Pages

lundi 20 janvier 2025

AU LIEU DE PANDUR II EVO LIRE......

Le renforcement annoncé par l'armée tchèque, de sa composante blindée mécanisée s'est concrétisé par le lancement de plusieurs projets dans le domaine, avec la commande de 44 chars Leopard 2A8 (avec une option pour engins supplémentaires) et de 246 CV90 Mk IV. Si le premier de ces projets, dont les livraisons doivent débuter en 2028, est aujourd'hui fortement menacé de report en raison de difficultés budgétaires, le second semble se dérouler conformément au calendrier initial, avec un début des livraisons prévu en 2026. Le dernier volet de cette modernisation était initialement constitué par la modernisation de 107 Pandur II 8x8, parallèlement à l'acquisition de nouveaux engins, en vue de constituer un nouveau bataillon mécanisé. Ce projet semble désormais abandonné au profit de nouveaux véhicules 8x8, destinés à remplacer les Pandur actuellement en service. 

Cette acquisition pourrait être l'objet d'une compétition entre plusieurs constructeurs qui auraient déjà été approchés par les autorités tchèques. Le premier d'entre eux est la firme tchèque Tatra Defense Vehicles qui proposerait pour ce marché une nouvelle version du Pandur II 8x8 EVO. Déjà proposé la modernisation du véhicule tchèque pourrait incorporer la tourelle UT-30 Mk2 de la firme israélienne Elbit Systems, qui serait alors fabriquée sous licence. Ce montage semble en bonne voie comme l'avaient montré les clichés du véhicule tchèque publiés en juillet dernier. La société tchèque proposerait également de racheter les Pandur II actuellement en service pour le revendre et ainsi diminuer le coût global de l'opération. 

Pandur II EVO avec tourelle UT 30

L'autre concurrent évoqué pour ce marché serait Patria, dont l'AMV XP 8x8 a été choisi par la Slovaquie voisine pour équiper ses unités. Alors que l'on pensait que la décision n'aurait aucune influence sur les projets tchèques, la récente décision de Prague pourrait rebattre les cartes. Pour tenter de s'imposer Patria pourrait mettre sur la table une implication importante des industries locales dans la production des engins, à l'instar de ce qui a été fait en Slovaquie dont les 8x8 devraient être équipés d'une tourelle Turra développée par la firme tchèque EVPU. Enfin, sur le plan technique, Patria pourra également souligner que l'AMV XP a battu le Pandur II dans les évaluations menées par l'armée slovaque. 

Patria AMV XP

Ces deux candidatures déclarées n'excluent pas la possibilité de voir d'autres sociétés se déclarer pour ce marché encore incertain, destiné à la fourniture de 200 engins déclinés en différentes versions. L'offre de 8x8 étant particulièrement abondante, on pourrait assister à l'arrivée de concurrents tels que le Boxer allemand, le Piranha de GDELS (General Dynamics European Land Systems) ou encore le Rosomak polonais, sans oublier l'Arma 8x8 turc déjà choisi par l'Estonie. Une compétition intéressante que pourrait rejoindre le VBCI de KNDS France, les liens entre Tatra et l'industriel français ainsi que le succès du Caesar pourraient encourager une telle candidature, pour laquelle le blindé français pourrait être équipé d'une tourelle telle que la 3030 de John Cockerill Defense. 

 

2 commentaires:

  1. Evidemment, il faut les deux (Chenille et roue.).
    Pour le reste faire la proportion pour un pays de 10 millions d'habitants (Y compris sur le seul segment médian... : 200 engins 8 x 8 en différentes versions... Plus 44 chars Léopard 2A8 (avec une option pour engins supplémentaires) et de 246 CV90 Mk IV ; en proportion...) et 4 milliards d'euros de budgets seulement (12 fois moins.)... Encore une fois...
    Mais qu'est qu'on fout pourtant de tout ce pognon de dingue, comme dirait l'autre ??!

    RépondreSupprimer