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mardi 22 avril 2025

FMBTECH, L'AUTRE PROJET EUROPEEN

Alors que le char et les engins associés reviennent au cœur des préoccupations de nombreuses armées, les initiatives autour de cet engin se multiplient pour proposer aux potentiels acquéreurs des engins performants capables d'affronter les menaces actuelles et futures. En Europe, dominée par le Leopard 2 le projet le plus médiatisé est le MGCS (Main Ground Combat System) porteur d'espoirs essentiellement politiques autour d'une coopération dont les précédentes tentatives se sont soldées à deux reprise par des échecs. A côté de cette "arlésienne blindée", un autre projet de développement d'un char de bataille a vu le jour en Europe, le FMBT (Future Main Battle Tank). C'est dans ce cadre que le projet Technologies for Existing and Future Main Battle Tanks (FMBTech) a été lancé officiellement. Coordonné par Thales, FMBTech qui rassemble 26 entreprises de 13 pays européens, a pour ambition de "révolutionner les chars de combat principaux [ou Main battle Tanks (MBTs)] pour la guerre hybride". Ce projet triennal de R&D devrait permettre de développer des solutions modulaires et adaptables (sur des engins équipés dune architecture ouverte de type NVGA) grâce à des briques technologiques innovantes. Le financement du projet est assuré par la Commission Européenne via le Fond Européen de Défense (FED) et par les membres du consortium dont la liste des partenaires souligne le caractère européen parmi lesquels on retrouve cinq firmes françaises : Thales Six GTS France, Arquus, MBDA, KNDS France, Safran Defense, auxquelles on peut rajouter Hensoldt France. Un projet moins médiatisé que son alter ego franco-allemand mais dont l'utilité est pourtant réelle pour doter les futurs chars des capacités nécessaires pour répondre aux menaces actuelles et futures. En assurant la direction de ce consortium, Thales Six GTS également impliquée dans le projet MGCS renforce sa position dans le domaine des engins blindés lourds dans lequel elle était essentiellement connue pour ses solutions d'entrainement et de simulation.



17 commentaires:

  1. il y a deux projets financés par la communauté Européenne le premier MARTE qui a pour but de concevoir un nouveau char et qui regroupes les entreprises Allemandes, en claire le successeur du Leopard et le FMBTech pour la partie capteurs et mise en réseau des chars.
    penandreff

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    1. Finalement, peut-être que le gouvernement Fr a joué la partie plus finement que ce que je le pensais.
      La plus-value d'un char futur reposera sur le système de systèmes mis en œuvre pour contrer la multiplicité des menaces anciennes et nouvelles.
      Si on ajoute le nouveau GMP hybride développé en France, peut-être le système de transmissions qui va avec, ne reste que la caisse, qui présente une faible plus-value, car beaucoup de monde désormais sait fabriquer une caisse et un train de roulement.
      A suivre, passionnant.

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    2. On remarque qu'il n'y a pas eu de plan européen pour une motricité innovante, sans doute parce la propal hybride d'Arquus est déjà assez avancée.

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  2. Où passe nos budget de R&D (Combien de milliards cette fois ci ? !), dans le char du futur (Les plans sur la comète, "du futur"...).
    "En attendant" pas le moindre successeur en vue, du Leclerc encore...
    En attendant, les sud coréens vendent leur K2 ; et les allemands leurs Léopard2 (On leur prépare même un successeur parait-il !).

    Un nouveau concurrent de plus à l'arlésienne MGCS somme toute.

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    1. Pour votre info et pour rappel KNDS-FR à demandé à la DGA une aide pour développer le Leclerc EVO, officiellement pour avoir qq chose à proposer à l'export quand le Leo ne peut y être proposé. Donc il y a bien qq chose en vue qui pourrait se concrétiser. Et comme il y a aussi un plan national "char lourd" il n'est pas exclu que ce XL EVO y soit développé.

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    2. Le MGCS ce n'est pas juste un programme d'un nouveau char. C'est un programme global qui définit la nouvelle architecture du combat terrestre. Cela va de la place de chaque élément, de leur fonction, de la doctrine d'engagement, de l'interopérabilité, des systèmes d'armes, des drones etc.
      Donc dans l'aspect R&D il n'y a pas qu'un char à faire et puis voilà. Le char à travers ce programme est vu comme une nouvelle plateforme qui ne s'arrête pas à simplement remplacer les anciens chars par des nouveaux qui continueront à faire comme avant.
      Pourtant nous le voyons dans les diverses présentations, si on a un engin avec un gros canon on envisage le même engin comme porteur de missiles pour le tir au-delà de la vue directe, un véhicule d'appui avec de l'armement laser. Rien de figer dans le marbre, d'où l'intérêt de la R&D.

      On doit le comprendre, la succession du Leclerc via le MGCS, c'est la création d'une plateforme lourde en plusieurs versions pour occuper plusieurs rôles. Ce ne sera pas juste un char neuf pour remplacer un char ancien et faire comme avant.
      Faut comprendre que ce qu'on fait aujourd'hui n'est pas ce qu'on veut faire dans 20 ans. Vu les nombreux débats sur le rôle et la place du char sur le champ de bataille entre amateurs, faire du MGCS comme si ça serait uniquement un nouveau char et non un programme de réflexions et de développements plus large, c'est stupide. Là où on devrait discuter effectivement des différentes versions de la plateforme MGCS qu'on peut développer, de leur utilité, de la complémentarité, des avantages, des défauts, je constate qu'on tourne trop sur une vision "classique" ou on ne veut voir qu'un char, son blindage, son canon et où on va saupoudrer cela de germanophobie.

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    3. Eh oui, le MGCS n'est pas un char (On en apprend tous les jours !!).

      Plus essentiellement on vous parlait de l'équipement de notre armée de terre d'aujourd'hui, ici et maintenant.
      Pour l'instant il y a eu tellement d'annonce et de désannonce même sur le Leclerc EVO (Plutôt des désannonces d'ailleurs au final et toujours à l'heure actuel ; pour mieux noyer le poisson sans doute, qu'on est pas plus avancé qu'il y a a trois ans, ou dix ans (A part les ballons d'essais de l'éventualité d'achat de Léopard2 bien sur.).

      Décidemment certains n'aiment vraiment pas le char chez nous, que même le MGCS n'est surtout pas un char !

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    4. Le MGCS est un programme bien plus vaste que la simple création d'un char sur les critères actuels.
      Au même titre que le SCAF n'est pas qu'un nouvel avion (NGF). Déjà par principe quand on parle d'un "système" on entre dans un ensemble d'éléments qui doivent interagir ensemble. Si tu passes ton temps à croire que le MGCS c'est juste le développement d'un nouveau char, tu ne comprendras jamais les différentes étapes et phases de développements.

      Ne pas le comprendre est une belle démonstration d'ignorance et entraîne forcément une incompréhension sur ce qui est recherché et developpé.
      Car effectivement si on part du principe que le besoin est de faire un char au plus vite, le MGCS ne se comprendra tout simplement pas.

      Tu dois comprendre que l'armée de terre d'aujourd'hui c'est celle qui a un Leclerc qu'elle modernise. Son successeur n'est pas à trouver dans les mois à venir comme s'il y avait une urgence pour le remplacer, c'est pour l'horizon 2040 pour les premières livraisons.
      Va falloir que tu comprennes cela, ce n'est pas une question d'aimer ou non le char, c'est une question de maîtrise de ta propre frustration, de tes volontés. Que tu ne sois pas heureux que le successeur du Leclerc se trouve dans le MGCS c'est ton problème mais tu ne dois pas dire qu'il n'y a pas de successeur là tout de suite comme s'il fallait le remplacer dans 2 ans. Dans 15 ans il faut le remplacer avec des livraisons qui s'étaleront sur 10 ans. Alors oui on peut s'inquiéter comme souvent d'un retard du programme mais il ne faut pas en conséquence faire comme si rien ne se fera.
      Donc va falloir que tu comprennes bien les choses que ça te plaise ou non. Que tu arrêtes tous les jours de fantasmer ou de crier à l'urgence pour le remplacement de matériels qui seront de toute façon encore en service pour au moins 15 ans, que ce soit du char, du VBCI ou je ne sais quoi.

      Ton aigreur et ta frustration de voir que tes volontés personnelles ne sont pas là réalité, faut te les garder pour toi. Tu ne décides de rien, tu n'influences rien va falloir redescendre d'un étage pour trouver ta place.
      Car à force de jouer l'enfant insatisfait qui fait la gueule et la guerre à tout le monde, qu'as tu déjà obtenu ? Tu es devenu un personnage désagréable et tu t'es mis dans la tête que combattre ceux qui vont te recadrer et te ramener à la réalité va réaliser tes volontés. Tu crois que tout le monde ne comprends rien ? Que c'est toi la lumière au milieu de la nuit qui grâce à Google serait devenu un expert ?
      Au bout d'un moment quand une passion semble faire plus de mal que de bien à sa personne, on change de passion. Dans ton cas, ta passion est devenue un défouloir où on cherche à sociabiliser en étant asociable...

      Si je dis ça, c'est que j'aime aider les gens qui en ont le besoin.

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    5. Et je rajouterai que dans n'importe quel forum avec nécessité de s'identifier avant de poster, l'ami Ronin se serait déjà pris tellement de points pour son agressivité qu'il serait au mieux avec un contenu relu avant publication voire aurait probablement déjà été banni.
      A noter que sur la voie de l'épée de Michel Goya, il y'a beaucoup moins de troll depuis qu'on dout s'identifier avec Google avant de poster.

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    6. Cela évite surtout certain de se faire vider, comme vous vous êtes fait vider de partout ailleurs, Opex 360, air-défense, la voie de l'épée, secret défense, la liste est longue pour notre amis tant changeur de pseudos au demeurant, c'est pas ça qui l'arrête n'est ce pas, quitte à faire l'anonyme qui s'auto répond. Décidemment toujours les mêmes méthodes également !
      Et arrêtez de tutoyer, on a pas gardé les cochons ensemble, ça aussi on vous l'a déjà dit.

      Une lecture préalable, comme ont malheureusement été obligé de mettre en place tous les autres à cause de ce genre de provocateur, ça serait pas mal en effet ; cela éviterait déjà les insultes et attaques ad hominem systématiques, qui ont déjà commencées à re fuser.

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    7. @24 avril 2025 à 15:26, sans doute un auto portrait du refoulé, encore !
      Pourquoi tant de haine 😜

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    8. Décidemment quelle plaie ! Essayez de débattre avec ça, y en a qui ont essayé, ils ont systématiquement eu des problèmes.

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  3. Qui pourra se payer ce genre d'engin ou qui aura envie de se le payer? Les pays qui achètent aujourd'hui le K2 et le Léo 2 n'auront ni les moyens ni de raison de changer de char dans 20 ans! D'autant que ceux qui vendent déjà le K2 et le Léo 2 ne vont pas se tourner les pouces pendant tout ce temps. Le MGCS, s'il voit le jour, ne se vendra pas...sauf à la France évidemment pour 200 ou 300 exemplaires hors de prix pour remplacer des Leclerc à bout de souffle (rassurez-vous, dans 20 ans on nous dira encore que c'est le meilleur char du monde!)...et peut-être que l'Allemagne s'en offrira une petite centaine histoire de... Je ne suis guère optimiste.

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    1. D'autant que dans vingt ans les poules auront des dents, à en lire certain.

      Dans vingt ans il y aura longtemps qu'on aura acheté des Léopard2 (Pas des K2 certains sont trop germanophiles pour ça.) à ce rythme là et à cet immobilisme idéologie là.

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    2. Il faut réfléchir deux secondes avant de poster n'importe quoi : le marché est en train d'être innondé par les achats actuels de Léo et de K2, donc le MGCS en dehors de la connectique du système est déjà mort... ou pensé pour n'être qu'un ersatz du Leo3

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    3. Ou pour faire financer en grande partie la R&D du Leopard3 ; "par ces idiots"... !
      Malins ces allemands !!
      A moins que ce ne soit beaucoup de nos décideurs qui ne soient devenus bêtes (Ou lâches, pour d'autres...) ; et aveuglés par leur dogme, et idiologie politique surtout.

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  4. Et on ne vous dit pas tout sur les subventions européennes et leurs destinataires futurs. Il y a l'Europe de la Défense et la mondialisation de l'industrie de l'armement dont profite les grands et les petits intérêts nationaux. :(

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