Pages

mardi 14 novembre 2023

DES LEOPARD 1A5 POUR L'UKRAINE

Rheinmetall a annoncé aujourd'hui sur son site la signature d'un contrat avec l'Ukraine pour la fourniture de chars Leopard 1. Selon la firme allemande cet accord d'une valeur supérieure à dix millions d'euros selon Rheinmetall et financé par le gouvernement allemand prévoit la livraison de 25 chars Leopard 1A5, de cinq engins Bergepanzer 2 et de deux chars d'apprentissage à la conduite. Les engins concernés sont actuellement en cours de préparation sur les sites d'Unterlüß et de Kassel avant leur livraison prévue en 2024. Ce nouveau contrat qui prévoit également un volet logistique avec la fourniture de pièces de rechange, inclut également des activités de formation. Sur ce dernier point, la firme allemande ne fournit aucune indication particulière, mais on se souvient que Rheinmetall avait été chargée par le gouvernement allemand d'assurer la formation tactique des unités jordaniennes à l'occasion du transfert de 75 Marder au royaume hachémite. Le renouvellement de ce type d'opération au profit des forces armées ukrainiennes ne serait pas sans conséquence, à l'heure où certaines voix fustigent l'action des pays partenaires engagés dans ces activités de formation.

7 commentaires:

  1. C’est sûr qu’à livrer au compte goutte, on risque pas de voir les ukrainiens s’en sortir. Mais ça donne bonne conscience.
    Un seul mot: Pitoyable

    RépondreSupprimer
  2. L'Ukraine, quel merveilleux moyen (Et en plus ça donne bonne conscience, à peu de frais !), de se débarrasser de ses vieux équipements dépassés (Ici de vieux char moyens obsolètes, qui se feront eux aussi, descendre à la première escarmouche venue.).

    Mais bon, si ça sert aussi à se placer pour de nouvelles futures délocalisations, à très peu de frais (Beaucoup moins que la Turquie, ou de beaucoup dans les environs proches, par exemple.), c'est "d'une pierre, deux coups", pour très très peu d'investissement (Ils sont malins ces allemands, ou en tous cas, ils s'accrochent...).

    RépondreSupprimer
  3. Le Leo 1 A5 devra être renforcé et adapté pour un usage "moderne". Les Ukrainiens savent faire, ils ont l'habitude par la force des choses... De là à avoir LE moyen, avec l'expérience tactique d'un industriel allemand pour "percer", je ne m'avancerai pas. Il ne faut pas ridiculiser les Russes, ils le prendraient assez mal...
    Bon, c'est toujours mieux que rien, ça vide les hangars ou les terrains vagues et permet de faire des affaires.

    Des Marder (A5 ?) est un bon plan pour la Jourdanie. L'usage avec le Leclerc sera intéressant à suivre. Je dis ça pour mettre une pièce dans le Juke-box... :)
    "À l'époque", le Marder était un must et son design ne fait pas désordre aujourd'hui. En plus grand et lourd, nous avons le châssis du Merkava/Namer, même s'il est vrai qu'un pantographe ne fait pas tout !

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marder_(v%C3%A9hicule_de_combat_d%27infanterie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un char moyen, vieux d'un demi siècle, même, éventuellement, "renforcé, n'est au mieux qu'un pis-aller, ou une excuse, fausse.
      Insuffisamment blindé, même renforcé, il se fera descendre très rapidement (Un simple missile antichar suffira sur ce type de char moyen.).

      Le Marder est, avec les BMP russes, le premier vrai VCI moderne, mais ça aussi, ça date .
      Les châssis,, et l'ensemble, bien que reconditionnés (Sans doute ?), doivent être bien usés, jusqu'à la corde (Le MCO de ces engins ne doit pas être donner, en coûts et en pièces disponibles.).
      Mais pour servir provisoirement en Ukraine, c'est une fin de carrière plus qu'honorable cependant : De l'intérêt d'avoir aussi quelques réserves, "au cas où"...

      Supprimer
    2. Bah, Tsahal a bien utilisé des Sherman M51 modernisés pour "tout faire", y compris contre le IS-3/M !
      Mais comparaison n'est pas raison et en attendant "le choc des Titans"...

      Supprimer
    3. Rassurez vous (Pas.), le char (Sherman.) vieux de plus d'un demi siècle, on y arrive, doucement, et très hypocritement surtout, mais surement :
      En 2043 le Leclerc les aura, ses cinquante ans de mise en service.
      Si on ne se réveil pas avant, réellement...

      Supprimer
    4. D'ici dix ans, rien ne sera véritablement changé ; à part un changement radical de politique ; et le MGCS est déjà repoussé à l'après 2040, et comme il ne se fera très probablement pas... : Nous serons les derniers ("Encore" !!) à acheter des Léopard2 "A12", ou des Kf51, ou des Abrams (? !) ; ou des K2, ou K3.
      On y va tout droit.

      Supprimer