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mercredi 5 juin 2024

UN ASSEMBLAGE QUI POURRAIT ETRE LOURD DE CONSEQUENCES !

Les photos d'un convoi en route vers Eurosatory publiées ces derniers jours par un internaute (@meumeu03) pourraient servir d'illustration au nouveau chapitre de l'histoire du Leopard 2 qui pourrait sceller la réconciliation des "frères ennemis" KNDS Allemagne et Rheinmetall. Alors que nous continuons à nous accrocher au MGCS (Main Ground Combat System) en faisant semblant de croire à la pérennité du Leclerc jusqu'à l'arrivée du "futur du char, notre partenaire allemand continue de dérouler son plan, dont le nouveau chapitre pourrait s'écrire sous nos yeux à Eurosatory. Sans vouloir jouer les Cassandre, on peut aisément imaginer que la mise en œuvre de la stratégie allemande se fera sans aucune considération pour la France et son manque d'attrait pour la chose blindée. 

Comme indiqué par l'auteur du post, les photos nous montrent plusieurs engins dont un curieux attelage, constitué par un châssis de Leopard 2A4 et d'une tourelle similaire à celle du KF-51. Cet assemblage symbolise à lui seul la réconciliation des deux entreprises concernées, car on imagine mal une de ces deux firmes exposer dans un salon d'armement le produit d'un concurrent sans a minima l'autorisation de ce dernier. C'est donc avec l'accord de KNDS Allemagne que la tourelle de Rheinmetall a été installée sur ce châssis. Au delà de ce simple formalisme, la présentation de cet assemblage permet de réaffirmer la possibilité d'une revalorisation des chars en service par le montage de la tourelle de Rheinmetall. Les pays possesseurs de Leopard 2A4 acquis de longue date comme l'Espagne, le Canada ou "cédés" par l'Allemagne dans le cadre du programme "Ringtausch" comme la République Tchèque ou la Slovaquie figurent parmi les clients potentiels de cette revalorisation. Le succès commercial de cette nouvelle version du Leopard 2, permettrait aux industriels concernés de fidéliser leurs clients, pour leur permettre d'attendre dans les meilleures conditions l'arrivée du MGCS et surtout d'augmenter de façon conséquent le nombre de canons de 130mm en service. La réussite de cette démarche aurait pour conséquence de faire du Rh-130 un standard européen, que Rheinmetall (soutenu par KNDS Allemagne) aurait alors toute légitimité pour imposer sur le futur MGCS aux dépens de l'Ascalon français. Les pays l'ayant déjà adopté pour la revalorisation de leurs Leopard seraient alors les "clients naturels" d'un MGCS-130, solution moins audacieuse mais plus rassurante que celle d'un MGCS-Ascalon, pourtant véritable rupture technologique. En outre, il est plus que probable que la présentation de cette tourelle sur un châssis de Leopard 2A4 soit suivie de propositions de montage sur des versions plus récentes du char allemand comme le Leopard 2A5 ou son dérivé suédois le Strv 122 ou sur les derniers standards, comme le A7 en cours de livraison à la Hongrie ou le A8 déjà commandé par Lituanie, la Norvège et probablement par l'Italie.


Ce montage présenté moins de deux mois après la signature de l'accord franco-allemand pour l'engagement de la Phase 1A du MGCS illustre donc parfaitement la stratégie de KNDS pour conserver sa position sur le marché des chars lourds et la démarche entreprise par Rheinmetall pour faire de son canon l'arme de référence des futurs chars lourds et du MGCS. S'engouffrant dans la brèche créée par l'accord signé en mai dernier, qui prévoit le développement de deux solutions pour le pilier feu et le report de la décision finale, le constructeur allemand met à profit le sursis accordé pour tenter d'imposer son canon et en faire une référence incontournable. Le plan des constructeurs allemands pour conforter leur position dominante sur le marchés des chars lourds se précise un peu plus chaque jour. L'aveuglement des responsables politiques et militaires français doivent désormais admettre qu'une partie de l'avenir du MGCS se joue outre-Rhin et que les déclarations incantatoires françaises sur le sujet n'y changeront rien. Pour Berlin, l'avis de Paris ne pèse pas lourd face à l'avenir de deux poids lourds de la défense terrestre unis pour imposer leur char dans les années à venir ! Désormais, seul un intérêt publiquement affirmé de l'armée de terre accompagné d'une réelle décision politique en faveur d'un char de transition équipé de l'Ascalon pourrait sauver l'avenir de la position française dans le programme MGCS. 

PS : Encore merci à @meumeu03 pour ces photos et sa vigilance.

54 commentaires:

  1. Excellent article.
    D'utilité publique. J'espère que nos parlementaires vous lisent.
    Merci à vous, encore une fois, et merci à "meumeu".

    "Désormais, seul un intérêt publiquement affirmé de l'armée de terre accompagné d'une réelle décision politique en faveur d'un char de transition équipé de l'Ascalon pourrait sauver l'avenir de la position française dans le programme MGCS."
    Et quelle aventure enthousiasmante que le renouvellement de l'industrie du blindé chenillé !
    Donc, "défusionnons KNDS", et "en avant Guingamp !"
    :)

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    1. les parlementaires s'en foutent complètement. Il suffit de voir comme ils s'accrochent à leur siège bravant toutes les contradictions des promesses voir même des raisons qui ont poussé leurs électeurs à voter pour eux. Quelques rapports parlementaires sortent mais, même pertinents finissent à la corbeille une fois la prime touchée( Voir parfois rendus non divulgables, comme le rapport sur les syndicats sous Sarko)
      Ils sont quasiment tous issus des filières littéraires ( sciencePO et autre avanies de la fonction publique) et sont totalement incapables d'envisager des situations complexes. La pauvreté culturelle et intellectuelle est la norme.

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  2. PS : Et surtout, sans rancune vis-à-vis des Allemands ! Ils défendent leur bout d'gras et ils ont bien le droit !
    On a plein d'autres choses à faire ensemble ! Alors, avançons sans dogmatisme.

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  3. PPS : Pi ça tombe bien, vous et monsieur CHASSILLAN, vous êtes libre pour d'éventuelles consultations n'est-ce pas ?!
    ^^
    J'arrête ...

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  4. L'hégémonie des industriels allemands dans le domaine des blindés lourds en Europe est incontestable et son marché lui est acquis avec le club Leo.

    Le MGCS c'est loin, complexe techniquement et politiquement. Il ne se limitera pas à un seul "char de bataille" ni à deux États...
    D'ici là, le Leclerc XLR perdurera, en principe. Même sans châssis, un blindé "intermédiaire", "intérimaire" ou "pré-MGCS" se posera à terme. Rien n'interdit un châssis KNDS-Al avec une tourelle KNDS-Fr... Dans tous les cas KNDS est gagnant. Un 130 ou 140 Ascalon, le débat est loin d'être tranché, tout comme les aspects techniques des munitions.
    D'ici là, KNDS pourrait nous sortir tourelles et châssis du chapeau. Ce n'est pas une annonce, mais de l'autosuggestion forcée. Il faut rester positif...

    Ce dossier est à mettre en parallèle avec le SCAF et le MAWS qui revient par la fenêtre de Boeing.
    Là encore, bien malin qui peut prédire les décisions politiques et industrielles de la France dans les 10 prochaines années.
    Dans l'attente, commençons par le Salon Eurosatory, ses news, ses "surprises" et annonces "révolutionnaires".

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    1. On prend le large !
      :)

      La diagonale jusqu'en Polynésie, la Francophonie (c'est pas gagné ! ^^) ... et rien n'empêche d'être "offensifs" en Europe !

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    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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    3. Je tiens juste à rappeler que le KF-51 a toujours été conçu avec un châssis de Leopard 2A4, vu que celui qu'on voit traîner entre les salons, est basé sur un châssis de A4 modifié.

      La nouveauté c'est qu'il s'agit d'un un châssis de A4 brut. Ce ne serait pas la première fois que Rheinmetall s'aventure dans les modernisations de vieux léopard en ignorant KMW/KNDS (evolution/revolution). D'ailleurs, les turcs ne se gênent pas non plus.

      Donc attendons Eurosatory pour voir si c'est une coopération germano-allemande, ou encore une initiative commerciale de Rheinmetall.

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    4. Tout à fait d'accord avec vous. C'est très certainement un coup de promotion de Rheinmetall destiné aux utilisateurs du Leopard pour proposer un upgrade sans KNDS.

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  5. le MGCS c'est 2035 /2040, parler de trahison ou de coups bas est étrange sachant que KNDS est une entreprise qui a pour but de faire du fric et que si cela passe par mettre une tourelle Rheinmetall, KNDS ne doit pas ce priver.
    KNDS propose deux chars un avec une tourelle équipée d'un canon Rheinmetall, donc une partie des bénéfices parts vers la concurrence, le deuxième avec une tourelle 100% KNDS c'est l'E-MBT, deux après le lancement de l'E-MBT il n'y a pas de commande ( ni pour le KF51).
    quel est l'armée qui est prête à acheter un nouveau char ?, un nouveau canon(calibre)? il y a de grandes chances que cela ce passera par OTAN en claire par les USA.
    la France avec ses 200 chars ne représente rien par rapport aux autres marchés, il faut souhaiter que les tourelles KNDS trouvent acheteurs afin que KNDS France puisse garder ses compétences en tourelles en canons associés, les histoires de nationalités font sourires les grands patrons.
    KNDS a des milliards de commandes en cours pour le plus grand plaisir de l'économie Française

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  6. Le MGCS en 2035/2040 c'est vraiment très optimiste... Tous les signaux présagent que dans 15 ans on aura encore des Leclerc et des VBCI et sans doute peu différents de ceux d'aujourd'hui, autant dire une combinaison pas franchement optimum pour rester poli.

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  7. Alors que nous continuons à nous accrocher au MGCS (Main Ground Combat System) en faisant semblant de croire à la pérennité du Leclerc jusqu'à l'arrivée du "futur du char... :
    Tout est dit et se passe même de tout autre commentaire.
    Et pendant ce temps là...", notre "partenaire" (Concurrent serait peut être un peu plus approprié, là aussi les mots ont leur sens.) allemand continue de dérouler son plan..."
    Son plan d'offensive générale, commerciale ("L'hégémonie des industriels allemands est incontestable" comme dirait certains, qui ont déjà complètement rendu les armes et nous ont déjà vendu d'emblée.).

    Quelle naïveté quand même ("La Phase 1A du MGCS", ah ah ah... (Aidons les en plus, à nous la mettre encore plus profond encore. Sacré "partenaire"...).) !!
    Ou quel aveuglement, voire même, surtout, quelle idéologie...

    A moins que les sud coréens ou le retour d'ambition des américains ne viennent leur damer quelques pions.
    Nous là dedans, cela n'est juste qu'un élément de plus qui ne fait que confirmer, ce qu'on savait déjà.
    C'est à dire, que nous sommes en voie de disparition complète, et avancée, de la sphère des grands constructeurs d'équipements militaires terrestres majeurs (En oui, "majeur" !!!...).
    Si on se réveille pas plus, ou qu'on ne veut pas plus la faire, plus exactement, de cet état de fait actuel...

    Ce qui est en train de se passer est beaucoup plus grave et impactant qu'un simple futur char (Déjà suffisamment grave en soi néanmoins.), c'est tout simplement l'avenir et la survie de notre BITD terrestre, base industrielle et technologique de défense terrestre, qui est en jeu, actuellement.
    Une des rares vraies industries qui nous restait encore...

    A moins que notre seule et unique "ambition" soit de devenir des sous traitants allemands ?
    C'est manifestement et malheureusement celle de certains français (Le sont-ils encore, eux qui se définissent eux même comme européens avant tout ?). Ce qui est bien triste : Tant d'aveuglement idéologique hors réal !!!? On marche vraiment sur la tête, comme diraient nos agriculteurs.

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  8. Faudrait aussi arrêter de faire les vierges effarouchées ... Ca fait plus de 30 ans qu'en France militaire on démolit le char lourd, la chenille, ces infâmes culs de plombs qui coutent un bras, sentent le gasoil et engouffrent les budgets MCO ... Que ces mêmes monstres ne servent à rien, rouillent dans les parcs à chars, que rien ne vaut la roue, le léger, le svelte, félin et manoeuvrier avec sa b.te et son couteau, nettement plus nobles qu'un infame 120 mm dont chaque obus coûte 15 Smics .... Et on s'étrangle, s'énerve comme un assuré qui vient de lire le contrat en petites lettres en bas de la page, parce que nos voisins ont fait des versions A5, A6, A7 et A8 de leur char de combat et continuent de le moderniser et adapter tous les 5 ans ...et cela oh quelle honte sans nous demander notre avis ... Qu'est-ce qu'on a fait avec le Leclerc en 25 ans ? Rien, des kits azurs qui sont restés dans les logiciels Catia de Nexter, même pas une évolution de la motorisation ou une mise à niveau des équipements électroniques, on continue à faire des plans et des prototypes horribles d'engins du Génie à roues, on a l'impression que Bibendum Michelin occupe tous les postes de définition de programmes à l'EMAT, la STAT et l'Ecole de Cavalerie ... Et on veut nous faire croire qu'on va faire un beau char MGCS 50/50, faudrait peut être arrêter le Sauvignon Blanc et passer au cocktail Vittel-Vichy-Célestin avec un peu de Perrier pour sourire sur la photo ... Depuis 2008 on a totalement démantelé l'industrie du blindé lourd à chenilles en France, on a plus rien fait dans ce domaine, et on fait son adolescent râleur parce que le voisin, lui il a continué a faire évoluer son produit et il nous regarde de haut en nous disant "continuer à faire a vos Armoires Métalliques Légères", nous on se concentre sur le sérieux ... Dans l'état ou sont nos finances, avec les priorités pour la défense qui continuent a être très présentes, je crains que la meilleure solution sera d'adopter les versions proposées outre-Rhin si l'on veux encore avoir un semblant de force blindée valable

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    1. On ne peut que "plussoyer", malheureusement.
      Il faudrait un vrai réveil politique, au sens noble du terme, car on le voit depuis vingt ans en particulier nos hauts "responsables" (?) militaires n'en sont plus capable ; et nos industriels sont partis en pleins délires du coup (Médian faux léger "souple et manœuvrier" et toute la ménagerie...).
      On va se réveiller avec une sacrée gueule de bois en tous cas. C'est le mieux qu'il ne nous reste plus qu'à espérer encore.

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  9. Personne n’a de stock guerre en 120mm donc personne ne prendra le risque de passer au 130, surtout la Slovaquie.
    La République tchèque a déjà acheté ses chars.
    Le KF51 aura du mal à intéresser qui que ce soit.

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    1. Personne n'avait de stock de 120 quand les chars balançaient du 105. Fut-ce un problème pour que le 120 s'impose partout ? Non.

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    2. 1- la bascule s’est faite dans une période calme.
      1- Il faut qu’un gros pays fasse la bascule.
      C’est pas la Slovaquie avec 1000 obus qui va lancer quoi que ce soit.
      Rien avant l’Allemagne ou la France.
      Et même pour l’Allemagne, pas évident avant le MGCS.

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    3. Le 120 Rhm s'est imposé en deux temps. Son adoption par les armées les plus importantes en nombres de char dans l'OTAN sur le potentiel front européen (US et Allemagne).
      Le second ça a été les soldes de la Bundeswehr dans les années 90.

      Pour qu'un scénario similaire apparaisse, il faudrait une adoption par les US ou un autre grand utilisateur de char dans l'OTAN (Grèce, Turquie ou Pologne) du 130 de Rhm. Or les US sont dubitatif sur la nécessité d'un nouveau diamètre de canon (ils estiment, peut-être à raisons que le 120 a encore de la marge d'évolution) tandis que les trois autres ont dans deux des cas fait des achats de chars avec 120 mm. Et le dernier (Grèce) a vraiment une flotte trop hétéroclite pour se lancer dans l'aventure.

      Reste donc la possibilité de la coalition de pays. Il faudrait pour ça partir de la flotte européenne de Léopard 2 et déduire que cette modernisation ne concernerait pas que le A4 vu la taille de la flotte limité. On tournerait, si on élimine la Pologne qui est plus dans la dynamique de remplacer entièrement ces Léopard à moyen terme, autour de 1500 (dans le meilleur des cas de figures). Soit un chiffre assez important pour justifier un nouveau canon. Mais en objectif plus réalisable serait qu'en plus de l'Allemagne, il y ait juste 2 pays avec un nombre important de Léopard 2 (Espagne, Grèce par exemple). Bon faudrait les intégrer dans le nouveau standard en échange.

      Après pour un avis totalement personnel, je pense que le canon est un peu trop aléatoire comme stratégie - les britanniques s'y sont confrontés - par contre la plus-value de la tourelle c'est la possibilité de Rhm de gagner en masse, en intégration native d'un chargeur auto, en électronique nouvelle et en APS intégrées. En échange d'une durée d'adaptation pour connecter la nouvelle tourelle au châssis (facilité car nativement prévu pour ce char), mais sans doute moins longue que la refonte des tourelles du A4 (Léopard 2PL, Évolution et Révolution). Pour convaincre le marché, il faudra sans doute accepter l'exigence hongroise de renoncer au 130mm pour rester sur le 120mm.

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    4. Rheinmetall a les reins suffisamment solide pour jouer le temps long. Leur 130 mm c'est du développement sur fonds propres depuis des années. Le truc est terminé et il ne manque plus que la qualification. Et si les clients veulent "juste" une évolution du 120 mm, ils la proposent aussi (L55A1).
      Le premier client du 130 mm sera l'Allemagne qui l'achètera sur le Léopard 2A9 ou 3 en attendant le MGCS. Faire des stocks de guerre en tubes et munitions de char c'est moins compliqué que pour l'artillerie.

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    5. Ouais, c'est comme se lancer dans un 40 mm CTA... !

      Par contre, les augmentations, régulières, des performances des nouveaux blindages modernes imposeront, tôt ou tard, le passage au 130 mm. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en re parle depuis quelques temps (Là, pour une fois, l'armement des chars de dans vingt ans, on y est parfaitement, pour une fois;)..

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    6. Effectivement avec le 130 mm Rheinmetall bosse pour déjouer dès maintenant les protections actives qui sont en cours de développement avec le but d'arrêter les munitions flèches. D'ailleurs ils développent ce type de système aussi.

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    7. Le problème du 40 mm CTA c'est que ce n'est pas vraiment mieux que les 30 mm et 35 mm sur l'ensemble des critères. Et comme c'est pas standard, bah ça n'a pas trop de succès. En plus il y avait une étude des américains sur les munitions télescopée qui montrait qu'il y avait pas mal d'inconvénients...

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    8. Le CTA 40 coûte surtout un bras et une jambe, en moyenne 6x plus cher qu'un 30 mm

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    9. En fonction des évolutions prévisibles de la protection des blindés et de la rugosité des conflits, un calibre supėrieur sera nécessaire. Les 50 et 57 mm sont envisagés. Un "nouveau" calibre permet aussi d'avoir la main mise sur sa production.

      Pour de la LAD sur du minidrone le 30x113 mm peut suffire à faible cadence.
      Les coûts sont toujours à mettre en parallèle avec l'efficacité des effets et les développements techniques nécessaires pour les industries.
      On peut remarquer qu'un canon antiaérien fait toujours une bonne arme terrestre par la suite. La réciproque n'est pas toujours vraie.
      Dans la période, le 25 mm fait encore le job sur certaines cibles terrestres avec un coût modéré. Types des munitions, volume et pays de production conditionnent beaucoup les éléments d'appréciation.

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  10. Je ne dis pas que ce sera facile de passer du 120 au 130mm, mais on reproche souvent à la France son manque d'audace, on ne peut pas paradoxalement s'offusquer quand on en fait preuve.

    Le Rafale a essuyé des critiques acerbes pendant des années et des années, jusqu'à devenir une succes story. Les systèmes peuvent bénéficier du temps long, voir très long, à partir du moment on le produit est activement supporté et qu'on y croit.

    Le Leclerc est dans son domaine tout aussi performant que le Rafale, il aurait pu lui aussi être une success story si les diffrentes parties prenantes état/armée/industriel(s) y avait cru et s'était donné les moyens.

    Et puis L'ascalon semble être un canon assez fantastique sur le papier, ce n'est pas juste une bête augmentation de calibre.

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    1. La France peut tout à fait passer à l’Ascalon dans le cadre du MGCS mais personne n’achètera de 130mm avant que les allemands n’en ait en dotation.
      Pour Ascalon, il y a des possibilités export car il y a des besoins. Mais c’est comme tout. Il faut aller chercher les clients.

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    2. Il y aura des tests comparatifs entre le 130 mm de Rheinmetall et le 140 mm de KNDS France pour le MBT du MGCS. Sauf que les dés seront pipés, car l'Allemagne va s'engager dans la voie 130 mm avec le successeur du Leopard 2A8. Donc soit la France acceptera le 130 mm, soit elle fera sa version avec le 140 mm.

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    3. Par contre, développer l'Ascalon, pour 200 vieux Leclerc en fin de vie, comment dire...
      ... Oubliez...

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    4. Il n'a jamais été question d'équiper les Leclerc avec l'Ascalon.

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    5. En effet, il n'a jamais été question de rénové et faire évoluer sérieusement le Leclerc (Quoi que il me semble avoir vu quelque montage d'image improbable ?).

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  11. De toute façon au point où on en est, ce n'est pas l'ascalon qui va nous sauver. Le seul moyen que je vois pour remonter la pente c'est la même philosophie que pour l'amx13 de l'après guerre.

    On ne peut développer un chassis pour 200 chars, donc il faut le développer pour 2000 engins. Donc on commence par développer un chassis chenillé polyvalent, moteur à l'avant ou hybride série, et on sort 2000 chassis, du char à l'ambulance, pour équiper nos 2 BB qui n'en sont pas actuellement.

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    1. Bien sûr, il faudrait pour ça que tout le monde se réveille...(militaires, politiques, industriels, dga...)

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    2. Banzaï 1.000 blindés lourds chenillés par BB ça va faire du monde .... C'est plus une brigade mais un corps d'armée ... Par contre l'ambulance à chenilles avec un moulin à 1800 cv, pas sûr que cela le ferra ....

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    3. Ce n'est pas 2000 ; mais 3000 plateformes lourdes blindées capables de haute intensité (Chars, VCI, génie, artillerie, antiaériens, commandement, trans, porte mortier etc.) qu'il faut, simplement pour équiper normalement une seule division blindée mécanisée à deux brigades, et tout ce qui va normalement, avec..

      3000 plateformes blindées c'est juste un chiffre on ne peut plus normal encore une fois, pour une grande unités de ce type, d'environ 15 000 combattants : C'est vrai que cela on l'on a presque complètement oublié actuellement !!! ...

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    4. C'est surtout les Politiques qui devraient se réveiller, ce sont les seuls en capacité de débloquer la situation, complètement pourrie et coincée actuelle.
      Vaste programme comme aurait dit l'autre.

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    5. 3000 blindés lourds pour 15.000 combattants .... Ca n'ira jamais, une Division Lourde US de 20 à 25.000 gonziers, c'est 450 chars, 450 VCI, 150 SPG + encore max 250 blindés de dépannage, commandement, génie ... 3.000 blindés lourds c'est pour 55 à 70.000 h version US, la quasi totalité de la Force terrestre Française ... Revenons sur terre

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    6. J'en ai compté 1800 pour équiper les 2 BB tout inclu (même les 155 et la LAD).

      Jamais parlé de mettre 1800cv et 70T...

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    7. Une autre étude me menait à 2090... On est dans les 2000 quoi...

      Nous n'avons pas la même manière de compter. Partant pour une réunion un mercredi soir ! 😅

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    8. Et n'oublions pas qu'aujourd'hui l'ambulance est frappée par les mêmes armes que les chars, donc pourquoi différencier leur protection ?

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    9. Au temps pour moins, 3000 c'est le nombre total de blindés dans ce type d'unité divisionnaire normal.
      Concernant les engins de combat, pour une division blindée complète de 15 000 combattants, il faut compter environ 300 chars (Suivant configuration.), 300 VCI (Idem), 150 porte mortiers sous tourelle, 150 blindés de reconnaissance, 100 d'artillerie -antiaériens, 150 du génie (EBG, pont d'assaut, etc.), 150 de commandement -PC de l'avant, et à peu près autant d'autres d'appuis ou de soutien divers de l'avant.
      @Clairon7 juin 2024 à 15:45, on est par très loin de vos chiffres en proportion pour une division US somme toute.

      Soit 1 500 plateformes de combat lourdes blindées.
      Et sans volant de réserve, ni même d'organismes de formation ou techniques.
      Et à peu près autant de véhicule blindés utilitaires, moyens plus légers, de logistique et autre.

      3 000 plateformes lourde haute intensité, c'est si nous retrouvions un étiage un peu convenable, pour l'armée de terre française, à deux divisions blindées mécanisées complètes et quatre brigades blindées ou mécanisées (2e et 7e BB, et 1e et 3e BM.) comme durant la période d'avant 2015.

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    10. Dans mon compte on est aussi dans ces eaux là pour les chars et VCI. C'est juste que je mets tous les autres sur le même chassis, même logique que l'amx-13.

      Reste à déterminer quelle classe de poids on vise pour cet engin à tout faire (j'imaginais vers les 40-45T max).

      Dans notre format d'armée actuel et sans conscription, je ne vois pas vraiment d'autre solution pour développer de nouveau un chenillé français avec un minimum d'économies d'échelle.

      Et une fois de plus, aujourd'hui, le char n'est pas plus une cible qu'un autre. Donc je ne vois pas les raisons d'en avoir à 60T quand les accompagnants en font 30.

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    11. Il faudrait en effet également déterminer la composition exacte de chaque unité.
      C'est à dire pour les brigades blindées, en partant sur une constitution normale de quatre unités de mêlée, deux ou trois régiment de chars, variant possiblement d'une cinquantaine à plus de 80 (A l'instar des RC80 qui existèrent assez brièvement.) chars lourds modernes.
      D'ailleurs on peut se poser la question de la réalité du maintien de quatre régiments (Pastiches ?) de chars avec seulement 200 Leclerc restant en tout et pour tout(e l'armée française...), plus les divers unités de formation ou organismes techniques : Des "régiments" ne dépassant pas la quarantaine de chars ? Et sans absolument aucune réserve évidemment (En cas de conflit ou simple intervention un peu musclées... "Par exemple".).
      Vous ne direz ce n'est pas pire que nos "régiments" d'artillerie à moins d'une dizaine de Caesar en moyenne, ou à 13, au total, LRU. Idem de manière général pour tout le reste malheureusement encore.
      Pour les VCI, c'est encore plus simple malheureusement = 0 (Zéro.).
      Quel niveau d'impréparation, et de désarmement (Et de dogmatisme aveugle.), quand même !

      Idem pour les mortiers sous tourelle (Mobiles évidemment...), à raison de 6 de 120 mm par régiment et de 2 (x3) de 81 mm par compagnies -escadrons.
      Plus autres VCA, véhicule d'accompagnement divers (Antiaériens, intermédiaire, etc.)
      Ou les véhicules de reconnaissance, équipés de capteurs spécialisés, optroniques, radar, voire même de drones (!!). Evidemment blindés et protégés similairement aux VCI et autres.
      D'une cinquantaine de tonnes donc (Sinon attention au "syndrome des chars moyenne de quarante tonnes, comme depuis février 2022 par exemple.).
      Idem pour le reste, pour les dépanneurs blindés par exemple.
      Ou encore un véhicule sanitaire, du même tonnage et du même niveau de protection, capable d'aller chercher les blessés sous le feu et au plus près des combats, ne serait pas insensé, par exemple encore.

      On est bien dans les 1 500 plateformes blindées lourdes, de haute intensité, pour une division normale moyenne (De 15 000 combattants.), et encore sans compter un volant minimal de réserve (En cas de pertes, "éventuelle".) ou pour la formation et dans les organismes techniques encore une fois.

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    12. Voici le lien vers ma petite étude à grosses mailles :
      https://1drv.ms/x/c/e6fe479b3eab3e87/EfIh7LVF5ZBKllyplY9BqXMBMdYxh9TsfP-RW7BYGvg1Mw?e=5RBEF6

      Je pars de nos régiments actuels que je muscle un peu (ex: régiment de chars à 4 escadrons quaternaires, batteries à 32 pièces, LAD partout, des régiments génie gonflés pour appuyer 5 rgt mélée par brig...ect...)

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    13. *rgt art à 32 pièces pardon (4 batteries de 8)

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    14. La standard OTAN, presque unanimement adopté, est de 3 batteries de 8 pièces, pour appuyer normalement une brigade, généralement composée de quatre unités de mêlée.
      Ce qui pas dû au seul hasard, mais à l'expérience accumulée en matière d'équilibre, et d'efficacité, opérationnels.

      Idem par exemple au niveau plus élémentaire bataillon régiment sur le modèle généralement suivi de trois unités de combat rapproché pour une unité d'appuis :
      Ce sont des équilibrages qui ont fait plus que leurs preuves, résultant d'expériences (Retex) concrètes multiples et chaque fois revérifiées, et confirmées. Mais qu'on a la fâcheuse tendance à oublier faute de trop longue période de paix.

      Ou ici avec des brigades blindées de trois régiments blindés associé à un d'infanterie mécanisé, ou l'inverse, et associé à un régiment d'artillerie (A 24 pièces) "classiquement".
      Le modèle à deux régiments de chars et de deux régiments d'infanterie mécanisée sur VCI, dénommée infanterie blindée chez les anglosaxons, est plus récent, peut être plus polyvalent, et résulte plus de la réduction drastique d'unités et d'effectifs des armées professionnelles.

      Chez nous, depuis quelques décennies, on est plus à faire avec ce qui nous reste, et à gérer tant que faire se peut encore, la misère.
      C'est à dire, un peu n'importe quoi (Et il y a eu tellement de variation ces vingt dernières années là aussi ; tantôt à la hausse, tantôt à la baisse (Plus généralement !) ou même à des regroupements, plus qu'aléatoires.), il faut bien le dire malheureusement une fois de plus.

      Et surtout avec un niveau de sous équipement généralisé de plus en plus notoire.
      Plus encore pour des unités professionnelles en nombre limité (A tel point que le rappel des simples standards normaux finissent par en étonner certains, même des plus avertis.) !!! ....

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    15. Au niveau divisionnaire il faudrait rajouter, pour deux brigades, un régiment interne (Pour la logistique divisionnaire.) du train, un du matériel, un de transmission -guerre électronique, et un de commandement coordination du renseignement, à minima.

      Sans compter les différents régiments spécialisé d'artillerie, antiaérien, LRU+, drones, etcetera, du génie, déminage de zone, pontage, aide au déploiement, RNBC, ou de travaux lourds d'infrastructure, notamment.

      Et, avec une ou deux divisions de ce type à deux brigades de quatre régiments de mêlée plus le reste, blindée mécanisée, une médiane, et une légère, on aurait à nouveau un corps de projection cohérent qui tiendrait la route.
      (Soit 32 régiments de mêlée, comme aujourd'hui, en incluant les deux de la brigade franco allemande, qui ne sert... A pas grand chose.)

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    16. Plutôt d'accord avec ce que vous dites.
      Mon étude consiste simplement à dire: vu le nombre de nos rgt restant, il faudrait tel nombre de blindés de tels types.
      Je ne dis pas que l'articulation actuelle de nos brigades/div est bonne.

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  12. Sachant que dans une armée moderne il y a plus d'effectifs pour le soutien et l'organisation que pour le combat au contact, effectivement il convient de revenir aux réalités. Je sais ça fait mal et pas qu'en France...
    Nous avons à peine de quoi rendre utilisable un demi Corps d'Armée ou une Division renforcée, dans la période et avec la Réserve, en restant optimiste. Quant à la durée dans un conflit...?
    Tant qu'à vouloir la paix, encore faut-il pouvoir assumer une guerre en sachant contre qui, quoi et surtout comment. Les stratèges sont toujours surpris par une guerre qu'ils n'ont pas décidée.

    "Changer de format", par le bon bout de la lorgnette, demande des moyens matériels, des ressources humaines et l'acceptation de la Nation qui n'ont plus rien à voir avec une Armée de Terre professionnalisée.
    Là, ce ne sont pas les politiques qui vont devoir se réveiller mais les Français en termes économiques et sociétaux. Bref, fini les belles promesses et les lendemains qui chantent avec en sus "du pain et les jeux" pour son petit "weekend".

    Pour ne pas casser l'ambiance nous pouvons toujours digresser ou fantasmer joyeusement sur le devenir du char francais et la meilleure façon de l'obtenir, tout en gardant à l'esprit que le "slip francais" n'est pas donné.
    La Grandeur et la liberté se mérite.

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  13. En parlant de calibre et de souveraineté, Eurosatory aura son lot de nouveautés:

    https://www.opex360.com/2024/06/10/char-du-futur-selon-knds-france-le-developpement-du-canon-ascalon-a-franchi-de-nouvelles-etapes/

    A priori, ASCALON n'est pas qu'une question de calibre mais de chambres de tir et des munitions qui lui sont propres.

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    1. C'est les deux, et je vous renvoie sur les commentaires ci dessus sur les problèmes induits seulement par le fait de changement de calibre ; donc ici multipliés par deux, calibre et munitions télescopées de niche, utilisées et développées pour seulement deux cent plateformes (Encore faudrait-il qu'il y est encore de réelle volonté de les développer. On est plus ici dans les études théoriques, pour se faire plaisir ; voire pour dépenser quelques crédits d'impôt recherche (Ya plus de sous comme vous dites.) ? !!). Au lieu de développer un vrai successeur ou évolution du Leclerc...

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    2. L'article d'Opex 360 évoque la possibilité pour l'Ascalon de passer d'un tube de 140 a 120 mm sur un même affût. Ce serait un avantage remarquable.

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    3. Oui, mais, le probléme qui resterait c'est les munitions (De 140 mm) ; pour deux cent (Ou quatre cent.) effecteurs seulement...

      Les allemands, par exemple, bénéficient déjà d'emblée, des 2 700 Léopard2 de leurs divers clients de part le monde ; ils seraient sans doute probablement suivi par les américains, puisque le passage à un calibre antichar supérieur devient de plus en plus une nécessité face à l'augmentation des performances des blindages modernes, avec le futur char du programme OMFV probablement (Programme OMFV où les constructeurs allemands tiennent également particulièrement la corde.).

      Là aussi, vous commencez à les sentir ?
      Les conséquences de notre déclassement et de notre dogmatisme, médian tout-roue, si borné...

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