Pages

samedi 18 janvier 2025

DERNIERE MINUTE : DU LOURD A BAMAKO !

Un important de convoi de matériels de guerre russes a été observé dans la capitale malienne. Ce sont des images postées sur plusieurs réseaux sociaux qui ont permis de voir différents engins sur des porte chars dans les rues de Bamako. Parmi les matériels visibles, on note la présence de chars T-72B3M (une des dernières versions du char russe), des BMP-3, des BMD ainsi que des BTR 80A et 82, plusieurs camions Kamaz et véhicules blindés Tigre et même un bateau ! Les chars et VCI sont tous équipés de cope-cage contre les attaques de drones. Ces engins appartiendraient à un groupe "African Corps" et pourraient  provenir de Syrie (dont les troupes ont retiré de nombreux équipements), certains observateurs pensant que ces équipements arriveraient directement de Russie. Quelle que soit l'origine de ces engins, leur arrivée dans la capitale malienne témoigne d'un renforcement évident de la présence russe en Afrique de l'Ouest et d'une "montée en gamme" des arsenaux de la région, et de la prolifération des engins blindés lourds dans des conflits régionaux de "basse intensité". Ci dessous, une vidéo et des photos du convoi circulant hier dans Bamako. 

 


 
Blindés Tigre

T-72 B3M

Camion Kamaz

BTR

BMD

Le bateau !

19 commentaires:

  1. Pourquoi l'amener au Mali alors que Aftar a des bases pour accueillir ces véhicules ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah là ça sent la reprise du Nord ,après la méchante défaite où une soixantaine de Wagner ont finis dans les sables...

    RépondreSupprimer
  3. T72 (Même ancien) face à un Jaguar, j'ai subitement un méchant doute.
    Même pour nos seules interventions en Afrique (Quoique à l'heure actuelle ?...), il va falloir revoir complètement et assez rapidement nos classiques, et nos dogmes surtout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle intervention ? Finis, Nada, bref chacun chez soi et que tout ce petit monde se d***

      Supprimer
    2. Tir à l'AASM de 250 kg

      Supprimer
  4. Je note un moyen assez rare comme un bateau adapté au fluvial et lac qui sont souvent des axes logistiques ou de pénétration, comme constaté par nos forces avec le lac Tchad, le fleuve Niger et ses zones humides.

    Il faudra surveiller l'employabilité de ces matériels par les forces utilisatrices et leur environnement. La lutte contre le terrorisme djiadiste et les mouvements indépendantistes évolutifs par des moyens lourds risque d'avoir des effets collatéraux sur les populations civiles, surtout avec l'African Corps. L'alourdissement engendre des sujétions logistiques et d'emploi. Certes, les russes ont encore quelques moyens disponibles pour impressionner et se servir. Quid de l'articulation géostratégique avec la Chine, la Turquie, voire les USA... et les locaux nationalistes dans la région ?
    Un retour en Afrique de nos forces n'est pas impossible, hormis le subsaharien dans l'immédiat. Les FS sont toutefois pressenties ici et ailleurs.
    À terme, du côté du Golfe de Guinée ou du Mozambique, à la demande des pays concernés et pour défendre nos "intérêts énergétiques" ; une action reste dans le domaine du possible.

    Avant d'envoyer du Leclerc face à du T-70, ou plus, avec leurs cope cages..., la maîtrise de l'élongation logistique et la 3D seront prioritaires pour effectuer un combat aėroterrestre pertinent. L'acceptation et le ressenti des populations et surtout leurs représentants (?) est un point important à se souvenir.
    L'usage collaboratif du Jaguar avec l'ensemble des Armes peut s'avérer intéressant avec ses armements, dont l'Akeron MP, dans la savane et aux abords des forêts, si affinités... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes en plein décalage, vous vivez dans un monde féérique.
      Avec l'abandon de nos bases permanentes nous n'avons presque aucune d'y revenir.
      Il faudrait avoir des moyens de projection (L'essentiel de nos dernières interventions n'a pu être possible que grâce à ces bases.) aéromaritimes autrement plus conséquents qu'actuellement (Là aussi, un quart de siècle que l'on parle d'armée de projection, mais sans moyens, de projection. Et à part de quoi déployer une petite brigade légère médiane évidemment, au grand maximum, depuis vingt ans : Petit rappel des faits, et de la vraie réalité actuelle...).

      PS : Pour votre information (Là aussi il faudrait se réveiller !!), le T72 aussi peut tirer des missiles guidés (9K119 Refleks. Plus rapide en plus.), en plus de son canon de 125 mm, dans une configuration en strict milieux complètement ouvert...
      En l'occurrence je faisais surtout référence à la protection globale respective et aux capacités de survie effectives de ces deux très différents engins : Blindage en premier, dimensions, et autres systèmes. Mais allez y, à essayer de mettre vos automitrailleuses géantes face à des chars, même aussi anciens que les T72 (Malheureusement pour nos soldats : "Des lions commandés par des ânes" aux plus "hauts" niveaux, comme en 40 et etcetera.)...

      Supprimer
    2. A nous ressortir votre verbiage, presque officiel !! Tout aussi décalé que la com et l'irréalisme actuels en fait... ^^

      Supprimer
    3. Effectivement, le T-70 et ses armements ont fait LA différence sur le théâtre Russo- Ukrainien... ^^
      Là ils seront confrontés à des méthodes asymétriques avec les EID et les temps longs du djihad.
      Mais les russes ont déjà connu en Afganistan, tout comme nous d'ailleurs. C'est bien pourquoi nous ne sommes pas pressé d'y retourner.
      L'apport du 57 mm sera utile sur les technicals et la foule, c'est à souligner

      En matière de "com" et les propos de vendeurs de rêves, tenus par les uns et les autres, je dois reconnaître que nous n'avons pas encore tout vu, ni connu. Je crains le pire avec la prochaine tournée/spectacle : réservez vos places !

      Supprimer
    4. C'est l'heure du constat: les aventures de l'armée républicaine française en Afrique sont arrivées au bout du rouleau. Le Général de Gaulle avait dit qu'il fallait qu'il fasse rentrer les français d'Afrique. Mais aussitôt parti, aussitôt les aventures ont recommencé. L'armée françaies est ressentie comme l'ancienne colonisatrice. Qui s'accroche. Qui retente. Définitivement. Y'a plus qu'à laisser faire les missionnaires, comme à l'origine! Et les initiatives privées. 'faut bien que les africains testent les russes pendant un temps certain, pour qu'ils puisssent faire par eux-mêmes leurs constats, une fois leurs comparaisons effectuées.

      Supprimer
  5. Est-ce que l'on sait par où ils sont arrivés à Bamako ? Au travers du Sahara via la Libye et le Niger ? Depuis l'Atlantique via la Guinée Conakry ? Depuis le Sénégal ou la Côte d'Ivoire (j'ai des doutes...) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement le convoi terrestre français va du Tchad au port de Douala. Une rencontre n'est pas au programme ni sur le tarmac de Fort-lamy, d'ailleurs... le Sahel c'est grand ! ^^

      Supprimer
  6. Mouais....on verra comment ils seront servis et entretenus ces matériels...

    RépondreSupprimer
  7. la région du sahel s'arme, le Nigeria est accusé par le Niger de préparer une invasion, l'Algérie est mécontente des tensions à ses frontières avec le Mali et le Mali l'accuse d'ingérence, le Maroc avances ses pions ainsi que la Turquie via des Mercenaires et ses Drones.
    la Multiplication des coups d'états et contre coups d'états faits par des Militaires voulants leurs parts du Gâteau, fait qu'il faut avoir des armements lourds pour résister aux pickup et autres armes d'infanterie.
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout ne pas s'en mêler sans qu'on nous le demande gentiment, expressément et avec l'accord des USA.

      On a déjà donné et on donne encore avec les aides au développement ! Après tout, les "amis européens" pourront s'en occuper avec l'appui de l'industrie militaire des USA, de la Corée du Sud et d'Israël. Je pense que la Frâánce et sa Grââandeur vont passer un tour pour ne pas paraître pour une nation colonialiste impérialiste. Même l'ONU et ses casques bleus vont se faire discrets.
      Cela serait contraire au sens de l'histoire et il y a, aussi, à faire ailleurs avec nos deux BIA, notre Division et ses mécanisés... :)

      Supprimer
    2. Et nous on va arriver dans tout ça (Ou pas ; ou plus...) avec nos Jaguar, de luxe, et autres Griffons, de gendarmerie.

      Par contre, l'autre toujours autant défaitiste, et toujours autant anti France (A ce demander dans quel pays vit-il ? Ah ces européistes fous et complètement, de plus en plus, hors sol et hors réalités, complètement, de plus en plus, déconnectés du monde réel actuel !! ).

      Supprimer
  8. parmi les MRAP il y a un spartak 6X6 équipé d'un canon S60 de 57mm
    penandreff

    RépondreSupprimer