Pages

mardi 17 septembre 2024

UNE NOUVELLE COMMANDE DE BRADLEY M2A4

Alors que le développement de son successeur se poursuit, l'armée américaine n'en abandonne pas pour autant son VCI comme montre le dernier contrat signé avec BAE Systems. L'accord d'un montant de 440 millions de dollars qui a été finalisé ces derniers jours prévoit la livraison de plus de 200 Bradley M2A4. Ces engins devraient contribuer à maintenir le potentiel de l'infanterie mécanisée américaine en remplaçant (partiellement) les 300 Bradley fournis à l'Ukraine depuis le mois de février 2022. Le contrat signé est le dernier d'une longue série dont le montant total atteint plus de 950 millions de dollars, qui devrait permettre à l'armée américaine de maintenir en service le VCI jusqu'à l'arrivée du XM 30 et de pouvoir ensuite proposer à l'export (via les FMS Foreign Military Sales) les Bradley en version A4, au fur et à mesure de leur remplacement par le nouveau VCI. Un investissement judicieux pour les fantassins américains et pour les industriels concernés.

5 commentaires:

  1. il s'agit d'un contrat de modification de Bradleys 2A2 en 2A4, avec il semble l'installation de protection active Iron Fist

    RépondreSupprimer
  2. De l'importance, réaffirmée, ces derniers temps, des VCI ; et de l'infanterie mécanisée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y compris voire plus encore, en combat en milieux urbains, les futurs grands champs de bataille du futur nous disent presque tous les spécialistes.
      D'où des VCI modernes encore mieux protégés, et plus lourds, et plus blindés...
      Type Namer par exemple ; le "XM30" remplaçant du Bradley fera sans doute plus de cinquante tonnes (: Un précédent projet de VCI américain avait abouti à en engin de 85 tonnes.).

      Supprimer
  3. Face à la concurrence et aux adversaires potentiels le 2A4 - avec Iron First - est un sacré client de plus de 35 T avec son blindage additionnel et ses valises (il ne manque qu'un cope cage). La première production de cet engin date de 1981, comme quoi une viellerie peut perdurer en évoluant.

    À la réflexion, il faudrait étudier la possibilité de "refourguer" nos 200 VBCI disponibles aux Grecs et de reprendre les Bradley "disponibles" à bon prix... :)
    C'est le genre de solution dont nous sommes friands. (Boutade)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est ce que vos sortez qu'on aurait, subitement, 200 VBCI excédentaires ? !

      En plus déjà que c'était le seul véhicule blindé qui tenait à peu près a route (Dans son emploi et fonction particulière.), ;si on commence déjà à s'en débarrasser, même en partie (Vu le nombre déjà.)... ...Que nous restera t'il, encore ? !!

      Supprimer