Les projets de modernisation de l'armée portugaise évoqués ces dernières semaines avec la possible acquisition de 36 canons Caesar suscite pourrait également se traduire par l'acquisition de nouveaux véhicules de combat. Dans le domaine des véhicules à roues, les 290 Pandur II dont la modernisation a été envisagée en 2020, pourraient être remplacés par des Pandur II Evo, proposés par GDELS et similaires aux véhicules proposés à la République tchèque qui sont équipés pour ce marché de la tourelle UT30 MK II d'Elbit Systems. Pour les engins chenillés, GDELS a proposé son Ascod II, auréolé de sa récente victoire en Lettonie, qui a également choisi la tourelle israélienne pour équiper les 42VCI commandés. La sélection de ces deux engins, armés d'une même tourelle soulignerait une fois encore l'intérêt de disposer d'un équipement commun à plusieurs types d'engins de combat. Notion à rapprocher de la celle qui consiste à adopter une gamme de véhicules déclinés à partir d'un châssis unique et qui comme la précédente est génératrice d'économies multiples et de réduction du coût de possession des engins concernés. Tout le contraire des choix français pour le renouvellement des véhicules du segment médian !
Tiens, même la très petite armée portugaise, 3 brigades, une blindée mécanisée, une médiane sur roues, et une légère, ont les deux, roues et chenilles ; une fois encore...
RépondreSupprimerPar ailleurs en effet l'avenir, et la modernité actuelle, sont à la modularité. Cela non seulement au sein de grandes familles conceptuelles de blindés, chacune ayant un rôle spécifique, haute intensité, intervention légère type commandos aéroportés, et entre-deux de "maintien de la paix", mais également en ayant des armements les plus communs possibles entre ces différentes catégories afin d'en réduire les coûts, de fabrication et de possession.
Ce qui se retrouve de plus en plus dans la nouvelle organisation des grandes armées au fait de la modernité actuelle :
C'est à dire ce qui se décline de plus en plus en trois ou quatre grandes catégories et types d'équipement partant d'un châssis unique de référence et de base : Une grande famille de blindés de haute intensité (OMFV, Armatta, etc) d'une cinquantaine de tonnes, une moyenne médiane (AMPV, Kurganets.) de trente tonnes, une légère sur roues (Striker, Boomerang, etc.) de vingt tonnes généralement, et une quatrième encore pour les équipements encore plus légers (< 10 - 5 tonnes) type commando ou aéroportés.
La distinction habituelle passéiste entre chars et les autres blindés de même catégorie a même tendance à commencer à s'effacer avec des châssis communs char-VCI notamment, même en ce qui concerne les plus lourds et la haute intensité. La prochaine grande évolution sans nul doute.
Ceci, combiné à des armements et des types de calibres de plus en plus communs standardisés (Réductions des coûts.) communs à ces différentes catégories (12,7 ; 30 ; 120 ; un calibre intermédiaire entre ces deux derniers sans doute demain, 155 mm, et 81 et 120 mm pour les mortiers.).
En effet malheureusement encore tout le contraire et l'extrême inverse même, quand on se permet" encore de faire des séries artisanales de 300 automitrailleuses, que ce que l'on fait chez nous, aux antipodes de la modernité et des grandes évolutions actuelles !!! ...
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Supprimer> 300 automitrailleuses
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C'est caricatural: le Jaguar est un char à 6 roues, armé d'un canon automatique et mitrailleur (3 coups possibles comme sur feu le FAMAS) de 40 mm (portée en tir direct d'environ 2 km en 2D), et des missiles anti-chars (portée de 4 km en 3D), et d'une mitrailleuse de 7,62 mm. De plus, via la couche informatique Scorpion, il est intelligent. Ca n'est, ni un tête de linotte, ni une tête brûlée.
==> L'application de son univers d'utilités, façon test de Granger eu égard à ses capacités constatée et aux opportunités espérées d'objectifs chassés, est donc bien supérieure à l'application de l'univers d'intervention d'une classique automitrailleuses (renvoyant à l'image du service d'ordre qu'elle rendait aux Britanniques dans leurs Indes colonisées).
AMHO, le Jaguar - puisque c'est l'objet de ce commentaire - est ultra-performant pour de la faible intensité. Pour espérer le faire évoluer en le faisant entrer dans la classe supérieure i.e. celle de la chasse dans une zone de "moyenne intensité faible" plus bruitée que la précédente (ce sont mes classes de rangement personnelle, ne connaissant pas celles du référentiel canonique de l'AdT), il faudrait le faire évoluer vers une plus grande protection de ses "senseurs \ capteurs" posés sur son toit afin d'encaisser dans son bouclier physique personnel les tirs - outlier pour l'instant - d'un fusil à lunette (pose rapide d'une bulle de plexiglass épaisse, intégration plus poussée et lente à l'intérieur d'un dome de fer, etc ?). AMHO (oui, je sais, avec des si, Paris serait en bouteille sur le bord de mon bureau).
Vous aurez bon essayer de nous chanter tout ce que vous voulez, une automitrailleuse reste une automitrailleuse, même si elle est complétement hors de pris.
SupprimerD'autre, cela était pris simplement en exemple (Non ce n'était pas l'objet de ce commentaire. Arrêtez vos fixettes, le Jaguar n'est qu'un épiphénomène malheureusement. Etes vous mandaté par contre, pour venir la défendre ?) et par rapport au grand phénomène moderne actuel (La vraie modernité, pas celle de vos courses à la technologie pour la technologie avec vos démonstrateurs "échantillonnaires".) de fabrication de blindés en familles modulables.
Phénomène qui vous échappe complétement ; Mais continuez comme cela ; avec votre jargonnage délirant en plus (Quel hors sol, on vous parle de guerre moderne actuelle, et vous nous parlez de vos histoires de plexiglass ! Quels décalages !! Vous êtes si symptomatique au fond de notre état de déliquescence actuelle.).
Outre le plexiglass (puisque vous semblez y être allergique), on peut aussi imaginer mettre un énorme électro-aimant pour repousser \ dévier les projectiles ferreux, comme l'a fait Tintin au Congo pour réussir à dévier les sagaies le visant. Bon, au Congo, il semble que trouver une prise électrique en pleine forêt tropicale soit chose triviale. Mmmh, est-ce vraiment aussi simple en Ukraine?
SupprimerOu de l'art de dévier d'un propos sérieux ...
SupprimerFinalement vous la faites avancer quand même votre idée de "char à roues", comme depuis vingt ans, vous en rajoutez juste encore une couche de plus.
Il y a des mitrailleuses, ou des canons mitrailleurs c'est juste le calibre qui change, ou des lanceurs de missiles antichar sur les VBL, mais il ne viendrait à personne l'idée de vouloir appeler ça des chars, sauf à vous évidemment, ce que vous faites sans complexe avec le Jaguar.
Le sujet ci dessus était en rapport avec le fait que c'était une mini série ; d'automitrailleuses :
Le plus cocasse dans tout ça c'est que vous ayez néanmoins immédiatement fait le rapprochement avec votre engin, comme quoi !!
Vingt ans de tout roue et de médian "formidables" ...
Malheureusement pour nos armées dont on ne peut que constater l'état déplorable actuel, et le complet décrochage par rapport à toutes les autres aujourd'hui déjà et de plus en plus ; on s'acharne...
PS : 2 000 mètres de portée, en effet là aussi ce guère brillant pour un tel calibre de 40 mm. Un 30 mm standard ferait aussi bien, pour bien moins cher, dix fois moins par rapport à du 40 mm CTA, selon une source que nous avait rapporté un autre intervenant (Sérieux.) ici récemment.
PS2 : Vous croyez vraiment qu'un fusil à lunette soit la seule menace ou la menace principale qu'est à affronter ce genre de blindé, légèrement blindé, non pas en Ukraine où il faut mieux absolument oublier tout de suite l'idée malencontreuse de l'y envoyer, mais sur n'importe quel théâtre d'opération même le plus anecdotique ? (Un RPG7 le plus basique et commun ou la moindre 14,5 suffira, quelque soit la partie frappée.)
Décidément votre décrochage est bien total !
Restons sur le possible achat des 36 Ceasar, pour le reste la concurrence est forte,donc pas d' enthousiasme...
RépondreSupprimerPour le reste nous n'avons rien à proposer surtout !! Pauvre armée de Terre...
SupprimerGriffon, serval ce n est rien???? Encore une pleureuse sous gradée
RépondreSupprimerGriffon et Serval sont des engins de maintien de la paix. Ils ne passent pas une tranchée. L'Ascod, le cv90, le KF41, l'AS21 redback sont des engins de combat et dans ce segment, rien dans l'hexagone.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVous avez supprimé votre commentaire, mais je l'ai lu avant.
SupprimerPour conclure, pour solder ainsi tel que vous l'aviez fait dans votre commentaire supprimé, on infère que vous êtes quellqu'un d'informé, de formé à Scorpion SICS, que vous l'avez vu et utilisé d'une manière ou d'une autre. Scorpion SICS fait partie intégrante des chars et utilitaires militaires français et daoit entrer en ligne de compte dans le solde des comparaisons. C'est loin d'être simple de comparer une théorie qui a déduits les engins à créer, une théorie qui les a créés de son induction réflexionnelle pour réussir à faire aboutir ses prévisions dans la matière réel (je parle des Jaguar, Griffon, Serval): c'est juste?
Pourriez-nous nous en dire plus: pour ma part, je ne trouve rien sur internet de concret: je ne tombe que sur le bruit des rochers de Caribde et Scilla.
Oups, y'en a un qui surveille manifestement !!
Supprimerhttps://www.defense.gouv.fr/eurosatory/connectivite/systeme-dinformation-du-combat-scorpion-sics
RépondreSupprimerScorpion est un système d'information partagé en temps réel dont les outils peuvent être déployés (après adaptation) sur n'importe quel véhicule. Si sa plus value dans l'emploi des forces est évident, Il n'apparait pas qu'il ait suscite jusqu'à présent de changement de paradigme dans l'organisation de l'armée de terre ou dans la définition de ses effecteurs. Le Jaguar remplace l'AMX10RC, les Griffon et Serval remplacent le VAB.
Merci. Et c'est quoi le problème: que si un Jaguar, Griffon, etc, arrive devant une tranchée, l'info-valorise de sa dite présence au groupe, alors il vous manque l'information qui affiche le bon Serval qui puisse et sache envoyer des drones thermite pour dicter comment combler la tranchée de feu et ainsi pouvoir faire continuer votre Jaguar?
SupprimerIl faudrait surtout évaluer sa plus-value réelle, en conditions de combat réelles, et par rapport à son coût faramineux (Par rapport à la "plus-value" supposée, sous le feu du combat....), plus de 13 milliards d'euros au total.
SupprimerUne évaluation que les américains ont déjà faite, en 2003...
(C'est plus ou moins le concept de RMA reprit par les français, et plus lâcher depuis... ...Depuis vingt ans : De "l'infovalorisation" "voir avant d'être vu" tout ça, sur blindés à roues légers, plus "mobiles" évidemment, etcetera, et au détriment de tout le reste ; comme ne cesse de le dénoncer ce blog.
Mais sans les moyens de frappes et d'appuis, réduits à peau de chagrins chez nous, des américains...)
...Et qu'ils ont en grande partie abandonnée depuis ; même avec leurs moyens autrement plus considérables (Ils n'ont pas d'argent à gaspiller inutilement, eux.).
Ou, "de la théorie", et du réel encore...
PS : Le Jaguar ne remplace pas l'AMX10RC, c'est "autre chose" (Si au moins on en avait fait un "assaut gun" utile encore. Ou simplement en installant une telle tourelle de 120 mm réellement antichar sur le VBCI ; comme tous les autres encore : Cela nous aurait éviter de dépenser un pognon de dingue (Plus de 4 à 5 milliards probablement encore.), pour rien...
(On aurait même pu y mettre un 40 mm, ou un 30 mm !!!!!).
Idem avec les "Griffons", qui avec scorpion justement (Le bien nommé...), coutent cinq fois plus chers, y compris en MCO, plus que probablement, encore, que le VAB, "bête de somme" bonne à tout faire rustique et peu couteuse (Ce que devait être le VBMR (Voulu comme coutant moins d'un million d'euros par exemplaire par les opérationnels, de terrain.), au départ, avant qu'il ne soit notamment "scorpionisé", à grands frais...) ; VAB qu'il ne remplace pas donc (Idem pour le "Serval", trois fois et demi plus chers que le VAB, même punition...).
Tout ça pour de simples camions de transport de troupe ; même pas équipés d'une simple mitrailleuse d'autodéfense pour nombre d'entre eux par contre, vu leur prix !!!
On vous a déjà dit que l'ont marchait vraiment sur la tête depuis quelques temps, dans nos armées ?
Je pense que vous avez un gros problème de représentation de la valeur du monde info-valorisé. Une telle représentation permet d'injecter toutes les combinaisons de doctrines dans les inférences en chaînage arrière qu'il est capable de faire, par des solutions imaginables en temps quasi- temps réel (10 secondes), en tenant compte des moyens considérés (je pense que c'est là qu'est votre frustration) ==> mais pour ce qui est du reste, c'est la fin des doctrines telles qu'utilisées alors: les doctrines avec ce genre d'outil sont créables \ créées à la volée, en temps réelle . Elles ne peuvent plus être listées car elles ne sont plus imaginable par un cerveau humain. Ceux qui n'ont pas ça, on peut être du matériel plus adaptatif dans des fréquences de cas extrême, mais sans cerveau agile. Ça a été un choix de fait qui est allé jusqu'à son terme, donc un _succès_. Et choisir, c'est renoncé!!!
SupprimerAutre chose: les drones. Beaucoup les ridiculisent. Mais un drone n'a pas d'adrénaline puisqu'il a des neurones en acier, et son intelligence artificielle qui ne doute jamais.
Avoir l'info-valorisation raisonnante en temps réel avec soi, c'est être toujours assuré d'être éloigné d'un délire au moment d'agir au égard à l'inventaire du matériel considéré dans les inférences raisonnantes, par rapport à ceux qui n'en ont pas.
SupprimerAprès la quantité ou l'évolutivité du matériel considéré, c'est un autre problème.
Je pense que vous avez un gros problème de représentation de la valeur des retours d'expériences des américains. Le déni forcené ne mène à rien généralement, il mène le plus souvent aux défaites les plus sévères en matière militaire ; comme le dogmatisme et la fermeture d'esprit, ne serait t-elle affublée du prétexte d'une pseudo modernité (Qui ignore superbement toutes réalités du monde réel.).
SupprimerMais continuer à vivre dans votre hors sol de laboratoire, dans vos fantasmes et dans vos théories déconnectées, hors du réel, et en dehors de tout ce qui ce fait partout ailleurs en matière militaire, si cela vous amuse tant.
Comme ci dessus, avec vos "drones thermites pour dicter comment combler la tranchée de feu" ; sans que ces occupants ne réagissent nullement évidemment, en se signalant même "coucou on est là venez nous traiter svp". Vous ne vous êtes même aperçu que la moindre tranchée ou le moindre tout terrain, suffisait pour entraver la mobilité de votre automitrailleuse. Evidemment le jaguar passe-partout encore, il a ses petites griffes pour s'accrocher, comme chacun sait... !!
Vous allez créer des doctrines en temps réel en plus !!! 😃 Décidemment... 🙄
SupprimerEt la dernière, pour la route : "Mais un drone n'a pas d'adrénaline puisqu'il a des neurones en acier, et son intelligence artificielle qui ne doute jamais." (Un peu comme vous somme toute...).
Décidemment vous êtes un vrai comique en fait ! Arrêtez le festival !!
Enfin, aller une petite dernière, la der des ders comme on dit, vous savez dans les films (Dont vous semblez être si client.) de "Terminator", ce sont toujours les humains, avec leur inventivité et leur capacité d'adaptation (Votre IA est juste de l'encodage pour le coup, et ce que l'on y a mis dedans in fine. Qui plus est en terrain réel...)., qui gagnent à la fin. ...
SupprimerOn connait d'ailleurs déjà la facilité à pouvoir leurrer ce genre d'équipement, hors de prix ; souvent par des moyens très simples ("Ah cela n'a pas été prévu, ni même imaginer" !!)...
L'armée sert à détruire un ennemi: eu égard aux caractéristiques à détruire, les inférences du "comment détruire la cible" tiennent compte de capacités de destruction amies pour trouver la solution qui dicte la doctrine pour détruire.
SupprimerQue cela plaise aux américains ou pas (ça ne serait pas la première fois qu'ils ne finissent pas leur travail commencé ==> suivez du regard qui va probablement finir leur travail en Ukraine).
Que cela plaise à ceux qui n'ont jamais tenu un fusil de guerre ou pas et ne se souvienne plus de quand ils ont couru 100 mètres pour la dernière fois (regardez vos mains après...).
Infovalorisé ou non, pour passer un champ de bataille-> il faut des chenilles...
RépondreSupprimerExact, juste et très basique rappel (Mais on tombe à des niveaux tellement bas de méconnaissance élémentaire parfois...).
SupprimerEt il faut du volume de feu et des moyens, divers, en nombre suffisants, aussi...
Mais bon encore une fois, certains ne s'arrêtent manifestement pas à ce genre de "détails" !!!
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Supprimer> Infovalorisé ou non, pour passer un champ de bataille-> il faut des chenilles...
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C'est vrai parfois.
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Supprimer> Infovalorisé ou non, pour passer un champ de bataille-> il faut des chenilles...
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Plus justement: toujours, idéalement, un prorata minimaliste d'effectifs chenillés est nécessaire, probabilistiquement parlant
Nous avons 6 brigades interarmes.
Supprimer4 brigades à roues et 2 brigades à chenilles semble être un bon équilibre pour disposer de la complémentarité des 2 types de mobilité (roues=effort mobilité opérative, chenilles=effort mobilité tactique+protection).
Cela signifie un renouvellement de la grande majorité des porteurs interarmes des 2 BB, soit 1500 blindés environ. Le débat ne doit pas se limiter au char de bataille.
Et s'il on souhaite être complet, on peut ajouter de la chenille peu blindée pour disposer du top de la mobilité tactique (usage montagne et amphibie essentiellement). C'est déjà un peu le cas avec les capacités offertes par les VHM et les HT270 pour la montagne (en petit nombre, mais c'est déjà ça).
Supprimer*Et si l'on...
Supprimer@Marsouin :+ une brigade d'artillerie longue portée ( missiles tactiques+ munitions rodeuses longue portée) sur camion.
SupprimerJe m'interroge : Et si ce curieux contributeur à la prose confusément ampoulée était probalistiquement une IA?
RépondreSupprimerSi ça peut vous rassurer, je n'ai rien compris.
Supprimer(Je suis fantassin donc mon niveau de compréhension est forcément limité quand ça part en poésie... Mais là... 😅😅)