Pages

dimanche 12 janvier 2025

A VOS AGENDAS !

En 2025, professionnels et passionnés de la chose blindée pourront se retrouver dans les différents salons qui se dérouleront durant les prochains mois. Pour vous permettre de tenir votre agenda à jour, Blablachars vous livre les dates et lieux des principaux événements à venir. Bien que ne pouvant être présent (faute de moyens) à ces différents événements, votre blog grâce à ses contacts ne manquera pas de vous livrer les informations en provenance de ces salons ainsi que les tendances observées dans les allées. Le rapide tableau brossé ci-dessous permet de constater que l'actualité blindée devrait être à nouveau très riche dans les mois qui viennent, et de mesurer l'intérêt des différents pays pour ces systèmes d'armes.
1er Quadrimestre : 
L'année blindée s'ouvrira au Royaume-Uni et plus précisément à Farnbourough où se tiendra du 21 au 23 janvier, l'International Armour Conference (IAV). Année impaire oblige, c'est dans la capitale des Émirats Arabes Unis que se retrouveront les firmes du secteur présenteront leurs dernières avancées dans les allées de l'International Defense EXhibition (IDEX)qui se tiendra du 17 au 21 février. Le mois d'avril débutera par deux salons que tout oppose. Proche de nous, le premier salon dans lequel on ne devrait pas voir beaucoup de chenilles, le SOFINS dédié aux Forces Spéciales se déroulera sur le camp de Souge du 1er au 3 avril. Au même moment de l'autre côté de l'Atlantique, il devrait être fortement question de blindés à Rio de Janeiro où se déroulera le salon LAAD 2025 au cours duquel les projets brésiliens et de plusieurs armées sud-américaines devraient être évoqués. 
 
2ème Quadrimestre : 
Le mois de mai sera l'occasion de retrouver l'Europe avec le salon DEFEA qui se tiendra à Athènes du 6 au 8 mai, la capitale romaine accueillant quant à elle aux mêmes dates le salon AOC Europe, au cours duquel on devrait parler des projets italiens en matière de blindés. Quelques jours plus tard, Madrid accueillera du 12 au 14 mai, le salon FEINDEF au cours duquel il sera probablement question de la modernisation des Leopard 2E. C'est du 28 au 30 mai que se tiendra le salon IDET à Brno en République tchèque dans les allées duquel les hésitations tchèques et les interrogations slovaques devraient être présentes. Le char médian pourrait connaître ses premiers succès auprès d'autres pays de la région. C'est au coeur de l'été, plus précisément du 22 au 27 juillet que se déroulera à Istanbul le salon IDEF. Le char Altay qui sera à quelques semaines de sa mise en service officielle (prévue le 30 août) au sein des forces armées turques, devrait y tenir la vedette aux côtés des nombreuses autres productions de la BITD turque. 
 
3ème Quadrimestre : 
La rentrée des exposants aura lieu en Pologne, à l'occasion du salon MSPO qui se déroulera à Kielce du 2 au 5 septembre, suivi du 9 au 12 septembre du salon DSEI organisé à Londres. Le mois d'octobre devrait voir un certain nombre d'exposants franchir l'Atlantique pour être présents à AUSA qui se déroulera du 13 au 15 octobre dans la capitale américaine. Il y sera certainement question des intentions américaines dans de nombreux domaines parmi lesquels les blindés, chars et VCI mais aussi les feux dans la profondeur et les drones. De l'autre côté du globe, le salon ADEX qui se tiendra à Séoul du 29 au 31 octobre permettra aux visiteurs d'avoir une vue exhaustive des productions et des projets de la BITD locale, parmi lesquels le successeur du K2. Non loin de là, Bangkok accueillera du 10 au 13 novembre le salon Defense et Sécurité, quelques jours avant le salon Milipol qui se déroulera à Villepinte du 18 au 21 novembre, tandis que Rotterdam accueillera le 20 novembre l'édition 2025 du NEDS. Le dernier salon de l'année aura pour théâtre la capitale colombienne, puisque Bogotá accueillera Expodefensa 2025 du 1er au 3 décembre.
 
Au delà des possibles annonces et contrats, il est probable qu'à côté des engins présentés, les industriels concernés auront à coeur de mettre en avant leurs innovations embarquées dans le domaine de la mobilité (hybridation, chenilles souples) ou de la protection comme les APS tridimensionnels destinés à lutter contre les nouvelles menaces. Dans le domaine de la létalité, les drones et autres armes innovantes seront également présents tout comme les équipiers virtuels et les drones terrestres, de nouveaux moyens destinés à démultiplier l'efficacité des blindés sur les champs de bataille actuels et futurs. Autant de sujets d'actualité et d'avenir qui ne devraient pas manquer de susciter l'intérêt de tous les acteurs de la filière, pour lesquels la seule entité française exclusivement dédiée aux systèmes d'armes terrestres, AFV Conseil reste disponible pour apporter son éclairage et ses analyses (un peu de pub ne peut pas faire de mal en ce début d'année !)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire