Pages

jeudi 7 décembre 2023

UN NOUVEAU LOT DE KARRAR POUR LES FORCES ARMEES IRANIENNES

L'armée iranienne a reçu ces derniers jours un lot important de chars Karrar, version modernisée du T-72S1 produit sous licence en Iran depuis la fin des années 1990. La configuration de cet engin dont les essais se sont achevés depuis plusieurs mois devraient équiper les forces terrestres iraniennes (NEZAJA) et le corps des Gardiens de la Révolution islamique. Ces derniers devraient recevoir une version mieux équipée que celle destinée  à aux forces terrestres iraniennes, qui devraient bénéficier d'une version moins couteuse dénommée T-72F, privée de RWS (Remote Weapon Station) et du système de protection active soft kill, équipements que l'on retrouve sur les chars destinés au Gardiens de la Révolution. Certains exemplaires du Karrar destinés au NEJAZA ont été vus recouverts d'une copie iranienne du système de camouflage russe Nakidka & Ternovnik que l'on a pu apercevoir sur plusieurs engins russes engagés en Ukraine. Ce système de camouflage permet d'atténuer la signature thermique, infrarouge et radar du véhicule porteur diminuant ainsi les probabilités d'atteinte par les différentes munitions antichars. Parmi les principales modifications apportées au char d'origine, on trouve une nouvelle conduite de tir développée localement et dotée de nouvelles fonctionnalités, une caméra avant et arrière jour/nuit pour le pilote, un blindage amélioré, une nouvelle tourelle ainsi qu'un système de communication et d'interphonie sans fil. Au moins cinq de ces engins appartenant probablement à la 92ème Division blindée ont été aperçus sur des porteurs Volvo au cours de leur déplacement vers la province du Khouzistan, région frontalière de l'Iraq et du Golfe persique. 

Karrar du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique

Karrar ou T-72F des NEZAJA revêtu du camouflage Nakidka & Ternovnik

Karrar sur son porte char Volvo

4 commentaires:

  1. Sujet intéressant d'un grand pays qui a une énorme influence dans la région. L'Iran a parfois présenté des "protoypes" se disant modernes mais relevant du modélisme à l'échelle 1.
    Là c'est du concret avec du char moyen "sous license" issu des années 70, produit depuis 1990 avec des améliorations autochtones à la marge ou importés. Bref, ce n'est pas un must.

    Pour autant, ces engins ne sont pas à sous-estimer - en masse - avec des servants idéologisés, tout comme l'ensemble des armées iraniennes et avec une BIDT qui monte en puissance. L'usage de tactiques asymétriques pragmatiques et peu conventionnelles, alliées à des unités blindés différentes (Pasdaran) peuvent surprendre !

    https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2011-2-page-109.htm

    Nous risquons fort de retrouver ici ou là ses matériels chez ses proxy pour des conflits sous procurations ou influence. Cela fait partie de sa politique de défense active surtout avec une "normalisation" Sunnite- Chiite et l'approbation des peuples. L'Empire Perse est de retour en s'accoquinant avec celui de la Russie...

    La menace et les intentions sont réelles avec une géographie et une démographie qui lui sont favorables. "L'Occident", Israël et bien d'autres voisins doivent se méfier, maintenant et demain.

    L'axe "Indo-pacifique" et nos approvisionnements passent par une région à haut risque.
    On notera la dualité entre le militaire et le civil avec le tracteur Volvo... :)

    RépondreSupprimer
  2. Si il y a une région du monde où le combat mécanisé a tout sont intérêt c'est bien le Moyen-Orient avec ses grandes étendues ou les unités peuvent maneuver, l'Iran a deux armées puissantes , le mélange drones et équipements classiques (chars etc) en grandes quantités fait que l'Iran pourrait surprendre ses voisins et les US en cas de conflits.
    Pour les Iraniens la région du golf persique doit être sous le contrôle.
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes étendues où les unités mécanisées peuvent manœuvrer on les retrouve également en Ukraine avec les résultats que l'on sait quand ces unités n'ont pas les appuis nécessaires...

      Supprimer
    2. Comme l'aviation.

      Supprimer