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mercredi 13 décembre 2023

ET AU NOM DE DIEU VIVE.... LE JAGUAR !

Après le 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC), c'est au tour du Régiment d'Infanterie et Chars de Marine (RICM) de recevoir ses premiers Jaguar. La perception du nouvel engin de reconnaissance de l'Armée de Terre (pour les chaines d'infos, ce n'est pas un char ni un tueur de chars ! ) se poursuit dans les formations prévues à raison d'un escadron par régiment. Ce choix différent de celui utilisé lors de la perception du Leclerc vise probablement à maintenir une capacité minimale au sein de formations durement éprouvées par la faible disponibilité technique des AMX 10RC et les prélèvements effectués sur le parc à destination de l'Ukraine. Les 1er REC et le RICM appartiennent respectivement à la 6ème Brigade Légère Blindée et à la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine, formations dotées d'une forte culture de l'intervention extérieure pour laquelle le Jaguar semble particulièrement taillé et des opérations amphibies pour lesquelles le nouveau blindé aura besoin d'un moyen de mise à terre, qui fera regretter l'absence d'un engin spécifique. Un beau cadeau de Noël tout de même pour le Marsouins du régiment le plus décoré de France, on attend avec impatience les résultats des premiers tirs pour alimenter l'éternelle rivalité entre la Légion et la Coloniale ! 

L'arrivée des Jaguar au RICM (Photos Armée de Terre) 






25 commentaires:

  1. Question aux hommes de terrain : un coup de face sur les bras de suspension avant( et arbre de transmission) et plus de mobilité ?

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    1. Vu le peu de protection devant le système de suspension/direction, les cailloux et branches feront le job ... Idem VBCI ...

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    2. Sur le toit aussi on va rire...

      Honnêtement, je ne sais pas comment on peut en arriver là...

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    3. Entièrement d'accord Marsouin, et avec tous les viseurs et capteurs sur la tourelle, je n'ose parler des dégâts avec l'explosion d'un 155 d'artillerie ou 120 de mortier explosant à 15 ou 20 m.
      Et les snipers vont se régaler avec toutes ces optiques.
      Bernard

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    4. L'encombrement des toitures c'est tout le problème avec les capteurs, effecteurs, antennes, bouzins téléopérés, cope cage et autres APS ... :(
      Il serait nécessaire de faire plus "lisse", si possible.

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    5. La mit' ne va pas rester simbleautée longtemps...
      Ne pas mettre de coax = erreur !!

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  2. Ok pas facile et dangereux d'être dans le bon angle, mais quand même...

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  3. Comme un barbotin avec un moteur à l'avant où un coup sur la chenille... c'est une question de probabilité. Par contre, un gros caillou ou branche peuvent faire des dégâts. Là, c'est une question de pilotage ou d'une protection à ajouter ? À voir en RETEX.

    Un débarquement amphibie, de vive force, réclame quand même une certaine approche des terres, ce qui demande une supériorité aérienne et un traitement préventif des défenses efficace, comme pour le D-Day...
    L'amphibie chenillé ou à roue a besoin d'une mer pas trop agitée, des plages praticables et une certaine tranquillité contextuelle. Certes, cela fait bien sur la photo, sauf à Iwo Jima. Concrètement la prise rapide d'un port est plus efficace, ce qui n'est pas évident non plus !
    Par contre, la problématique de la mobilité sur terrain meuble, inondé ou aquatique reste posé au-delà du VHM. Russes et Chinois ont leurs solutions.

    Un "Guépard" avec une tourelle-canon/mortier de 120 mm aurait son charme si l'amortissement du recul et la stabilisation sont suffisants... Noël n'est pas loin. :)

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    1. Je confond toujours Guépard et Jaguar... Quelle idée de donner des noms de félins !

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    2. Un débarquement de vive force n’est pas à l’ordre du jour ni même dans la doctrine aujourd’hui.

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  4. Avec le VBCI pas de risque de se tromper. Un VBCI serait plus adapté que le Jaguar pour accueillir un mortier de 120 sous tourelle, notamment en terme de volume de munitions.

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    1. Oui, certainement même si la hauteur du VBCI est conséquente.

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  5. ça n'aurait pas été plus simple, question maintenance, d'utiliser une plateforme VBCI avec la tourelle du Jaguar ?

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    1. C'est toute la problématique du programme VBM et de ses affres. Ne pas avoir décliné les techniques industrielles du VBCI en une famille est difficilement compréhensible. Un engin universel n'est peut-être pas la meilleure solution technique.
      Bien entendu la caisse du VBCI ne convenait pas au programme EBCR et aux attentes techniques. Passer d'un 8x8 "VTT" natif à un 6x6 de reconnaissance armée avec un équipage de 3 hommes n'est pas si simple en terme d'architecture, de motorisation, de masse et d'emploi.
      La protection du Jaguar repose sur une cellule de survie qui est très différente du VBCI.

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    2. On aurait pu développer un châssis 8x8 spécifique sur la base de la chaîne cinématique du VBCI...

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    3. "un 6x6 de reconnaissance armée" : N'exagérez pas quand même ...

      Le jaguar sera moins protégé que le VBCI (On annonce un niveau 3+ seulement ; contre 4 - 5. On n'annonce pas d'ailleurs, c'est "secret défense" !! Les seuls blindés dont ont ne connait pas le niveau réel de blindage !!! Pas très "vendeur" encore tout ça !!)).

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  6. Quel est le prochain régiment à recevoir le Jaguar ? Merci

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    1. Bonne question... je n'en sais rien ! ! :)

      Il est seulement indiqué que la 6ème BLB aura pour rôle la mise sur pied d'une première brigade interarmes Scorpion (BIA-S) projetable d'ici fin 2023... Ce qui ne veut pas dire que les 2 régiments de la 6 BLB seront concernés.

      Donc, Blablachars va enquêter. ;)

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    2. Ce sera donc soit le 1er Spahis, soit le 1er REC. J'aurais pensé le 3ème Hussards ou le 4 ème Chasseurs tout deux dans une autre BLB.

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  7. C'est le 4e chasseur qui est le prochain

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  8. "Un beau cadeau de Noël", empoisonné, pour les marsouins.

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