Pages

jeudi 19 octobre 2023

SUCCES TURC EN ESTONIE

Le Centre estonien des investissements de défense (ECDI Estonian Center for Defense Investments) a annoncé hier la signature de contrats avec les sociétés turques Nurol Makina et Otokar pour la fourniture aux forces armées du pays de 250 véhicules blindés à roues. Les contrats d'une valeur d'environ 200 millions de dollars prévoient l'acquisition de véhicules blindés 4x4 NMS produits par Nurol Makina et d'Arma 6x6 d'Otokar dont les premières livraisons devraient avoir lieu dès 2024. Les engins sélectionnés seront tous équipés d'une mitrailleuse de 12.7mm et de lanceurs fumigènes. Selon Karmo Saar en charge de véhicules de combat au sein de l'ECDI, les offres turques ont été retenues en raison des prix et des délais de livraison proposé par les deux firmes. Les contrats d'une durée de 10 ans laissent la possibilité aux autorités estoniennes d'acquérir des véhicules et des pièce détachées supplémentaires et incluent la documentation, la formation ainsi que les outillages, les équipements spécifiques et les pièces détachées.

15 commentaires:

  1. La BITD Turc n'est pas à sous-estimer et aura à l'avenir de nombreuses ramifications en Europe et dans le monde arabo-musulmant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est surtout surprenant, époustouflant même, encore, c'est qu'il n'aient pas choisi (L'Europe : Là aussi et encore... "Vivement l'engin unique européen"...) un de nos si géniaux nouveaux engins à roue, nous en sommes les spécialistes (On ne fait presque plus que cela en matière de blindés.) après tout, on en a plusieurs gammes en plus ! ?
    "C'est incompréhensible." !! ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est développé et adopté par nos forces ne convient pas forcément à un pays comme l'Estonie.
    La Turquie sait faire du matériel exportable à des coûts très attractifs. D'ailleurs Renault Group a une usine dans ce pays dont nous importons la production... cette situation n'est pas unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ; ils se sont récemment équiper de CV90, de K9, et de LRU Himars - ATACMS, ce qui ne les empêche nullement de commander en même temps quelques véhicules à roues aux turcs :
      Ils ont les deux, eux.
      Et ils vont très probablement acheter quelques chars lourds modernes dans les années à venir, Léopard2A7, ou K2 ? Je sais vous allez encore nous dire que "ce n'est pas le même contexte géostratégique que nous." : Comme si la guerre, et les condition d'une guerre, étaient différentes suivant le pays ou elle se déroule !!! ...
      Mais ce n'est pas du tout la même puissance que nous et que l'armée de terre française d'aujourd'hui, pensez vous avec un million et demi d'habitants seulement.

      Supprimer
    2. Ou encore Lituanie (C'est encore plus parlant.) : 3 millions d'habitants, 54 chars Leopard2A8 ; 230 M113 (En cours de remplacement par des VCI plus lourds : Sud coréens, allemands, américains, suédois, ou même polonais prochainement ? ! Mais pas français, ça, c'est plus que sûr malheureusement. Pas de trucs à roues français là non plus (!!!!), comme je le disais précédemment ; pour être plus clair...) ; ET 210 Boxer, en cours d'acquisition ; 21 Pzh 2000 ; ET 18 Caesar ; 8 LRU Himars - ATACMS (Presque autant que nous dis dont ! Enfin sauf pour les ATACMS... Et sans doute le nombre de munitions et de roquettes livrées...) ; ou encore en moyens du génie, antiaérien, ou de logistique :

      Vous multipliez tout ça, roues ET chenillés par vingt, et pour seulement 1 milliard d'euros ; on en dépense environ 18 actuellement (24, milliards d'euros annuels, bientôt !!?) rien que pour notre armée de terre en comparaison.

      On est très loin d'avoir dix-huit fois plus d'équipements terrestres que les lithuaniens : Plutôt de seulement, quatre fois plus, et encore pour le nombre de chars, et de véhicule à roue seulement. Quatre fois certains équipement ce serait déjà énorme même : Pas de VCI, pas d'automoteur blindé d'artillerie, d'antiaérien, de génie, on est loin d'avoir même seulement 32 LRU, etc... !!!

      Supprimer
  4. En complément, dans la période nos industriels sont occupés avec les programmes du renouvellement des segments moyen-léger, SCORPION et CAMo pour obtenir des BIA totalement interopérables avec la Belgique et partiellement le Luxembourg. De même, le segment lourd vera la modernisation Leclerc XLR. Le but étant la Division demandée par notre Contrat Opérationnel et la défense du flanc Sud par l'OTAN...

    https://www.forcesoperations.com/avancees-multiples-pour-le-programme-scorpion/

    https://www.opex360.com/2023/10/20/les-sous-versions-observation-dartillerie-et-sanitaire-du-blinde-serval-ont-ete-qualifiees-par-la-dga/

    http://www.milinfo.org/2022/09/la-dga-qualifie-la-version-sanitaire-du-griffon.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, "des BIA totalement interopérables avec la Belgique et le Luxembourg" ...

      De bien belles forces de milices en perspective.

      Supprimer
    2. Les "milices" et autres "proxy" font l'actualité et ne font pas rire, même les meilleurs... Une idéologie mortifère ne se dégomme pas à l'instar d'un char décapsulé. Un conflit assymétrique et hybride est redoutable, surtout s'il se mondialise !

      Pendant ce temps, ailleurs, des colonnes blindées avec des assaults bien "bourrins" se font écharper par du combat collaboratif qui associe communication, rusticité et technicité. Dans ce cas, c'est l'attrition et son renouvellement qui risque de faire la différence.

      Avoir une guerre d'avance n'est pas si facile à anticiper. :)

      Reste le volume, la masse et la résilience d'une Nation avec ses intentions. Là, vouloir se gonfler, telle la grenouille, est illusoire et surtout dangereux. Les temps changent, nous ne pourront pas répondre à certains types de conflits seul et les assumer à la place d'autrui encore moins...
      C'est un constat.
      Faire "autrement" (?) ne passera pas par quelques chars idéalisés de plus, avec des Divisions Blindées virtuelles ou fantasmées.

      Supprimer
    3. Bé oui, c'est ce qu'on essaye de vous dire commentaire après commentaires :
      De l'intérêt de garder une certaine rusticité, un certain volume, au lieu d'engins de plus en plus échantillonnaires sur-"technologisés", jusqu'à l'outrance et même au delà, et une certaine masse-protection (Ne vous en déplaise.).
      Combien de temps auraient tenus les ukrainiens, sans chars, sans artillerie, qui plus est anciens et peu évolué, sans effectifs en nombre, d'après vous ?
      Qui plus est s'ils avaient été équipés de seulement quelques camions blindés ; même ultra connectés (Cela leur fera une belle jambe quand ça leur arrivera dessus !!!).

      Les milices -"proxi" n'ont jamais gagner de guerre (Cela sert juste à gérer l'arrière des fronts : Si c'est cela que vous voulez comme avenir de l'armée de terre française encore une fois, une sorte de force de gendarmerie mobile bis "connectée"... ! ?).

      Supprimer
    4. PS : C'est vous qui est en plein dans le virtuel, pas moi ; et en pleins fantasmes.

      Supprimer
    5. L'Ukraine n'existerait plus sans l'aide des USA et nous ne sommes pas géographiquement et historiquement à sa place. Politiquement et stratégiquement nous sommes dans l'OTAN. Heureusement, nous ne sommes pas encore des supplétifs. Un peu d'honneur que diable !

      Bien sûr qu'il nous faut des chars, la preuve on en a gardé, et tout le reste en cohérence avec nos moyens et les menaces qui peuvent nous atteindre. La prochaine LPM préparera TITAN (Le CIFS est mort-né. Tant mieux...) et la rénovation du segment lourd dans la continuité de SCORPION. En attendant nous avons toujours le Leclerc à moderniser et d'autres moyens pour des évènements impromptus, comme :

      http://www.milinfo.org/2021/10/remplacement-des-vbrg-la-soframe-retenue-pour-la-gendarmerie.html

      Humour ? Pas certain...!

      Faire plus et plus vite, certainement, yakafokon ! C'est là que nous divergeons en particulier.
      Le monde change, nous en sommes plus au Pacte de Varsovie avec nos AMX-30 B2 en carton et ses bidasses, que j'ai bien connu. :)

      La grenouille et le boeuf...

      Supprimer
    6. "Titan", c'est, encore et toujours, du tout roue. Même l'engin principal du génie est prévu sur roue ! Le seul machin qui n'est pas sur roues est le MGCS, qui ne se fera pas. Rassurez vous on achètera quand même du char allemands "européen", puisqu'on aura alors plus d'autre choix à force d'avoir trop attendu (Vous préférez quoi, Léopard2 A10, ou KF50 ; ou même K2 comme le suggère déjà certains.) (Quelques exemplaires, juste pour défiler sur les champs Elysée comme on n'aura toujours pas tout ce qu'il faut pour aller avec (VCI notamment, mais que, loin de là, génie, etc...).).

      La grenouille qui se fait plus grosse que le bœuf, c'est précisément vous (Et pas seulement vous, malheureusement.), à vouloir toujours copier ce que vont les américains, quoi qu'il en coute, même si c'est pour avoir de l'échantillonnaire hors de prix (Vu qu'on n'a pas les mêmes budgets qu'eux.) de démonstration commerciale, qui ne se vendent pas, car trop cher et qu'il y a déjà les équipements américains (Un peu moins chers en plus.), et tous vos gadgets hightech hors de prix et hors de budget dont vous nous abreuvez en permanence.

      IL FAUT DE L'EMPLOYABLE, RUSTIQUE, "SIMPLE", DU A LA PORTEE DE NOS BUDGETS, ET DE NOS MOYENS, ET BESOINS REELS.

      ( Je mets cela en caractères majeurs, non pas par ce que je n'énerve (Rassurez vous je suis très patient.), mais par ce que cela fait de nombreuses fois que je vous explique cela, je commence à me demander si vous n'avez pas de réels problèmes de "vision" ; dans tous les sens du terme cependant.)

      Supprimer
    7. "Un peu d'honneur que diable !" !!!!!!
      Vous qui nous proposer justement de devenir même pas des supplétifs, mais simplement ceux qui garderont les arrières des armées, normales, avec nos bidules connectés.
      Vous ne manquez pas d'air en tous cas !

      Supprimer
    8. "En même temps", ne pas manquer d'air (Et vous n'en manquez pas assurément...), pour quelqu'un qui veut se faire aussi gros que les américains * ...
      * : 70 milliards, supplémentaires (En plus des 70 normaux antérieurs pour un maintien et une évolution normaux.), dans le seul nuc pour simplement les concurrencer dans une course en avant, eux seuls, techniquement, et autres 100 (Milliards d'euros, à minima, ce ne sont que des évaluations, préalables... Pour un nouveau "eurofighter, le premier ne leur a pas suffit !!! Là, il y a "des sous", à gaspiller et à jeter par les fenêtres) pour le scaf (Voilà où vont passer l'essentiel des augmentations, et nos budgets tout court de ces prochaines années.) :
      A coté on est même ridicules avec nos 15 malheureux milliards pour développer une famille de blindés complète capable à nouveau d'agir en haute intensité.

      Se faire aussi gros que l'armée lithuanienne, même pas en proportion mais simplement en partie (Voir ci dessus.), ou même encore plus simplement encore en éléments complets (VCI, automoteurs d'artillerie, antiaérien, LRU, génie, logistique ; munitions...) aujourd'hui totalement disparus, et en cohérence à retrouver, ce serait déjà un pas, en avant, énorme.

      Supprimer
  5. Les allemands aussi vont commander dans à peu près le me même volume:
    https://www.opex360.com/2023/10/21/larmee-allemande-a-lance-un-appel-doffres-pour-se-procurer-jusqua-252-blindes-de-reconnaissance/

    RépondreSupprimer