Pages

mardi 2 septembre 2025

UN INVITE SURPRISE

Conformément à la volonté du chef d'état-major de l'armée britannique, cette dernière s'est résolument engagée dans la promotion de ses matériels auprès de plusieurs pays. Cette démarche s'est traduite le 15 aout dernier à Varsovie, par la présence d'un véhicule Ajax à la journée de l'armée. L'engin présenté était accompagné de soldats mais aussi de représentants de General Dynamics, fabricant de l'engin. La présence de cet engin visait à promouvoir le châssis britannique (fabriqué en Espagne !) comme base potentielle du futur VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) lourd polonais, qui serait armé de la tourelle polonaise ZSSW-30. Quand on connait les difficultés de mise au point de l'Ajax, probablement liées au sous dimensionnement du châssis, il n'est pas certain que la proposition britannique soit accueillie avec enthousiasme surtout pour le développement d'un VCI lourd. En dépit de ces réserves, on peut noter au passage que l'armée britannique assure sans états d'âmes le SOUTEX (Soutien aux Exportations) de ses matériels, même celui d'un engin au passé quelque peu compliqué !

6 commentaires:

  1. Qui tente rien n'a rien.

    le marché du VCI est décomplexé en Europe. Si le bouzin n'est pas utilisable, les Anglois demanderont à l'industrie allemande d'y palier, ils ont l'habitude. Une fois les problèmes endémiques de l'AJAX règlés, il sera assurément un bon engin, en principe. Les arcanes des grands industriels et des acquisitions sont complexes.

    C'est curieux, il me semble bien que BAE Systems à quelques accointances dans le "presque lourd", certes sans pour autant en avoir doté la British Army (?).

    RépondreSupprimer
  2. l'ajax est un produit GDELS et donc pas vraiment UK , la version scout est équipé d'une tourelle faite par rheinmetall? en UK avec un canon 40mm CTA fait en France?
    par contre il y a une volonté des UK de retrouver une indépendance stratégique ; les UK vont redémarrer la production de canons et de munitions
    penanderff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tourelle de l'Ajax est développée par Lockheed Martin et non par Rheinmetall

      Supprimer
  3. Là aussi après les 1500 "Borsuk", comme famille de blindés moyens, jusqu'à un millier de VCI lourds (700 en version VCI et 300 en autres diverses versions d'accompagnement direct.) prévus par la Pologne.

    Pour ma part, je parierai plus entre KF41 de 50 tonnes et l'AS21 Redback de 42 à 47 tonnes avec blindages additionnels pour le prochain, nouveau, VCI lourd polonais ; que sur l'Ajax, d'autant que la version VCI n'a pas encore été développée...

    Pour rester juste sur les VCI (Sans évoquer les plus d'un millier de pièces d'artillerie majeures modernes, chenillées ou sur roues ; ou les 800 LRU+ Himars et autres ; ou encore les plus de 360 Abrams M1A2sep3 en cours de livraison et jusqu'à plus de 1000 K2 au total prévus à terme évidemment (Mais assez rapidement aussi chez les polonais.). Et tout le reste, là aussi la liste des nouveaux équipements de réarmement serait longue, très longue même.)

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui ne fait que confirmer l'analyse et les renseignements avisés de Blablachars encore une fois, sur la sans doute prochaine déclinaison, plus que prévue apparemment fortement souhaitée, et mise en avant, de l'Ajax en une version dédié en VCI :
    https://blablachars.blogspot.com/2025/01/variations-sur-un-theme.html
    Ceci que ce soit pour l'Ajax chez les britanniques que pour la prochaine grande famille intégrée de blindés VCI et plus chez les italiens évoquées dans le lien ci dessus.

    Concernant le remplacement du Warrior après l'abandon récent de sa modernisation prévue jusqu'alors,
    https://euro-sd.com/2025/01/articles/42325/replacing-the-british-armys-warrior-ifv-fleet/
    cette version VCI de l'Ajax aurait l'avantage d'une seule grande familles de blindés homogène pour l'armée de terre britannique avec tous ces avantages ; et serait même le plus logique vu les 600 premiers exemplaires de l'Ajax et de ses dérivés déjà commandés.
    C'est à dire, non seulement en version VCI, véhicule de combat d'infanterie, mais aussi en version mortier sous tourelle (120 - 81 mm ?), appui feu direct (76 ou plus ??), défense antiaérienne d'accompagnement, surveillance, ambulance, poseur de pont, et soutien, complétant les actuelles de reconnaissance, de commandement, de dépannage, du génie, et serait même juste une adaptation de la version transport de troupe seul de l'Ares, déjà commandées à une centaine d'exemplaires (Simplement en installant un armement téléopéré, supérieure à la mitrailleuse téléopérée prévue sur ce dernier et au lieu de la tourelle habitée de l'Ajax, par exemple.) . Rien de plus logique même à priori.

    Et peut être même avec une décision et nouvelle commande complémentaire avant 2030 vu l'accélération actuelle du réarmement de presque l'ensemble de toute l'Europe (C'est le moment ou jamais en même temps. ...).
    Sans doute aussi pour cela que General Dynamics UK fait cette démonstration en Pologne (Les vrais et principaux destinataires de cette démonstration ne sont peut être pas ceux à qui l'on pense directement à priori ? Ou pas forcément seulement les polonais...).

    RépondreSupprimer