Pages

lundi 4 août 2025

COOPERATION ESTIVALE INATTENDUE

Hornet, la filiale d'Arquus / John Cockerill Defense dédiée au développement et à la production de tourelleaux téléopérés pour engins blindés s'est illustrée ces derniers jours par une coopération inattendue. A l'occasion d'un tournage sur la côte normande, une  équipe du constructeur français a proposé ses services et ceux du tourelleau monté pour l'occasion sur un Sherpa pour appuyer les recherches de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Les volontaires de la SNSM mobilisés pour retrouver une éventuelle victime ont ainsi bénéficié de l'apport de la caméra thermique installée dans le bloc optronique Mineo et ont pu après une heure d'observation lever le doute. Une belle initiative pour une coopération inhabituelle qui met en lumière l'engagement quotidien des hommes et femmes de la SNSM et la réactivité des équipe d'Arquus. Bravo à tous pour cette action estivale dans une région riche en histoire blindée et dans laquelle la solidarité n'est pas un vain mot !

 

Le Sherpa et son tourelleau en observation (Photo SNSM)

L'équipage de la SNSM (Photo SNSM)

5 commentaires:

  1. À l'occasion et en plus de vos impôts pour la Défense, laissez une "pièce" ou plus à la SNSM. Ils le méritent !

    https://www.snsm.org/nous-soutenir/faire-un-don

    À priori, il y a des fioritures et des synergies utiles...

    https://www.safran-group.com/fr/produits-services/mineo-camera-multifonction-moyenne-portee

    De là à équiper la SNSM avec des capteurs et effecteurs modernes, il faudrait beaucoup de donateurs, il est vrai. Soyons prudent sur la mer et ses abords...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire et de rappeler l'importance des dons pour la SNSM.

      Supprimer
    2. On ne peut évidemment pas dire le contraire ; mais leur donner les moyens (Là aussi !!!) ce serait peut être aussi pas si mal (Cela leur éviterait notamment d'avoir à faire la manche, pour répondre à leurs besoins élémentaires de fonctionnement même, pourtant essentiels.) ...

      PS : Un peu comme nos moyens en bombardiers d'eau Canadair, où nous dit-on dans nos informations nationales, les douze actuels bien anciens, sur les douze, quatre sont en permanence et à l'heure actuelle immobilisés au sol faute de pièces détachées, devraient, auraient du, commencés à être remplacé.
      On nous en a pourtant promis (En 2019) 16 pour 2027 (A, plus que, strict minima, là encore, vu l'augmentation régulières des incendies. Anticipation... Gouverner c'est prévoir, nous disait-on autrefois.) : "Résultats", seuls deux seront livrés, en 2028, au mieux, si tout va bien.
      Sinon, on a la "réponse" habituelle, de ces dernières décennies : "L'Europe, l'Europe, l'Europe, y pourvoira" (Bien sûr qu'il vont nous prêter leurs moyens s'ils ont eux même des alertes au feux. Encore...).

      Comme nos armées finalement... Le même marasme et le même immobilisme ambiant, et cela n'est sans doute pas du à la torpeur estivale. D'ailleurs les forces de sécurité, ou liées aux garde-côtes dans la plupart des autres pays, ne sont telle pas comprises dans l'augmentation (captée) de nos budgets actuels normalement ?

      Supprimer
    3. ... "les forces de sécurité" civile (Pompiers professionnels et autres.)
      Et merci aux volontaires de la SNSM en tous cas.
      (Heureusement qu'Is sont là, eux aussi...)

      Supprimer
    4. "D'ailleurs les forces de sécurité, ou liées aux garde-côtes dans la plupart des autres pays, ne sont telle pas comprises dans l'augmentation (captée) de nos budgets actuels normalement ?"
      La réponse est non en fait. Le budget de la sécurité civile est même en baisse.
      (Déjà en 2025 par rapport à 2024, et par rapport à auparavant encore aussi. Comment voulez vous vous en sortir ?!!
      Et plus encore, moins, l'année prochaine, puisqu'il faut faire, encore plus toujours plus, d'"économies" (Combien de forêts, d'habitations et de biens, d'exploitations, détruits par incendies encore en l'occurrence ? !!!!) ; nous disent certains encore... L'Absurdistan... ...)

      Pour certains autres, tout autant d'utilité et même de nécessité publique, SNSM par exemple, on en est même réduit au "à votre bon cœur messieurs dames"...

      Supprimer