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vendredi 17 mai 2024

A2CS/AICS : L'HEURE DU CHOIX APPROCHE !

L'Italie qui poursuit la modernisation de sa composante blindée mécanisée devrait prendre dans les prochaines semaines une décision importante pour l'avenir de cette composante. Après le choix du Leopard 2A8 pour opérer aux côtés des Ariete C2, l'armée italienne devrait se doter de 1000 exemplaires d'un nouveau véhicule de combat d'infanterie (VCI) chenillé destiné à remplacer le VCC-8 Dardo en service depuis 1998. Pour ce programme A2CS/AICS qui est un des plus importants de l'armée italienne, elle devra choisir entre plusieurs plateformes proposées par différents industriels. Le consortium CIO formé par Iveco et Oto Melara serait opposé à celui formé par KNDS pour l'équipement du futur engin dont le châssis pourrait être celui du CV90, du Lynx ou encore du Boxer chenillé don on a pu découvrir le (monstrueux) prototype en 2022. Pour le moment aucune information officielle n'est venue confirmer ou infirmer un éventuel choix, cependant des rumeurs indique que la solution choisie pourrait probablement impliquer l'Allemagne. Cette orientation ne serait pas surprenante, car directement liée à l'achat de Leopard 2A8 par l'Italie. Une affaire à suivre dont l'issue pourrait avoir un réel impact sur le MGCS et qui appelle deux commentaires. 

 

Boxer chenillé

Sur le plan militaire, un tel choix est aujourd'hui totalement inenvisageable pour l'armée de terre en raison de l'absence de toute volonté de (re)créer une véritable composante blindée mécanisée. Il est superflu de revenir sur l'aveuglement manifesté à l'encontre de ce type d'engin en dépit de son rôle dans les deux conflits en cours, à savoir l'Ukraine et Gaza. L'évidence selon laquelle un char n'est rien sans un environnement adapté ne semble pas perçue par les différentes officines qui continuent d'envisager les combats du futur avec les mêmes moyens que ceux employés dans les opérations de contre-insurrection menées par l'armée de terre durant les décennies écoulées. 

CV90

Le refus de l'armée de terre de considérer l'emploi d'une composante blindée mécanisée explique partiellement l'absence de tout engin de ce type dans le catalogue des industriels français concernés. La position française aussi unique qu'incompréhensible, à l'égard des VCI chenillés se traduit de façon logique sur les marchés export, sur lesquels la France est totalement absente et de facto réduite au rôle de spectateur. La seule opportunité de succès pourrait être constituée par le choix du canon CTAI de 40mm pour armer les futurs engins italiens. Un choix qui ne serait pas illogique et qui renforcerait la position du canon franco-britannique en Europe. Ce mince espoir ne doit pas faire oublier que dans les dix prochaines années nos voisins immédiats, à l'exception de la Belgique et du Luxembourg, auront tous renouvelé leur composante blindée mécanisée par l'adoption de nouveaux engins (Puma allemand, A2CS/AICS italien, VAC espagnol, Ajax britannique) tandis que la France continuera de miser sur les engins de son segment médian et sur un VBCI toujours en attente de modernisation pour transporter, protéger et appuyer ses fantassins. Comprenne qui pourra ! 

KF-41 Lynx

6 commentaires:

  1. "Ce mince espoir ne doit pas faire oublier que dans les dix prochaines années nos voisins immédiats, à l'exception de la Belgique et du Luxembourg, auront tous renouvelé leur composante blindée mécanisée par l'adoption de nouveaux engins"
    [...]
    "Comprenne qui pourra !"
    Comme le SCAF avec les acheteurs du F-35 ... mais il parait, selon les membres de cette secte, qu'il y a d'excellentes raisons de procéder ainsi ... qu'on est pas assez intelligents pour comprendre ... et que dans 15 ans, on va voir ce qu'on va voir !
    -_-'

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    1. Dans quinze ans, au rythme actuel insensé (Et débile.) on aura du léopard2 A10, et du F35.

      F35 achetés par les différents pays européens suite à la catastrophe industrielle de l'Eurofighter, et la mise à bas des différentes industries aéronautiques militaires européennes restantes (Qui ne vont sans doute pas s'en relever de si tôt.).
      Apparemment cela ne leur a nullement suffit, ni servi de leçon encore moins, puisqu'ils veulent remettre le couvert avec le Scaf (Cette fois ci c'est la dernière industrie aéronautique militaire qui y passerait, avec le fin du Rafale et Dassault en même temps.).

      A moins que ce ne soit de l'Abrams M2 ou M3 ? Ou du K3 ??...

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  2. KNDS et Leonardo (qui possède Oto Melara) ont signé un accord de coopération pour les nouveau Léopards 2A8 italiens ,cet accord voulu par le gouvernement Italien inclurait le futur VCI et la participation au programme MGCS.

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  3. A noter qu'entre le CV90 et le Lynx ce n'est pas la même catégorie de VCI.
    L'un est un VCI moyen de 35 tonnes maximum dans sa toute dernière version, la plus blindée, l'autre est un VCI lourd pouvant aller jusqu'à 50 tonnes.
    Quinze tonnes de blindage en plus essentiellement, qui font une énorme différence, en matière de survie sur un champs de bataille, ou pas.

    Curieux que les italiens abandonnent si facilement, le duo qu'ils avaient réussit à mettre en place, eux, avec l'Ariete C2 (!), contemporain du Leclerc (Mis en service en 1995 même, et rénové dans les années 2000 ...) et avec le VCI Dardo mis en service en 1998.
    Ce qui ne les a nullement empêcher de mettre en place, concomitamment à la même époque, le Freccia, ni le Centauro 2 en 2016 (Un vrai véhicule de reconnaissance, avec son canon passé au 120 mm pour ester vraiment antichar (A coté, le ridicule d'un 40 mm sur la chose sensée être équivalent, de l'autre coté des Alpes... Là aussi le dogmatisme insensé a encore frappé!!!)).

    Pour le reste,
    "Sur le plan militaire, un tel choix est aujourd'hui totalement inenvisageable pour l'armée de terre en raison de l'absence de toute volonté de (re)créer une véritable composante blindée mécanisée. Il est superflu de revenir sur l'aveuglement manifesté à l'encontre de ce type d'engin en dépit de son rôle dans les deux conflits en cours, à savoir l'Ukraine et Gaza. L'évidence selon laquelle un char n'est rien sans un environnement adapté ne semble pas perçue par les différentes officines qui continuent d'envisager les combats du futur avec les mêmes moyens que ceux employés dans les opérations de contre-insurrection menées par l'armée de terre durant les décennies écoulées."
    Rien à ajouter, malheureusement en effet. Quand sortira t-on de cet aveuglement dogmatique, et de ce débilisme profond ? Même l'Ukraine (Ou Gaza.) ne les a pas sortir de leur sommeil !!...

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    1. VCI Dardo, qui leur a bien été utile, extrêmement même, quand ils ont du le déployer en catastrophe en Irak à partir de 2004.
      Heureusement ils en avaient (De vrais VCI), eux...

      D'où leur remplacement strictement concomitant avec le remplacement -renforcement envisagé de leur char principal.
      Ils n'attendent pas 2045 pour commencer à se poser des questions, eux.
      Notre armée de terre va vraiment finir en force de supplétifs, de troisième zone, juste bonne à garder les camps de prisonniers cette fois ci, à ce rythme là !!!!!!

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  4. "un environnement adapté ne semble pas perçue par les différentes officines" :
    Aujourd'hui ce n'est pas 50 % qu'il faudrait envoyer en stage à Limoges comme en septembre 1914 ; mais les trois quart (Quand on voit le pourcentage des à peu près (Pour rester poli.) des aéropages sur certaines chaines télévisuelles, on a même vraiment de quoi se faire peur, pour la prochaine...).

    Mais vous me direz à force d'avaler pour sa sacrosainte carrière, avant toutes autres choses (Les autres sont rapidement placardisés, et évacués.) couleuvre sur couleuvres toutes toujours plus grosses que les précédentes, il ne faut plus s'étonner de rien au fond.
    Malheureusement le retour à la réalité, pour nos soldats, sur le terrain, un jour risque d'être extrêmement brutal, et douloureux, encore.

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