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vendredi 10 novembre 2023

DES M1 A2 SEP V3 POUR LA ROUMANIE.

La DCSA (Defense Security Cooperation Agency) a annoncé avoir obtenu l'accord du Département d'Etat pour la vente à la Roumanie de chars M1A2 SEP V3 Abrams, précédant de quelques heures l'annonce officielle de cette vente par l'ambassade des Etats-Unis en Roumanie. Ce contrat d'une valeur de 2,5 milliards de dollars prévoit la livraison de 54 M1A2 SEPv3 Abrams, 54 "carcasses" de M1A1, 4 M88A2 Hercules, 4 M1110 poseur de pont, 4 M1150 ABV et 4 systèmes de ponts lourds adaptables sur le M1150. D'autres matériels et équipements sont également prévus dans ce contrat parmi lesquels 54 mitrailleuses M240, 6000 obus explosifs de 120mm et 4200 obus d'exercice. La demande du gouvernement roumain prévoyait initialement la livraison de 54 chars de seconde main pour un montant d'un milliard de dollars, qui se sont transformés en chars neufs M1A2 SEP V3 pour un montant de 2,5 milliards de dollars. La Roumanie devient le second client export du char américain après la Pologne, les chars australiens de ce type étant fabriqués à partir de châssis de seconde main. Cette vente dont la confirmation était attendue depuis plusieurs mois confirme les propos tenus par Phebe Novakovic CEO de General Dynamics dans un entretien publié en juin 2021. Comme nombre de pays européens, la Roumanie a entamé un important effort de réarmement suite au déclenchement du conflit ukrainien, qui s'est déjà traduit dans de nombreux domaines.    

8 commentaires:

  1. Ce serait des chars neufs ?
    Étrange. Il n’y que de la reconstruction pour les Abrams. Je peux me tromper.

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    1. Je pense que ce sont des reconstructions à partir de châssis déjà utilisés mais le point intéressant est que ce sont des A2 SEPV3 ce qui n'était pas prévu !

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  2. Cela fait 40 millions le char! Il serait intéressant si blablachars pouvait trouver le prix des différents véhicules types
    Merci
    Penandreff

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    1. Je vais creuser le sujet même si il est très difficile d'avoir des données exactes sur le sujet.

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  3. 54 M1A2 SEPv3 Abrams, accompagnés d'une proportion, normale, indispensable (Normal aussi !!), de 4 char dépanneur, de 4 chars “brêcheurs” anti champs de mines, et 4 à 8 chars poseurs de pont d'assaut (Proportion relativement normale aussi.), un strict indispensable minimum même ; tous de la même catégorie, de châssis lourds, que l'Abrams (!) (On vous laisse calculer ce qu'il faudrait même pour seulement et rien que pour 200 chars, notamment en terme de chars poseurs de pont d'assaut. sans parler en terme de non moins, indispensable VCI, capables de les suivre en tous terrains, évidemment ; et de tout "le reste".).

    Complétés par 54 “carcasses” (Certain pays, frontalier, aimerait sans doute beaucoup les avoir, ces 54 carcasses. Au passage...) d'entrainement, et destinées à servir de pièces détachées (? !) ; à moins que ce ne soit à servir de réserve, en cas d'événements fâcheux, comme les guerres par exemple ?


    On remarquera également que c'est en effet le deuxième marché fort inopinément conquis par les américains, à l'occasion de cette guerre contre l'Ukraine (!!) ; et piqué aux allemands !

    Sans doute le prochain grand équipement "européen" majeur unique, ce qui ne manquera pas de ravir littéralement certains n'en doutons pas, en ce jour du 11 novembre 2023...

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  4. Il s'agit d'un marché de gré à gré. Après le F-35, la Roumanie opte pour le M1. Logique !
    Les frontaliers du conflit Ukrainien recherche une politique de défense en fonction de leurs intérêts et moyens, y compris avec les aides de l'UE.

    La Bulgarie va suivre le mouvement d'une autre manière :

    https://www.opex360.com/2023/11/10/le-parlement-bulgare-autorise-lachat-de-blindes-americains-stryker-pour-12-milliard-deuros/

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  5. À la réflexion, un châssis genre AbramsX et sa motorisation innovante avec une tourelle plate habitée ou pas, serait un concept intéressant pour le pré-MGCS. Toutefois l'intégration de l'équipage dans le châssis avec une cellule renforcée, imposent un "7 galets".
    La "solution" du moteur à l'avant (déjà étudiée pour le Leclerc) a des effets sur la masse à la marge (?), mais présente une architecture plus "souple" pour d'autres usages. La maîtrise du poids qui en résulterait est un axe fort. Son développement reste à faire (?).

    Un petit voyage d'un Général
    ou d'un membre de la DGA chez GDLS pourrait faire bouger plus rapidement les lignes.

    Après tout, nous avons bien vu des Sherman avec des tourelles d'AMX-13... (boutade).

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    1. Ah, un char américain maintenant.
      Finalement comme effecteur majeur "européen", en matière terrestre cette fois ci (Après le F35 en matière aérienne.), ça serait même très cohérent... Pour certains...
      "Européistes" ...

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