Les semaines estivales ont été riches en actualités pour Rheinmetall et plus particulièrement sa branche camions Rheinmetall Man Military Vehicles (RMMV). On a appris que le contrat-cadre, d'un montant maximum de 3,5 milliards d'euros, signé en juillet 2024 par le gouvernement allemand pour la fourniture d'un maximum de 6500 camions produits continue de se dérouler comme le montre la dernière commande de l'armée allemande. En effet, celle-ci s'apprête à investir 770 millions d'euros pour la fourniture de 1400 camions, se répartissant entre 963 camions de transport dont certains seront dotés de cabines blindées et 425 véhicules de transport non protégés en version 4x4 et 8x8. Conformément aux dispositions du contrat cadre, les nouveaux véhicules seront comme leurs prédécesseurs, basés sur la plateforme HX développée par RMMV, exportée dans plus de 10 pays. Le contrat-cadre qui peut être prolongé sur sept ans pour permettre la notification de commandes supplémentaires permet à la Bundeswehr d'adapter ses achats aux besoins et de disposer d'une gamme quasi complète de véhicules logistiques. Depuis l'arrivée en 2017 de la gamme HX au sein des forces armées allemandes, ces dernières ont reçu plus de 7000 camions. Un chiffre qui ne vous rappelle rien ?
L'autre actualité de RMMV a été constitué par la présentation dans le courant du mois de juillet d'un nouveau camion baptisé TGS-MIL Protected. Basé sur un châssis de camion TG produit à Vienne par RMMV, le TGS-MIL Protected offre une cabine blindée pouvant accueillir deux personnes et peut être décliné en version 6x6 et 8x8. Selon la firme allemande, le développement du TGS-MIL Protected est destiné à répondre aux besoins croissants de vecteurs logistiques protégés et permet à RMMV d'enrichir sa gamme de véhicules militaires. Le nouveau venu est motorisé par un moteur diesel MAN développant 520 ch compatibles avec les normes Euro II, V et VIe ainsi qu'avec le carburant F34. La majeure partie des composants de la chaine cinématique proviennent de la banque d'organes civils de MAN, permettant de simplifier le maintien en condition et d'assurer une disponibilité optimale des pièces de rechange dans le monde. L'usine de Vienne Liesing a été modernisé pour s'adapter aux nouvelles productions de la firme allemande, qui prévoit d'y produire 4000 camions HX et TG.
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