Alors que le projet initial prévoyait la sélection de trois projets à l'issue de la phase II du projet OMFV, L'armée américaine n'a finalement retenu que deux projets popur la suite du programme de remplacement du Bradley. Cette décision, qui était attendue à la fin de l'année dernière met fin à la phase II du programme pour laquelle cinq sociétés avaient été retenues pour fournir une vision numérique de leur projet. Les deux concurrents retenus à savoir ARV (American Rheinmetall Vehicles) et GDLS (General Dynamics Land Systems) se sont vus attribuer un contrat d'une valeur globale de 1,6 milliard de dollars couvrant les phases III et IV du projet, désormais baptisé XM30. La phase III prévue s'achever à la fin de cette année doit permettre aux deux sociétés d'affiner leur projet qui sera soumis à une revue critique de conception ou CDR (Critical Design Review). La phase IV qui devrait s'achever à la fin de l'année 2026 sera consacrée à l'assemblage et l'évaluation des onze prototypes devant être fournis par ARV et GDLS, parmi lesquels deux tourelles et deux châssis destinés aux tests balistiques ainsi que des éléments de blindage. Le vainqueur de la compétition se verra attribuer un contrat d'une valeur de 45 milliards de dollars prévoyant la production en présérie de l'engin sélectionné à partir de 2027, puis la production en série à partir de 2029, avant une mise en service prévue en 2030.
Pour la suite du programme XM30, l'armée américaine a donc choisi le seul projet 100% américain présenté par GDLS qui collabore depuis plusieurs années avec l'ARDEC (US Army Armament Research, Development and Engineering Center) dans le cadre du projet ALAS-MC (Advanced Lethality and Accuracy System for Medium Caliber) basé sur le canon XM913 de 50x228mm développé par Northrop Grumman. Ce succès dans une compétition américaine est le second enregistré par la firme de Sterling Heights (Michigan) déjà retenue pour la production du M-10 Booker. En cas de victoire dans le projet XM30, GDLS se retrouverait en position de fournisseur unique de la colonne vertébrale blindée de l'armée américaine avec le XM30, le M10 qui pourraient partager une même plateforme et bien sur le M1A2 Abrams ainsi que son potentiel successeur pour lequel GDLS a présenté en septembre dernier son démonstrateur technologique, l'Abrams X. Ces différents facteurs font de la firme américaine la favorite de cette compétition dans laquelle elle est opposée à un challenger de poids avec le Lynx présenté par la filiale américaine de Rheinmetall, ARV, associée pour l'occasion à Textron, L3 Harris, Raytheon et Allison.
L'engin allemand déjà engagé dans le programme australien Land 400, pour lequel aucune décision n'a encore été prise par les autorités australiennes s'est fortement américanisé pour convaincre les autorités américaines. Comme son concurrent, l'engin germano-américain intègre le canon de 50x228mm XM913 conformément aux exigences de l'armée américaine. La compétition entre les deux engins devrait également voir l'affrontement des deux fournisseurs de systèmes de protection active, Elbit Systems et Rafael dont les productions devraient respectivement équiper le Lynx et le projet de GDLS. A côté des exigences formulées depuis le début du programme, cette nouvelle étape a permis à l'armée américaine d'exprimer deux préoccupations qui pourraient avoir des conséquences importantes sur la conception des futurs engins, à savoir le besoin d'un véhicule plus compact et à l'empreinte au sol réduite ainsi que l'adoption d'une motorisation hybride-électrique. Rendez vous dans les mois qui viennent pour la suite de ce programme, et les premières images de prototypes.
XM 30 par ARV |
L'un ou l'autre sera fabriqué aux USA et, il me semble, qu'il y a une loi sur les monopoles (?).
RépondreSupprimerhttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sherman_Antitrust_Act
Mais je ne suis pas un juriste en Droit Américain... :)
En effet, une compétition dont le résultat va être déterminant pour l'avenir de toutes les forces blindées mécanisées de toutes les armées modernes actuelles, qu'elles soient occidentales qu'autres d'ailleurs..
RépondreSupprimerEnfin... Presque toute...
On peut noter cependant d'ores et déjà l'inversion du phénomène qui avait amené à ce que la plupart des VCI d'ancienne génération, étaient équipé d'armement assez nettement supérieur à leur niveau de blindage, il en sera tout autre avec le 50 mm pour l'instant prévu, et ces futurs VCI lourds de plus de cinquante tonnes !
A suivre donc, avec grand intérêt...
Le Lynx, n'est-ce pas la base du tragicomique Mars anglais?
RépondreSupprimerNon. Merci de vous renseigner ( il suffit de chercher sur internet ou mieux ,de lire des revues spécialisées) avant de supposer faussement.
RépondreSupprimerMerci. Au moins nous sommes d'accord sur l'aspect tragicomique du Mars anglais!
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