Selon le dernier rapport de l'ONU sur les livraisons d'armes conventionnelles, la Turquie a livré en 2023 plus de 500 véhicules blindés à 11 pays différents, situés principalement en Asie, Afrique et Europe. Ce chiffre porte à 1000 le nombre de véhicules blindés exportés par la Turquie en deux ans, en forte augmentation par rapport à l'année 2021 au cours de laquelle Ankara avait exporté 339 engins, représentant une augmentation de plus de 30% des exportations turques sur les quatre dernières années. Les données de l'ONU s'appuient sur les déclarations des entreprises et des pays concernés par ces acquisitions et ne prennent pas en compte d'éventuelles opérations plus confidentielles, comme la fourniture à l'Azerbaïdjan de véhicules blindés Cobra II à propos de laquelle aucune information n'a été communiquée.
Selon le même rapport, le Tchad aurait reçu 30 véhicules blindés Yoruk 4x4 de Nurol Makina ainsi qu'un nombre inconnu d'engins Ejder Yacin également produits par Nurol Makina. la Côte d'Ivoire aurait également reçu des engins turcs dont la présence a été attestée par des images relayées sur des réseaux sociaux. la présence turque dans le pays a été renforcée au mois d'octobre dernier par la signature d'un nouveau contrat entre Otokar et le gouvernement ivoirien pour l'acquisition de véhicules blindés par la Gendarmerie ivoirienne. Le véhicule d'Otokar a également été acquis par l’Équateur qui en utiliserait actuellement une quinzaine d'exemplaires. Le Kazakhstan est un autre client de la firme turque avec une commande de 150 Cobra II, tout comme le Maroc qui a choisi d'en acquérir 200 exemplaires pour équiper ses troupes engagées dans les missions de maintien de la paix. Les forces spéciales figurent également parmi les clients de l'engin turc dont elles ont acquis en 2023 un nombre indéterminé d'exemplaires.
![]() |
Cobra II d'Otokar de la Gendarmerie ivoirienne |
Nurol Makina aurait livré à la Tunisie des véhicules 6x6 Ejder Yacin tout comme le Burkina Faso qui aurait reçu en 2022 au moins quatre exemplaires de l'engin produit par Nurol Makina. L'un des plus gros clients de l'industrie de défense terrestre turque reste les Émirats Arabes Unis avec le Rabdan, basé sur le châssis de l'Arma 8x8 d'Otokar. Les livraisons qui ont débuté en 2018 font partie d'un contrat estimé à plus de 660 millions de dollars prévoyant la fourniture de 700 engins dont la dernière version faisait partie des nombreux matériels turcs présentés au salon IDEX en février dernier. Les Forces Armées ukrainiennes ont reçu un nombre important d'engins turcs, avec 50 MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) Kirpi reçus en 2022 et des Cobra II livrés l'année suivante, dont au moins un exemplaire en version sanitaire a été vu dans l'offensive ukrainienne vers Koursk en aout dernier.
![]() |
2022 Exportations de véhicules blindés turcs 2023 |
Les exportations mentionnées ci-dessus auxquelles on peut rajouter la commande estonienne de 230 Arma 8x8 ou celle de 238 Cobra II par la Roumanie, soulignent le dynamisme des industriels turcs dont les produits sont présents sur les différents continents. L'ouverture, en septembre dernier de Nurol Makina UK, filiale britannique de la firme turque éponyme vise à faire de cette société "un membre à part entière de l'écosystème de défense britannique" et put être devenir un fournisseur de l'armée britannique. Le démarrage de la production de l'Altay pourrait fournir un argument supplémentaire à l'industrie de défense turque pour renforcer ses positions dans le domaine des engins blindés.
Et pas cher en plus.
RépondreSupprimerLes militaires français ont quitté le Tchad, place aux opérateurs de drones turcs:
Supprimerhttps://www.rfi.fr/fr/afrique/20250131-au-tchad-une-c%C3%A9r%C3%A9monie-cl%C3%B4t-la-pr%C3%A9sence-militaire-fran%C3%A7aise-la-turquie-y-installe-ses-drones
La version 2 de ce véhicule 4x4 évolue ainsi: elle utilise toujours de nombreux composants de l'américain Humvee, la vitesse maximale passe à 110 km.hˆ-1 (en recul par rapport à la version 1 qui n'avait pas de blindage), le PTAC augmente et dépasse maintenant les 6 tonnes, une nouvelle protection niveau 1 STANAG assure une défense passive contre les calibres 7,62 mm, les éclats d'obus, et les mines simples (mais insuffisante contre les explosifs improvisés (IED) de plus en plus sophistiqués), sa tourelle est maintenant télé-opérée avec dedans une mitrailleuse de 12,7 mm, et son espace intérieur permet de transporter jusqu'à 7 voire 9 personnes selon la présence des sacs à dos ou pas.
RépondreSupprimerL'optimorum de la qualité composite clamée ou recherchée dépend de l'énoncé des charges extrêmes à devoir respecter pour ses utilisateurs. Évidemment, le nombre des ventes ne veut rien dire, en dehors de la comptabilité analytique. Et si bénéfices il y avait, il serait intéressant de savoir où ils sont faits entre les deux bornes classiques de l'analyse sus nommée, bornes qui sont "via de gros volumes sans qualité", ou "via de faibles volumes ultra-qualitatifs", dans le marché physique des risques à considérer et le temps imparti où le temps imparti où lesdits risques sont censés être normalement couverts, eu égard au "jamais plus constaté que ça" présent dans l'historique d'avant, afin de réagir au mieux par rapport à ce qui ne manquera pas de tomber sur la tête le jour où cela devra servir d'assurance-vie au système tout en ne l'espérant pas.
SupprimerDécidemment ces "intelligences" "artificielles" !! :)
SupprimerPar très compréhensible (Et encore quel charabia immonde !) par le simple humain moyen !!
Mais bon si certains s'amusent comme ça...
Question qualité-prix, on en a pour son argent avec un SAV bien meilleur que celui des Chinois.
RépondreSupprimerIl ont déjà fait un émule apparemment, déjà près à acheter du Erdogan !!! ...
Supprimer