Pages

jeudi 14 août 2025

UN CAMIONNEUR HEUREUX

Les semaines estivales ont été riches en actualités pour Rheinmetall et plus particulièrement sa branche camions Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). On a appris que le contrat-cadre, d'un montant maximum de 3,5 milliards d'euros, signé en juillet 2024 par le gouvernement allemand pour la fourniture d'un maximum de 6500 camions produits continue de se dérouler comme le montre la dernière commande de l'armée allemande. En effet, celle-ci s'apprête à investir 770 millions d'euros pour la fourniture de 1400 camions, se répartissant entre 963 camions de transport dont certains seront dotés de cabines blindées et 425 véhicules de transport non protégés en version 4x4 et 8x8. Conformément aux dispositions du contrat cadre, les nouveaux véhicules seront comme leurs prédécesseurs, basés sur la plateforme HX développée par RMMV, exportée dans plus de 10 pays. Le contrat-cadre qui peut être prolongé sur sept ans pour permettre la notification de commandes supplémentaires permet à la Bundeswehr d'adapter ses achats aux besoins et de disposer d'une gamme quasi complète de véhicules logistiques. Depuis l'arrivée en 2017 de la gamme HX au sein des forces armées allemandes, ces dernières ont reçu plus de 7000 camions. Un chiffre qui ne vous rappelle rien ? 

L'autre actualité de RMMV a été constitué par la présentation dans le courant du mois de juillet d'un nouveau camion baptisé TGS-MIL Protected. Basé sur un châssis de camion TG produit à Vienne par RMMV, le TGS-MIL Protected offre une cabine blindée pouvant accueillir deux personnes et peut être décliné en version 6x6 et 8x8. Selon la firme allemande, le développement du TGS-MIL Protected est destiné à répondre aux besoins croissants de vecteurs logistiques protégés et permet à RMMV d'enrichir sa gamme de véhicules militaires. Le nouveau venu est motorisé par un moteur diesel MAN développant 520 ch compatibles avec les normes Euro II, V et VIe ainsi qu'avec le carburant F34. La majeure partie des composants de la chaine cinématique proviennent de la banque d'organes civils de MAN, permettant de simplifier le maintien en condition et d'assurer une disponibilité optimale des pièces de rechange dans le monde. L'usine de Vienne Liesing a été modernisé pour s'adapter aux nouvelles productions de la firme allemande, qui prévoit d'y produire 4000 camions HX et TG.  

TG-MIL de RMMV 

TGS-MIL PROTECTED de RMMV 

44 commentaires:

  1. En effet, là aussi (Malheureusement...), quand on connait le décrochage que l'on avait déjà en matière de logistique, deux fois inferieure (10 000 seulement environ toutes catégories de camions confondus.) à ceux de l'armée allemande (Que l'on vilipende pourtant d'être sous gérée ; à assez juste titre d'ailleurs.), on se dirige tout droit chez nous (On attend ...) vers du trois, ou probablement quatre, fois moins de capacités logistiques par rapport à celle de l'autre coté du Rhin, à effectifs égaux... !!!!
    (Et après on va encore nous claironner à longueur d'antenne télévisuelle "qu'on est la seule armée en Europe capable de projection" !!! Limitée à quelques milliers d'hommes cependant (5000 allemands en Afghanistan par exemple, "pour info".))

    Et à cabine blindée évidemment, cela devient de plus en plus comme un équipement presque à systématiser pour une armée moderne actuelle (Ne serait ce vis à vis de la prolifération des drones low cost, par exemple.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt quatre à cinq fois, vu nos sous remplacements à venir encore.
      Où l'on retrouve les mêmes ratios qu'ailleurs, concernant certaines comparaisons générales malheureusement.

      Supprimer
  2. Au point où en est Renault-truck et nos finances, il y a espoir avec Tata et ses affinités avec Dassault pour obtenir des camions au bon niveau et prix... Je dis ça comme ça. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément quel mauvais esprit, récurrent, conservant nos capacités, et possibilités (Eh oui si c'est pas européen ou allemand, c'est forcément de la merde, ou infaisable, chez nous.). Ah frâââançais frâââançais pouah pouah pouah.

      Eh oui encore, nos finances !!! : 53,5 milliards d'euros... Qu'est ce que vous en faites...
      (Un peu cher la Tata à ce prix là !!)
      Décidemment...

      Supprimer
    2. Bô non, nous achetons aussi des camions teutons, en plus de leurs voitures. C'est pas bien de déformer la réalité.

      La vente du Rafale vaut bien un troc, pour parler concrètement, avec quelques Tata et Pinaka qui n'est pas un punch des îles...
      Bon, qu'est-ce qu'on vous sert : un whisky détaxé, un jaune ou un blonde allemande ?... ^^

      Supprimer
    3. Ah, si c'est des camions teutons, c'est très bien alors.
      Décidemment !!
      Eh oui, qu'est ce qu'on vous sert, ou l'hôpital qui se moque de la charité encore, allez on vous laisse aller jouer avec votre tata...

      Supprimer
  3. Peut-être un coup à trois bandes avec les effets croisés d'une éventuelle acquisition de Rafale par le Maroc...?
    Du Tata fabriqué au Maroc c'est déjà plus près de chez nous, avec des coûts intéressants et une certaine robustesse..

    https://www.bladi.net/usine-indienne-armements-maroc,109876.html

    Bien entendu, mon propos relève de la spéculation. Attendons pour voir.
    L'aspect industriel "Frâannçais" dans ce domaine est à la hauteur de ce que font Renault ou Stellantis...
    Les beaux jours de Berliet sont déjà trèès loin.

    RépondreSupprimer
  4. En effet, 7 000 camions logistiques, cela nous rappelle le chiffre de camions dont l'armée française a cruellement besoin de renouveler :
    https://www.forcesoperations.com/les-armees-francaises-a-la-recherche-de-7000-nouveaux-camions-logistiques/

    Cependant, il est possible que cela ne soit pas du même constructeur, comme lu sur le site de FOB:
    "Selon l’appel d’offres publié hier, un maximum de 7000 véhicules tout terrain protégés ou non pourraient être livrés en plusieurs versions au travers d’un marché notifié par la Direction générale de l’armement (DGA) pour un peu plus de 12 ans. Hormis le développement des porteurs, ce dernier comprendra deux tranches relatives à la constitution du système de soutien et au soutien proprement dit du parc. Le volet financier n’est pas détaillé. 

    Le sujet FTLT, ce sont plus de 2080 camions potentiellement livrés d’ici à 2030 toutes versions confondues et jusqu’à 9466 à horizon 2035. Une tranche de 75 M€ est prévue cette année en autorisations d’engagement pour acter principalement la première commande du deuxième incrément, celui portant notamment sur des porteurs polyvalents de l’avant « dédiés au transport de systèmes d’armes et de ressources pondéreuses ». 

    Cette nouvelle étape confirme à son tour l’approche incrémentale finalement privilégiée afin de « s’adapter à l’évolution du besoin capacitaire, de la menace, du vieillissement du parc en service et l’arrivée des nouvelles technologies ». Plutôt que de miser sur un opérateur unique, chaque incrément sera donc l’objet d’une mise en concurrence dédiée."


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARQUUS s'est allié à Daimler Truck pour répondre à ce marché :
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/arquus-et-daimler-truck-sallient-dans-le-cadre-de-la-future-modernisation-de-la-flotte-logistique-de-larmee-francaise/

      Supprimer
    2. Ce type d'alliance avec intérêt réciproque s'explique par les conditions du marché :

      "il faut afficher un chiffre d’affaires d’au minimum 600 M€ sur les trois dernières années et une capacité de production annuelle de 1000 camions. D’où, pour certains candidats, des alliances à constituer".
      Cela nous rappelle l'appel d'offre pour le successeur du FAMAS... ^^

      Il s'agit d'assurer ces programmes avec des sociétés capables de les tenir industriellement, économiquement et si possible dans la durée de vie des matériels. C'est une préoccupation relativement nouvelle.

      Supprimer
    3. Pour "mémoire", les allemands sont en train actuellement, de passer leur flotte logistique de 20 000 à 27 000.

      Important la concurrence : Tiens on est plus dans l'opérateur unique ! Difficile à suivre décidemment ces fédéralistes européistes (fous.) !!

      Supprimer
    4. "les allemands sont en train actuellement, de passer leur flotte logistique de 20 000 à 27 000."

      Une source avec un lien sérieux svp.

      Supprimer
  5. Certaines options et choix restent possibles. Toutefois, trop se disperser avec des parcs différents ou de niches ne va simplifier le MCO sur la durée de l'acquisition et augmenter les coûts à terme.
    Il serait nécessaires d'obtenir quelque chose d'homogène par fonction technique et d'emploi pour rester cohérents.
    Certes, il y a des différences entre un usage sur un champs de bataille élargie, un train logistique avec ses liaisons plus ou moins lointaines et les servitudes de camps ou régimentaire à l'arrière, en fonction de la durée de vie des matériels.
    La réquisition ou la location de services civils est probables pour un conflit du fait de son ampleur ou de volumes à déplacer dans un temps contraint.

    L'incrémentation évoquée n'est pas que technique, elle s'applique aussi en matière de budget disponible et voté dans le cadre de la LPM, des priorités opérationnelles et des intérêts de notre BITD. La notion de "lots" est à prendre en compte.

    Certaines rumeurs font état de choix "stratégiques" ou d'alliances avec les fourniseurs des bases "camions" et les intégrateurs système sur plateformes.

    Nous verrons bien...!

    RépondreSupprimer
  6. Avec RVI et RVI défense devenu ensuite Arquus on voit encore que l’on n’a pas pensé stratégique et souveraineté. Pour Nexter devenu KNDS c’est pareil plus volonté de faire "Européen" puis ensuite "couple".

    Une armée comme la France c’est aux alentours de 10 000 camions tracteur et porteur (6x6, 8x8, 8x4 6x4). Vous rajoutez les VBCI en 8x8 plus les autres blindées SCORPION ça fait beaucoup de composants de type poids lourds. Si on avait vraiment voulu partager un maximum d’éléments communs on aurait pu procéder autrement. Sans oublier production en masse, souveraineté industrielle, etc… .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, "pour faire couple", à savoir qui fait la femme et qui porte la culotte surtout, on en est là en terme de stratégie militaire d'équipement "d'aujourd'hui".

      PS : "Pour info", et pour revenir aux choses un peu plus sérieuses, une armée de terre normale, normalement équipée, disons d'environ 75 000 opérationnels déployables (...), c'est 6 000 engins de combat principal chenillés et sur roues (Environs deux tiers, un tiers ; ou 3/4 selon les types d'armées, plus continentales ou plus polyvalentes.) (Dont 500 à 900 chars de combat principal par exemple.),
      5 000 véhicules blindés "de deuxième échelon" (La plupart sur roues ; mais pas systématiquement.) (Ca on est à peu près bon !!),
      et environ 20 000 camions logistiques principaux, normalement...

      Supprimer
    2. Mais bon, faut-il encore avoir de la logistique à distribuer aussi (Munitions par exemple : Jusqu'à 75 % de la charge logistique totale dans un conflit de haute intensité. 15-20 % pour le carburant.)

      Supprimer
    3. Contre 200 Leclerc, 109 Caesar, et 600 VBCI (18 EBG, 10 SPRAT, pour mémoire.) // 6 000 engins de combat principal,
      4 000 (Selon les dernières informations... Mais pas avant en 2035.) Griffon et Serval // 5 000, de "deuxième échelon".
      10 000 (- 7 000 demain seulement ?) camions // 20 000,
      Ou une armée à demi et largement même sous équipée ; et équipée que pour du maintien de la paix et essentiellement du combat léger périphérique en plus (A 200 Leclerc, seuls, près...).

      Supprimer
    4. Et après ça, cela n'empêche pas nullement certains spécialistes médiatiques de nous répéter, en boucle (Que ne l'entendons nous pas !!!), que la France a la seule armée complète capable de se projeter (Avec 7000 camions demain... !!) en Europe (Dormez braves gens on est les meilleurs.).
      Là en matière de désinformation, pour faire écho à un sujet suivant, on atteint même de sommets, répétés en plus.
      Alors qu'il faudrait au contraire, se réveiller très sérieusement aujourd'hui, certains passent leur temps à continuer à nous endormir, avec leur fake-new éculées !

      Supprimer
    5. Les 7000 camions ne sont pas la cible finale, c'est le chiffre des livraisons d'ici 2030.
      Ce qui est avancé pour l'instant et comme pour d'autres ça peut évoluer, c'est 9466 camions.
      Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça dans l'armée, vous avez derrière les PPLOG, les camions citernes etc.

      Les cabines blindés c'est aussi au programme chez nous et c'est déjà une réalité depuis des années avec le PPLOG.

      Comment arrivez vous à 18 EBG quand déjà en programmation on prévoit l'arrivée de 125 EBC vers 2035?

      Vous dites que pour 75k hommes déployables, il faut au moins 20k camions. C'est à dire 20k conducteurs en faisant semblant qu'il n'y a pas un passager qui viendrait doubler ce chiffre. Vous avez conscience que ces hommes sont donc à soustraire à vos 75k.
      5000 blindés de transport de troupes ou VCI c'est 10 hommes par véhicules, donc 50k d'hommes concernés.

      Vous arrivez déjà équipé là vos 75000 hommes.
      On ne parle même pas du génie, de la cavalerie, de l'artillerie, du renseignement, des unités de reconnaissances etc.

      Expliquez nous vos calculs sur le rapport que vous faites entre les véhicules et les hommes qui vont les servir?

      Supprimer
    6. C'est 10 000, tous compris, citernes et autres, dont 7 000 seulement aujourd'hui ont été prévus d'être commandé.
      18 EBG opérationnels actuellement, 10 SPRAT. 125 "EBC" (?) "Vers 2035" (!!!), vous voulez sans doute parler de ces fantastiques "Auroh" sans doute encore ? Et ça n'étonnerait beaucoup qu'on en commende jusqu'à 125.

      75 000 opérationnels : Un millier de VCI : 10 000 combattants, autant en version VTT sur roues, reste 9 000 véhicules de combat, à raison de 3 ou 4 personnes par véhicules, non d'infanterie : 35 000, soit 55 000 environ, reste en effet 20 000 conducteurs.

      PS : Ce n'est pas mes ratios, mais les ratios de toute armée normale.
      Comme on le disais précédemment assez récemment l'armée allemande, c'est 20 000 camions principaux de logistique (Lourds et moins lourds.) qui vont passer à 27 000 avec leur réarmement actuel (Et je vous évite même les polonais.) : 1 300 chars, autant de VCI, plus de quatre mille autres véhicules de combat principaux, artillerie, génie, reconnaissance, commandement, transmission de l'avant, mortiers, antiaériens, etcetera, plus de 7 000 au total environ même, mais encore 3 000 Boxer, en différentes version là aussi, et 3 500 autres 6 x 6.
      Et croyez moi, ou croyez moi pas, 20 000 camions logistique pour alimenter tout ça quotidiennement, en cas de guerre "évidemment" (Ce que vous oubliez sans doute plus que probablement... Vous vous rappelez les munitions, "tout ça", ou pas ?..), qui plus est entre répartis entres différentes bases de transit d'entrée, et d'envoi, bases divisionnaires, régimentaires et autres, ce n'est vraiment pas de trop.

      Mais tout ça, on la bien oublier aujourd'hui chez nous en France, dans notre armée de terre de temps de paix et de maintien de la paix même, à demi équipée, légèrement, ou à demi à poil....

      A votre service pour d'autres renseignements ; ou si vous voulez qu'on réexplique tout ça, encore une fois (!).

      Supprimer
    7. Ah j'oubliais, et autres équipements principaux dans les centres de formation et autres organismes techniques, voire même en partie comme volant de réserve minimale, en cas de pertes (Celles la aussi on les oubliées, que dans toute guerre réelle il y avait inévitablement des pertes ; à force de ne faire que du complétement asymétrique !!! ...), soit 10 (Strict minimal.) à 20 %, à retirer car compris, des totaux ci dessus (Du coup vous pouvez presque rajouter un copilote systématique dans chaque camion logistique si ça vous plait !!).
      Voire beaucoup plus en cas de vraies forces de réserves organisées et équipées...

      Supprimer
    8. Le pire c'est que certains ont complètement oubliés, et n'en ont même plus conscience même, de ce que c'était, en terme d'équipements notamment, une vraie armée moderne d'aujourd'hui, de notre temps, et de ce que cela servait à faire !

      Supprimer
    9. Vous restez sur des livraisons à un moment donné (2030 ou 2035) qui ne sont pas les cibles définitives des programmes.
      Pourquoi pour les allemands vous prenez comme déjà acquis leurs prévisions qui va jusqu'en 2040 et que pour nous vous ne faites pas la même projection?
      L'armée allemande ne va pas s'équiper pour son format actuel, ils vont gonfler le volume et cherche à restaurer le service militaire, cela ne peut tout simplement pas se comparer sur le même niveau que l'armée française actuelle.

      Pour l'EBC la cible finale du programme c'est 170 engins.

      L'armée française prévoit
      200 Leclerc
      300 Jaguar
      1993 VBAE
      1872 Griffon
      2038 Serval
      630 VBCI
      52 VHM
      2333 VLTP (qui remplace notamment le PVP)

      On a déjà là 9400 blindés. Je ne compte pas l'EGC, ni le PLFS et d'autres engins.

      S'il faut encore compter l'artillerie et l'ensemble des véhicules non blindé (milliers)ou spécifiques + les camions ben on ne peut pas dire que c'est "pauvre" ou qu'on pourrait faire beaucoup plus pour 75000 hommes.
      Il faut prendre en compte aussi que dans tous ces chiffres vous avez des milliers d'hommes dont la spécialisation n'est pas lié à des véhicules, cela peut être le mécanicien, des gestionnaires (appros, administratif...). Je ne parle pas là du personnel complémentaire hors FOT (comme on peut en retrouver dans la SIMMT , SCA, DGA, SSA etc).

      Et puis n'oublions pas de retirer les unités de l'ALAT de la FOT, du régiment de drones (61eRA) dont les matériels ne tournent pas autour de véhicules. Il y en a d'autres. Tous les militaires d'une armée n'ont pas vocation à avoir une mission liée à un véhicule.

      Désolé de vous décevoir, mais actuellement , vous n'avez tout simplement pas les hommes et les unités pour les quantités de véhicules que vous aimeriez voir chez nous.

      Supprimer
    10. En temps de guerre, si le besoin s'en fait sentir, on fera comme partout, on ira piocher dans le monde civil par achat ou par réquisition. Que ce soit du camion, de l'engin de chantier, de navires, d'aéronefs. On ne va pas juste regarder ce qui est de couleur kaki pour se dire qu'on a que ça.

      Les pertes c'est pareil, en temps de guerre on va forcément avoir une industrie qui fera plus que ce qu'on fait actuellement. Nous produisons déjà environ 300 griffon et Serval sur 2 sites (Texelis et Nexter KNDS) en ce moment, on en a d'autres qui existent et peuvent produire d'autres blindés ( ACMAT, SAVIEM, ARQQUS). On est déjà aujourd'hui en temps de paix en capacité de produire facilement 500 blindés par an. Je ne parle pas des camions ou d'autres engins.

      En cas de guerre il y aura des pertes, mais ne faisons pas comme si on ne sera pas en mesure de les remplacer. On ne pourra peut-être pas produire des centaines de chars mais pour des blindés basiques, ce n'est pas un problème. On aura bien plus de difficultés à trouver et former les gens à mettre dedans.

      Comme dans la plupart des armées dans le monde, la masse humaine quand elle arrive ne se trouve pas sous blindage, elle finira à pieds, déposés par des camions et des véhicules non blindés de plus en plus pris dans le secteur civil.

      Vous prenez les allemands afin de justifier un volume "normal" de blindés par rapport à un volume humain. Pourquoi ne pas le faire avec l'armée pakistanaise et indienne? Car derrière les chars, vous n'avez pas grand chose comme blindés pour équiper des centaines de milliers d'hommes.

      Supprimer
    11. Sacrée préparation, ou impréparation, que vous nous présentez, et justifiez, encore là.
      (Si c'est comme pour les munitions, depuis trois ans...) (A l'unité près en plus !! ...)
      Eh oui une armée, pour les effectifs qu'elle a actuellement (Les allemands prévoient de passer de 180 à 200 000 militaires en 2030. La plupart des équipements cités ci dessus sont prévus pour cette date d'ailleurs (Où les russes sont sensés nous attaquer !) ; comme ceux des polonais, italiens, et tous les autres...), très largement sous équipée, de matériels légers (PVP et autres petits véhicules de liaison, VBAE (180 VBAE à l’horizon 2030 ; cible totale de 1 400 (En 2065, à ce rythme là !!)) : C'est comme cela que vous comptez affronter les chars, russes ou autres, chinois par exemple ? !! Ah le tropisme africain subsaharien !!!! Sortez en, bon sang.
      D'autant que même en Afrique, avec vos "Jaguar" face aux prochains VT4 ((Et autres VCI VN20 de cinquante tonnes, et plus.)), qui commencent déjà a arriver, même la bas.... Comment dire encore...
      Quelle déconnection ; et aveuglement !!

      (Comme en Inde ou ailleurs aussi. (4000 nouveaux chars, autant d'artillerie, ils ont même leur propres systèmes antimissiles et leurs propres lanceurs de roquettes multiples et autres missiles tactique (Plusieurs centaines là aussi.) pour 700 000 combattants là aussi (Ils partent de loin cependant. Vous n'avez pas trouvez d'autre armée anciennement du tiers monde ?), et largement plus de 100 000 camions de ravitaillement logistique. Idem pour le Pakistan : Divisez le tout à peu près par deux.). Le tout en montée très rapide en puissance actuellement, en modernisation et en nombre encore plus accrus ...) Quelle déconnection encore une fois !

      Supprimer
    12. Pour les camions apres relecture de mon commentaire, on peut mal interpréter ce que j'ai écris.
      En effet les 9466 camions sont un ensemble et derrière ce programme là de 7000 camions il y a le programme PPT (presque 2000 engins)et celui des camions citernes (environ 300) et tracteurs PEB (environ 200).

      Près de la moitié des PPLOG sont blindés, près d'un tiers des camions citernes également.

      Ce volume de camions est supérieur à celuique nous avons aujourd'hui (7500), pourtant vous affirmez que ce volume va se réduire à l'avenir...

      Savez vous que dans de très nombreuses armées avec des appelés ( comme la nôtre il y a 30 ans), un très grand nombre de camions étaient destinés non pas à la logistique mais au transport de personnel. Le TRM 2000 ou le GBC (et prédécesseurs) c'était l'engin avec lequel un grand nombre d'appelés seraient allés au front et c'est encore ainsi dans pas mal de pays. L'Allemagne a cessé son service militaire en 2011 et vous regardez leur héritage de camions sans prendre en compte cela.
      De la même façon que bien que vous prenez en compte les nouveaux achats, vous ne venez pas soustraire ceux qu'ils doivent remplacer. Oui ils ont actuellement plus de camions que nous car ils ont également un modèle d'armée qui compte moins de blindés ( environ 5000)
      Les augmentations qu'ils prévoient ne visent pas à équiper l'actuel format. Faut prendre ces réalités et ces particularités en compte.

      Supprimer
    13. "Savez vous que ..." ((Oui d'une part.)) : C'est ce qui différencie une armée d'hier, d'il y a cinquante ans, et une armée moderne professionnalisée d'aujourd'hui.
      Ou le devrait (Vos camions médians actuels si légèrement blindés ne valent pas vraiment mieux sur le fond. Même en asymétrique au premier tir de RPG, ou de drone, et c'est 10 personnes tuées.)

      Supprimer
  7. L'armée allemande est sur un horizon 2040 et non 2030.
    https://armyrecognition.com/news/army-news/2025/report-german-army-moves-toward-becoming-europes-largest-and-most-modern-force
    Vous croyez sincèrement par exemple qu'ils vont sortir 1000 leopard en 3 ou 4 ans alors qu'ils ne sont déjà même pas commandé et que la cadence de production doit tourner en ce moment à 50 par an (avec des clients étrangers à satisfaire)?
    Vous interprétez beaucoup de choses à votre manière ou alors vous ne comprenez pas ces choses.
    Que les allemands annoncent vouloir être prêt pour une guerre en Europe d'ici 5 ans (ceci afin de créer de la peur pour faire accepter les hausses militaires) ne veut pas dire que les grandes annonces d'acquisitions doivent se concrétiser d'ici là.
    Si je donne des chiffres à l'unité près, c'est que j'ai accès à des détails que vous n'avez pas où que vous ne cherchez pas, car préférant vos approximations, surtout dès qu'on vient démontrer vos erreurs, vos oublis.

    Actuellement les chars russes se font de plus en plus rares sur le front ukrainien (pas besoin d'un char pour affronter un autre char). Nous le voyons en permanence pourtant.
    Ni les russes ni les ukrainiens aujourd'hui cherchent à obtenir ou construire une masse de chars, mais vous, vous êtes sûrement encore bloqué en 2022 alors que la situation et les besoins actuels sont totalement différents.
    https://www.army-technology.com/news/drones-now-account-for-80-of-casualties-in-ukraine-russia-war/?cf-view

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je vais citer l'Inde en disant qu'en dehors des chars , vous n'avez pas beaucoup de blindés qui équipent les hommes. Vous me répondez par "les chars et "l'artillerie" ceci pour éviter de parler du sujet, celui où au final, en dehors des chars (l'artillerie est à part) l'Inde doit avoir peut-être 5000 blindés en tout genre pour 1 200 000 hommes. Comment donc d'un côté on peut dire que la France avec plus de 9000 blindés est en sous dotation de blindés pour 75 000 hommes mais qu'on ne veut pas voir ailleurs des écarts réellement plus importants dans un pays 20 fois plus peuplé ?
      Puis vous venez vanter les 100 000 camions comme la preuve extraordinaire d'une puissante logistique alors que c'est en fait le véhicule de transport de troupes de base pour toute cette masse humaine !
      J'ose imaginer votre réaction si l'armée française au lieu d'aller au front dans un Griffon ou un Serval utiliserait des camions. Proportionnellement s'ils avaient autant de blindés que nous ils devraient avoir plus de 150 000 blindés, c'est pour que vous mesurez un peu le rapport entre les effectifs humains et les blindés associés.
      Maintenant on peut également prendre l'armée britannique, combien d'engins blindés (tout types sans entrer dans le détail) actuellement en service au total? Ou l'armée japonaise? Ou encore italienne et espagnole?

      Supprimer
    2. J'aurais pu en prendre bien d'autres (Parmi les armées modernes actuelles...), vous voulez que je vous fasse la même avec l'armée de terre italienne et son réarmement actuel par exemple ?
      Ce qui vous échappe surtout, complétement même manifestement, c'est que les allemands, et tous les autres, sont en train de se réveiller et de mettre les moyens eux.
      C'est un sacré promoteur de l'armée française que vous faite, "surtout ne rien changer" "tout va très bien" que vous répéter depuis des lustres, et depuis trois ans en particulier... Ouvrez au moins une chaine d'information, lisez, informez vous, je ne sais pas moi...
      Et arrêtez de pinailler sur des détails juste pour espérer embêter votre interlocuteur. (On vous reconnait bien là. Et de renquiller sur l'Inde... "Une ancienne armée du tiers monde". "Le tout en montée très rapide en puissance actuellement, en modernisation et en nombre encore plus accrus." ça ne vous dit rien ça non plus...)

      Supprimer
    3. Au fait, l'Inde a plus de 12 000 engins blindés de combat (Dont 2400 VCI, chenillés, blindés...) actuellement, (Pas 5000 : Essayez au moins de vous renseigner correctement à minima ; avant d'aller pinailler sur les autres...), et en augmentation rapide tant en nombre qu'en modernisations.

      Ils produisent même notamment, en plus des missiles et tout ça (!!!), leur propre char lourd ; en même temps qu'ils produisent leurs propres T90, une centaine chaque année...

      Supprimer
    4. Prochainement, l'Italie donc !! ...

      Supprimer
    5. Vous esquivez vos erreurs et vos mauvais jugements.
      Vous devez un jour arrêter de faire semblant qu'on ne fait rien en France et que "partout" ailleurs on se bouge.
      C'est votre habitude et votre regard toujours critique envers la France qui pousse à cela, cette impression ou l'herbe est toujours plus verte ailleurs et surtout cette manie de généraliser à tous, les actions de quelques uns (comme la Pologne ou l'Allemagne).
      L'autre problème que vous avez, c'est cette obsession du chenillé, pour vous, un pays qui va acheter du chenillé (même quelques dizaines) va devenir d'office un pays qui fait plus que nous, un pays qui investit.

      Vous êtes très sensibles aux annonces des autres et vous ne voyez pas les nôtres ou vous ne voulez pas les voir. Un pays va s'acheter 20 F-35, vous allez dire "on aimerait bien voir cela chez nous", pourtant il y a un peu plus d'un an on a fait une commande de 42 Rafale.
      Vous êtes là à dire que c'est exceptionnel de voir les allemands annoncer l'achat de 6000 blindés, mais quand la France est engagé dans l'achat de 4000 Serval et Griffon + 300 Jaguar, qu'elle envisage près de 2000 VBAE et d'autres choses, c'est d'un coup totalement insignifiant, différent et surtout vous passez votre temps à tout rabaisser, vulgariser.
      Tout ce que fait la France est soit négligé soit critiqué par vous, tout ce que font les autres, c'est formidable et c'est la preuve qu'ils investissent et qu'ils sont réveillés. Pour vous tout ce que les autres "prévoient" c'est déjà comme si c'était fait, mais pour nous, si on va vous évoquer 2030 ou 2035 cela veut dire jamais.
      Comment voulez vous avancer avec un tel comportement qui a pris ces mauvaises habitudes?

      Les indiens, c'est pareil, je vais vous dire qu'en dehors des chars ils doivent avoir environ 5000 blindés pour équiper toute la masse, que faîtes vous, vous allez me sortir un chiffre qui comprend les chars...
      Vous vantez chez eux la production (sous licence) de leurs "propres" T-90, mais si demain la France produit sous licence des Léopard 2, seriez vous également à vanter une France qui produit ses "propres" Léopard 2 ? Un pays européen qui va acheter 50 chars aux allemands vous allez le valoriser, si la France le fait, vous ferez la même chose?

      Vous ne vous rendez pas compte du comportement que vous avez, vous vivez dans votre bulle, vous ne voulez pas comprendre ce que les autres cherchent à vous expliquer, préférant rester sur vos convictions, vos à priori ou il n'y a que vous pour vous comprendre. Répétant en boucle le même refrain qu ça devient plus que fatiguant. Un monologue ou 75% des commentaires ici sont de votre fait et de cette volonté d'imposer aux autres votre vérité quitte à nier des réalités (car cela reviendrait à remettre en question toutes vos habitudes et certitudes, comme avec les drones)
      Le pire, c'est qu'il y a tellement d'erreurs et d'oublis dans ce que vous dîtes que dès lors qu'on entre dans le détail justement, qu'on pousse un peu plus loin, qu'on finit par vous perdre (et vous le savez) au point d'entrer dans la traditionnelle victimisation.

      Supprimer
    6. Décidemment toujours les laïus, et toujours la même incompréhension.
      Un pays va s'acheter 20 F-35, vous allez dire pourquoi n'achètent-ils pas des Rafale. Et que l'Inde commence à produire ses propres chars (Pas seulement du T90.). Décidemment vous ne comprenez rien à rien.

      Et quels pauvres arguments en plus !!! Aller on vous laisse à vos délires "tout va très bien" comme vous le répétez depuis des années. Quoi qu'on ne fasse pas tout ve toujours très bien (Encore une fois ouvrez ne sera

      Supprimer
    7. ne serait ce qu'une chaine d'information.).

      Supprimer
  8. Aller, à la demande répétée du monsieur ci dessus, l'Italie donc.

    Pour des effectifs de 96 000 au niveau de l'armée de terre, dont 56 000 d'opérationnels déployables :

    - Chars (lourds.) : 380 KF51 commandés, avec les premières livraisons en 2026.
    Complétant les 200 Ariete (Mis en service en 1996. !!! => 1994 pour "d'autres"...) très récemment mis au standard C2 (!).
    Soit 580 chars lourds principaux de combat au total.

    - VCI et autres principaux engins de combat : 1050 KF41, dont 680 en version combat d'infanterie lourds blindés mécanisés.
    Remplaçant les 200 actuel Dardo (Mis en service en 1998 !!!). ces derniers étant probablement reconvertis comme blindés d'infanterie moyenne, utilitaire (A la façon de la famille de blindés du successeur du M113 aux Etats-Unis par exemple, de trente tonnes.).

    Rien que cela, ce serait énormissime, une telle reprise de conscience chez nous ((Au delà des grands discours creux...))

    - Plus 300 Bv206s, et 17 AAV7 d'assaut amphibie. 82 8 x 8 amphibies ACV ont également été commandés.

    -Artillerie principale : 64 PZH2000 à grande cadence et capacités de tir ; mais également 90 FH70 tractés qui seront prochainement remplacés par des RCH 155 (A priori. En cours de sélection.).
    21 lanceurs de roquettes multiples en train d'être mis au standard moderne actuel A2 ; y compris avec missiles tactiques ATACMS, ou leurs successeurs prévus plus exactement.

    - Véhicules de combat médians : 400 Centauro 1 et 2 (105 et 120 mm).
    Complétés par plus de 800 Freccia, de différentes versions (Avec une nouvelle commande de 120 en plus.), dont 400 en version infanterie.

    - Véhicules légers : Plus de 4 500 6 x 6 et 4 x 4. Avec plus de 800 commandes supplémentaires là aussi.

    - Génie : 80 EBG et 60 ponts d'assaut blindés, comme véhicules de combat principaux du génie italien.

    - Antiaériens : Un recomplétement jusqu'à10 batteries longue protée complètes de SAMP-T (Il en resterait quatre suite aux deux transmises aux ukrainiens.), re commandées en 2025 également.
    24 batteries de Skyguard, moyenne portée.
    145 véhicules porteurs d'affut Stinger (// 30, rappel au passage, parmi tant d'autres, MALHEUREUSEMENT.)
    et autres systèmes “Skynet” de courte portée C-RAM.
    Nombreux systèmes différents de drones également.

    - Logistique : 11 000 camions porteurs principaux (Par contre eux aussi ils ont à peu près les mêmes carences que nous dans ce domaine.), en voie de remplacement accélérés là aussi cependant (Voire augmentation certaine ? : Plus de 5500 nouvelles commandes.).

    Tout cela (Reprécisons le encore une nouvelle fois...) pour seulement 56 000 opérationnels projetables, sur une armée de terre de 96 000 membres. Ils prévoient cependant, là aussi, une remontée très conséquente, jusqu'à 40 000 militaires supplémentaires (La aussi, prise de conscience du contexte géostratégique actuel et futur...) dans les toutes prochaines années ( : 2030. Pas en 2035 non plus !!!...).

    Et pour seulement 28 milliards d'euros de budget militaire l'année dernière, passant cependant là aussi à 40 milliards d'euros dans les prochaines années (Au moins les italiens s'en servent utilement, pour se réarmer, plus que conséquemment, notamment en moyens lourds considérablement accrus.
    (Dont environ 16 milliards annuels pour l'armée de terre italienne (Contre 28 pour "d'autres". 12 //20 milliard ADT actuellement.) à terme.

    Pour mémoire, 10 FREMM, 2 "Horizon" antiaériens, 4 frégates intermédiaires (de 5000 tonnes.), 2 croiseurs lance missile et antimissiles de 10 000 tonnes sont également prévus, 2 porte aéronef de 30 000 tonnes, (Idem encore beaucoup plus encore au niveau équipements armés des garde-côtes, sans 10 millions de km2 de ZEE.), 140 Eurofighter et Tornado, 95 F35 commandés (A défaut de Rafale...) ; même au niveau hélicoptères dans leur trois armées (Lourds notamment...) ils n'ont vraiment pas à rougir de la comparaison.

    Eh oui, faudrait se réveiller un peu sérieusement de "l'autre coté des Alpes" (Ou de l'autre coté du Rhin.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à chaque fois, vous ne comprenez pas et ne cherchez pas à comprendre les choses que vous avancez.
      Les italiens prévoient de remplacer (et non compléter) leurs 200 Ariet (par 132 KF51 Panther.
      140 autres engins basés sur le même châssis serviront comme engin du génie, de dépannage, poseur de traverses.
      Donc dans la programmation réelle de l'armée italienne c'est 132 chars de bataille et 140 engins spécialisés (qui remplaceront également les anciens en service actuellement) soit 272 engins. Les 380 que vous avancez ne sont qu'une limite haute susceptible d'être produite dans le partenariat industrielle (ce genre d'options sont courantes mais ne se concrétise pas nécessairement)

      Le programme AICS c'est 1050 engins basés sur un châssis et qui va remplacer de nombreux véhicules. Le Dardo en est un, des Centauro 1 (dont l'armée italienne en possédait 400 il y a peu encore) car Centauro 2 ne sera plus que 150. Mais ce sont aussi des centaines de M113 retirés du service ces dernières années (sans être remplacés). Ce n'est pas parce que sur Wikipédia vous ne les voyez plus, qu'il faut croire que les italiens remplacent 200 Dardo par 1050 véhicules laissant ainsi le sentiment qu'ils s'équipent à outrance.

      Un lien très intéressant pour que vous votre compréhension, à défaut de comprendre l'italien (google trad...) il y a des infographies.
      https://aresdifesa.it/lrmv-la-rivoluzione-dellesercito-italiano-ecco-i-nuovi-mbt-e-ifv-di-leonardo-e-rheinmetall/

      Le programme Freccia vise une cible finale du programme à 630 engins. la première phase de 249 véhicules livrés entre 2007 et 2017, la deuxième phase pour l'instant c'est 152 engins avec la dernière commande (76 ex en décembre dernier) soit un total de 401 véhicules qui ne sont pas tous encore livrés, ceci sur près de 20 ans. Là aussi si ce serait en France qu'on verrait ça, on vous entendrait sur cette cadence.
      C'est un peu comme leur programme du Lince, 20 ans qu'ils étalent les commandes et ce n'est pas terminé (même pas 2000 livrés au point que les prochaines commandes remplaceront les premiers...)

      En 2040 l'armée italienne en terme de blindés c'est:
      (il faut retirer les véhicules remplacés par les nouveaux, pas les additionner)
      132 char KF41
      140 engins du génie basé sur le châssis du KF41
      1050 véhicules du programma AICS (je ne vais pas détailler)
      150 Centauro 2
      630 Freccia
      600 véhicules Orso
      2000 Lince
      Environ 300 autres blindés (dont le BVS10 version blindé à venir ou l'AAV et même le PZH2000 pour te faire plaisir)

      On a un total d'environ 5000 blindés.

      Le reste c'est non blindé et vos additions d'anciens et de nouveaux, vos approximations se répètent avec les camions.

      Supprimer
    2. Pour votre information (Si tenté !!!...) :
      https://blablachars.blogspot.com/2025/02/como-se-dice-segment-de-decision-in.html

      (Vous devriez d'ailleurs consulter un peu plus, et beaucoup plus attentivement en tous cas, ce site d'information sérieux.)

      Pour information encore (Pas pour vous, tant cela semble inutile de toute façon.) (C'est bien par contre vous me permettez de précisez certaines choses par rapport à cette présentation évidemment succincte, et rapide.)
      380 chars principaux KF51 sont effectivement prévus d'être commandés, avec une première commande actuelle de 132 KF51 (Et pas 41 : Bon en même temps à votre décharge, les chars et vous aussi...) venant compléter les 200 Ariete qui sont en train d'être passés au standard C2 concomitamment, et pour être maintenus jusqu'en 2035 où ils auront ainsi été remplacés (Par les 248 autres KF51.), et très probablement placés en réserve.

      Idem pour le remplacement des VCI Dardo, de la même époque (1998 même.) que l'Ariete (1996), et que le Leclerc (1994)...

      Idem encore pour les initialement 400 Centauro 1 (1991), qui sont en train d'être remplacés par la version modernisée à canon de 120 mm Centauro 2 (2018)
      Idem encore pour le Freccia, plus de 400, en différentes versions (!!!), ont déjà été livrées, sur une première commande de 630. D'autres sont également prévue : 120 jusqu'à 300 supplémentaires passant notamment au standard 30 x 173 mm.

      Idem encore pour le reste.
      Au total plus de 4 000 engions de combat lourds ou moyens en différentes versions et armements sont prévus, à l'orée 2035 :
      A cette date on espère avoir enfin "scorpionisé" enfin l'ensemble de nos seuls, 200 derniers Leclerc restant. Les italiens seront en train de retirer leur Ariete C2...
      (En attendant le MGCS de 2045, allez vous très certainement encore nous dire. "Tout va bien"...)
      Et plus de 5000 véhicules légers de combat divers ; auxquels vous pouvez rajoutez plus de 2000 véhicules très légers de moins de dix tonnes similaire au VBAE (Véhicule "Blindé" (!!!) d'Aide à l'Engagement de quoi, de nos malheureux deux cent Leclerc restant sans même de VCI capables de les accompagner (Je sais vous allez encore nous faire le coup du VBCI "passepartout"...) et de les protéger.)
      Soit 9 -11 000 au total.
      (Vous avez aussi des problèmes avec les chiffres ; en plus de la lecture ?!!)

      Enfin, pour revenir aux choses sérieuses serait-on tenter d'ajouter et sortir de vos pinailleries (On voit bien se que vous essayez de faire encore, sur le fond.), sur le fond justement de ce que j'asseye d'expliquer (Comme le fait régulièrement et avec constances Blablachars d'ailleurs ; qu'il en soit encore remercié.), c'est que l'Italie est en train de réarmer très sérieusement son armée de terre en particulier (Mais pas que.), jusqu'alors sous équipée ou à demi équipée, cela comme les autres armées européennes.
      Et tout particulièrement son segment "de décision" lourd blindé mécanisé (C'est à dire plus qu'un doublement en moyens), comme sont en train de le faire tous les pays d'Europe (Multiplication globale de trois chez les allemands. Ou même presque de quatre chez les polonais..), (Tous les pays d'Europe, et d'ailleurs.).
      Tous, sauf un...

      (Mais "tout va très bien" allez vous encore nous répéter ("Les VBAE arrivent".), comme depuis toujours.
      Ou "on attend" comme dirait l'autre aussi.)

      Supprimer
  9. Vous écrivez un commentaire qui n'a pour objectif que d'éviter votre remise en question (que vous faîtes cependant sur de nombreux points sans l'admettre dès qu'on pointe vos erreurs et approximations).
    Vous continuez par contre toujours à considérer à votre sauce les chiffres que vous avez déjà vu ici ou là. La mauvaise habitude de considérer comme des "commandes" de ce qui est une perspective de long terme demeure.
    Votre volonté de considérer leurs nouveaux programmes comme s'ajoutant et non comme remplaçants leurs anciens matériels est là encore d'une grande complexité pour vous.

    Mais vu que vous êtes un grand fan et expert en chars, restons en sur ce sujet car sinon ça sera interminable.
    Avez vous seulement consulté le lien que je vous ai donné dans le commentaire ci-dessus?
    Visiblement pas, préférant rester sur un lien de blablachars (qui n'est pas une source d'informations mais un blog qui cherche et interprète des informations accessibles à tous) qui va vous permettre de faire vos approximations. Vous verrez alors une infographie présente dans votre lien de blablachars, mais surtout vous y trouverez d'autres infographies qui va vous montrer vos erreurs.
    Vous verrez dans ce cas que le programme KF51 vise un maximum de 380 engins dont 272 sont commandés (le reste on verra plus tard). Parmi ces 272, il n'y a que 132 KF51 version Panther, c'est à dire comme char de bataille, les 140 autres sont des versions pour le génie. Il y a une autre infographie qui donne le détail des livraisons par année.

    Je sais pour toi, c'est déjà une double claque sur ce que tu t'es (tout seul) mis dans la tête depuis un petit moment, c'est à dire que non, nous ne sommes pas sur un horizon 2030 et que derrière il y a moins de chars que tu ne le crois. Mais ce n'est pas de ta faute, cette erreur lié aux effets d'annonces a été observée à différents endroits.

    L'Ariete voit sa durée de vie prolongé à horizon 2035, ce qui ne veut pas dire qu'il va s'additionner au KF51, il est remplacé, c'est déjà bien de le reconnaitre. Quant à ta mise en réserve et autres, ça ne tient qu'à ton envie d'y croire, chose que tu ne feras pas avec le Leclerc.
    Tu cherches à mettre le Leclerc sur la même ligne que l'Ariete, limite le rendre plus vieux que lui pour chercher une aberration dans le remplacement plus tardif du char français. Mais la question n'est pas de savoir l'âge du programme ou du premier prototype, c'est de connaitre l'âge des chars en service. Les chars français actuellement sur l'inventaire sont entrés en service entre 2003 et 2007, les Ariete italiens en service, c'est 1996-2002.
    Donc avec un peu de jugeote, tu comprends qu'il y a un décalage entre les deux, que si pour eux l'obsolescence après modernisation est en 2035, il n'y a rien d'anormal que pour le Leclerc elle soit autour de 2040

    Les italiens, cela fait un petit moment qu'ils tournent à 3 bataillons de chars, d'environ 40 Ariete chacun (+ quelques autres en écoles). Ils n'en ont même pas 200 comme on peut encore le lire ici ou là (le reste est cannibalisé comme nos Leclerc). Le remplacement par 132 KF51 Panther ne fait que confirmer ce format tout comme la modernisation en C2 de 90 engins avec une option de 35 (option qui ne se concrétisera sûrement pas sauf retard important du KF51)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas question de moi, contrairement à ce que vous imaginez, dans vos obsessions personnelles, haineuses et aigries (Le pauvre verni de pseudo débat ne tient jamais très longtemps avec vous.)
      Et on a pas garder les cochons ensemble encore une fois.

      Et continuez dans votre aveuglement (Vous ne comprenez absolument rien sur le fond de ce que j'explique, mais je sais d'avance qu'avec vous c'est peine perdue d'avance : "Ah il a dit 380, et c'est 272 qui sont commandés" (Pour l'instant...) (Décidemment quel niveau !!!) (Avez vous seulement jeter un œil sur le lien que je vous ai mis ci dessus ? J'en doute, fortement vous connaissant, à part la polémique et les dénonciations ad hominem c'est tout ce qui vous intéresse finalement. Ici comme ailleurs...) et vos dénis (Ou refus de comprendre quoi que ce soit...), pas très grave cela n'engage que vous finalement, vous êtes borderline, comme d'habitude.

      Quelle perte de temps finalement, complétement improductive, que de vous répondre.
      Merci de rabaisser le niveau encore une fois, et d'infliger encore vos obnubilations sur le fond, aux autres lecteurs surtout encore, comme d'habitude.
      Et quelles salades, vous nous faites encore (Oui je suis capable de préciser et revenir même sur certains chiffres, moi, tout en confirmant mon propos général.)
      ...

      Supprimer
  10. Quand on corrige les erreurs des autres, on ne rabaisse pas le niveau.
    Il n'y a que vous pour vous sentir rabaisser et c'est assez logique.
    Il ne suffit pas d'accuser les autres de ne pas comprendre vos erreurs, il faut comprendre un jour pourquoi des gens viennent s'opposer à vos dires, la remise en question est plus que nécessaire.

    Tout le monde ici peut aller voir ce lien que je vais remettre (y compris celui qui tient ce blog)
    https://aresdifesa.it/lrmv-la-rivoluzione-dellesercito-italiano-ecco-i-nuovi-mbt-e-ifv-di-leonardo-e-rheinmetall/


    Tout le monde verra que le partenariat industriel entre l'Italie et l'Allemagne autour du châssis KF51 porte sur un accord pouvant aller jusqu'à 380 exemplaires.
    Tout le monde verra et comprendra que la programmation actuelle (en gros la LPM italienne) prévoit d'ici 2040 d'acquérir 272 châssis KF51 dont 132 seront dans la version Panther (chars) et 140 en version génie (avec 3 variantes).

    Tout le monde comprendra que ces 132 chars vont remplacer et non compléter les chars Ariete (dont les exemplaires en service ne sont pas plus nombreux)
    Tout le monde peut chercher et constater que dans l'armée italienne il n'y a que 3 bataillons de chars de combat qui vont mettre en oeuvre un peu plus de 40 chars chacun.

    Tout le reste ne sont que vos gesticulations et votre fuite en avant pour éviter d'admettre vos erreurs.


    Au passage si je vous dis que dans mon lien on retrouve une infographie de votre lien Blablachars, forcément je suis allé voir. Mais vous, que pouvez vous dire des autres infographies du lien que j'ai donné? Elles racontent n'importe quoi? Va falloir que vous arrêtiez de croire que ce que je vous dis seraient des infos qui sortent du cul d'une poule. Je n'invente rien et je n'interprète rien à ma façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne me sens pas rabaissé (Encore une de vos auto projections... !! Qu'est ce que vous aller vous imaginer encore !!!) (Un peu agacé par contre...). Bon j'arrête cela ne sert manifestement à rien d'essayer de dialoguer avec vous ; mais ça on le savait déjà, beaucoup le savaient déjà (Tant on ne sait même plus comment vous dénommer, à force de tant de changements de pseudos. Comme vous vous en vantez d'ailleurs ci dessus, votre seule but est de mettre en défaut certains intervenants ; sur des points très ponctuels en plus. Vous étés complétement imperméable au fond général de ce qu'on essaye de vous dire. On vous connait, que trop malheureusement...)...
      Et encore, vous avancez des chiffres et des dates, dont vous ne savez rien (272 en 2040 ??? Trop de Wikipédia peut être encore ?).
      Les italiens ont confirmés (Le ministère italien de la défense.) qu'ils allaient acheter 380 chars KF-51 Panther, dont une première commande de 132 livrables d'ici 2031, et de 272 MBT Panther en 2033 (Pas 2040...). D'autres options sont en effet sur la table pour des engins du génie, etcetera.
      L'organisation de leurs force va très certainement s'adapter, ou se réadapté plus exactement (Eux aussi étaient à demi équipés...), à ses nouveaux matériels différents modernes actuels, 200 à 380 (A raison de 2 bataillons de chars par brigades blindées et au moins moins un par brigade mécanisée, le compte est facile à faire, ils en quatre brigades lourdes au total) + 200 (En réserve.) chars principaux, 200 à 600 VCI supplémentaires, plus tout le reste. (mais quand on est tellement borné que vous on pense que rien ne change jamais évidemment.)

      Supprimer
    2. https://aresdifesa.it/lrmv-la-rivoluzione-dellesercito-italiano-ecco-i-nuovi-mbt-e-ifv-di-leonardo-e-rheinmetall/
      Si vous arrivez même plus à lire les graphiques de votre propre lien ; tellement aveuglé par vos rancœurs que vous êtes (Quelle recherche, que haine, juste pour essayer de mettre en défaut ceux qui osent ne pas penser comme vous.) ...
      (272 "MBT", en vert clair, en 2033...)

      Supprimer
    3. Là on entre dans un déni total ou alors vous faîtes preuve d'une totale absence de compréhension.
      Comprenez que le "programme MBT" comme vont l'appeler les italiens c'est le programme de coopération franco-italien autour du KF51.

      C'est pourtant très clairement indiqué, il y avait des dessins et tout, j'ai pensé à vous, mais visiblement vous continuez de penser ce que vous voulez.
      Il est bien marqué que dans ce programme MBT de 272 engins, il y a 132 version "chars de combat" et 140 en version génie.
      C'est marqué un paquet de fois, c'est sur les infographies, sincèrement si vous n'êtes pas capable de voir et comprendre cela, je ne peux rien pour vous et je comprend alors l'ensemble de vos erreurs permanentes et quotidiennes. Même là ou c'est marqué en vert sur les livraisons, il suffit d'être un minimum observateur, et vous pouvez calculer chaque les livraisons de la versions chars pour chaque année et vous verrez que là aussi ça colle bien avec les 132.

      Je ne comprend tout simplement pas pourquoi vous n'acceptez pas cela.
      Tu n'es pas le seul à te laisser berner pas les grandes annonces et le nom du programme "MBT" qui va faire croire qu'il n'y a que des chars. Pourtant la vérité en détails derrière les grandes annonces c'est bien 132 chars comme on l'entend chez nous et 140 engins du génie soit les 272 blindés qu'on évoque.

      On doit le répéter combien de fois? Vous êtes tellement dans un volonté d'avoir raison ou d'atténuer l'étendue de vos erreurs que vous n'arrangez pas votre cas. Le pire dans tout cela, c'est que vous savez que j'ai raison et que vous continuez juste pour essayer de sauver votre fierté. C'est ridicule.

      Quand j'évoque 2040, je me base encore une fois sur le graphique de livraisons, le programme AICS se poursuit jusque là et qu'il ne montre pas plus que ces 272 blindés du châssis KF51.
      C'est aussi intéressant à soulever quand on sait que vous aimez laisser croire que pour les autres on est dans un réarmement de l'urgence ou tout semble se faire sur du court terme alors qu'au même moment vous faîtes le scandalisé quand pour l'armée française on va vous parler de 2030 ou 2035.
      Vous voyez bien qu'en Italie ou même pour les allemands, que ce sont des programmes qui ont pour la plupart actuellement un horizon 2040.

      Supprimer