C'est en toute discrétion que les soldats sud-coréens vont effectuer à partir d'aujourd'hui leur première projection hors de leur territoire. Outre la centaine de combattants issus de la 11ème Division, composant ce détachement la force sud-coréenne comprend également des chars K2, des obusiers K9A1 ainsi que des chars de dépannage K1 ARV (Armored Recovery vehicle). Après leur transit à bord de deux navires (Landing Ships) de la marine sud-coréenne, le détachement sud-coréen devrait mener pendant deux semaines des exercices avec l'armée locale comprenant également des tirs réels. Pour les soldats sud-coréens, cette première projection leur permettra de découvrir un environnement au sein duquel ils n'ont jamais évolué. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du Memorandum of Understanding (MoU) signé au mois de février dernier entre les ministres de la défense des deux pays. Cette première sud-coréenne appelle quelques commentaires.
En projetant pour deux semaines au Qatar une force blindée, certes assez symbolique, la Corée du Sud démontre si besoin était, qu'il est tout à fait possible de projeter à plus de 7000 km des moyens lourds. Une opération qui pourrait inspirer l'armée de terre afin qu'elle cesse de considérer ces engins comme inaptes au moindre mouvement stratégique. Cette projection, dont l'objectif est de familiariser les soldats sud-coréens avec l'environnement désertique, vise bien évidemment à assurer la promotion des matériels utilisés auprès des autorités qataries mais aussi des pays voisins que Séoul considère comme des clients potentiels. Le récent accord germano qatari pourrait légitimement nourrir les ambitions de Séoul dans la région, les clients potentiels de la zone aimant diversifier leurs sources d'approvisionnement en matériel militaire et ainsi réduire leur dépendance à un seul pays.
Visiblement pour les sud-coréens, le soutien des armées aux exportations se limite pas à la présence de militaires sur les salons mais passe également par leur implication dans des zones de chalandise potentielle, comme l'est le Golfe Persique pour Séoul. On se prend à imaginer ce qu'aurait pu être le succès commercial du Leclerc si l'armée de terre avait manifesté à son égard (et à celui des blindés en général) un peu plus d'attention et l'avait employé à la hauteur de ses performances. Avec deux projections aux motivations plus politiques que militaires depuis sa mise en service en 1994 et son engagement dans la mission Aigle en Roumanie, le Leclerc est resté cantonné dans ses garnisons, accusé de mille maux, financiers et techniques qu'il doit désormais "trimballer" jusqu'en 2045, avant l'arrivée "du futur du char" (Sébastien Lecornu) le MGCS.
Cette projection inédite constitue une première logistique et opérationnelle pour les forces armées sud-coréennes, une première militaire qui pourrait rapidement déboucher sur une première commerciale !
Normalement, une "projection" en Roumanie serait prévue courant 2025 avec une cinquantaine de chars Leclerc. Évidemment, il ne sagirait pas d'un déploiement "promotionnel" mais d'un exercice pour vérifier l'employabilité de ce matériel en nombre et de tenter de paraître dans la région (?).
RépondreSupprimerToutefois, qu'en sera-t-il avec les futures décisions du Chefs des Armées et du "nouveau" Ministère des Armées dans le cadre des budgets à venir ?... C'est à suivre !
En attendant, la Corée du Sud avance ses pions dans la diversification des approvisionnements des États du Golfe. Comme les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, l’Irak s’est tourné vers la Corée du Sud pour obtenir des systèmes sol-air. Cela pourrait bien faire école dans les engins blindés. Des industrialisations locales ne sont pas exclues et même souhaitées par le "client", comme en Pologne.
La géopolitique et l'influence ont leurs raisons qui ne s'arrêteront à ces seuls cas. L'Inde semble un marché très prometteur avec son programme FRCV [Future Ready Combat Vehicle].
4 K2 :-))
RépondreSupprimerLes sud coréens ont historiquement déjà été projetés, au Vietnam dans les années 60/70 notamment.
RépondreSupprimerIls ont aussi participé aux guerres en Irak, dans celle "du golfe" en 91 et de 2003 à 2008.
SupprimerEt pas qu'un peu : Jusqu'à 3 600 soldats, et tout ce qui va avec, moyens lourds en particulier (!!).
Là aussi la légende urbaine entretenue des armées plus projetables que d'autres, soi-disant (Même l'Allemagne a envoyer plus de 5 000 homme en Afghanistan par exemple. Voir également l'Italie, l'Espagne, ou la Pologne, sans parler des 46 000 britanniques en 2003, très lourdement armés, eux aussi...)...
Il y a projection et projection en fonction des volumes des forces, ainsi que la différence de tempo entre un temps de paix et un temps de guerre avéré. De même, les élongations lointaines ont leurs sujétions, y compris en terme de protection.
RépondreSupprimerQui sait, nous aurons peut-être un jour des Leclercs XLR en Polynésie, Australie ou en Japon pour des manoeuvres communes et un tour du monde, le Rafale le fait bien... Pour Taïwan nous ne sommes pas assez grands !
Quelle vitrine en tous cas, bien que petite (En même temps ce sont des échantillons commerciaux, plus qu'autre chose : Les capacités étaient déjà là. : Chars K2, obusiers K9A1, chars de dépannage K1 ARV, navires de débarquement ; à 7000 km, des moyens lourds...
RépondreSupprimerS'ils en avaient encore besoin.
Quel "placement" encore, en tous cas.
Pour notre armée de terre, malheureusement, pour l'instant, dans l'état actuel des choses, et des esprits, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber, un tel débarquement lourd (Eh oui, les salons...), à l'heure actuelle...
PS : Ou plutôt le no futur du char français, de 2045, dans l'état actuel des esprits ; et des choses.
Le déploiement de 4 K2 et 4 K9A1, donc.
RépondreSupprimerTout cela pour dire que la projection d'un volume important de blindés n'est pas un sport de masse. Sur plusieurs milliers de kilomètres, le nombre de pays pouvant se targuer de projeter une force importante à de telles distances et dans des délais assez restreints (et encore on n'est pas sur de l'instantané) se limite à 1. Concurrencé, toutefois, par un autre pays en forte augmentation de ses capacités.
Et encore, je me souviens des discours dans l'USMC sur les limites des capacités de soutenir une force de débarquement substantielle en termes de logistique des fluides et carburant. Bah d'ailleurs, quand on voit les décisions sur l'évolution de la structure de l'USMC 15 ans plus tard, ça semble étonnamment raccord.
Les contraintes logistiques sont énormes. Même sur nos déploiements "légers" à la française, j'ai un souvenir ému de l'aspect dimensionnant du nombre de palettes tactiques que nous étions capables d'envoyer (ou étions bien souvent en limite de capacité d'envoyer).
Bref, ne nous voilons pas la face.
AMHA, dans le respect des opinions contraires, etc.
Témoignage et analyse intéressants. Merci !
SupprimerIl est évident que pour une action d'urgence les forces légères sont incontournables, dans un premier temps avec des moyens aériens conséquents, comme pour la première Guerre du Golfe.
Le transport naval a ses temps contraints avec ses ruptures de charges et souvent ses élongations terrestres, même pour aller seulement en Roumanie...
Pour aller au-delà, seul le prépositionnent des moyens est efficient dans la mesure où lon est très bien doté et sur une zone de conflit prévisible. Autant le dire : c'est hors de notre portée.
D'ailleurs il est intéressant d'en profiter pour faire un petit aparté sur le développement dans moyens navals de la Corée du sud sur ces vingt dernières années (!!) :
Supprimer(Moyens doublé, comme beaucoup d'autres, alors que d'autres ont fait exactement l'inverse, en les divisant strictement par deux (Frégates, porte-avions, sous(marins, corvettes, patrouilleurs, ... Là aussi...) !
12 destroyers, équivalent de nos frégates FREMM en tonnage, mais deux fois plus armés...
17 frégates, deux ou trois fois plus légères que nos frégates, mais autant équipées !! ...
21 sous-marins, certes diesels et plus petits que nos SNA, mais tout autant équipé également malgré tout (!)
2 premiers, navires équivalent à nos BPC, mais armés (!!) et construit aux normes militaires surtout ... Plus 8 autres de taille inférieure (De moitié environ). Plus les moyen ci dessus, KAAV-II, ils ont même des hydroglisseurs d'assaut.
60 patrouilleurs de haute mer, là aussi avec un armement très conséquent ; à coté même nos "frégates" Lafayette...
Et pour couronner le tout, ils s'apprête à construire leur premier porte-avions.
Oui mais ce n'est pas le même environnement géostratégique" comme dirait l'autre.
On vous le confirme ils n'ont pas des DOM-TOM et 11 millions de km2 de zone économique exclusive à défendre, et à protéger, eux, et pourtant...
On pourrait faire la même chose avec les évolutions respective de leur armée de l'air (Premier avion de combat de fabrication sud coréenne. Nombre (plus de 330 avions de combat modernes.), etc...).
Sans parler de l'équipent de leur armée de terre ; avec le coût de la conscription en plus... !
(2500 chars modernes (K1 et K2), 2200 VCI, plus autres versions, 600 8 x 8, 1500 K9 et 1000 ravitailleurs K10, 300 lance roquettes multiples, de construction coréenne également évidemment, plus une centaine de lanceur de missiles tactique ATCAM, batteries d'antimissile Patriot, et autres très nombreux systèmes de défense antiaérienne de différents niveaux, et autres équipements du génie en nombre idoine encore évidemment, hélicoptères de transport lourd ou d'attaque, etcetera etcetera...
2 % du PIB ces vingt dernières années, inférieur d'un tiers au notre ; récemment réaugmenté, il est aujourd'hui à peu près équivalent au notre : 45 milliards d'euros environ contre 35 dans les années 2000 et 2010,
et pourtant quelles différences !!
Maintenant, pour avoir comme la Corée du Sud les mêmes types de matériel, leurs volumes et la volonté nationale de s'en servir éventuellement, le risque est grand d'attendre la Saint Glinglin. Là, pour être satisfait tout en étant pressé, mieux vaut demander sa naturalisation au pays du matin calme.
RépondreSupprimerMais d'ici l'horizon 2045, bien des choses peuvent évoluer en mieux ou en pire (?). Restons optimiste.
Les sud coréens avaient déjà envoyé des troupes en Irak. https://www.liberation.fr/planete/2004/06/22/soldats-coreens-partez-d-irak-je-ne-veux-pas-mourir_483904/
RépondreSupprimer