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mardi 14 mai 2024

UN PLAN QU'ON NE PEUT PAS IGNORER !

Alors que la France poursuit sa réflexion sur une véritable modernisation du Leclerc, qui s'avère chaque jour plus indispensable pour permettre au char français de durer jusqu'à l'arrivée du MGCS dans une vingtaine d'années, on en sait un peu plus sur les intentions allemandes sur le sujet. Pour la Bundeswehr les données du problème sont quelque peu différentes de celles auxquelles l'armée française est confrontée, car de l'autre côté du Rhin on dispose d'un char régulièrement modernisé pouvant servir de base à une nouvelle évolution capable d'assurer la transition entre les engins actuels et le futur "système de systèmes" franco-allemand. L'autre avantage dont les militaires allemands devraient tirer parti est constitué par l'existence de deux industriels puissants, ayant déjà envisagé le développement de solutions de transition dans un contexte globalement favorable à la commande de nouveaux blindés. 

Ces bonnes dispositions en faveur d'un engin de transition ne sont pas que philanthropiques mais traduisent la volonté de Berlin d'occuper le segment du char lourd jusqu'à l'arrivée du MGCS en proposant un char allemand aux clients existants ou potentiels. Enfin cette démarche est également soutenue par les instances politiques désireuses de préserver les intérêts de l'industrie allemande en faisant du futur projet franco-allemand une véritable suite à la saga Leopard et d'assurer le succès commercial du futur engin. 

Pour atteindre cet objectif, la Bundeswehr devrait commander 35 Leopard 2A8, dont la livraison pourrait intervenir dès 2026 si l'on en croit les déclarations de Boris Pistorius et de Ralf Kettzel selon lesquelles le délai entre la commande d'un Leopard 2 et sa livraison est de deux ans. Ces 35 engins dont le coût avoisinerait le milliard d'euros devraient s'ajouter aux 18 engins déjà commandés en remplacement des chars transférés à l'Ukraine, portant à 53 le total de Leopard 2A8 en service au sein de la Bundeswehr. L'armée allemande qui a fait savoir qu'elle envisageait d'équiper la future brigade stationnée en Lituanie de ce type de chars, devrait donc consacrer 44 Leopard 2A8 à l'équipement du bataillon blindé de la future PanzerBrigade 42, mêmes si l'avenir de cette unité se heurte en ce moment à de sérieuses difficultés de financement. A ces engins pourraient s'ajouter de futurs engins néerlandais dont l'acquisition est pour le moment suspendue à la décision du nouveau gouvernement, issu des élections législatives de novembre 2023. L'ensemble de ces engins devraient être acquis par le biais d'un contrat-cadre prévoyant l'achat de 123 Leopard 2A8 pour un montant total estimé à 3 milliards d'euros, destiné à répondre aux besoins de la Bundeswehr et à remplacer les chars cédés à Kiev. 

Cette première opération devrait être complétée à partir de 2030 par la mise en service du véritable engin intermédiaire qui doit permettre à la Bundeswehr (mais aussi aux clients exports) de disposer d'une véritable solution permettant d'attendre la mise en service du MGCS à l'horizon 2040-2045 soit 10 à 15 ans après l'arrivée de cet engin. Délai à comparer avec les 50 ans de service du Leclerc qui seront atteints en 2043 ! Les caractéristiques de ce futur engin ne devraient pas être connues avant 2026 mais on sait déjà que les études en cours devraient se concrétiser par des améliorations significatives en termes de mobilité avec un recours probable à l'hybridation, de protection par l'intégration ab initio d'un système de protection active et de moyens de lutte anti drone et de puissance de feu par la très probable adoption du canon de 130mm de Rheinmetall. L'engin issu de ces développements devrait donc être différent de l'actuel Leopard 2A8 et permettre d'assurer une véritable transition entre ce dernier et le MGCS. Une inconnue subsiste cependant sur le nombre d'engins devant être commandés dans une fourchette comprise entre 90 et 300 engins, volume qui dépendra du standard (2A6, 2A7, 2A7V) retenu par la Bundeswehr pour la modernisation de ses chars.

Ce plan qui n'a certes fait l'objet d'aucune communication officielle est cependant appuyé par de nombreux responsables politiques, militaires et industriels allemands. Nos décideurs ne donc peuvent feindre de l'ignorer et continuer à se voiler la face en favorisant une coopération franco-allemande à l'issue incertaine. Érigée en totem d'immunité, elle prive la France de toute initiative de modernisation et de préservation du segment de décision de l'armée de terre. Personne ne peut prétendre ignorer les plans de la Bundeswehr et ceux du gouvernement allemand pour les années à venir. Nos décideurs charmés par les sirènes de la coopération avec un partenaire doté de motivations et suivant un plan soigneusement établi, conduit à livrer notre segment de décision et son avenir au bon vouloir d'une industrie et d'un gouvernement plus soucieux de leurs propres intérêts que de ceux du futur objet politique que constitue le programme MGCS. Les qualités du Leclerc qui en font, plus de 30 ans après sa mise en service un engin aux performances toujours inégalées, méritent de lui donner un véritable successeur sans attendre le bon vouloir d'un partenaire qui semble de moins en moins disposé à attendre le notre !

17 commentaires:

  1. Futur best seller, dont les caractéristiques annoncées laissent peu de place au futur MGCS, a moins que ce dernier ne se positionne dans une autre catégorie . Laquelle ?

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  2. "Les qualités du Leclerc qui en font, plus de 30 ans après sa mise en service un engin aux performances toujours inégalées, méritent de lui donner un véritable successeur sans attendre le bon vouloir d'un partenaire qui semble de moins en moins disposé à attendre le notre !"
    Amen !
    Avec ses blindés d'accompagnement, du Génie (même châssis), et "moyens" (d'environ 40t) : 40mm CTA (dont une version AA d'accompagnement), calibre intermédiaire aux 40/140mm CTA (57/76/105/120mm ?), LMP (Lanceur Modulaire Polyvalent).
    Sur la base de ces travaux : un véritable transport de troupes chenillé et amphibie !
    :)

    C'est l'heure pour "nos européistes" de laisser de côté leur amour-propre et leurs lubies !
    https://www.youtube.com/watch?v=1JNmz17gnMw&list=RDZ5NoQg8LdDk&index=3
    Pour la France !
    :D

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  3. Vu la somme des Leo2A8 puis de ce futur 2AX commandés, on se demande comment le MGCS pourra encore trouver preneur... sauf à post poser encore son admission en service bien après 2045.

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  4. Utopies et conjectures sont les deux piliers de la politique francaise au-delà des prochaines échéances électives. Alors 2045...?
    En attendant nous avons, heureusement, notre précieux: le Leclerc.

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  5. le jour du mariage entre nexter et krauss maffai en 2015, nos politiciens avaient expliqués que le prochain char français aurait un châssis Allemand et un tourelle Française, il n'y a donc rien de neuf, le successeur du Leclerc sera donc un 2A8 avec une tourelle Française (le E-MBT) si les obsolescences du Leclerc coutent trop chère, soit le MGCS.
    la vrai question est combien de chars l'armée de terre souhaite elle? avec 200 chars produire un char 100% made in France est une aberration financière! sachant que les composants les plus importants comme les moteurs, les transmissions ne sont plus fabriqués en France.
    KNDS à prévue d'augmenter la production de 2A8 à 20 chars par mois, dans 10 ans le 2A8 sera devenu le char standard européen

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    1. C'est certain, tourner en rond en enfonçant des portes ouvertes est le principal emploi de nos penseurs élus au grand dam de nos comptables fonctionnaires. Pas d'inquiétudes, les prochains feront dans la continuité de l'État.

      Le Leclerc se succède à lui-même. La problématique à venir sera de le compléter, si nécessaire, et/ou le remplacer pour 2045, sauf imprévu du destin... Dans ce cas, Penandreff n'est pas à côté de la plaque blindée.

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    2. Un "E-MBT" à un "détail" près cependant :
      Si le châssis sera évidemment, allemand, la tourelle le sera également ainsi que le canon, de 130 mm, qui fait de en plus son chemin, lui aussi (Au détriment du 140mm... Comme prévu.), aussi.
      Peut être laissera t-on à Thales placer un peu de son électronique, et c'est sans doute à peu prés tout, dans vingt, vingt-cinq, ou trente ans, ou quand les poules auront des dents...

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  6. Eh oui, le "système de systèmes" de dans une vingtaine d'années, ou un quart de siècle (Au rythme actuel !!.) ou quand les poules auront des dents et que les allemands proposeront deux chars rénovés régulièrement encore (! Pas de raison qu'ils s'arrêtent, en si bon chemin en plus.) sur le marché, et que les chars français ne seront plus qu'un souvenir, en exposition dans nos musés comme le reste de nos anciennes gloires...

    Pendant que la France "poursuit sa réflexion"....
    Absolument aucune urgence, prenez tout votre temps les gars !!!!!
    Pendant ce temps là, les allemands (Et tous les autres.) avancent, en Lituanie et partout ailleurs ; pendant qu'on reste assis le cul sur notre chaise, à rêvasser...
    Si on était au moins capable de moderniser réellement le Leclerc à l'orée 2030 ; même "pour attendre le MGCS à priori ; comme les allemands....
    Mais même pas. On attend, le déluge...

    Ou comment couler définitivement la BITD terrestre française !!...
    Pour arriver à cet objectif, d'une puissance industrie allemandes "européenne", tout sera fait, y compris, surtout, c'est même le grand préalable indispensable, en sacrifiant le dernier char français.

    On fait quand même de sacrés dindons de la farce !
    Ah l'aveuglement idéologique déconnecté de la vie réelle...

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  7. D'autant que la démarche d'incrémentations régulières et de modernisation (D'adaptation au réel.) des allemands permet d'éviter d'énormes surprises et plus encore des pertes de savoir-faire.
    Chez nous justement ces pertes de savoir faire ne vont que s'accumuler, jusqu'au jour où on devra donc s'en remettre entièrement à ces mêmes allemands !!
    CQFD...

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    1. D'autant que les ingénieurs qui ont participé à la mise au point du Leclerc et du dernier char français, sont déjà à la retraite ou sur le point de l'être : On a déjà laissé passer un coche important, et que déjà trop attendu...

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  8. article toujours très intéressant. Je ne crois pas cette thèse du "on ne peut plus fabriquer de char en France". Il faut arrêté d'écouter les politiques qui nous expliques tout le temps que "l'on ne peut pas faire tout seul". C'est de la foutaise. Je rappelle alors que l'on avait perdu en 1940, on arrive après guerre "presque tout seul" a construire un programme nucléaire, avec comme résultat le premier sous-marins nucléaire lanceur d'engin hors USA et URSS et sans aide. On devient la 3e puissance spatiale, on fait le TGV, le concorde (avec les anglais mais c'est quand même un belle exploit) on est le leader du programme Ariane, Airbus, on est jusque dans les années 80 la quatrième puissance économique mondiale. Et puis après, les nouveaux politiques sont venu nous expliqué que l'on ne pouvait plus rien faire tout seul, qu'il fallait tout mettre en commun pour que ça coute moins chers sauf que, a la fin, ça fini par couter encore plus chers! Non, ce qu'il manque, c'est de la volonté, surtout de la volonté. Les solutions existes. On sait fabriqué des châssis, on sait produire des chenilles, les moteurs même si tous les composants ne sont pas français existe (voir très proche alliée comme la Suède avec Volvo ou Arquus) , la tourelle on l'a. l'argent existe, il faut juste de la volonté, c'est tout.

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    1. Entièrement d'accord avec vous armbrust, sauve quant France nos chefs politiques comme militaires, se refuse à admettre que leurs engins à roulettes ne dureraient pas plus de quelques heures dans un conflit de haute intensité (Il suffit de voir ce que les Ukrainiens pense de l'AMX 10RC et du VAB), face à de simples éclats d'obus d'artillerie de 122 mm /155 mm ou mortier de 120 mm.
      Nous avons les politiques et les chefs militaires que nous méritons, maintenant que nous nous sommes fait virer comme des malpropres d'Afrique, les engins à roulettes pourront être utilisés pour sentinelle pendant les JO, ou dans les cités aux prochaines émeutes.
      Bernard

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    2. C'est très limite d'arguer que puisque les 10RC développés il y a 40 ans sont en carton pâte, alors tous les engins à roues le sont aussi...
      Il y a un truc qui s'appelle le Stanag me semble-t-il. Et c'est valable aussi pour un engin à roues...

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    3. On signale aux aimables contributeurs un peu tristounets tout de même de ce blog que la DGA aurait engagé un programme de mise à jour du Leclerc, pour l'après-XLR .

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    4. L'AMX10RC a été conçu (Il y a largement plus de 40 ans.) comme un canon antichar mobile ; surtout utile en cas de percée des chars soviétiques, ou servant de moyens de reconnaissance à l'occasion.

      Ceci à une époque et dans une ambiance où les taux de pertes se seraient situées dans des proportions presque inimaginables aujourd'hui (Où on vient à redécouvrir et de s'étonner il y a peu que dans toute guerre il y a des pertes.).

      Son "blindage" ne servait qu'à le mettre à abris des attaques nucléaires et surtout chimiques (Jusqu'à un obus sur deux disait-on à l'époque de l'arsenal soviet.) et accessoirement des tirs d'armes légère ne dépassant pas les 7,62 x 39 des Kalachnikov.

      Dire qu'aujourd'hui la plupart de nos engins "blindés" (A part deux cent Leclerc survivants !) ne sont pas plus protégés !!!!!
      Là aussi un quart de siècle de retour de dogmatisme obtus sont passés par là...

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  9. Comment ne pas être d'accord avec armbrust15 mai 2024 à 14:33.
    [Que de réalisations à l'époque , dans ce qu'on a appelé les "trente glorieuses" où l'Etat stratège faisait pleinement son office.
    Depuis quarante-et-un ans de passage au néo libéralisme, trente deux ans d'"UE", vingt deux ans d'euro, et seize ans de traité de Lisbonne imposé, sont passés par là ; et depuis on est passé par les "trente piteuses" aux trente calamiteuses actuellement !!!!]

    Depuis on s'imagine être "en couple" (Formule usée jusqu'à la corde, qui ne fait flores que d'un seul coté du Rhin d'ailleurs.), alors qu'on ne fait que de se faire b..ser (Excusez cette expression crue, mais si adaptée au demeurant.).

    Espérons qu'on se rappelle un jour dans ce pays que les Etats n'ont pas d'amis comme dit la formule.
    Les allemands, et autres américains, chinois, sud coréens, etcetera, le savent très bien eux. Arrêtons d'être si naïfs ; ou d'avoir des dirigeants si naïfs et si idéalistes surtout :
    Tout est en effet une histoire de volonté (Y compris notre prochain char...).

    Eh oui cher armbrust on a été capable de construire de toute pièce une dissuasion nucléaire, autrement plus couteuse (Aujourd'hui certain ne révérait que de la partager en plus... !!!!! ???), et avec moins de moyens, aujourd'hui on est infoutu de prendre la décision (Pour répondre à 15 mai 2024 à 18:59. tergiversons, trégiversons...) de fabriquer un char, ou de moderniser réellement l'existant, soi-disant...
    Quelle époque !! Et quelle idéologie surtout !

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    1. Quarante-et-un an d'abandon de l'Etat sont passés par là, et depuis on n'a plus que des gens qui geignent "on est trop petit" (On n'a jamais été aussi riche malgré tout, par rapport à il y a soixante ans par exemple.).
      Et qui ont même très savamment organisé d'eux même leur propre impuissance.

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