Pages

vendredi 26 juillet 2024

LE VYDRA ENTRE EN SERVICE DANS L'ARMEE SLOVAQUE

Annoncée en avril 2022, la sélection de l'AMV XP 8x8 dans l'appel d'offres lancé en 2020 pour la fourniture de 500 véhicules a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec la livraison à l'armée slovaque du premier véhicule de ce contrat. Sans surprise le Vydra est équipé d'une tourelle téléopérée Turra 30 produite par la firme slovaque EVPU, armée d'un canon de 30x173mm GTS-30/N. Cette arme est développée par ZTS-Special, filiale du groupe public slovaque DMD Group. Basé sur le canon russe 2A42, le canon slovaque peut tirer l'ensemble des munitions OTAN, lui permettant d'engager une grande variété d'objectifs tels que des blindés légers, des cibles infanterie ainsi que des aéronefs subsoniques évoluant à basse altitude. la mise en service de ce nouvel engin s'inscrit dans le cadre de la modernisation des forces armées slovaques, au sein desquelles il rejoindra les 152 CV90, également produit en coopération avec la firme ZTS-Special.

4 commentaires:

  1. De plus en plus de constructeurs de 8 x 8 dans le monde !!
    Equipés de l'incontournable standard de 30 mm.
    "des aéronefs subsoniques évoluant à basse altitude" : A quoi pensez vous ?! ;)

    Et évidemment, ils ont les deux (Chenilles et roues), eux, la petite Slovaquie et ses seulement cinq millions d'habitants ; et son budget militaire encore plus petit (2 milliards d'euros ; et pourtant ils en font des choses avec, eux... 500 8 x 8, ET 152 CV90, par exemple, on en fait des choses avec seulement 2 milliards d'euros.).

    RépondreSupprimer
  2. Bien subventionnés par l'UE la Slovaquie et la Hongrie ont des politiques "particulières". À terme on peut se poser la question de l'usage de ces matériels...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, "pour quoi faire" ...

      Supprimer
    2. Si on se pose la question ,"pourquoi faire", on peut se la poser pour la France. Et après, on en revient aux fameux dividendes de la paix. Si les connards d'ukrainiens s'étaient préparés et équipés après la chute de l'URSS, la guerre actuelle n'existerait pas. Mais l'Ukraine est un pays du tiers monde en Europe, qui ne sait que mendier et qui ruinera l'Europe si un jour elle y entre. Pourquoi faire une armée ukrainienne si on estime que l'armée de la petite Slovaquie est inutile.

      Supprimer