Pages

jeudi 5 décembre 2024

UNE NOUVELLE COMMANDE POUR EUROTROPHY

KNDS Deutschland a notifié à EuroTrophy, la joint-venture réunissant GDELS (General Dynamics European Land Systems), KMW (Krauss-Maffei Wegmann) et Rafael la commande de 123 systèmes de protection active Trophy. Cette commande est destiné à l'équipement des Leopard 2A8 dont la commande avait été évoquée en juin dernier. Une partie des 105 chars objets de ce potentiel contrat d'un montant de 2,93 milliards d'euros devraient équiper la Panzerbrigade 42 devant s'installer en Lituanie dans les prochains mois. Le contrat signé par KNDS Deutschland est le second attribué à EuroTrophy après la commande norvégienne destinée à équiper les 54 chars commandés en février 2023, qu'Oslo a décidé de porter au standard A8 en juin dernier.

12 commentaires:

  1. Ce qui est toujours étonnant c'est de constater le très très faible nombre d'équipements majeurs où son tomber certaines armées occidentales européennes : Moins de 300 chars, pour une armée allemande qui en comptait plus de 4000 durant la guerre froide, guère plus de VCI modernes (330 Puma.) actuellement, et à peine 130 Pzh2000. Dans ce sens on peut dire qu'ils ne sont pas mieux lotis que nous (Quelques VCI et des armes un peu moins étrillées, comme le génie, cependant et un peu plus de cohérence d'ensemble quand même.) ; ou inversement.
    Mais ils ont gardé leur usine et leurs industries, eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous ne sommes plus dans la guerre froide, au bout d'un moment, va falloir arrêter de regarder ce passé comme s'il serait une référence à la situation actuelle, de la même façon qu'on ne va pas compter le nombre de chevaux de l'époque napoléonienne pour conclure qu'aujourd'hui notre cavalerie est bien maigre.
      Le monde évolue, les menaces évoluent et les armées s'adaptent.

      Quand l'Allemagne était pour moitié occupé par l'armée rouge, qu'il y avait des tensions énormes, un rideau de fer, un risque de guerre, logique qu'il fallait de plus gros moyens.
      Aujourd'hui, sauf à imaginer une guerre improbable qui en plus ne se situe même pas aux frontières, les arguments qui penchent en faveur d'une armée massive manquent.
      C'est pareil en France, on peut geindre sans arrêts, écrire des milliers de fois les mêmes commentaires, l'armée d'hier, celle de la guerre froide n'est pas et ne doit pas systématiquement servir comme d'une "base" sur laquelle on vient comparer à notre armée actuelle. Pour celui qui a envie de critiquer une baisse, oui on va systématiquement chercher un point haut pour hurler qu'il ne voit devant lui qu'une pente descendante, encore faut-il faire preuve d'intelligence de situation.

      Va falloir arrêter un peu de faire le compte de chars ou de canons pour dire si oui ou non c'est suffisant quand derrière vous ne pouvez pas mettre sérieusement une menace. 200 chars c'est pas assez? Contre quoi? Une guerre contre le pays des Aucasoù? Pas assez par ce que durant la guerre froide on en avait plus? Pas assez pour envahir un voisin?

      L'imaginaire de certains qui conduit à placer la France dans une situation qui n'est pas la sienne, conduit à une dramaturgie sur notre outil militaire qui n'a pas lieu d'être. Des pays n'ont pas le dixième de notre potentiel militaire, pourtant vous pensez qu'ils se flagellent et qu'ils sont perdus? Ben non, s'il n'y a pas de menaces, que vous n'êtes pas un conquérant, que vous ayez 200 chars ou 20 000 ne changera rien à cette situation. Hormis faire plaisir aux yeux de certains derrière un écran, hormis rassurer ceux qui s'inventent tous les matins une nouvelle guerre ou vont placer notre pays dans la situation de pays confrontés à des menaces (qui ne sont pas les nôtres) comme Israël, la Corée du Sud ou l'Ukraine, ben c'est vide.
      Je ne vais même pas évoquer la dissuasion nucléaire qu'on aime souvent oublier quand on compte les chars ou les canons afin de savoir qui a la plus grosse.

      La France d'aujourd'hui est directement menacée par qui et par quoi? On retire les puissances nucléaires de l'équation, je veux du concret, du réel, pas des menaces imaginaires ou des scénarios loufoques. Il y a 100 ans, on pouvait être en guerre avec tous nos voisins et il n'y avait pas non plus de nucléaire dans le jeu, on pouvait pointer le risque de guerre contre eux. Tout le problème actuellement c'est que nous avons un contexte ou le risque de guerre est faible, que nous vivons en paix (il n'y a pas à s'en plaindre) et qu'il ne faut pas non plus faire comme si ce n'était pas le cas juste pour atteindre un modèle d'armée qu'on s'est construit individuellement dans sa tête.

      Supprimer
    2. Mais oui, il ne se passe plus rien aujourd'hui, c'est même "la fin de l'histoire". "Tout va bien"...

      Décidemment, ces pacifiste bêlants, qui n'attendent sans doute que le couteau qui vienne les égorger ? ! Si vis pacem, para bellum...

      On se demande ce que "certains" ( ;) On t'a encore reconnu...) cherchent en venant sur ce blog avec de telles affirmations (Faut vraiment en être au bout du bout !).

      Supprimer
    3. Par contre, es autres ils les comptent, les chars et les canons (Et le reste évidemment.).

      Sur quelle planète vivent certains ?
      Ouvrez dont un journal, vous en aurez du concret.

      Supprimer
    4. A lire la prose de certain on en viendrait même à se demander pourquoi on a dépenser 47 milliards d'euros cette année (Pour rien donc... !!).

      Décidemment certains ne sont pas à une provocation près (Sur un blog qui évoque précisément les questions de défense en plus, et de blindés en particulier... Décidemment...). Certains ne changeront jamais justement...

      Supprimer
    5. Quoique, avec 47 milliards d'euros en moins, on aurait plus que 130 milliards de déficit, au lieu de moins 180 actuellement !!
      Une paille...

      Supprimer
  2. À priori, pas d'APS, pas de salut pour les moyens terrestres légers et lourds, tout en y rajoutant une couche de DAL au cas où les moustiques perdureraient dans les marécages de la guerre. La Représentation Nationale devrait émettre des "avis" pour sensibilser les décideurs et M. Chiva.

    Le système Diamant, dans le cadre de Prometheus se fait attendre, faute d'investissement nécessaire et d'intérêt politique, il faut le dire. Adapter un APS sur un véhicule ou engin demande études et apports structuraux dans de nombreux cas. Là, coûts et poids ne diminuent pas.

    L'Allemagne a une politique industrielle pragmatique avec ses liens histotiques Américano-Israéliens pour produire sur son sol et au-delà avec ses filiales. Il en est de même avec toutes les aides de l'UE pour développer la "Défense" de l'Europe et de certains intérêts externes.
    Juteux dans un premier temps et permettant de couper l'herbe sous les pieds de son "amie", cela laisse peu de place pour l'innovation et le développement dans beaucoup de domaines essentiels. Il ne faudra pas s'étonner du déclassement de l'UE, en plus du nôtre pour d'autres raisons.

    À noter que l'installation d'une Brigade en Lituanie implique des "frais", non prévus, qui vont au-delà de la seule acquisition des matériels, en commençant par les ressources humaines. Le Bundestag devra valider une évolution budgétaire substantielle dans la période. Nous connaissons, maintenant, donc pas de moquerie... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas besoin de nous "couper l'herbe sous le pied", d'autres le font très bien pour eux, et d'eux même (Ils prétendent même que c'est pour l'Europe !!).

      Supprimer
    2. "L'Europe" est un outil de puissance politique, économique et militaire. Encore faut-il avoir la volonté de s'en servir et sans esprit nationaliste. Pour cela il faut aussi la servir... Sinon il ne reste qu'à rester dans son coin en espérant recevoir, aux mieux, des miettes.

      Supprimer
    3. Ah ah ah : Quel humour !!

      Supprimer
    4. Vous qui nous racontez en permanence, qu'il n'y a qu'à laisser les baltes par exemple se "débrouiller" :
      Quel "second degré même !!!
      Quelle 'ironie" ...

      Supprimer
  3. Pour illustrer le nouveau cope moustiquaire.

    https://www.facebook.com/share/r/14tBBnXS5f/

    Il peut servir de support pour un filet de camouflage ou d'un écran thermique dans les pays chauds... ^^

    RépondreSupprimer