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jeudi 13 octobre 2022

DES LEO 2A4 POUR LA REPUBLIQUE TCHEQUE

Conformément aux dispositions du concept "Ringtausch", Rheinmetall a annoncé hier, qu'elle avait été chargée par le gouvernement allemand de livrer à la République tchèque des chars de combat et des engins de dépannage Buffalo. Selon les informations publiées en mai dernier, l'accord porte sur la livraison de 15 chars Leopard 2A4 et un nombre indéterminé de Buffalo. La fourniture de ces engins, prélevés sur les stocks détenus par la firme allemande, vise à compenser le transfert vers l'Ukraine de chars T-72M1. Les livraisons des engins devraient s'étaler sur l'année 2023 avec l'arrivée des premiers chars dès le mois de décembre 2022. En dépit de cette livraison, l’équipement d'un bataillon blindé avec 58 chars de combat modernes et 15 engins d'appui demeure l'objectif du gouvernement tchèque, qui pourrait s'inspirer de l'exemple polonais pour équiper cette future unité.

13 commentaires:

  1. (Blindax: la muraille de Chine)

    La ligne Maginot mobile s'organise à l'est. Il va falloir équiper l'arc Hongrie - Bulgarie.🤔

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    1. La Hongrie a déjà acheté des Léopard 2A7 et des KF-41 Lynx, donc la modernisation est déjà lancé. Pour la Bulgarie, va falloir attendre, il y a beaucoup d'équipement à renouveler et bien moins d'argent que chez les voisins.

      En vrai les prospects intéressants pour le Léopard, c'est la République tchèque qui compte compléter ces A4 avec des A7, mais aussi la Grèce (qui rappelons-le, dispose de la seule chaine d'assemblage encore en état de fonctionnement de Léopard 2, ce qui ironiquement en fait la seule chaine d'assemblage active de char sur le continent européen et dans l'OTAN), qui va bien devoir à un moment où un autre remplacer ces A4 et ces Léopard 1A5.

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    2. (Blindax: MGCS, un train de retard)

      Vous avez raison, sans oublier la Roumanie. J'ai l'impression que l'Allemagne ne va pas attendre le train de la coopération...
      À moins de sous-traiter avec les USA, la Corée ou la Pologne.😂

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    3. Oui enfin l'Allemagne, elle va vite être limité car pour vendre du Léopard 2, il ne reste que la chaine de production grec vu que les stock de léopard 2 de la Guerre froide ne sont pas non plus infini (et largement entamer, là où les USA ont à peine effleuré la peinture pour le stock de M1)

      Pour la Pologne mieux vaut directement contacter la Corée vu que le K2PL reste la propriété intellectuelle de Hyundai (et puis rien ne dit que la Pologne va devoir à un moment donné laisser de côté la carte bleue pour qu'elle refroidisse).

      Bon après la Roumanie est dans le même cas que la Bulgarie, bcp de chose à moderniser avec un budget limité (enfin contrairement à la Bulgarie, les programmes sont lancés depuis bien plus longtemps, et elle a plus de budget). La question du remplacement du TR-85M, il faut faire preuve de patience tellement ce sujet a été placé en bas de l'échelle des priorité par le pays et à quel point c'est une arlésienne dans les Balkans.

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    4. Oh pour l'Allemagne, j'étais crevé, donc j'ai mal lu. Après, il faut noter que les deux véhicules susceptible de tuer (ou d'achever) le MGCS (KF-51 ou qui sait EMBT) sont basés sur un châssis de Léopard 2 (certes pas mal modifié) qui comme précisé ne sont pas en nombre infini.
      Et puis contrairement à la Corée du Sud ou au cas Grec, faudra reconstruire de presque rien (enfin ils sont toujours dans une meilleure position que Nexter), une ligne d'assemblage complète pour les châssis.

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    5. L'Allemagne va nous faire le même coup que pour le reste avec le MGCS et le SCAF...

      Ne perdons pas notre temps, qui est aussi notre argent avec ces chimères et l'obése Eurodrone...
      https://twitter.com/top_force/status/1580860821034319872

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  2. Merci "Passager" pour vos observations, elles permettent de bien appréhender le sujet du réarmement en chars.
    Je ne sais pas si une chaîne industrielle existe encore en Italie avec l'Ariete et son éventuelle évolution C2 ?
    À terme, et en fonction de la politique de défense de l'Allemagne avec le MGCS, il faudra bien nous trouver une solution industrielle viable à moins de se fournir sur étagère.

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    1. Une chaine d'industrie (de réindustrialisation), cela se fabrique. C'est notamment ce qui fait la majorité des coûts de R&D (développement). On en a bien créée trois (Griffon, Serval, et Jaguar.), chacune à plusieurs centaines de millions d'euros, rien que pour faire uniquement du médian à roue !!!

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    2. La question de l'Ariete est de mon point de vue assez secondaire voir tertiaire pour l'EM Italien, le char a cessé d'être produit depuis de nombreuses années et a eu une série encore plus petite que le Leclerc et le Challenger 2. L'armée de terre italienne est déjà pris dans le remplacement des VCI à roues et chenille et ces Centauro. Le char n'a clairement pas la priorité pour un pays qui reste à la deuxième et troisième ligne de l'OTAN face au flanc est et pour qui la question turque reste secondaire (voir possible source de partenariat). La priorité va clairement à l'aviation et à la marine.

      Pour la question de trouver une solution pour le cas de la fin du prgm MGCS, il faut arrêter de prendre l'Allemagne comme une entité politico-industrielle unifiée qui règle sa planification défense sans aucune dissension interne. La réalité, c'est que l'actuelle duel franco-allemand peut devenir un duel entre allemand avec Rheinmetal voulant le monopole du marché terrestre Allemand face à KMW qui ne veut pas perdre ces prérogatives (et déteste la mentalité monopolistique de Rhm). Si Rhm arrive à faire accepter le KF-51 comme char transitoire, il va devoir donner du boulot à KMW tout en acceptant que ce dernier reste indépendant, ce qui n'est pas gagné d'avance. En parallèle, les parlementaires allemands se déchireront sur quel camp choisir (fusion entre les deux, laisser les deux entreprises négocier, imposer un cahier des charges strictes). Juste pour dire qu'on n'est pas non plus à une adoption rapide du KF-51.

      De toute façon, la Bundeswehr devrait investir dans des petits équipements plutôt que d'investir comme actuellement dans ces projets de prestige. Car c'est bien beau le F-35 et le KF-51, mais quand tes radios tactiques sont incompatibles avec les normes OTAN parce qu'elle date des années 1990 et qu'aucun allié ne veut communiquer avec ton armée à cause de la possibilité d'interception, c'est que la priorité est ailleurs que dans les grands équipements.

      Pour le cas Français, la revalorisation des Leclercs (qui est différente de la modernisation et scorpionisation de ces derniers) permet déjà de relancer un semblant de chaine d'approvisionnement pour les chars et de faire remonter les compétences. Parce que pour les médians ça posait moins de problèmes grâce aux programmes des années 2000 et 2010 (VBCI, PVP, César, etc.) vue que les industriels (grandes et petites structures) savaient vers qui aller et quelles compétences avoir. Pour le blindé lourd et le chenillé, ça demande quelques compétences qui sont propres, il faudra donc ce les réapproprier. Si par contre ça coûte trop chère, on achètera sans doute sur étagère des éléments.

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    3. J'écris séparément ma réponse pour un programme national de Char de combat, car c'est plus une opinion personnelle:

      Pour un nouveau char français avec un déploiement avant 2030, je ne suis pas vraiment des plus convaincu, c'est beau, ça fait pas mal d'orgueil national, mais est-ce que c'est vraiment la priorité pour l'ADT. Tout comme la question de l'achat d'un VCI chenillé, est-ce vraiment la chose la plus pertinente à lancer avec un budget d'acquisition (en augmentation, il faut le reconnaître) tout de même assez limité et une priorité qui reste toujours la mobilité stratégique face à la mobilité tactique (cela pourrait changer si on décidait par exemple de stationner en permanence une brigade en Roumanie, mais on n'y est pas encore).

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    4. Bon, je reviens sur ce que j'ai dit sur le Ariete, sa modernisation est bien lancé avec sa MLU:
      https://www.edrmagazine.eu/italian-army-towards-heavy-forces-modernisation

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  3. Il existe un véritable catalogue des équipements soviétiques des pays de l’est qui restent possiblement à refourguer à l’Ukraine, il est en ligne:
    https://mobile.twitter.com/MICHELYohann/status/1517512673407258631

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  4. Blablachars toujours un coup d'avance...
    https://meta-defense.fr/2023/02/07/apres-la-norvege-la-republique-tcheque-pourrait-elle-aussi-se-tourner-vers-le-leopard-2a7-allemand/

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