La Lettonie a confirmé aujourd'hui la signature de l'accord annoncé en décembre dernier par General Dynamics European Land Systems (GDELS) - Santa Bárbara Sistemas portant sur l'acquisition de Véhicules de Combat d'Infanterie (VCI) Ascod II. L'annonce officielle de Riga précise que ce contrat d'une valeur de 373 millions d'euros prévoir la fourniture de 42 VCI auquel s'ajoute un contrat de soutien pour ces engins. L'implication des industries de défense locales a été souligné par le ministre de la défense letton A. Spruds pour qui "il s’agit d’un grand accord pour notre industrie militaire nationale, qui participera à la fourniture de nouveaux véhicules de combat." On ignore la configuration exacte des engins commandés par Riga ainsi que la présence d'un système de protection active. Dans ce domaine, le choix de la tourelle MT (Manned Turret) 30 Mk II d'Elbit Systems permettrait de disposer du système Iron Fist du fabricant israélien ou du Trophy de son concurrent également israélien Rafael. Ce dernier montage a d'ailleurs été présenté en mai dernier à l'occasion du salon BSDA (Black Sea Defense Aerospace and Security International Exhibition à Bucarest. Ce contrat est la conclusion d'un appel d'offres lancé en 2023, pour lequel plusieurs VCI étaient en compétition.
Bel engin et belle tourelle ☝️
RépondreSupprimerUn de plus...
RépondreSupprimerTient je viens de penser que l'on avait pas encore "fait la Lettonie" !
RépondreSupprimerRemédions donc à ce manque.
42 ASCOD 2 donc, qui viennent compléter 198 CVR-T, de diverses versions et récemment modernisés, plus une centaine de Bv 206, concernant les chenillés, et 256 Patria, pour ce qui concerne les "rouetiés".
Le tout appuyé par 47 automoteurs blindés d'artillerie M109 A5 (Version la plus récente.), et 6 lanceurs de roquettes Himars (Et probablement un stocks de roquettes conséquent en rapport...).
Les chars (Quelques Léopard2 probablement encore.) sont sans doute la prochaine commande d'équipement à venir, après ces VCI Ascod ; venant ainsi compéter ceux des forces de l'OTAN déjà actuellement déployées dans ce très petit pays.
Ou encore des systèmes antiariens assez conséquents encore en nombre et en trame de couverture, du manpad aux radars divers jusqu'aux missiles moyenne portée.
Le tout pour 1,9 millions d'habitants (Plus de 35 fois moins que ...) et pour 1,6 milliards d'euros de budget militaire annuel total (Le tout comprenant quelques éléments de défense navale, et quelques drones.).