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lundi 25 novembre 2024

LE K2 AU PAYS DES INCAS

L'Amérique du Sud restée jusqu'à présent à l'écart de la vague de modernisation / acquisition des parcs blindés, pourrait devenir un marché prometteur pour les industriels concernés. Alors que le Chili et l'Argentine ont opté pour la remise à niveau de leur flotte, le Pérou a choisi d'acquérir un nouvel engin en remplacement de ses antiques T-54. Cette opération a franchi un tournant important avec la signature le 16 novembre d'un Memorandum of Understanding (MoU) entre FAME S.A.C (Fabrica de Armas y Municiones del Ejercito) et les firmes Hyundai Rotem et STX. Cet accord prévoit le co-développement de véhicules blindés à roues et à chenilles ainsi que les modalités (délais de livraison, spécifications, programmes de formation et de maintenance) de futurs contrats, parmi lesquels celui concernant la fourniture d'une centaine de chars K2 et de 120 véhicules blindés à roues K808 dont le Pérou a déjà commandé 30 exemplaires pour un montant de 60 millions de dollars et qui devraient être livrés dans les prochains mois. Avec ce premier contrat, la BITD sud-coréenne prend pied sur le continent sud-américain dont elle était jusqu'à présent absente. Les industriels israéliens et turcs qui souhaitent développer / renforcer leur position dans la région ont désormais un nouveau challenger dont l’agressivité commerciale et la réactivité pourraient séduire plusieurs pays de la zone, au premier rang desquels le Brésil.

20 commentaires:

  1. a propos de l'Amérique du Sud l'Argentine aurait choisi le stryker US

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  2. Une vague, qui s'apparente plus à un véritable tsunami partout dans le monde, Amérique du sud, Afrique, Asie, et même Europe (!!) à nouveau depuis 2022 ((Sauf... "Evidemment"...)).

    Passer du T54 à un char de dernière génération comme le K2 sud coréen, c'est plus qu'un saut, c'est une, véritable, révolution même en l'occurrence ; et un bouleversement presque inédit (Il avait déjà quelques "Léopard".) pour ce continent.

    Comme quoi, il n'y a pas que les allemands qui sont partout, il y a les sud coréens aussi dorénavant !! ...

    Finalement, sud coréens, allemands, israéliens, et même turcs désormais, on retrouvent toujours les mêmes.
    Et toujours les mêmes grands absents, disparus, effacés, "atomisés", depuis vingt ans ...

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  3. Exister durablement n'est pas un droit acquis mais une adaptation. En matière de véhicules ou engins terrestres, blindés ou pas, nous sommes pratiquement au point zéro du souverain !
    LE avantage est de repartir, si possible, d'une page blanche, en commençant par les motorisations... ^^

    Aujourd'hui ils veulent des blindés, dès demain ils voudront aussi des drones pour rendre l'ensemble collaboratif et employable. C'est le sens de l'évolution.

    Le K2 est "le fils" du Leclerc. Développer, produire en France un "Leclerc 2" serait très coûteux et sans garantie à l'export. Déjà pour l'envisager, il est nécessaire d'en doter l'AdT en nombre pour intéresser ou motiver un mouvement coopératif étranger. Ce n'est pas dans l'air du temps de nos décisions actuelles. Mais qui sait, sur un malentendu avec des intérêts externes...?

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    1. " Ce n'est pas dans l'air du temps de nos décisions actuelles."
      Mais au Pérou, si...

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    2. C'est en effet une nouvelle montée en gamme, de plus, comme partout ailleurs, ou presque.

      Là où on s'y aurait attendu le moins, au Pérou !
      Pérou qui été encore classé il y a peu comme un pays en voie de développement, et qui aujourd'hui s'équipe de chars lourds les plus modernes qui soient.

      Eh oui, c'est bien "dans l'air du temps", mais "pas chez nous" (On a sans doute pas le même air du temps...)...
      "On n'a plus les moyens" (50 milliards d'euros en 2025 !!) nous disent en permanence certains (En espérant nous en convaincre peut être ? !!), "on est trop petits", plus petit que le Pérou même...

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  4. Enorme échec de la France ! Le Pérou est un client historique. Ce pays avait notamment acheté des amx 13 (toujours en service) et des mirages 2000.

    Les multiples environnements arides, montagneux et tropicaux dans lesquels doivent évoluer ses forces terrestres, couplées aux infrastructures très légères de cette région du monde ( la plupart des ponts ne supportent pas plus de 40t de charge) en font un client idéal pour la BTID française.
    Je suis certains que le Caesar, le serval ( ou à minima le titus), le VBCI, le VBL ou encore le jaguar pourraient intéressé intéressé l'armée péruvienne.
    Sans compter la francophilie tant de ces élites que de sa population générale, c'est une opportunité en or que nos entreprises n'ont pas su saisir.

    Je ne comprends vraiment pas l'absence de KNDS France sur les différents marchés de cette région, c'est affligeant.

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    1. Peut-être qu'ils veulent des chenilles tout simplement... et comme on a rien à proposer avec...

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    2. Quoique non, puisqu'ils prennent du k808...

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    3. Le tissus des influences s'est étiolé depuis longtemps. Faute de blindé, plaçons du sous-marins... ^^
      Pour le moment "notre" BIDT terrestre se contente de Scorpion et Camo, tout en renforçant l'existant de nos Forces. Remettre notre industrie en position de concurrence dans les marchés actuels demandera beaucoup de temps. Un exemple :

      https://www.areion24.news/2024/11/26/budgets-une-reprise-des-efforts-militaires-en-europe-a-confirmer-et-a-optimiser/

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    4. DSL, oublié de signer ci-dessus.

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    5. @Anonyme26 novembre 2024 à 14:15
      Cela va avec le reste, avec notre mouvement général de retrait de tout ce qui est équipements majeurs (Comprendre capables d'agir dans un contexte de haute intensité.) terrestre : Autant prendre des acteurs qui font toute la gamme complète des armements terrestres. Il y a aussi une montée en gamme partout dans le monde, ici on vous parle précisément de K2 (Char lourd moderne de 55 tonnes de toute dernière génération en plus, au Pérou...), et pas de Jaguar, qui manifestement ne semble pas du tout les intéresser "bizarrement"..

      On finit par commencer seulement à en payer le prix, de tout ce décalage, et de toute cette déconnection, depuis vingt ans, de notre seul tout roue médian léger, et tout notre dogmatisme, toujours actuel malheureusement.

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    6. "Multiples environnements arides, montagneux et tropicaux", qui favorisent la chenille, au contraire...
      Comme le manque (?) d'infrastructures généralement (Et Pas l'inverse. Surtout quand il pleut, en zone tropicale...).

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    7. N'étant pas producteur de char, la cause est entendue et il va nous falloir un moment pour nous remettre de notre déchéance industrielle, pour en rester que là.
      En attendant notre K2 c'est le Leclerc et pour le reste, en moyennant finance (?), on peut toujours acheter sur étagère pour parer au plus pressé.

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    8. En zone "tropicale" et en regardant les cartes, cela concernerait les FS ou nos Forces légères avec des éléments aériens et héliportés.
      Mais c'est un bon sujet pour le VHM et son successeur. Il faut y réfléchir sérieusement... ^^
      Montagne et environnements arides peuvent se satisfaire de nos moyens actuels qui ont fait leurs preuves.
      À ce sujet, nos Forces aux EAU vont se "renforcer" après notre retrait d'Afrique.

      https://www.opex360.com/2024/11/27/devant-reduire-la-voilure-en-afrique-larmee-de-terre-va-renforcer-sa-presence-aux-emirats-arabes-unis/

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    9. Ce n'est surement pas en ne faisant rien, "en attendant", qu'on risque de rattraper notre retard actuel ; de plus de vingt ans : Au contraire, il faudrait s'y remettre, et très très sérieusement.

      PS Re : Et pourtant ils achètent des chars lourds modernes, même eux.

      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/de-2300-a-600-le-rapport-sur-la-reconfiguration-du-dispositif-militaire-francais-en-afrique-presente-a-macron/
      Vous parlez d'un "renforcement" !!! Une débandade plus surement, en espérant conserver encore quelques émirs clients, les seuls qui peuvent encore se payer nos équipements délirants (Pas très adaptés à la guerre en milieux désertiques, non plus...).

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    10. Et ce n'est pas fini :

      https://www.opex360.com/2024/11/29/le-tchad-denonce-les-accords-de-cooperation-militaire-avec-la-france/

      Pour les équipements délirants non adaptés en zone désertique, il va falloir étayer et argumenter le propos pour ne pas rester dans l'approximation partisane.

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    11. Pourquoi vous n'avez compris non plus, que notre base aux émirats était juste une vitrine de démonstration commerciale (Une de plus), sans aucun intérêt stratégique, à part nous exposer pour rien encore (Contrairement à celle de Djibouti et de Dakar notamment, qui sont, ou étaient, de véritables points d'appuis relais aéronavals.) ?

      En plus si on espère encore vendre quelques VBCI ou Leclerc vieillissants (Non réactualisés. En plus on a casser les moules.) à nos émirs fortunés, à moins que ce ne soit quelques "griffons" ou autre "jaguar" de luxe (Là ça pourrait les intéresser.), et en échange de quelques services encore ou fermetures d'yeux.).
      Ah le commerce, en guise de toute stratégie militaire actuelle...

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    12. Et, évidemment, j'allais oublier tellement c'est évident : La chenille en zone désertique de préférence (A part les Leclerc, bien seuls encore...). Relisez donc, ou lisez (?!) les retex de la guerre en Afrique du nord durant la seconde guerre mondiale (Cela vous avancera par rapport à 14-18, où vous êtes manifestement resté scotché !!) ou ceux des israéliens et autres au Proche-Orient.

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    13. Mais oui, mais oui, vous les aurez vos Sherman et Halftrack si vous êtes sage... :)

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    14. Quel rapport là encore ? On vous parle de modernité, d'armements modernes, et adaptés, ici et maintenant précisément.
      Pas de vos plans sur la comète et vos guerres du futur, guerre des étoiles et autres délires cybernétiques hallucinogènes.
      Décidément.
      On va finir par plus vous répondre du tout, si même quand vous posez vous même des questions, on vous répond (Par politesse.), cela se termine, presque tout le temps, en sarcasmes, complétement décalés et hors propos, comme d'habitude.

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