Pages

mardi 12 mars 2024

COMME UN AIR DE VT-4

Selon le service de relations publiques de l'armée pakistanaise  "Pakistan Armed Forces Inter-Services Public Relations (ISPR) L'entreprise nationale Heavy Industries Taxila (HIT) a dévoilé la semaine dernière le Haider ( qui signifie le Lion en Ourdou)  un char "made in Pakistan." L'engin "fortement inspiré" du VT-4 chinois dont le Pakistan a commandé 240 exemplaires a été développé en coopération avec la firme chinoise NORINCO et possède des caractéristiques similaires à celles du VT-4. Doté d'un canon de 125mm à âme lisse, le Haider peut tirer toute la gamme de munitions ainsi que des missiles antichars. Cet armement principal alimenté par un système de chargement automatique est complété par une Remote Operated Weapon Station (ROWS) armée d'une mitrailleuse de 12,7mm et par une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm. Le chef et le tireur sont dotés de viseurs stabilisés, disposant d'une voie thermique et de la capacité hunter/killer. L'engin est mû par un moteur diesel de 1200 ch qui lui permet d'atteindre la vitesse maximale de 70 km/h et affiche une autonomie de 500 km. La protection est basé sur une combinaison de blindage acier et composite ainsi que par la présence d'un détecteur d'alerte laser capable de différencier les différentes émissions comme les celles provenant de télémètres ou de désignateurs. Toujours au chapitre de la protection, le Haider reçoit un blindage réactif de type ERA destiné à protéger la tourelle et le châssis. Au final, rien de bien révolutionnaire dans cet engin qui concrétise à la fois les efforts de modernisation des blindés de l'armée pakistanaise ainsi que la (relative) auto-suffisance du Pakistan pour la production de ce type d'engin. 


10 commentaires:

  1. Peut-être, ils pourraient nous en vendre quelques uns pour pas trop cher, en ce moment ça me rassurerait 😟

    RépondreSupprimer
  2. Décidemment.

    Décidemment quel retour en grâce (Pour certains...) du char lourd.
    Quelle omniprésence même partout dans le monde désormais.

    Même les pakistanais (Même les pakistanais, trentième plus grande puissance mondiale comme diraient certains.) vont désormais avoir leur propre modèle national (Comme quoi cela doit quand même servir à quelques chose ? !!! ...).
    Pas de faux prétextes de moteur ou autre chez eux en tous cas !!...
    ...Pour faire un char moderne actuel.

    Enfin, pas partout, malheureusement (Nous, "on n'a plus les moyens", nous diraient et ne cessent de nous rabâcher certains.).
    A contrario et en comparaison, quelle dégringolade relative !!!!!!


    PS : J'aurais plutôt mis un lance grenades automatique, couplé à une 7,62, en téléopéré.
    Voire un canon mitrailleur coaxial de 30 mm en supplément (Pour traiter les cibles à valeur inférieur ; VTT médians à roues et autres.) (Comme feu le 20 mm coaxial de l'AMX30.).
    Leclerc 2 VIIIIITE ...

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, le char, sa possession et plus encore la capacité d'en produire, ne serait-il pas en train de redevenir juste derrière la dissuasion nucléaire le principal symbole stratégique des armées modernes d'aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça n'a jamais cessé de l'être ! Nos responsable disent l'inverse car ils ne veulent pas dépenser pour cette capacité, mais il ne faut être dupe pour autant.
      Tao

      Supprimer
  4. le Pakistan a un grand ennemi : l'Inde ; au sud est du Pakistan le pays est plat au niveau de la frontière avec l'Inde, un boulevard à chars.
    quand à la capitale elle est toute proche de la Frontière Indienne, ainsi que la majorité des grandes villes du pays.
    l'Inde s'arme produit elle aussi ses propres chars, en cas de nouvelles guerres le Pakistan pourrais être coupé en deux , les Indiens faisant la jonction avec les zones tribales peuplées de pachtounes.

    RépondreSupprimer
  5. On peut toujours rêver de jours meilleurs...

    Avec les 10 ou 50 milliards (?!) d'euros a économiser pour 2027, sans toucher aux 2×50 milliards des budgets annuels de la Défense et de la gestion de la dette, qui va investir dans la fabrication de chars souverains ? Certainement pas notre deuxième place temporaire comme exportateur d'armement.

    Arquus est sous la bannière de la Belgique et KNDS dépend à 50% de L'Allemagne. Faire de l'ombre au Leo, il ne faut pas y penser et les Allemands sont très colères en ce moment... :(

    Pour commencer, il va falloir recréer les arsenaux comme celui de Roanne, mais dėcarboné. Qui sait, avec les émoluments du Livret A, "on" pourrait commencer par des chenillettes hybrides, amphibies, NRBC et à larges chenilles synthétiques pour aller dans la raspoutitsa. J'en suis certain, c'est la future mode...!

    Sinon, il faudra investir dans du Pakistannais, via un Qatar incontournable, pour rentrer dans notre budget prévisionnel (?).
    Il n'y a pas de problème mais que des solutions. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 413, QUATRE CENT TREIZE, MILLIARDS d'euros, sur ces sept prochaines années...
      Et les français sont d'accort, c'est même passé comme une lettre à la poste, tous les partis sont même d'accord là dessus.

      Il y a, largement, de quoi faire un char utilisable d'ici là, avec tout cet argent, tout ce "pognon de dingue", d'ici 2030 ; si on le décidait...

      De même qu'il a de quoi faire enfin un deuxième porte-avions, plusieurs commandes de Rafale supplémentaire, ou même quelques FREMM et SNA, tout autant nécessaires, "si "on" le décidait"...

      Mais Europe Europe Europe !!! Dire que l'on blogue tout, y compris nos propres moyens de défense, pour ça. !

      Supprimer
    2. @ Kamelot,
      C'est curieux comment tout cela semble tant vous amuser !

      Supprimer
    3. À anonyme anonyme.

      Vous l'avez déjà dit. Désolé, j'ai les glandes lacrymales atrophiées.

      Il y a une autre solution avec les Leclerc des EAU et la firme EDGE qui monte en qualité. Une synergie pourrait s'entrevoir, dans le cadre des bonnes relations.

      Aujourd'hui les programmes de char de bataille et de VCI chenillé en amont du MGCS ne sont pas "dans les tuyaux".
      Le blindé chenillé Francais n'a pas le vent en poupe, un mauvais souvenir et un retard à l'allumage, sans doute.
      Industriellement il semble plus rentable d'être équipementier qu'intégrateur, à défaut d'un carnet de commande national conséquent et prévisible.
      Lorgner sur les autres budgets ne réglera pas la problématique, il y a tellement à faire, hélas.

      Il ne faut jamais dire jamais puisque l'on pourrait vendre d'occasion des VBCI à l'armée Grecque. Une ouverture pour le CV90? Bon, pas de joie excessive, quand même, rien n'est fait et il y a un fer au feu avec le Qatar.

      https://www.opex360.com/2024/03/15/larmee-de-terre-va-t-elle-se-separer-dune-partie-de-ses-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-au-profit-de-la-grece/

      Pour remplacer et/ou compléter le Leclerc, il faut attendre le point d'étape du MGCS de 2025, à moins que les choses se précipitent. Qui sait ?

      Augmenter le format de nos Armées est légitime dans la période qui arrive, mais l'urgence est de boucher les trous et de rendre opérationnel l'existant, tout en soutenant l'Ukraine et en se désendettant, si possible, sans faire déplaisir aux citoyens électeurs... (ouf!). Autant traverser un champs de mines à cloche-pied. Peut-être que nos futures échéances politiques nous rapprocheront d'une coopėration avec de développement de l'Armata qui en a bien besoin... (Humour).

      Restons vigilants, déterminés et optimistes... :)

      Supprimer
    4. Le pire, c'est, que sans le vouloir consciemment sans doute, vous ne faite que ressassez ce que l'on a entendu, encore et encore, depuis plus de vingt ans aujourd'hui ; avec les résultats actuels que l'on connait.
      Avec une certaine désinvolture en plus, il faut bien vous reconnaitre cela.

      Supprimer