Alors que l'appel d'offres français pour la fourniture de 800 camions citernes de nouvelle génération (CCNG) pourrait connaître sa conclusion à la fin de l'année et permettre à un des cinq concurrents en lice (Iveco, Mercedes, Rheinmetall Man Military Vehicles ou RMMV, Arquus et Scania) de livrer les 70 véhicules (40 citernes de 22m3 et 30 de 12m3) prévus dans la première tranche ferme, d'autres pays ont pris une avance confortable dans le domaine avec la signature de plusieurs contrats. Le conflit en Ukraine démontre chaque jour l'importance de la logistique dans le déroulement des opérations modernes, phénomène amplifié par la fourniture d'équipements et d'engins d'origine diverses nécessitant des flux logistiques spécifiques. Dans ce domaine, la France affiche un retard significatif avec des camions souvent anciens et de moins en moins adaptés aux exigences du combat de haute intensité.
Le premier pays engagé dans le renouvellement de sa flotte logistiques est la Roumanie avec laquelle la firme italienne IVECO a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat portant sur la fourniture de 1107 camions. Ces véhicules constituent le deuxième lot du contrat-cadre signé en 2019 pour la fourniture de 2900 camions haute mobilité, dont 942 exemplaires ont été livrés en 2020, en dépit de la pandémie de CoViD 19. Le contrat cadre prévoit la livraison de différents types de camions 4x4, 6x6 et 8x8 déclinés en 16 versions distinctes. Un tiers de ces camions (soit un peu moins de 1000 véhicules) devrait être équipé de cabines blindées.
Beaucoup plus au Nord, le constructeur scandinave Volvo a annoncé la signature d'un accord cadre d'une valeur de 440 millions d'euros (sur un total de 693 millions d'euros) et d'une durée de sept ans avec le Centre d'Investissements de la Défense estonien et le ministère de la Défense letton pour la fourniture à ces deux pays de 3000 camions sur une période de sept ans. Volvo et Scania se partagent ce marché pour les véhicules de plus de 5 tonnes, tandis que celui des véhicules de moins de 5 tonnes a été attribué à Veho, filiale suédoise de Mercedes. Les premières livraisons devraient intervenir dans le courant de l'année 2024, date de début d'exécution du contrat cadre signé aujourd'hui. Pour répondre aux exigences de contrat, Volvo a choisi de développer une cabine blindée avec la société britannique NP Aerospace.
Signature du contrat cadre aujourd'hui |
L'AdT n'est pas adaptée à un engagement militaire majeur comme l'AAE comme les engins de génie de bréchage.
RépondreSupprimerJ'avais cru comprendre que les Armées avaient acheté des camions PEGP pour réduire l'empreinte logistique des flux et densifier leurs masses ! je vais admirer le stand PEGP à la FED.
RépondreSupprimerla france possède 800? PPLOG de iveco en 8X8 qui sont récents.
RépondreSupprimerpenandreff
Les PPLOG sont très fragiles
SupprimerLa France affiche un retard significatif.
RépondreSupprimerNon, non, non, on ne peut pas vous laissez dire ça.
Malheureusement, là aussi, la vérité et les réalités sont bien là. Quelque soit soient les secteurs au niveau terrestre...
Mais bon, cela n'empêchera nullement certains de nous claironner, comme ils le font depuis vingt ans, que "tout va très bien" (Ou "pas si mal" : Ce qui revient exactement au même.) et même de mieux en mieux...
Acquérir des camions citernes, c'est en effet vital. Comme je l'avais déjà écrit antérieurement sur le thème de ce type d'engins, je préconise qu'il s'agisse d'un charroi anonymisé au maximum. Je veux dire que, du moins à une certaines distance et certainement depuis les airs, ces transporteurs ne doivent PAS se distinguer d'autres véhicules logistiques. Parce qu'en effet, que ce soit face à du terrorisme ou dans un conflit armé, il s'agit de cibles prioritaires pour l'ennemi. Jusque ici, j'ai eu l'impression qu'on n'a pas compris cette nécessité en France (et parfois ailleurs aussi). Tout ça n'a rien de nouveau en termes de tactique. Dès la guerre du désert (seconde guerre mondiale), les anglais notamment plaçaient leurs citernes de carburant et d'eau sur le plateau de camion normaux, évidemment en veillant à doter ces plateau des classiques structures portant les bâches habituelles. A l'heure actuelle, on peut imaginer que tout soit mis (pompes et tuyaux inclus) dans des volumes d''apparence container ISo, éventuellement surbaissés au besoin (par partie télescopique ? ), pour pouvoir plus aisément se camoufler ou se voir embarquer sur bateau, avion ou train. P.R.
RépondreSupprimerAu contraire, même dans des conflits asymétriques, ou des attaques peuvent survenir de toute part, il faut des engins blindés (Avec au moins la cabine blindée, et une mitrailleuse, téléopérée, d'autodéfense basique.) (Au lieu justement de les faire circuler en convois, avec d'autres engins blindés à l'avant et à l'arrière.
SupprimerDans des pays étrangers, pas sûr que des camions français isolés même banalisés passent inaperçus, et soient ignorés de la population locale.
Il y a différentes solutions techniques pour stocker, transporter et délivrer du carburant de toute nature. Le SEA, maintenant SEO, a une bonne expérience avec des moyens divers qui sont normalement à renouveler.
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Service_de_l%27%C3%A9nergie_op%C3%A9rationnelle
De par son contenu, le contenant est très exposé et fragile par définition, les recommandations de Sun Tzu sont à prendre en considération pour rester résilient et durable.
Aujourd'hui, le recul tactique et géographique ne suffisent plus pour garantir un minimum de sécurité. La menace est omniprésente. Même l'usage de véhicules tactiques protégés n'est pas une solution parfaite, nonobstant la protection de l'équipage.
À l'avenir la problématique de "l'énergie" sera prégnante avec de nombreux moyens dédiés et une évolution technique des "générateurs". Même les moldus le savent. :)
À terme, l'accès à l'énergie fossile ou synthétique deviendra même stratégique à défaut d'avoir des ressources ou des difficultés pour y accéder.
Sans énergie rien n'est possible ou bien il faut faire usage de l'huile de coude, avoir de bon mollets et utiler la magnéto, le panneau solaire ou une éolienne tactique... Certains envisagent sérieusement le recours à des mini-centrales nucléaires !
La numérisation, les communications et la généralisation des systèmes électriques sur les engins et véhicules amplifient la demande.
Un exemple, rien que pour "déménager" :
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/10/09/les-deux-postes-avances-francais-du-nord-du-niger-ont-ete-ra-24161.html
L'Allemagne commande de quoi renouveler sa logistique:
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2024/07/02/rheinmetall-signe-un-contrat-cadre-de-35-milliards-deuros-pour-livrer-jusqua-6500-camions-a-larmee-allemande/
Les soldats français auront des camions neufs... un jour !
RépondreSupprimerhttps://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/