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lundi 5 mai 2025

PROJETS COLOMBIENS

Le Président colombien Gustavo Petro a annoncé avoir ordonné le lancement d'un processus de réarmement des forces armées colombiennes. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale dite Paix Totale. Gustavo Petro a indiqué que les capacités des forces armées colombiennes avaient affaiblies par la perte de 9,4 milliards de dollars de financement durant les douze dernières années. L'armée de terre qui a déjà bénéficié de contrats d'une valeur globale de 407 millions de dollars avec l'administration actuelle attend encore la réalisation d'un certain nombre de programmes parmi lesquels le projet Hades portant sur l'intégration de M2 Bradley ainsi que l'acquisition d'un véhicule "chasseur de chars" destiné à remplacer les EE-9 Cascavel en cours de retrait du service. L'acquisition d'un système de défense V-SHORAD (Vertical-Short range Air Defense) et de missiles antichars Spike ER pour l'armée de terre et les Marines est également envisagée. D'autres projets comme l'acquisition de lance-roquettes multiples, de drones Coelum, Oimbaya et Coelum VTOL (Vertical and Take Off Landing) fabriqués par la firme colombienne nationale CODALTEC (Corporacion de alta tecnologia par la Defensa) ainsi que le renouvellement de la flotte de MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) actuellement composée de 21 types de véhicules différents parmi lesquels des Navistar MXT-MVA-IS acquis en 2013. Un projet ambitieux qui ne devrait pas manquer de susciter l'intérêt des différents industriels capables de répondre aux besoins de Bogota. 

4 commentaires:

  1. Les mêmes qui il y a une dizaine d'années encore envisageaient très sérieusement de s'équiper de Leclerc (Une quarantaine, de mémoire.) (Le K2 donc, comme prochaine étape, comme récemment arrivé à son voisin péruvien ? ...)
    En tous cas là aussi, dans un pays qui était considéré comme un de moins développé de la planète quelques décennies seulement, ça s'arme, très sérieusement !! ... (Pour ne pas remarquer encore d'évidence comme cela stagne ailleurs, ne serait ce niveau remontée en puissance, encore !!! ???)

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    1. En tous les cas, avec seulement quatre roues, ils ont moins de risque logistique de tomber en panne d'essence dans la pampa, par rapport à d'autres véhicules ayant plus de roues (moins de frottements corrélés à moins de poids évidemment), "Ceretis paribus", comme ils disent à la RATP.

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    2. C'est un des avantages des véhicules légers en effet, un peu moins de consommation de carburant. Tout dépend de la taille de leur réservoir, aussi.
      Sans oublier "le reste", il s'agit de véhicule militaires de combat cependant (C'est pas de simples autobus, comme on semble de plus en plus le penser dans certain pays.).

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  2. Pour information, VSHORAD signifie "very short range air defense" pas "vertical".

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