L'armée néerlandaise qui poursuit la remontée en puissance de sa composante blindée mécanisée avec des acquisitions et des modernisations pourrait ajouter un nouvel élément avec la commande envisagée de 100 à 150 ACSV (Armoured Combat Support Vehicle) G5 du fabricant allemand FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft mbH). Selon les informations disponibles les ACSV G5 seraient utilisés comme plateforme blindée aux côtés des CV90 et déclinés en version transport de troupes, cargo, ambulance et génie. Les engins pourraient être acquis par le biais d'une procédure négociée sans appel d'offres permettant une attribution directe du marché au fournisseur choisi, "pour mener à bien l'acquisition de ce projet dès que possible." Le ministère néerlandais de la Défense "recherche une solution technique qui réponde pleinement aux exigences fondée sur le concept opérationnel" qui doit avoir un mobilité tout-terrain élevée et un niveau de protection adéquate des personnels tout en étant fiables, simples et adaptés aux opérations. le choix d'un engin chenillé doit lui permettre, selon les autorités néerlandaises, de combattre aux côtés des Leopard 2A8 et CV90 de la brigade lourde. L'ACSV G5 a été choisi par l'armée néerlandaise pour recevoir 22 systèmes de défense antiaérienne Skyranger de Rheinmetall. Cette future acquisition permettra aux forces néerlandaises de disposer d'une composante blindée lourde particulièrement homogène et cohérente disposant de moyens lui permettant d'être engagée dans des opérations de haute intensité. Pas mal pour une armée qui a été la première à se séparer de ses moyens lourds il y a quelques années.
Eh oui, une montée en puissance, qui atteint même la plupart des armées européennes (Je dis bien "la plupart". Malheureusement, chez nous ça dort toujours autant !!!!).
RépondreSupprimerCela fait penser à la nouvelle architecture des armée modernes d'aujourd'hui, avec une famille de combat principale, fortement blindée et destinées au combats les plus directs, accompagnée d'une autre famille, également chenillée (Pour suivre les premiers en tout terrain.), et d'une autre enfin réservée aux opérations plus calmes, type OMFV, AMPV, et Striker, pour les USA, ou Armata (T14, T15, T16, etc.), Kurganets, et Bumerang, pour les russes, et les chinois en font de même de leur coté.
"Pas mal pour une armée qui a été la première à se séparer de ses moyens lourds il y a quelques années."
Eh oui, comme quoi, certains ne sont pas aussi bornés, et avec autant d'inertie, blocages et dogmatisme, que d'autres, malheureusement ; et sont même simplement normalement réactifs (Tout le monde ne peut en prétendre autant, malheureusement encore.), et capables de se remettre an cause (Quel immobilisme actuel quand même !)...
Si ça continue il vont dépasser les Allemands en qualité. Bon, quand on a les moyens financiers, ça aide pour repartir de zéro...
RépondreSupprimerEh oui, 18 milliards d'euros ! Si on en avait autant !! ...
SupprimerRappels :
Supprimer- 57 leopard2 A8 de dernière génération
- 150 CV9035NL au total, très régulièrement rénovés et mis à jour, complétés donc par les 150 chenillés moyens ci dessus.
- 49 PzH 2000
- 20 premiers "Puls" (LRU 160 mm 227 mm 370 mm ...)
- 240 Boxer, 1 400 autres VTT (Modernes actuels : Bushmaster, Manticore, Fennek, Fuch, etc.)
- Des systèmes de défense antiaérienne variés modernes (Là aussi...), dont quatre batteries de Patriot, ou 22 Skyranger d'accompagnement par exemple encore.
- Des engins du génie également en nombre adapté (25 sur châssis Leopard2, et autres ponts automoteurs blindés par exemple.).
- Et entre autres, au niveau terrestre.
(Bref, une armée de terre sérieuse...)
Sans compter en effet les remontées en puissance de leur aviation et de leur marine, chez eux...
Soit, "si on en avait autant" (Même proportionnellement en terme de budgets néanmoins affectés !!!!?) l'équivalent pour "d'autres", de :
- 5 à 600 chars récemment modernisés,
- Autant de VCI modernes "très régulièrement rénovés", plus leur version moyenne.
- 200 automoteurs d'artillerie à grande capacités et cadence de tir
- Complétés par 80 lanceurs de roquettes unifiées de divers calibres, et autre missiles tactique à longue portée (160, 227, 450 mm.).
- Idem pour l'antiaérien : 16 batteries d'antimissile. Une centaine de blindés spécialisés C-RAM d'accompagnement, entre autres.
- 100 engins blindés du génie modernes et sur châssis blindé lourd ; autant au niveau pontage...
- Ou encore, près de 1 000 équivalents du VBCI (Même là...) et 5 500 du VAB-Griffon-Serval ("Même là", aussi...).
Sans empiéter sur nos capacités aériennes (L'équivalent de 200 Rafale. Si on les avait aussi...) et navales (24 navires de premiers rang, 8 navires amphibies (Cela fait penser à la Corée du sud et ses 45 milliards d'euros de budget de défense, aussi, et de bien d'autres !!...)), bien au contraire même encore, ou nucléaire.
Et même votre histoire -faux prétexte- habituelle de frontière (Et de "c'est pas notre affaire"...) ne marche pas, non plus, dans ce cas là (Pas plus qu'ailleurs.), les pays-bas étant traditionnellement même une puissance plus maritime que terrestre.
AMHO, sans rouleur anti-mine(s) actif\passif placé à l'avant de tous les véhicules appartenant à un même groupe opérationnel, être à chenilles ou être à roues: peu importe! Tous les attelages s'en remettent à la même méthode Coué, trèfle à quatre feuilles, Sainte Rita, etc, concernant leur survabilité du fait d'un bouclier inexistant pour anticiper une telle attaque venue de [sous-terre], attaque probable en haute intensité.
RépondreSupprimerLes têtes brûlées n'ont que faire d'un rouleur anti-mine harnaché à l'avant de leur véhicule pour leur accréditer un probable passage viable: les têtes brûlées réclament des chenilles pour aller droit au but, le plus vite possible et ainsi récolter la gloire pour eux tout seul sur le podium!
SupprimerOui c'est ça, allez dont essayer de faire du tout roues dans un champ fraichement labouré ou simplement après une petite pluie, avec ou sans mines...
Supprimer(Toujours aussi délirant, notre gpt !!)
Bien , c'est entendu! Puisque les mines ne vous font pas peur, c'est donc vous qui passerez le premier dans ledit champ avec vos chenilles certes z'esseulées mais courageuse, pendant que les autres à roues zé rouleur anti-mine vous obesrveront pratiquer votre manoeuvre, afin de savoir comment faire, ensuite: l'éventuel sens de la ventilation des chenilles pourrait nous en apprendre plus, sur leur plantation. Et d'un problème de réglé! Problème suivant?
SupprimerAh gpt décidemment.
SupprimerPar contre on voit bien votre coté intelligence, artificielle !