Les M1 australiens dont on avait perdu la trace depuis plusieurs mois seraient finalement arrivés à bon port si l'on en croit les médias ukrainiens. Selon ces derniers, le 425ème Régiment d'Assaut "Skala" auraient en effet reçu ces derniers jours, plusieurs engins en provenance d'Australie sans préciser le nombre et la version des engins reçus. Canberra s'était engagé à livrer à l'Ukraine 59 chars M1 A1 AIM SA dont le remplacement par des M1A2 SEP V3 avait été décidé en 2021. Plusieurs modifications auraient été apportées aux chars australiens comme le remplacement du blindage à uranium appauvri par un blindage spécifique ainsi que l'installation d'un nouveau système de communication. Formé en 2022 comme bataillon de volontaires, le "Skala" est devenu une unité d'assaut des forces ukrainiennes comptant plusieurs bataillons d'infanterie et une compagnie de chars. Le régiment est majoritairement équipé de matériels occidentaux dont des M113, des Bradley M2A2 ODS et des Leopard 1A5, comme on peut le voir sur la page du site de recrutement des FAU, dédiée au régiment.
Eh oui, la grande machine à terminer les anciennes versions dépassées de chars qu'est devenue l'Ukraine.
RépondreSupprimerPour les remplacer par les versions actuelles (75 M1A2sep3 contre 49 M1A1 en plus : Même jusqu'en en Australie... Le réarmement général et la montée en puissance se poursuit partout...
Et pourtant c'est une ile nous dirons certains !! A plus de 4 000 km du premier ennemi conséquent !!! (Nous c'est juste 1 000 km ; et sans océan pour nous protéger.).
En même temps, cela coutent nous cher que le coût de leur destruction en Australie (Et en plus on fait des économies !!).
...cela coutent "moins" cher...
SupprimerÇa y est, ils les ont sorti du sable ? Pour servir de supplétif si Taïwan est attaqué, il devront être plus rapides.
RépondreSupprimerUne fois arrivé, les M1 devront être employables avec des protections supplémentaires et la logistique associée. Cela demande du temps pour un emploi qui relève du défensif dans un premier temps, en principe.
C'est ballot, nous n'avons pas de M1 à envoyer. Cela viendra peut-être, nous sommes capables d'en acheter quelques-uns avec le carburant nécessaire, pour faire plaisir à Trump.
La France, faire plaisir à Trump?! Pas la peine, le reste de l'Europe s'en charge déjà!
SupprimerComme toujours, on peut lire ici des considérations de comptoir où prédominent des propos de plus ou moins politiques à cinq sous. Le blog doit rester technique et mérite mieux , dès lors qu'il délivre des infos de base intéressantes. et disponibles à l'analyse
RépondreSupprimerDans le cas présent, ce qui intéressant, c'est de détailler les améliorations que les ukrainiens apportent systématiquement aux blindés "de surplus", voire les antiquités, qu'ils reçoivent de temps à autres. Y compris bien sûr les ABRAMS.
Il est en effet précieux d'analyser ces améliorations greffées par les Ukr, sur tous ces vieux chars transférés à leurs très courageux combattants . Ces améliorations sont d'autant plus intéressantes que ce malheureux pays agressé est obligé d'identifier et de choisir des solutions d'un très bon rapport coût-efficacité, rapidement disponibles, et qui est naturellement basées sur une expérience du terrain, chèrement acquise.
Surtout, ces leçons de choses devraient servir aux pays ouest- européens qui sont censés préparer leur propre matériel , tels leur (rares) chars, pour que ceux-ci présentent une capacité militaire crédible en cas de conflit haute intensité.
La France fait partie de ceux-là. Hors, dans le cadre de la modernisation partielle du char Leclerc, on ne voit rien concernant la protection par blindage réactif (ou autre, d'ailleurs) .
A défaut d'une protection active sophistiquée, tel qu'en bénéficie le très demandé LEO 2 /8, les personnes chargées de la rénovation du LECLERC? devraient au moins édifier des plans et des prototypes fonctionnels du char pour que ce dernier se voit facilement dotés d'une protection modulaire réactive. Si je ne me trompe pas, l'AMX 30 avait, en fin de carrière, été doté de briques réactives. Du nom de "Brenus", me semble-il . Et c'était produit en France. Que rêver de mieux. Si cette solution était opportunément revisitée, ce pourrait être au bénéfice du parc blindé français destiné au combat . A commencer par les LECLERC modernisés, puis les JAGUAR.
L''un et l'autre seraient rendus aptes à recevoir des modules de blindage réactif. De préférence amélioré par rapport à l'époque "AMX 30". Et de préférence , particulièrement adaptés à la mitigation des frappes venant du haut. Drones et munitions kamikaze obligent
S'il est trop compliqué de lancer une nouvelle fabrication dans l'hexagone, avec tous les délais et les lourdeurs bien connus localement, alors pourquoi ne pas travailler la main dans la main avec les ukrainiens, qui produisent en masse ce genre de protection .
Il suffiraient alors eux experts français d'adapter ces solutions éprouvée et relativement peu coûteuses, sur les matériel français.
En plus, le matériel ukrainien pourrait peut-être se voir produit sous licence en France, de façon à rester "souverain" . Et dans la foulée, la production pourrait servir à des alliés n'ayant pas les moyens ou pas l'opportunité d'obtenir les très élaborées (et donc coûteuses ) protections actives de dernière génération .
Décidemment vous ne pouvez même pas commencer vos propos sans critiquer voire insulter les autres intervenants. L'ensemble des autres intervenants, tous des nuls par rapport à vous évidemment.
Supprimer(Allez dire ça aux gens d'Air-Défense, que le blog doit rester technique...
Décidemment vous ne manquez pas d'air. Vous avez bien sévit là bas aussi, avant de vous faire assez rapidement viré, quand même, eh oui il y a des gens sérieux et qui savent de quoi ils parlent, et qui n'aiment pas que certain huluberlu vienne leur prendre la tête à propos de tout et de rien.)
Et décidemment quelle agressivité (On vous reconnait bien là, d'emblée...) !
Pour le reste, si l'on peut dire, "tout va très bien" en Ukraine comme ailleurs : Vous auriez pu nous épargner votre long laïus encore pour dire si peu et nous rappeler des poncifs que tout le monde connait ici.
Vous avez décider de nous la jouer grand stratège encore comme d'habitude, comme partout ailleurs, ou vous passez...
Du matériel ukrainien produit en France, une fois encore vous nous montrez votre particulière sagacité en tous cas.