enverrait ses soldats en UKRAINE . Si encore on parlait de légionnaires ukrainiens déserteurs à bord d’un AMX 10 présentés comme des soldats de l’armée de terre. Pourquoi pas, ce serait du pain béni pour les soloviev et cie cela nous mettrait en mauvaise position. Mais la Bundeswher en Ukraine.

      Supprimer
  6. Ce n'est peut être pas la vérité, laissons le temps nous le dire. Mais de là à dire que tout est mensonge en Russie- vous exagérez. Vous gobez pas plein de mensonges en Europe ĺà ou aux usa ? Peut-être zelensky, ce connard est la personne la plus honnête ? Allez vous faites rire avec les commentaires à 2 balles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si au moins je vous fait rire ! Je n'ai pas tout perdu !

      Supprimer
    2. Why not à Anonyme 11.53. Donc un sac à merde considère que Zélenski est un connard...

      Supprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que blablachars se fait le relai de la propagande russe... Cela commence à faire beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je ne pensais pas avoir atteint ce niveau !

      Supprimer
    2. Comment pouvez dire cela, ça frôle la mauvaise foi ! Mais si mon blog vous indispose à ce point, ne vous sentez pas obligé de le lire ! Cela m'évitera de lire vos commentaires affligeants !

      Supprimer
    3. @anonyme du 24 septembre 2023 à 13:43, qu'est ce que c'est cette leçon de morale à la noix ! Allez vous en !

      Supprimer
    4. Déjà durant la première année de l'invasion il y avait eu un article loufoque fantasmant sur une possible "réserve blindée" russe dotée de matériels avancés qui suivait exactement le récit propagandiste russe

      Supprimer
  8. Je suis exaspéré par la mauvaise foi et le manque total de d'impartialité de tous les commentateurs de cette information. Depuis le début de cette guerre, nous sommes submergé d'infos totalement fausses et exagérés émanant de l'Ukraine. Mais qui êtes vous donc tous pour vous permettre de prendre les Russes pour des idiots notoires et pour qualifier Blablachars de Troll russes. Tous les grands chefs militaires ont tous toujours dit qu'il ne faut jamais sous estimer son adversaire. C'est ce que vous faites en permanence. Les gens comme vous perdent systématiquement toutes les guerres. Zelenski est un clown et un mendiant qui est en train de sacrifier une génération de son pays pour un résultat nul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire ! Je suis un peu fatigué des commentaires systématiquement émis des que les posts abordent le sujet et ce en dépit des précautions prises. En plus, plusieurs de ces remarques sont le fait de gens peu familiers u blog et de ses publications.

      Supprimer
    2. Nous sommes avec vous, ne changez rien ! Ce sont des clowns.

      Supprimer
    3. "Mais qui êtes-vous tous.." Pensant être dans votre enveloppe des Tous, je vous réponds 1) que les Russes ne sont pas des idiots mais qu'ils vivent dans un monde de mensonge et de terreur sur lequel les pires criminels ont fait main basse ; 2) que Blablachars, qui traite de manière exceptionnelle le sujet des blindés, n'est sûrement pas un troll russe, mais qu'il faut parfois être prudent avec les "messages" que l'on relaie de bonne foi et sans arrière-pensées car 3) le vrai troll pro-russe est à l'affût - tel vous par exemple vu ce que vous écrivez - prompt à rebondir. Et s'il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, le premier à l'avoir fait dans cette affaire, c'est quand même VP. Mais il est probable qu'il atteindra une partie de ses objectifs initiaux (que seul lui connaît) car le temps long joue en sa faveur et une guerre longue lui permet de resserrer encore plus, si c'est encore possible, son emprise sur la Russie en rejouant la Grande Guerre patriotique saison 2.

      Supprimer
    4. Il n'y a pas de précautions à prendre, c'est de l'intoxication pure et dure et ne devrait même pas être mentionnée, les fermes à trolls russes inondent internet de fausses nouvelles prétendant que des "mercenaires" de l'OTAN se battent en Ukraine. Prétendre que "plusieurs médias" se font échos de l'information est tout simplement de mauvaise foi, même les trolls les plus acharnés sur 4chan ou Twitter ne s'en font pas le relai.

      Supprimer
    5. Why not à Anonyme 14.02. Pour l'instant, ce clown tient Wladimerde Putride en échec ce qui semble vous faire beaucoup de peine! Et, s'il est obligé de "mendier" c'est parce qu'il a remis à la Russie, a la demande des USA, de la Grande Bretagne, de l'Allemagne, de la France et de la Chine, les 1500 têtes nucléaires que l'Ukraine possédait, contre des garanties de sécurité que personne ne semble véritablement vouloir respecter aujoud'hui. Comme quoi la parole de type dans votre genre ne vaut pas grand chose !

      Supprimer
    6. Ne pas oublier que les premiers menteurs en chef sont les USA, rappelons-nous la présentation à l'ONU des armes de destructions massives détenue par soi-disant l'Irak, Zelenski et la majorité des gouvernants Ukrainiens sont des profiteurs, des magouilleurs qui n'hésite pas à sacrifier leur peuple uniquement sur la pression des USA, qui ne veulent surtout pas d'un rapprochement Europe/Russie ce qui en ferait la plus grande région économique et qui relèguerait les USA au 2e rang en attendant de passer au 3e dans quelques années quand la Chine sera devant eux.
      Les USA soutiennent l'Ukraine dans un seul but affaiblir la Russie, et bientôt cette aide s'arrêtera à l'approche des élections, les USA laisseront tomber l'Ukraine comme ils ont laissé tomber le Vietnam, l'Afghanistan et autres, les USA ne travail que pour eux et rien que pour eux et Taïwan ferait bien de le comprendre.
      Alors Blablachars n'est pas un troll de qui que ce soit il relate des faits et rien que des faits (vérifiables ou pas).
      Soutient à Blablachars par tout les véritables Tankistes et les autres une seule réponse à vous faire, Dégagez de ce site !
      Les seules à plaindre sont les jeunes Ukrainiens comme Russes qui meurent par centaine tous les jours pour un conflit qui les dépassent.
      Bernard

      Supprimer
  9. Bonjour Monsieur Blablachars,
    Je vous suis avec plaisir, je ne commente jamais, me jugeant ni expert, ni suffisamment informé.
    Je vous soutiens de bon cœur pour vos propos, prudents et nuancés.
    Aucun des camps en présence n'est honnête et sincère, cela s'appelle une guerre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Blablachars. Continuez votre remarquable travail et laissez les chiens aboyer. Manifestement, certains ne vivent que pour balancer leur morgue et leurs saloperies sur les forums.

      Supprimer
    2. Je me joins . Aucun camp n'est honnête dans cette guerre et je peux lister sans difficulté nombre d'infos ukrainiens sur X (ex Twitter) qui relèvent de la pure propagande. Merci à Blablachar pour ces informations excellentes dans le domaine du blindé. Merci aussi aux commentateurs du blog de garder un comportement convenable et de ne pas écrire des insultes. Nous sommes ici sur un blog technique et sérieux.

      Supprimer
  10. "Selon Ria Novosti" ... ça commençait mal comme info, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que j'ai pris soin de le mentionner !

      Supprimer
    2. Pourquoi poster l'info? Cela dessert le blog

      Supprimer
    3. Quelle peut bien être la pertinence, pour un blog dédié aux blindés, d'évoquer une fumeuse théorie complotiste russe?

      Supprimer
    4. C'est avec ce genre d'écarts qu'un site perd en réputation

      Supprimer
  11. Un docteur en droit international24 septembre 2023 à 20:29

    Merci à Blablachars pour son travail. Les faits rapportés interrogent. Blablachars indique à juste titre les interrogations légitimes.
    Flux informationnels russes comme ukrainiens, méfiance intellectuelle de mise.
    Sur LCI, des journalistes présentaient des images venant d'Ukraine comme récentes. Réponse du Colonel Goya (avant sa disparition certainement pour maladie) : "Ces images cela fait 2 ans (2022 - 2023) qu'elle tourne en boucle".
    Sur LCI, des journalistes présentaient des images venant d'ukraine comme des actions de combats récentes. Réponse d'un ancien officier français du COS "Au mieux c'est un entrainement vu le mode de tournage. Au pire c'est de la propagande". Même le voltigeur - grenadier que je fus s'en est aperçu.
    Tous les médias français reprenaient en coeur qu'un marché avait été détruit par un missile russe à Kostiantynivka causant la mort de 16 personnes. Dans une enquête, le journal américain New York Times avait écrit que la frappe ayant touché le marché le 6 septembre avait été effectuée par un missile ukrainien ayant dévié de sa trajectoire, citant «des témoignages, l'analyse de vidéos» de caméras de surveillance et celle de fragments du projectile.
    Méfiance donc.
    Encore merci à Blablachars pour on excellent travail.
    CONTINUEZ AINSI. RAPPORTEZ LES ELEMENTS FACTUELS AVEC UN OEIL CRITIQUE.

    RépondreSupprimer
  12. Je vous appuie totalement, vous avez pris les précautions d'usage de manières très nettes.
    Cette information sera reprise, sans doute par les talk-shows habituels d'LCI (en fait une "novélas" journalière servant de support à des tunnels de pubs longs comme le Simplon). Elle constituera le menu du jour, si toutes fois une "percée majeure" (sic) n'a pas eu lieu dans la nuit !
    Bien sur la vision de l'affaire ressemblera aux réactions éruptives à cet article.
    Pour ce qui est du colonel Michel Goya, je l'ai découvert lors de la guerre en Syrie, ses analyses étaient excellentes. Etant ni Russe, ni Ukrainien, je suis deçu de son parti pris au sujet de cette nouvelle guerre et surtout très surpris qu'un homme de sa qualité se joigne aux hystériques d'astreinte, dont certaines ne sont équipées que d'un quelconque master de sociologie.
    Juste une chose, si l'armée Russe avait de vrais problème, il y a belle lurette que les 22 ponts encore debout sur le Dniepr auraient sauté. Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il faut une pluie de bombes et des attaques à répétition pour faire sauter un pont-cage ferroviaire, je suis un peu de la partie...
    Encore toutes mes félicitations à Blablachars

    RépondreSupprimer
  13. À mon avis, ce pauvre équipage Allemand s'est perdu pendant une manoeuvre, sans GPS, dans un Lander et s'est retrouvé accidentellement devant un missile antichar russe qui avait la priorité. Le GRU a fait, seul et aimablement le constat à l'amiable, faute de survivants. Bref, rien d'extraordinaire, le Bundestag n'ouvrira même pas une enquête, nein !

    Courage et soutien inconditionnel à Blablachars, le pire est à venir :

    Un blindé avec une étoile blanche a été aperçu échoué, par des témoins dignent de foi, sur une plage de la Crimée...
    Retenez Vladimir Soloviev, il va faire une crise d'hystérie nucléaire et il faudra se dépêcher pour faire des "commentaires" partisans ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces touches d'humour et votre doutien.

      Supprimer
    2. Peut être d'anciens Waffens de la 14 eme SS Galicie, les Canadiens viennent bien d'en sortir un pour honoré Z....

      Supprimer
    3. Doutien...? Non, non, je ne doute pas de mon soutien... ;)

      Supprimer
  14. La relation de cet événement contient une erreur de taille. Il s'agissait d'un char Tigre surgit de la 4eme dimension, envoyé par les américains par une porte spatio temporelle. Le pire est que des russes et des complotistes nationaux vont le croire. La propagande n'a pas besoin d'être proche de la réalité, il suffit qu'elle conforte les opinions de son public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Je vais me pencher sur le sujet dès chats ds la 4e dimension ! Plus sérieusement, merci de cette touche d'humour !

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Après plus de 3 ans et bientôt 3 millions de vues, c'est la première fois que je me fais insulter. Bravo et merci mais ce genre de propos insultant n'a pas sa place sur blog où je veille à ce que les propos et opinions s'expriment avec tte la correction nécessaire ! En conséquence je vous demande de supprimer vos propos dans les plus brefs délais sinon je me verrais contraint de le faire moi même ! Je vous engagé par ailleurs à vous abstenir de la fréquentation de mon blof, vous n'y avez pas votre place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage. Les c.. osent tout c’est ça qu’on les reconnaît.
      Bravo pour votre blog
      👍

      Supprimer
  17. En tous cas cela faisait longtemps que l'on n'avait atteint un tel niveau de propagande, de part et d'autre.
    Il faut mieux éviter d'aborder certains sujets ou relais d'information, fake-new très probable, en ce moment, même avec des précautions d'emploi extrêmes préalables, les c.ns rodent, et sont prêt à sauter, de leur canapé, sur tout ce qui bouge.

    L'information est redevenue une vraie victime collatérale de cette guerre "moderne", de part (Les russes.) et plus étonnamment d'autre (Chez nous.).
    En l'occurrence précisons que je ne parle pas de Blablachars que je crois pleinement sincère.
    Contrairement à d'autres idiots incapables de faire la moindre part des choses, et s'imaginant sans doute en chevalier blanc, installés confortablement dans leur canapé dont ils ne sont jamais sortis.
    Bon continuation, et surtout bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, votre réflexion est juste et cela m'incite à encore plus de prudence !

      Supprimer
  18. Propagande ou fakenews sont des expressions intéressantes pour décoder les points d'intérêt d'un adversaire sur nos éventuelles faiblesses. Ce mode de communication permet des provocations, des faits "virtuels", tout en créant un univers crédible sur des populations sans esprit critique.
    Cela a toujours existé, mais aujourd'hui avec un monde connecté en temps réel, sa portée est beaucoup plus grande et efficiente.
    La leçon nous a été donnée en Afrique.

    La malhonnêteté intellectuelle n'est pas enseignée à nos militaites tout en étant pratiquée par les politiques. C'est une faiblesse... qui sera corrigée (?) avec des unités de guerre informationnelle.
    l'Art de la Guerre préconise l'espionnage, la traîtrise et les manipulations...

    A chacun d'y apporter son attention en décryptant les intentions, sans en passer par la censure.

    RépondreSupprimer
  19. Bon je vois que cela continue à faire polémique...
    Mais cela n'enlève rien à la qualité ni au plaisir de lire votre Blog.
    Donc de grâce passons à autre chose et à d'autre post...
    Que pensez-vous du Retex du RUSI sur la guerre en Ukraine : il ya 2 pages sur l'usage des Chars.
    https://static.rusi.org/403-SR-Russian-Tactics-web-final.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le regarder ! Merci du tuyau et votre soutien !

      Supprimer
  20. "Il est probable que cette "nouvelle" sera reprise et décryptée dans les jours qui viennent, ramenant le char une nouvelle fois sur le devant de la scène"
    Il faut croire que non

    RépondreSupprimer
  21. En publiant des nouvelles comme celle ci , de fait, vous faites de la propagande pro russe
    Je ne comprend pas très bien comment la Russie peut avoir autant de pariant dans l'armée française alors que pendant des décennies c'était l'ennemi
    En tout moi c'est terminé je vire ce blog de mes favoris
    Salut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d’accord

      Supprimer
    2. Eh bien bon vent avec de saines lectures pour vous accompagner. Merci

      Supprimer
  22. Formellement je constate que le titre de ce post est simplement affirmatif. Donc il relaie un bobard et cela nuit à la crédibilité de votre blog.
    Voilà le ressenti d'un fidèle follower pour la suite que vous jugerez utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que le titre ne laisse aucun doute. L’auteur relaye de la propagande russe …

      Supprimer
  23. oui il aurait fallu écrire "aurait été" Quelquefois les mots dépassent la pensée. L'indulgence doit rester de mise.

    RépondreSupprimer
  24. Errare humanum est, perseverare diabolicum.
    Si cela fait partir des gens qui sont incapable d'avoir le moindre recul et de faire la part des choses, et aussi promptes à juger, et à condamner
    Finalement est ce vraiment une perte ?

    RépondreSupprimer
  25. Un peu d'indulgence pour Blablachars, le corps du texte n'est pas équivoque. Certes, le titre aurait mérité un point d'interrogation ou un conditionel.
    Ce n'est pas une affaire d'État, que celui qui est toujours parfait jette le premier boulon... :)

    De même, et afin d'éviter un nouveau champs de bataille en faisant de Blablachars un substrat pour propagande, que chacun s'astreingne à ne pas étaler son parti pris dans le conflit l'Ukraine et la Russie, ou le fasse avec finesse... :)

    RépondreSupprimer
  26. Pour ceux qui pensent sincèrement que Blablachars est le chantre inconditionnel de la Russie ou de l'Ukraine, en fonction des saisons, et quittent ce blog..., je leurs dis : C'est votre droit et bon voyage. Pour les trolls officiels et patentés, Itou...!

    Ainsi les sujets intéressants pourront être abordées et débattues plus sereinement, risque à avoir des différents légitimes et courtois. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne les retient, surtout pas moi, vous avez raison.

      Supprimer