Pages

jeudi 16 novembre 2023

LA PRODUCTION DE MUNITIONS EN PLEIN BOUM AUX ETATS-UNIS

Le responsable des achats de l'armée américaine a indiqué hier que les États-Unis avaient fourni à l'Ukraine plus de deux millions d'obus de 155mm et se préparaient à envoyer plus en Israël. Doug Bush en charge des acquisitions a appelé le Congrès à voter une rallonge budgétaire de trois milliards de dollars devant permettre de maintenir les capacités de production nécessaires à l'armée américaine et aux "États-Unis de demeurer l'arsenal de la démocratie". Doug Bush a confirmé que des obus de 155mm avaient été prélevés sur les stocks de l'armée américaine pour être envoyés en Israël se refusant à préciser la quantité de munitions concernées par ce transfert. Il a ajouté qu'un projet de transfert d'obus entre Israël et l'Ukraine avait été abandonné, en raison du déclenchement des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza. Doug Bush a rappelé que même si ces munitions étaient destinées à l'Ukraine ou à Israël, la majeure partie des sommes allouées à ce soutien est dépensée aux États-Unis où ces munitions sont fabriquées "par des travailleurs américains dans des installations américaines." La demande de financement supplémentaire arrive au Congrès au moment où celui-ci débat du budget 2024, dont le projet rencontre de nombreuses oppositions au sein des deux chambres. Doug Bush a ajouté que l'objectif des États-Unis était de produire mensuellement 100 000 obus de 155mm en 2025, la production actuelle étant passée de 14 000 à 28 000 obus par mois depuis le début du conflit ukrainien. La rallonge budgétaire souhaitée devrait servir à augmenter la production de plusieurs éléments entrant dans la composition des obus comme le propergol ou les parties métalliques des munitions. Les États-Unis souhaitent également accroître la production d'explosif IMX-104et doubler celle de munitions destinées aux chars pour la faire passer de 10 000 à 20 000 obus par an. La somme demandée au Congrès permettrait également de relocaliser aux États-Unis la production de TNT, "au lieu de compter sur des alliés comme la Pologne" et de relancer la fabrication de poudre noire. Enfin cette rallonge budgétaire de 3,1 milliards de dollars serait également utilisée par l'armée américaine pour acquérir 600 000 projectiles d'artillerie ainsi que 10 millions de charges propulsives et pour financer les achats d'équipements américains par les pays alliés. Doug Bush a conclu son propos en soulignant que ces fonds reviendraient largement aux États-Unis et que l'ensemble des munitions était partagé entre l'Ukraine et ses alliés, Israël et les pays alliés de la zone INDOPACOM. Ces initiatives et projets contrastent quelque peu avec la (très) lente avancée du projet européen de mutualisation des achats de munitions de 155mm à destination de l'Ukraine ! 

12 commentaires:

  1. Tiens, on semble redécouvrir l'intérêt et le rôle de l'artillerie ! Aux Etats-Unis !!


    En parlant de "munitions" (En avoir, ou pas, ...), une information, pourtant capitale quant à la suite et à la révolution "dans les affaires militaires" qu'elle va impulser, très étonnamment ignorée chez nous, et en Europe plus globalement, est celle de l'adoption du nouveau calibre 6,8 x 51 mm par les armées américaines.
    Cette dernière fait en effet la jointure entre le 5,56 x 45 mm, très insuffisamment puissante, et à portée réduite (Comme l'ont redémontré les engagements américains en Irak et en Afghanistan.) et le 7,62 x 51, trop lourd, trop encombrant, et trop puissant (Pour des armes tirant en rafales comme les fusils d'assaut (= Trop de recul, trop de dispersion, manque de précision ; et gaspillage de munitions donc.)).

    Un vraie révolution même, comme celle du passage au 5,56 à une époque, qui est en train de passer complètement sous les radars de certains. Ou sont nos industriels ?

    Bien que du 6,5 x 39 serait encore plus efficient, et nécessiterait surtout beaucoup moins d'adaptions des fusils actuels... Tant qu'à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En avoir, ou pas", et quand on n'en a pas, "on mutualise" ...

      Supprimer
    2. Cette nouvelle munition n'est pas si nouvelle que cela puisqu'il s'agit d'un calibre .270 dont la munition (270 Winchester) créée en 1927 devait remplacer le 30.06 qui fut conservé au vu des stocks et qui ne fut pas retenue dans les années 60, le .223 lui ayant été préféré sur l'impulsion d'un officier du Pentagone. Cette munition est un Wildcat du 30.06 (douille identique de 63 mm rétreinte au collet de 7.62 à 7 mm), aujourd'hui elle semble être un Wildcat du 308 au vu de la longueur de l'étui (51 mm).

      Supprimer
  2. La France produit 60000 obus de 155mm par ans , KNDS devrait produire 90000 155mm en 2025 avec la montée en puissance de Mecar filiale de nexter, en 2022 la production était de 30000 155mm par ans.
    eurenco va doubler ses capacités en poudre et explosif en France.
    Pour une fois la France a été réactive, la production, des obusiers est passée de 2 par mois a 8.
    Concernant le nouveau calibre de 6.8 par 51, il est en essais dans les force spéciales US et il n'est pas dit que cela débouche sur quoi que ce soit.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle n'est plus en essais chez les seules forces spéciales (La nouvelle munition de 6,8 mm), mais elle a été officiellement adoptée depuis quelques mois, en 2022 (Juste après déclenchement de la guerre en Ukraine, "bizarrement" :
      https://www.opex360.com/2022/04/20/lus-army-choisit-sig-sauer-pour-lui-fournir-de-nouveaux-fusils-dassaut-de-calibre-68-mm/ ).
      Mais cela faisait de nombreuses années (Depuis l'Irak et plus encore l'Afghanistan.) que le sujet était en débat, aux Etats-Unis.

      Supprimer
  3. Pour compléter :

    https://www.forcesoperations.com/du-155-mm-au-partenariat-camo-comment-knds-entend-renforcer-son-activite-en-belgique/

    https://www.forcesoperations.com/sept-armees-se-rapprochent-pour-ecrire-une-nouvelle-page-de-lhistoire-du-caesar/

    Qui se souvient que l'armée Française a utilisé la 7,5 x 54 MAS et que des forces de "police" utilise la 7,62 x 39 avec le Brend 2 de la compagnie CZ, Ceska Zbrojovka...
    Il existe de nombreux calibres entre le 5,56 et le 7,62. Le type d'ogive et la qualité des munitions ont aussi leurs effets. Les forces spéciales utilisent des armes multi-calibres par changement du canon et adaptateurs. L'avantage est d'utiliser les munitions "accessibles sur le terrain".
    Pour sécuriser l'approvisionnement une réintroduction des petits calibres dans la BITD Française ne serait pas du luxe !

    Et : la mine antichar à effet horizontale, le retour !

    https://www.opex360.com/2023/11/16/berlin-relance-la-production-de-la-mine-directionnelle-antichar-parm-dm22-concue-durant-la-guerre-froide/

    Nous serions bien inspirés de refaire les stocks de HPD2, mine antichar indétectable (51 MACID) et de MIACAH F1 (Mine antichar à action horizontale), si elles sont encore produites. Sinon, une remise en production de moyens modernes reste nécessaire.

    RépondreSupprimer
  4. Eh be jusqu’à quand le contribuable américain va financer des actes de terrorisme etatique les obus ce sera sur des civils gazaouis

    RépondreSupprimer
  5. il ferait mieux de filer leur 155 mm à l'Ukraine contre la russie, pour qui c'est existentiel, qu'à Israel qui n' a pas besoin de ça pour sa supériorité militaire et que ça encourage dans son matraquage criminelle à Gaza, et dans une moindre mesure en cisjordanie..

    Quand à nous c'est bien qu'on ai amorcé la pompe, faudrait qu'on passe à la vitesse supérieur (et surtout les autres pays européen)

    RépondreSupprimer
  6. Un des avantages du 6,5 x 39, de type Grendel, par rapport au 6,8, est que la taille des chargeurs reste la même (On met 26 munitions de 6,5 x 39, au lieu de 30 5,56.).
    Du coup, on a que le canon à changer ; contrairement au 6,8 mm, où il faut presque tout changer (Du coup, c'est plus cher, plus de bénéfices...).

    Ce qui pourrait être fait du coup encore, progressivement :
    Les fusils d'assaut standard d'abord, puis les canons longs des fusils de précision et ceux des fusil-mitrailleur (!!), ensuite ceux à canon court spécialisé (Parachutistes par exemple.) ou d'emploi généraliste hors combat de mêlée (Conducteurs de véhicule et autres.), et enfin ceux des mitrailleuses moyennes (A la place à la fois également ici des mitrailleuses en 5,56 et celles en 7,62. Resterait celles, lourdes, en 12,7 mm uniquement.).

    Là aussi je ne vous ferais pas un dessin sur les considérables économies, en fabrication et en logistique ; mais surtout en efficacité pour nos soldats qui ont à se battre sur le terrain, cela ferait.).

    Enfin, tout cela, c'est si on avait encore le courage de prendre le risque d'innover, réellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non celui du suivisme, de plus en plus systématique : Où sont passées nos capacités d'innovation en réalité ???

      Si on s'arrêtait de s'auto brider nous même déjà...
      Et plus encore de ne plus croire en nous même surtout.

      Supprimer
  7. L'importance du secteur économique de la chimie est cruciale pour la fabrication de munitions: l'acide nitrique ne se conserve que 3 semaines.
    https://www.forcesoperations.com/acceleration-capacitaire-en-vue-sur-fond-dannee-record-pour-eurenco/

    Or, l'industrie chimique allemande s'est vendue pour 15 milliards d'euros aux EAU, car le Green Washing et les prix de l'énergie en Europe détruisent le business...

    RépondreSupprimer