On a appris avant-hier la notification fin 2024 par la Direction Générale de l'Armement à KNDS France d'une commande portant sur la rénovation de 100 chars Leclerc, après les 50 exemplaires commandés en 2021 et 2022. Cette nouvelle commande porte à 200 le nombre de chars rénovés, cible dont l'atteinte est prévue au cours de la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM) 2030-2035. La LPM actuelle prévoyant la "scorpionisation" de 160 chars à l'horizon 2030. Cette commande qui s'inscrit dans le cadre du programme Scorpion a le mérite d'assurer la visibilité du plan de charge du site de Roanne au sein duquel est réalisée la rénovation du Leclerc, interroge également sur les intentions de la DGA pour l'avenir du char.
Les commentaires accompagnant l'annonce de cette notification ne peuvent que tempérer l'enthousiasme des partisans les plus optimistes du char français, soucieux de son avenir. En effet, il est clairement expliqué que "les travaux de rénovation [...] permettront au char Leclerc de rester en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre Main Ground Combat System ou MGCS". Ce commentaire plutôt laconique est la confirmation des propos du Général Schill à Eurosatory qui avait fermé la porte à toute autre rénovation du Leclerc, condamné à attendre l'arrivée de son successeur et surtout à vieillir loin des préoccupations de la DGA et de l'armée de terre. La commande de la DGA apparait comme le dernier clou du cercueil du char français, entérinant la modernisation jusqu'à 2035 et ne laissant donc aucune place à une éventuelle solution de rechange. On ne peut qu'admirer la délicatesse de la manoeuvre de cette administration qui n'a jamais considéré le segment de décision comme une priorité, comme en témoigne la revalorisation du char et celle du dépanneur réalisées toutes deux a minima et faisant fi de tous les observations des conflits en cours.
Alors que chaque jour apporte son lot de propos et de déclarations sur les tensions actuelles et les risques de survenue d'un conflit de haute intensité, la France continue à développer un segment médian que tout le monde s'accorde à reconnaitre aussi réussi qu'inadapté aux engagements actuels et futurs. Notre participation à un conflit de haute intensité nous placerait inévitablement dans une situation délicate au regard des moyens engagés, que beaucoup savent inadaptés à des opérations très éloignées de la contre-insurrection ou de l'intervention lointaine. Le conflit au Moyen Orient montre que même l'affrontement d'un proxy terroriste comme le Hamas ou le Hezbollah nécessite également des moyens lourds dont nous sommes aujourd'hui largement dépourvus, et ce dans plusieurs domaines comme le bréchage ou encore les feux dans la profondeur. Dans la partie qui se "joue" entre la DGA, l'armée de terre, l'industriel et bien sur les financiers, il est difficile de trouver l'origine de ce désintérêt pour le segment lourd, même si pendant longtemps les argentiers ont tenu le mauvais rôle. Du côté industriel, les innovations sont au rendez-vous comme en témoigne la présentation du Leclerc Evo et de l'Ascalon au dernier salon Eurosatory. Du côté de la DGA, le service minimum semble de mise pour le char et son dépanneur, ce dernier recevant le système Scorpion, l'incontournable brouilleur Barage, le tourelleau T1 de Hornet (différent de celui du char de combat) mais aucun système d'accrochage sous le feu. Ce manque d'ambition se retrouve sur le char, dont la rénovation se résume à quelques améliorations ponctuelles, la plus significative étant là aussi le système Scorpion. Il faudra attendre 2028 pour voir les viseurs PASEO, sauf glissement / étalement de la commande ! A noter que le tourelleau T2B de FN Herstal est positionné à la place exacte de feu l'Armement de TOit (ATO) qui équipait les engins de présérie et qui fut refusé pour la version EMAT et adopté par les Émirats Arabes Unis. Il convient d'ajouter que bon nombre des équipements ajoutés dans la rénovation, le sont sous forme de kits de prédispositions permettant d'accueillir le cas échéant le composant prévu. L'armée de terre ne pipe pas mot, engagée (de gré ou de force) dans la pérennisation du parc Leclerc (concept un peu flou qui laisse la porte ouverte à de nombreuses itérations) remettant fortement en question sa survie opérationnelle pour les années à venir.
Hasard du calendrier, la décision de la DGA est rendue publique quelques jours seulement après l'évocation par le colonel Dirks de l'après Leopard 2 et des études en cours sur le sujet. On ne pouvait imaginer circonstances plus favorables pour souligner les différences existant des deux côtés du Rhin à propos de cet engin. Quel que soit l'avenir du futur Leopard 3, il a déjà le mérite de provoquer une véritable réflexion sur l'avenir du char de combat et sur le recensement des solutions technologiques disponibles pour son évolution. Le Leclerc Evo, même s'il est perfectible a également le mérite d'apporter des solutions et de tenter de susciter un débat sur l'avenir du char. Débat dont la France se prive depuis de (trop) longues années et dont nous payerons forcément les conséquences dans les années à venir. La première d'entre elles est le risque de plus en plus importante de nous voire imposer le calendrier du programme MGCS, mais aussi les caractéristiques du futur MGCS, par un partenaire disposant dès maintenant d'une solution de transition et d'une clientèle conséquente.
L'intérêt allemand pour le char et son avenir n'a finalement rien de surprenant dans ce pays où les meilleurs choisissent de servir au sein de la composante blindée mécanisée, préférant sentir la graisse et la poudre plutôt que le sable chaud ! Il est des choix qui ne s'expliquent pas !
il y a un constat c'est que le char et autres blindés capables de faire la fameuse rupture et de déployer la manœuvre derrières les lignes ennemis ne semblent plus fonctionner.
RépondreSupprimercela est il du aux nouvelles technologies? drones, artilleries...
ou a une mauvaise utilisation de la cavalerie lourde???
un gradé de l'infanterie Française parlait de combats à la fourchette en Ukraine...
au moyen orient: Gaza , Liban, Syrie, Irak, mais aussi en Ukraine, c'est l'Infanterie qui permet de gagner avec l'artillerie et les avions quand ils peuvent voler ..
La France qui est en troisième ligne modernise ses chars mais ne semble pas motivé par la cavalerie lourde, erreur? parfaite compréhension du sujet?
les chars Français vont tous être rénovés et c'est l'information qu'il faut garder, il est dommage par contre que viseurs de chez Safran arrivent en 2028.
il semble de Safran soit victime de son succès , les chars US des Marines sont ils prioritaires?
oui surement
penandreff
Me concernant, c'est l'extrême lenteur de la modernisation prévue (échéance en 2035), qui me stupéfie, alors que le contexte géostratégique est ce qu'il est . Et alors que cette modernisation des chars LECLERC, reste très partielle (pas de nouvelle motorisation, pas de protection active, pas réellement de système anti-drones) et qu'elle porte sur un nombre relativement réduit de matériels à rénover (200 au total). On dirait qu'on a administré un somnifère à la France. C'est vrai qu'avec 35 heures de travail /semaine, on ne va pas très loin...On peut aussi se demander, sans sombrer dans le complotisme, si certaines entités discrètes mais influentes, "roulant" pour je ne sais qui, veillent depuis longtemps à ce que que les moyens d'action du Pays restent limités et réellement insuffisants (c'est vrai pour les chars, pour l'aviation, (avions Rafale) la défense aérienne, le nombre de frégates ou encore les quantités disponibles de munitions (un rapport officiel mentionnait dernièrement le nombre ridiculement réduit de missiles air-air METEOR qui ont été commandés, alors qu'ils sont pourtant produits dans l'Hexagone). Pourtant, quand du matériel est produit dans un Pays, ce qui est le cas en France, son coût d'acquisition global est loin d'être aussi élevé que le prix payé à l'achat, car il y a de multiples retombées directes et indirectes. Mais bien sûr, le plus grave c'est que, en cas de crise , des dizaines de milliers de braves militaires seraient envoyés au combat sans disposer de suffisamment de moyens pour bien remplir les missions et pour en revenir ! Convenons toutefois que la France n'est pas le seul Pays d'Europe qui est atteint de cette grave pathologie...Qu'il est grand temps d'éradiquer.
RépondreSupprimerPlus de Pognon, il faut en garder pour le pays des Fellaghas....
SupprimerSauf que le sable chaud, c'est terminé. Il va falloir comprendre qu'une page s'est tournée... Et refaire connaissance avec la poudre et la graisse.
RépondreSupprimerEt même pas de VBCI lad en vu pour accompagner les Leclerc... Ca en dit très long sur ce que l'emat pense, qu'on peut résumer ainsi: "On doit avoir des chars, ça ferait pas sérieux sinon, mais l'utilisation prévue c'est avant tout le défilé des Champs-élysées".
RépondreSupprimerPour l'accompagner sur un champ de bataille, ce n'est pas un vbci qu'il faut mais un blindé à chenilles ! (Lad, inf, gen, oa, pc, san, eli...)
SupprimerBien sûr, mais pour le moment la dotation c'est le VBCI, et sur cette plateforme rien de prévu, ça en dit -hélas- long sur l'usage que l'adt souhaite faire des Leclerc ;)
SupprimerLe mieux qu'on puisse faire pour aider le Leclerc, c'est de remplacer le vbci par un chenillé. Lui changer son canon en le laissant sur roues n'a aucun intérêt. Pour chasser le djihadiste, son 25 est très bien. Pour aller faire la guerre sur un champ de bataille aux côtés du Leclerc, il lui faut avant tout des chenilles, simplement pour pouvoir le suivre...
SupprimerVu l'insuffisance de la rénovation , le caractère distendu de son calendrier, et le nombre de chars Leclerc concernés, on peut se poser la question de son utilité.
RépondreSupprimerOn peut certes en douter, mais on peut aussi remarquer que c est 20% de plus que ce qui était dans le tuyaux.
SupprimerQue par ailleurs de nouveaux moyens anti aériens très courte portée sont ajoutés.
Donc in fine, ce n'est pas le grand soir mais un début. Vu les difficultèes gouvernementales et financières de ce pays pouvait on attendre beaucoup plus?
Pas faux
SupprimerMoyen anti aériens a courte portée : une mitrailleuse de 7,62mm? C'est même pas le minimum syndical .
SupprimerOui, on peut attendre beaucoup, beaucoup, plus (Avec 50 milliards d'euros par an en plus !!!...).
SupprimerMais on préfère continuer à faire du très grand n'importe quoi avec tout cet argent pourtant déversé, on ne change pas si facilement ses mauvaises habitudes, chez nous en tous cas et en matière de stratégie d'équipements militaires, sans doute encore plus difficilement, apparemment actuellement plus encore qu'auparavant (Malgré le réel et la tragique de l'histoire qui refont surface.)...
Le vrai problème de l'arme blindée lourde est qu'une grande majorité de très haut gradés de l'armée de terre ne rêvent que de sable chaud et surtout pas de la défense de la ligne bleue des Vosges (1870, 1914,1939), trois exemples qui n'ont servi à rien.
RépondreSupprimerSachant que nous étant faits virer comme des malpropres de l'Afrique, ces chefs militaires ne sont pas prêts de retrouver les cocotiers.
On peut avoir les cocotiers et les chenilles.... 😏
SupprimerIl y a des cocotiers en Ukraine, sur le flanc Est de l'Europe, au Groënland?
SupprimerA gaza oui
Supprimer"Tace face", un palmier avec une croix ca rend compatible toutes les chenilles avec le sable
SupprimerEn fait c'est simplement 40 de plus, à l'orée de 2035 (Il auront déjà plus de quarante ans de mise en service, sans aucune rénovation amélioration réelles (Contrairement aux léopard2 (A8, actuellement) ou aux Abrams (M1A2 SEP3) !!...), sur les 160 déjà sans doute très savamment envisagés et prévus ; et sur les seuls 200 restant sur 420 livrés (Sacré ratio de pertes au passage, mais quelle est donc cette guerre de haute intensité qui nous a amené à plus de 50 % de pertes déjà de notre dotation ? ! (: La guerre infernale et l'absurdité totale du "tout-roue" évidemment.).
RépondreSupprimerAu moins 40 qui ne finiront pas directement à la casse et à servir de pièces détachées comme tous les autres, enfin pas tout de suite...
Sans doute l'effet guerre en Ukraine chez nous : On garde 40 chars anciens non rénovés en plus ((Soit l'équivalent d'environ un mois de pertes moyennes de chars en Ukraine.)) ...
A propos de cette soit disant "rénovation" (D'antiquités ?), le mise à jour d'un viseur, hormis également l'ajout d'un tourelleau de mitrailleuse et la fameuse scorpionisation (Au bout de vingt ou vingt-cinq ans... = Le char devenu en France la dernière roue du carrosse en quelque sorte, même de ça, même de leurs obsessions récurrentes (De la fin des années 90 également.) malheureusement aussi....), est juste, une mise à jour, très partielle en plus.
Leurs intentions sont claires : La fin du char français en tant que tel, à moyen terme ; et très clairement annoncées en plus : Ils ne s'en cachent même plus !!!!
Pauvres de nous, en arriver à un tel niveau d'absurdité, gâcher et complètement saborder encore (Le sabotage sciemment de notre filière drone ne leur a pas suffit ? !! ?) des tels savoir-faire et u n tel potentiel productif et industriel, "encore"... (...L'histoire de la France de ces dernières décennies...).
Et évidement et encore, le leurre du MGCS, encore et toujours bien que de plus en plus hypothétique (Demandez aux allemands... Léopard2 A10, ou Léopard3, ou KF51 ? Qu'est ce qu'ils iraient faire, et "s'embêter", avec un MGCS, partagé avec les français en plus ???).
Concernant l'abandon du lourd, et de toutes capacités de haute intensité terrestres, le lobby des premiers de concours africanistes et les théories fumeuses de "la fin de l'histoire" et des opérations de maintien de la paix, ont beaucoup joués il y a vingt-cinq ou trente ans ; mais continuer ainsi encore aujourd'hui, relève tout simplement de l'incompréhensible, et de l'incompréhension totale du monde moderne réel actuel.
Mais une fois que le plis est pris chez nous, difficile d'en sortir.
Mais il le faudra bien, espérons seulement que nous n'aurons pas, que nos soldats n'auront pas à en subir une trop grande catastrophe encore.
PS : Le médian ne sert plus à rien, même pour de la contre insurrection, comme on aurait pu encore le croire auparavant, l'Afghanistan et le sahel en sont aujourd'hui pourtant bien là pour en témoigner ; et pourtant... ...On persévère (Errare humanum est, perseverare ...).
Le médian ne sert plus que comme composante utilitaire de soutien désormais.
Quand je pense que le ministre, tout le monde, parlait de "prendre les devants", "prendre des risques", "autofinancer les projets sans attendre les commandes de l'état", "agilité", toussa toussa ...
RépondreSupprimerAu final ? Nexter débarque avec de bonnes idées et de bons matériels, pi non ...
"Le Leclerc Evo, même s'il est perfectible a également le mérite d'apporter des solutions et de tenter de susciter un débat sur l'avenir du char."
Manque une protection active française, notamment ...
"Alea jacta est" ?
Construire un engin rapide autour de l ascalon avec deux drones embarqués serait plus utile que ce bricolage.puissance de feu oblige.le syndrome africain nous coûte avec une sorte de paralysie et les politique s intéressent peu à La Défense sujet peu populaire alors que les menaces existent.on a pourtant des industriels militaires de bonne qualité.quat au fric la liste des gaspi annuels montrés par la cours des comptes cible la ressource possible.
SupprimerHaut les coeurs, c'est une bonne nouvelle pour les tenants du beau et du lourd Frâannçais !... Elles sont rares, donc autant en profiter.
RépondreSupprimerCette annonce en amont de la révision de la Revue Stratégique peut apporter, à terme, une évolution du blindé mécanisé dans nos deux BIA et LA Division opérationnelle en 2027. Bon, pas de fausse joie, non plus, il faut être réaliste et pragmatique, le grand soir et ses volumes seront pour plus tard.
Le Leclerc et son DNG sont dans la force de l'âge, "il faudra" de nombreuses améliorations techniques et d'emploi pour l'inscrire dans "l'intervalle temporel" avec son successeur présumé et le tuilage nécessaire. Cela le pousse jusqu'en 2050 et plus !
D'ici là le monde aura évolué, ainsi que le champs de bataille, les antagonismes seront différents, ou pas et l'attrition normale aura fait son oeuvre... D'où l'idée d'un char intermédiaire ou intérimaire pour faire de la sémantique. Les décideurs ne voulant pas d'un "Leclerc 2" pour ne pas assécher les moyens financiers futurs.
La chose est ardue en matière d'appellation, il faudrait en passer par du Mk, F, voire "évolution" pour faire dans l'hypocrisie, au-delà du XLR...
Question tourelle et armemenent nous savons faire en "dispendieux et inutile" pour faire du bashing trollesque. Pour un APS volumétrique efficace c'est le vide pour le moment et pour la LAD : il y a les "patchs", dont les tourelleaux, les IA, les cope cages et filets mobiles... (voir sur l'AMX-10 RCR en Ukraine). Tout cela va amener un turn over industriel pour faire les progrès dans le temps. Je compte sur blablachars et sa longévité pour faire le point et nous en informer le moment venu.
Le "hic" ou "gaps" reste le châssis, la motorisation ayant semble-t-il trouvée solution. Sauf réserve miraculeuse du côté de St Astier ou un achat d'occasion de matériels disponibles (?), le nombre va s'étioler dans le temps.
Nous en arrivons au sujet délicat du développement et l'industrialisation d'un châssis amont au MGCS. Là, dans un premier temps et pour ne pas fâcher les "actionnaires non-étatiques" de KNDS, des "mulets" pourraient expérimenter discrètement et chichement diverses formules de mobilité, d'architecture et la production d'énergie et au-delà du MBT. Le développement du Leclerc a commencé comme cela et quitte à voir ce qui en résulterait avec quel coût. Sinon, il faudra en passer désespérément par un châssis Deutsche Qualität. Ne pas penser à RM, la place est prise. Avec Trump et sur un malentendu, il y aurait possiblement une ouverture avec le successeur du jeune M1. ^^
L'entrée de Texelis dans KNDS est un signe qui ne doit pas être interprété dans le mauvais sens pour la chenille, en principe, tout au moins pour un MBT. Ce regroupement industriel est pourtant révélateur de notre industrie et de sa souveraineté dans les développements futurs pour équiper nos heureux et vaillants blindés mécanisés.
Restons positifs !
Il n'y a que vous ici, que cela peut ravir ce genre de fausse bonne nouvelle ;
Supprimeret encore "bonne nouvelle", loin de là, comme le dit si bien notre hôte :
" La commande de la DGA apparait comme le dernier clou du cercueil du char français, entérinant la modernisation jusqu'à 2035 et ne laissant donc aucune place à une éventuelle solution de rechange."
Mais au moins cela fait un ravi. Ce qui ne nous étonne plus du tout venant de vous soit dit en passant.
"Le dernier clou du cercueil du char français", on comprend que cela vous ravisse d'autant plus, et que à vous lire (Ou essayer de décrypter vos larges enfumages encore !!) cela vous amuse tant au fond.
PS : Bon allez y encore un de vos commentaires à effacer sans doute ? ^^
l'armée de terre vient de lancer deux appels d'offres concernant le leurrage des drones et des systèmes de visés et concernant du blindage additionnel anti drone (voir FOB)
RépondreSupprimerTexelis ne fait pas que dans la roue, cette entreprise a été sélectionné par milerm pour concevoir la chaine cinétique du drone chenillé type X de 12 tonnes
penandreff
Espérons que Texelis ne soit pas cassé dans son élan suite au futur rachat de ses activités défense par knds...
SupprimerPlus que probablement malheureusement. En plus si ils se mettent à faire du chenillé surtout, ce n'est pas compatible avec la doxa actuelle de nos "dirigeants" (Cela leur donne des boutons ; comme à notre Cemat actuel manifestement ; comme à notre Cema actuel également d'ailleurs : Troupe de marine et légion (Les fameux africanistes premiers de concours, depuis vingt ans en plus.), étonnez vous après que les chenillés et la haute intensité ne soient pas en odeur de sainteté aujourd'hui même, dans nos armées... Voire que leur utilité ne soit même pas réellement comprise, ce qui est le cas manifestement.), ils vont donc probablement se faire rapidement gerber en Allemagne, eux aussi..
SupprimerDu calme, du calme... 😏😅
SupprimerCela dit effectivement, je mettais pas mal d'espoir dans cette annonce de Texelis sur la participation au type X qui pourrait permettre de revenir progressivement dans les engins chenillés. J'espère que le changement de bannière ne va pas tout stopper, ce serait vraiment idiot.