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mardi 13 mai 2025

CHOIX INTERARMEES BRESILIEN

A côté de ses projets de modernisation de ses forces terrestres, le Brésil souhaite également doter sa composante amphibie de nouveaux engins en complément des JLTV (joint Light Tactical vehicles) déjà acquis dans le cadre du programme PROADSUMUS. Cette opération devrait permettre de remplacer les SK-105A2S plus connus sous le nom de Kürassier dont le Brésil possède 17 exemplaires depuis 2001. Développé dans les années 1960, le Kürassier combine un châssis du transport de troupes autrichien Saurer, avec une tourelle GIAT armée d'un canon rayé de 105mm/L44 approvisionné à 43 obus dont 12 répartis dans deux barillets et permettant d'afficher une cadence de tir de 10 à 12 coups/min. Pour remplacer ces engins qui ont "atteint la limite de leur durée de vie" l'amiral Carlos Chagas commandant des forces maritimes brésiliennes, a confirmé les études en cours pour "l'acquisition d'un nouveau véhicule de combat". Le choix de ce dernier devrait privilégier la cohérence et les possibilités de mutualisation offertes par l'équipement choisi.

Concernant le futur char médian brésilien, les principaux constructeurs ont présenté au cours de la dernière édition du salon LAAD les engins susceptibles de répondre aux besoins de l'armée brésilienne. Les différents projets présentés, tous basés sur un châssis de VCI peuvent répondre à la volonté brésilienne de se doter d'un char léger et d'un VCI chenillé moderne. Cette double exigence induit un choix qui pourrait favoriser soit l'adoption d'un châssis commun aux deux engins, soit l'adoption d'une tourelle partagée. Si la communauté de châssis peut présenter un intérêt certain, cette communauté apparait encore plus essentielle pour le système d'armes de l'engin. 

Pour l'équipement du futur char léger brésilien, les différents fabricants possèdent tous une tourelle capable de répondre aux exigences brésiliennes dans le domaine, que ce soit la 3105 De John Cockerill Defense montée sur le Kaplan de FNSS, la tourelle de 120mm de BAE Systems installée sur le CV-90 ou encore la HITFACT MkII présentée sur le châssis du Tulpar d'Otokar. Cette dernière pourrait logiquement bénéficier du choix du Centauro II par l'armée brésilienne dont la tourelle serait alors partagée avec le futur char médian. Alors que des négociations en cours visent à établir une ligne de production de la HITFACT MkII à Rio de Janeiro, la tourelle italienne pourrait également recevoir un accueil favorable de la marine brésilienne, car elle partage de nombreux composants avec la tourelle 76/62 Super MF d'Oto Melara qui équipe déjà les frégates de la classe Tamandaré. En choisissant la tourelle italienne, Brasilia pourrait ainsi doter l'armée de terre d'un char médian partageant son armement avec les Centauro II et dont l'adoption par la marine brésilienne traduirait un choix cohérent.

HitFact MkII sur châssis Tulpar

Pour les tourelles de moyen calibre, le marché semble moins dominé par une exigence de communauté, même si le choix de la tourelle 105/120mm pourrait influer sur la sélection de l'équipement du VCI. On retrouve ici les protagonistes déjà évoqués avec la 3030 de John Cockerill Defense, les tourelles turques Mizrak d'Otokar, Saber et Teber de FNSS ou encore les SARP d'Aselsan sans oublier la HitFist MkII de Leonardo. Le CV-90 dont on connait la modularité pourrait recevoir une tourelle provenant d'un autre fabricant comme l'UT-30BR2 d'Elbit Systems en cours d'adoption sur les Guarani brésiliens. 

CV90-120 à LAAD

Les projets brésiliens ne devraient pas manquer d'alimenter les prochains salons tant les possibilités offertes à Brasilia pour l'équipement de ses forces terrestres sont importantes. Le choix brésilien donnera-t-il la priorité à l'adoption d'un châssis unique ou au contraire privilégiera-t-il une tourelle commune pour la version lourde et une tourelle moyen calibre du même fabricant ? Les paris sont ouverts ! 

Kaplan avec tourelle 3105 de JCD

3 commentaires:

  1. Bon choix la tourelle 76/62 ; compléter par quelques 120 mm "chasseur de chars", et du 30 mm évidemment téléopéré pour la version VCI.

    Cependant qu'entend t-on par "véhicules amphibies" ?
    S'il s'agit de s'équiper de véritables blindés d'assaut amphibie véritablement, surtout pour les débarquements marins, il faut pratiquement des véhicules spécifiques ; et tous les navires amphibies idoines évidemment aussi.
    Ou encore des forces suffisamment lourdes, et protégées, pour débarquer sous un certain niveau de feu ; ou à l'inverse des forces légères, plus de type aéro ou héli portées ?
    L'entre deux correspondant plus à des forces médianes, plus d'exploitation et d'occupation rapide d'un territoire très peu défendu, et qui n'ont rien de très spécifiquement d'assaut amphibie à proprement parlé même.

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  2. Comme toujours les ricains sont les plus pragmaticues et avec l'arrivée des drones en masse ont annulé pas mal des programmes des blindés récent comme le M10 Booker par example ... Les autres sont en retard d'une guerre et acheté des mbt et compagnie par centaines....

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    1. En effet, très pragmatiques = Exit le char moyen, de 40 tonnes... Même dans un emploi très spécifique...

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