Pages

mardi 12 décembre 2023

ALLIANCE AUTOUR DU FUTUR CANON DE 155MM BRITANNIQUE

BAE Systems, Babcock et Rheinmetall BAE Systems Land (RBSL) ont décidé d'unir leurs forces autour du projet de remplacement des canons de 155mm AS90 en service dans l'armée britannique depuis une trentaine d'années. Cette nouvelle union baptisée Archer Alliance a pour ambition de promouvoir une solution basée sur l'Archer qui selon BAE Systems permettrait d'accélérer la mise en oeuvre du programme Mobile Fires Platform, dédié à la modernisation de la composante artillerie de l'armée britannique. Les trois sociétés impliquées déjà fortement implantées outre-Manche se fixent comme objectif de fournir une solution d'artillerie locale, pour préserver et développer les capacités industrielles britanniques dans ce domaine et offrir des opportunités d'exportation. L'Archer reposera sur le châssis HX 8x8 dont RBSL assurera la production (en Allemagne) et la préparation (au Royaume-Uni) de la cabine pour l'intégration du système d'armes. BAE Systems qui a récemment obtenu une commande de 48 Archer supplémentaires pour l'armée suédoise, s'est engagé en cas de sélection de l'Archer à rapatrier au Royaume-Uni la ligne de production de ses tubes de 155mm actuellement implantée en Suède. Enfin Babcock sera en charge du renforcement de la superstructure de l'engin et du système de ravitaillement en munitions, tout en apportant ses compétences dans le domaine de la maintenance et du maintien en condition.

8 commentaires:

  1. BAE veut rapatrier la ligne de production de suède en UK? ou monter une nouvelle ligne de production en UK? , il n'est pas sur que le UK est encore une forge capable de préparer des brutes de cette taille, en tout cas si les 48 archers doivent être fabriqués en UK l'army va devoir attendre ses canons pas mal de temps.
    l'army est elle en train de devenir une armée territoriale a la française??
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’Army a disparu. 73000 hommes tout compris (école, état-major, admin…) Elle n’a plus de matériel moins de 50 chars opérationnels, plus d’artillerie digne de ce nom, des SIC dépassés, aucun stocks.
      Les forces armées du RU sont déclassées ( de l’aveu même du grand frère US).
      Triste constat

      Supprimer
    2. On croirait l'armée de terre française au niveau équipement. Au moins ils ont moins de charges en personnel.
      Plus aucun stock ? ! Où passe donc leur 2 % de PIB de budget alors ?

      Supprimer
    3. Les Britanniques envisagent de recréer une filière locale de production d'acier avec hauts fourneaux ne souhaitant plus dépendre de filiales locales de chinois ou d'indiens. Comble de l'horreur les tôles des coques de sous marins sont importées de Fean. Il y a apparemment une volonté de maîtriser la filière métallurgique pour l'armement.

      Supprimer
  2. Il ne faut pas sous-estimer l'Anglois, même s'il a vendu ses bijoux de famille et donné ses restes de stocks à l'Ukraine...
    Dans beaucoup de compartiments de sa défense l'UK est devenu totalement dépendante des USA et pour ne pas dire son roquet en Europe.
    Si l'UK a les mêmes intérêts géostratégiques que la France, la similitude s'arrête là pour l'expression politique et les moyens engagés.

    Ceci dit, l'Archer 8×8 est un sacré bouzin... pas facile pour faire un créneau ! L'automatisation, la protection (?) et l'emport de munitions à l'instar d'un véritable automoteur se payent par le poids. L'esprit du Caesar n'est pas là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, dés que c'est anglais, les canons montés sur camions sont tout de suite moins bien !

      Pour notre indépendance, après le scandale Alstom les choses sont devenues beaucoup plus relatives en matière d'autonomie dissuasive et nucléaire, pour nous aussi, malheureusement [Ils font finir par tout vendre : A la découpe !!!!].

      Supprimer