Alors que les lumières du Nouvel An sont à peine éteintes que KNDS France nous gratifie d'une superbe vidéo. Les images publiées sur les réseaux sociaux permettent de découvrir d'une séquence de tir réalisée par l'Ascalon, que l'on avait pu découvrir au mois de juin dernier au salon Eurosatory. Au-delà de l'aspect spectaculaire des tirs et de l'impact des munitions utilisées, on assiste au changement de tube réalisé par les équipes de KNDS France en un temps record. Cette séquence devrait suffire convaincre les forces armées désireuses de doter leurs chars d'un armement puissant, novateur et offrant de nombreuses possibilités. Si le passage au calibre de 140mm favorise l'emport d'une charge utile plus importante, la faculté de passer rapidement d'un calibre de 120 à 140mm reste synonyme de gains importants en matière de formation, de maintenance et de performances. On notera en outre le faible recul de l'arme qui devrait faciliter son installation sur des engins de poids moyen. L'adoption de l'Ascalon en 120mm par l'armée de terre dans le cadre d'une réelle rénovation (Leclerc Evo) de son parc blindé, lui permettrait de préparer l'arrivée du MGCS ou de son remplaçant national dont elle posséderait déjà l'armement principal en 120 ou 140mm. Plus qu'une simple augmentation de calibre, l'avancée technologique représentée par l'Ascalon offre de nouvelles perspectives aux blindés qui en seraient équipés. On attend avec impatience les images des tirs sous tourelle qui pourraient avoir lieu cette année. Merci à KNDS France pour cette séquence et à tous ceux qui œuvrent autour de cette véritable révolution qui donne une nouvelle fois à la France une avance significative dans le domaine du combat blindé.
Je n'y connais pas grand chose en ascalon, ni même en 120mm. Question : quand l'ascalon est en configuration 120mm, il tire des obus otan standards ou des obus spécifiques ?
RépondreSupprimerSpécifiques, très spécifiques même (Unique au monde, à tel point qu'il coutent quatre ou cinq fois plus chers que du standard, canon, munitions, MCO, et budgets R&D... "Standard" par ailleurs plus puissant à calibre égal !! Et pour un encombrement équivalent au final !!...).
SupprimerPour les détails techniques et le concept :
Supprimerhttps://www.knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/knds-presente-des-technologies-novatrices-pour-obtenir-la
https://www.opex360.com/2021/04/14/le-francais-nexter-devoile-ascalon-un-concept-de-canon-pour-le-char-de-combat-du-futur/
Enfin des bonnes nouvelles et un peu d' ambition dans notre industrie française !!! Il ne manque plus que le char pour porter ce beau canon !!!!
RépondreSupprimerL'exemple typique d'une impasse "technologique" : Personne ne nous suivra sur ce nouveau délire du CTA systématique.
RépondreSupprimerJe suis même prêt à vous mettre un billet (Sans trop de risques.) sur le fait que le prochain standard otanien en matière de canon antichar sera le 130 mm (Classique (Moins couteux en plus. Avec le retour d'un certain réalisme munitionnaire en plus...).)
"En attendant" on continue surtout à entretenir le doute, sur le MGCS et le reste ; ne soyons pas dupe de tout cela.
On ferait mieux d'investir tous ces crédits d'impôts recherche (!!) dans d'autres choses, bien plus urgemment urgentes et utiles actuellement (Plateforme capable de haute intensité, moteur, etcetera, par exemple. Le choix du calibre viendra après, après l'essentiel, et le préalable, faits...).
Là aussi, quel "décalage" avec le sujet suivant, concret et immédiat.
RépondreSupprimeren calibre 120mm Ascalon tire des munitions standard Otan, en changeant seulement le tube du canon vous pouvez passer au 140mm.
RépondreSupprimerle calibre 140mm n'est pas nouveau pendant la guerre froide la France mais aussi les USA ont essayés ce calibre, les Soviétiques eux le 152mm.
penandreff
Ainsi que les Suisses et Suédois, à à l'époque...
SupprimerMerci Penandreff pour votre réponse à ma question sur les obus 120mm tirés par l'ascalon (en configuration 120mm).
SupprimerVous parlez des obus ou des munitions ?
SupprimerEn effet la question du changement de calibre des canons antichar est apparue, comme d'autres questions, sur l'armement des VCI par exemple, dans les dernières années de la guerre froide. Après une "parenthèse enchantée" de trente ans, dont certains ne sont malheureusement toujours pas du tout sortis, elle(s) réapparait(réapparaissent) aujourd'hui, comme les questions d'artillerie, d'antiariens, de volume, ou de munitions en nombre suffisant, ou de retour à un juste niveau technologique (Et d'arrêt de politique et de croyance dans la seule toute puissance de la technologie pour la technologie ; dont est si symptomatique le CTA notamment. Désolé pour les rêveurs.), tout simplement viable et finançable...
Les allergiques ou réfractaires à la BIDT Frââancaise et ses innovations pourront toujours se rabattre sur le 30 et 130 mm de RM et ses chars. "Ils sont beaucoup moins coûteux et plus performants. La tranquillité d'esprit est assurée, il suffit de payer".
RépondreSupprimerC'était une page de publicité de RM... ^^
Pour la partie technique du canon Ascalon, il est nécessaire d'intégrer pour le 140 mm un chargeur automatique plus profond pour tenir compte du dimentionnent de la munition. Il va sans le dire que le passage du 120 au 140 mm peut avoir des conséquences sur le nombre de munitions emportées.
Intégrer dans une tourelle habitée ou pas, le tir vaudra le déplacement ! De là à envisager un "Leclerc Evolution" il n'y a qu'un fossé antichar germanique avec le choix d'une tourelle opérationnelle et d'un châssis à définir : Celui du Leclerc, si oui lequel, ou un autre en avance de phase sur le MGCS et possiblement son plan "B" ?
En espérant que 2025 apportera des éclaircissements, sans attendre le prochain Eurosatory... Ah, si seulement Blablachars avait raison. Je croise les doigts !
"Les allergiques ou réfractaires à la BIDT Frââancaise"
SupprimerQuelle phrase et formulation contradictoire (Encore.) ! Que voulez vous dire ?