L'Amérique du Sud restée jusqu'à présent à l'écart de la vague de modernisation / acquisition des parcs blindés, pourrait devenir un marché prometteur pour les industriels concernés. Alors que le Chili et l'Argentine ont opté pour la remise à niveau de leur flotte, le Pérou a choisi d'acquérir un nouvel engin en remplacement de ses antiques T-54. Cette opération a franchi un tournant important avec la signature le 16 novembre d'un Memorandum of Understanding (MoU) entre FAME S.A.C (Fabrica de Armas y Municiones del Ejercito) et les firmes Hyundai Rotem et STX. Cet accord prévoit le co-développement de véhicules blindés à roues et à chenilles ainsi que les modalités (délais de livraison, spécifications, programmes de formation et de maintenance) de futurs contrats, parmi lesquels celui concernant la fourniture d'une centaine de chars K2 et de 120 véhicules blindés à roues K808 dont le Pérou a déjà commandé 30 exemplaires pour un montant de 60 millions de dollars et qui devraient être livrés dans les prochains mois. Avec ce premier contrat, la BITD sud-coréenne prend pied sur le continent sud-américain dont elle était jusqu'à présent absente. Les industriels israéliens et turcs qui souhaitent développer / renforcer leur position dans la région ont désormais un nouveau challenger dont l’agressivité commerciale et la réactivité pourraient séduire plusieurs pays de la zone, au premier rang desquels le Brésil.
a propos de l'Amérique du Sud l'Argentine aurait choisi le stryker US
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