A côté des présentations médiatisées d'engins nouveau comme l'Ajax en version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie), le Trackx de Patria, ou le montage de la tourelle Skyranger 35 sur le Lynx le salon britannique DSEI qui se déroule actuellement à Londres permet de découvrir d'autres nouveautés comme la tourelle CT-025 de Rheinmetall. Comme sa concurrente directe de la CPWS 25 de John Cockerill Defense, la nouvelle venue est destinée à armer des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance ou encore des vecteurs logistiques. En dépit de sa "légèreté", la nouvelle venue intègre un canon Oerlikon KBA de 25x137mm associé à un capteur électro-optique SEOSS 320 EO et un radar "puissant"(dixit Rheinmetall) permettant d'engager une large gamme de cibles terrestres et aériennes dont des drones. Le type et la nature de cet équipement n'ont pas été communiqués par la firme allemande qui préfère insister sur la double alimentation du canon ou ses trois modes de tir possibles. Selon le fabricant allemand, le canon Oerlikon (déjà fabriqué à plus de 6000 exemplaires) est capable de tirer jusqu’à 600 coups par minute à une portée efficace de 2700m. Les obus utilisables par le canon sont des anti-blindage APFSDS-T (Armor Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot- Tracer), des obus explosif à tête d'écrasement HESH (High Explosive Squash Head), des obus explosifs incendiaires HEI-T (High Explosive Incendiary-Tracer) ainsi que des munitions à fragmentation destinées à la lutte antidrones. Entièrement numérisée et stabilisée, la CT-025 peut tirer en déplacement et peut, grâce à son architecture ouverte, intégrer de nouvelles capacités "piochées" dans la Rheinmetall Battlesuite offrant des solutions supplémentaires comme le pilotage du suivi des cibles par IA ou des évolutions logicielles. Une nouvelle venue qui associe légèreté et performances et offre des capacités intéressantes pour une tourelle de cette catégorie.
Tiens, une tentative de replacement d'un calibre que l'on croyait dépassé depuis vingt ans maintenant (La plupart des blindés (Bien conçus...) d'aujourd'hui sont protégés contre ce type de calibre.) !!! ?
RépondreSupprimerVu en plus son équipement, radar et capteurs de haute technologie, à quel(s) coût(s), pour faire simplement de la lutte anti drone à pas cher ??? !
Comme quoi il n'y a pas que l'industrie de défense française qui soit aujourd'hui largement infectée par ces dérives ; c'est toutes les armées occidentales et leurs capacités, réduites, forcément en raison de ces surcouts toujours plus conséquents et importants, qui en sont toujours plus impactée (Le relèvement actuel très conséquent des budgets aiguisant d'autant plus les appétits.) ; y compris celles des allemands donc, autrefois un peu plus pragmatiques.
(Comme quoi également les menaces de guerre actuelle sont-elles réellement prises au sérieux, ou tout cela n'est-il pas qu'un prétexte pour solliciter encore un peu plus les vaches à lait que sont devenus les Etats aujourd'hui ? : Quels besoins exprimés par les états-majors, ou plus encore les opérationnels de terrain ? !!).
la tourelle de 40mm CTA des ajax aurait été modifiée pour permettre le tir anti aérien, le chargement latérale permet une élévation de 85°, une nouvelle munition anti drone serait à l'étude, nos Jaguar vont ils avoir cette capacité??
RépondreSupprimerpenandreff
Pour le moment la tourelle du Jaguar a une élévation de 60° et le système de visée devrait-être complété par une détection périphérique ou connecté à un autre système pour faire de la "DA complète"... À voir avec la 7,62 mm et un petit radar directionnel. ^^
SupprimerPour faire mieux, "il faudrait" possiblement modifier la tourelle pour obtenir une élévation plus grande, une alimentation fonctionnelle, voire développer un vrai "automoteur" anti-menaces 3D pour assurer la permanence dans la durée. Mais, c'est plutôt le rôle du Serval DA et LAD au sein de l'Artillerie qui pouront être complétés par un autre système "semi-mobile" (?) en 40 CTA.
Le Jaguar n'a pas été pensé techniquement et pour son emploi pour cela, même si ses capacités d'autodéfense peuvent être augmentées par une nouvelle munition.
L'usage de la munition P33 spécifique ne demande qu'une modification logicielle.
https://www.forcesoperations.com/larsenal-du-canon-ct40-bientot-agrandi-dune-nouvelle-munition-anti-drones/
Si on pouvait aussi faire un peu moins cher (Pour la même chose.) aussi, merci ("On n'a plus de sous"...) ; que de nouvelles munitions cinq fois plus couteuses (Canon système de tir et d'approvisionnement, munitions elles mêmes, MCO, etcetera.) à calibre équivalent (Moins efficaces aussi : Moins de portée et moins de percement que du "classique" (Que du "courant"...).) ou dix fois plus cher, cela commence à compter nos (pauvres) singularités -"innovations", que du 30 x 173 mm très répandu et d'autant moins cher de ce fait :
SupprimerUn, au lieu de dix, qui fait à peu près la même chose (Plus de munitions, cadence de tir naturellement plus rapide.), mais pour beaucoup moins cher (Ce que l'on appelle l'efficacité, généralement.)...
(Pas la peine d'aller chercher non plus du 30 x 113, à la fois plus cher "et" beaucoup moins efficace aussi !!!!! : A croire que c'est ce qu'ils recherchent, que ce soit le plus cher possible tout en étant le moins efficace possible ?!!!!)
Pour "le reste" et sur le pourquoi le jaguar aurait été pensé, beaucoup s'interrogent encore aujourd'hui ???!!
A t-il seulement réellement été "pensé" et réfléchi serait la bonne question à se poser.
"L'usage de la munition P33 spécifique ne demande qu'une modification logicielle."
Eh oui multiplions les munitions spécifiques en très petite micro série (Combien pensez vous que l'on va en commander, quelques milliers ? Combien d'exemplaire déjà, pardon combien d'échantillons déjà... "Qu'une modification de logiciel" !! ?), on a tellement "de sous" (Comme on le disait ci dessus.), à gaspiller...
Décidemment certains seront toujours aussi promptes à dépenser... ...Les moyens financiers qu'on a plus !! ^^
(Avez vous pensez (!!) à l'acception sociale de tout ça aussi... De toute cette gabegie, toujours plus grande, accumulée ! ! ! )
Avez vous pensez (!!) à l'acception sociale de tout ça aussi... De toute cette gabegie, toujours plus grande, accumulée ! ! !
SupprimerLe jour où cela va finir par se savoir là aussi...
>
Supprimer> Pour le moment la tourelle du Jaguar a une élévation de 60°
> Mais, c'est plutôt le rôle du Serval DA et LAD au sein de l'Artillerie
>
Ce n'est pas simple à employer ce véhicule-char Jaguar, amho: originellement créé comme un véhicule de reconnaissance et d'interception opportuniste, agile et précis, mais fragile, car pas vraiment imaginé pour la haute intensité impactante pour autant que je sache. Malheureusement pour lui, les drones sont apparus après sa conception, et leur combo [vélocité supérieure + agilité] ont invalidé toute ou une bonne partie au moins de son caractère estampillé véhicule de reconnaissance. Cela reste un véhicule de tirs de précision avec une faible signature, véhicule qui serait encore plus à son aise s'il était accompagné de véhicules "lourdeaux"\leurres (droïdes de combat e.g. des furets?). Une inférence pour améliorer don employabilité en haute intensité est probablement dans les "think-tanks" clairs, nets et non anarchistes.
Cependant, laisser un véhicule spécialisé dans l'interception de drones (le Serval) côtoyer ce véhicule qui, lui, peut aussi intercepter des drones (MAIS, peut-être pas tout le temps, ce n'est pas toujours aussi sûr, etc), _crée manifestement un flou_. Un flou, donc du doublon inefficient. Et même aidés d'une très bonne communication entre un Serval et un Jaguar, faire intelligemment le point en temps réel entre les possibles à laisser au Jaguar et ceux à laisser au dit Serval devient du coup plus compliqué à trancher. S'ils n'ont pas les mêmes capacités de "souplesse" de la position de tir de ce canon, c'est un flou que tout le monde note. Il est certain que le coût pour combler cette nouvelle inefficience (ne pas pouvoir s'élever à 85° suite à l'apparition de drones de combat) est à rapprocher face à ce qu'économiserait finalement une couverture à anticiper pour le couvrir dans des configurations ou tirer précisément à 85 % semble être une exposition crédible face à l'ennemi. Par ex., on peut imaginer dans une configuration de défilés d'immeubles ou de parois rocheuses, voire et\ou simplement saturé par le nombre des drones qui arrivent. Après, je suis conscient que c'est vite dit, ne connaissant pas les contraintes de la tourelle du 40 CTA. Mais finaliser 25% de débattement manquant est plus proche que le faire débattre depuis 0% de capacités (pour info., il existe un char "lourdeau" dont le canon reste solidaire de la coque, pour autant que je sache; il est loin d'encore pouvoir se faire un torticolis, lui). Amho.
> s.o.
C'est pas un véhicule de reconnaissance.
Supprimer" avec une faible signature"... : Arrêtez de nous faire rire, décidemment.
> Arrêtez de nous faire rire
SupprimerLe char Jaguar est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) à six roues motrices faisant moins de bruit qu'un véhicule chenillé traditionnel (comme le Leclerc, par ex.).
> s.o.
Essayez au moins de vous renseigner et d'avoir des connaissances minimales, avent de vouloir faire la leçon. ("E B R C", mais oui, mais oui.)
Supprimer(Moins de bruit que le Leclerc ... Encore un qui ignorent complétement que les chenilles souples existent ...)
Vous voulez nous faire mourir de rire ou quoi ? 😂
SupprimerPar contre en matière de prix et de coûts du bousin là aussi c'est les contribuables français qui vont pleurer.
Supprimer> Arrêtez de nous faire rire.
Supprimer> Vous voulez nous faire mourir de rire ou quoi?
Sinon, vous rentrez à combien dans votre slip?
> s.o.
SupprimerCe serait clairement plus utile d'avoir 300 tourelles de 40 CTA sur des VBCI que 300 jaguar qui ne feront rien d'autre que de l'appui feu... Véhicule pensé à un moment ou il n'y avait pas les menaces actuelles, ça donne un bijou de technologie totalement inemployable dans le rôle qu'on lui avait assigné.
RépondreSupprimerOn a donc un véhicule 100% dédié à l'appui feu et n'ayant aucune autre fonction, y'a pas à dire, c'est du grand luxe :)
Je serai curieux de savoir ce qui se dit en off dans les régiments de cavalerie sur l'emploi de ce véhicule, mais je n'ai pas les connexions pour :/
Le seul avenir que je vois à ce truc, c'est de le transformer en plateforme dédiée DA/LAD.
Je ne connais rien au dogme\doctrine d'emploi de ces chars.
SupprimerEn Ukraine, le volume qui _perfore_ une ligne de résistance est fait par les "fat-bombes" volantes (3 tonnes actées!) qui participent à sidérer\créer le doute: voir des gerbes de terre montante à 30 m de haut, relativise peu ou prou toutes les certitudes humaines, c'est certain.
Les tanks lourds les plus carapacés de boucliers-briques servent toujours à faire de la "SOUPE DE TORTUES" par les essaims de drones frelons tueurs. C'est aussi la première guerre ou des droïdes terrestres sont utilisés avec des débuts de succès. C'est du redit du constaté, mais la répétition de la réalité est une /figure de style qui a aussi ses vertus/ ([sic] Napoléon).
Dans un tel contexte ultra-rugueux, l'AdT française serait peut-être avisée d'étudier si les droïdes peuvent être un proxy\procuration de la mèche du volume testeur\hameçon\éclaireur (selon le sens de la manœuvre, selon la force de l'adversaire du moment, évidemment). Ne pas oublier que la somme de la (fréquence des tirs * obus) du 40 CTA mitrailleur forme son volume propre. Ceci étant dit, je considérerais la création d'une première ligne renforcée avec des VBCIs 40 CTA plutôt enterrable\enterrés secondée d'une ligne d'appui (effectivement) bougeant d'un point de combat à un autre avec des Jaguars 40 CTA (pour épauler au mieux les VBCIs; redite). Les deux étant à roues, ils peuvent stratégiquement facilement\RAPIDEMENT arriver comme supplétifs de l'arrière, pour seconder là où la tactique et ses opérations courantes seraient en train de "craquer" (réassurance) sous l'impact ennemi: un peu comme les Rafales biréacteurs (plus grand rayon d'action que les Mirages mono-réacteurs) viennent parfois sporadiquement de l'arrière quand ça "chauffe" sporadiquement à un point de tension à l'Est. Ceci n'est qu'une idée lancée en l'air. Amho.
> s.o.
Le point positif c'est qu'il a tout ce qu'il faut pour a part un petit radar.
SupprimerSinon, les 'tortues' ont leur fonction. Elles monopolisent l'attention et les forces quelques minutes.
Bien sur, pour un usage pareil, il faut du consommable mais ce n'est pas inutile pour autant.
@Martial13 septembre 2025 à 15:57
SupprimerCe truc comme vous dites, justement, n'a aucun avenir, c'est encore des milliards, au bas mot cinq à six (Milliards d'euros. Dont la moitié en seule R&D, pour 300...) si on inclut la totalité du programme et tous ses armements, CTA et MMP ; pour 300 machins tellement incongrus que l'on ne sait qu'en faire réellement (Trop gros pour faire de l'éclairage même. Trop cher pour de la basse intensité. ...) (Encore un très bel investissement dans notre délire du tout roue !).
Quelques systèmes adaptés antiaériens sur le châssis du VBCI ; ou passage au 30 mm pour faire juste de l'appui feu un peu plus musclé que le 25 mm ; auraient suffis et auraient été beaucoup plus adaptés et beaucoup moins chers, mais on n'a pas du tout suffit cette voie là (Mais celle des Jaguar Griffon... A croire qu'ils ne savent même plus à quoi employer les budgets qu'on leur alloue !?).
L'abandonner, ce serait pas mal, et sans doute ce qu'il y a encore de mieux à faire, on ferait encore de très notables économies en MCO et autres (Le cout d'un simple appui de 40 mm !!! ), pour passer à autre chose et investir enfin de quelque chose d'utile au moins.
(Là aussi quel gaspillage de ressources. Et après certains viendront encore nous dire qu'on a plus de sous !!!
Cinq six milliards, c'est largement de quoi concevoir un nouveau châssis lourd pour le Leclerc, il resterait à lui adjoindre une nouvelle tourelle actuelle, et de commencer à en produire quelques centaines même, par exemple.).
Ou sinon il y avait ça, comme véritable engin, compact discret (...), d'éclairage reconnaissance légère, avec la même capacité d'appui ; et bien moins cher et bien plus efficace... :
https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-crab
Ou ça encore, en un peu plus pêchu, pour la vraie reconnaissance cette fois ci, avec canon de 76 mm ou plus, mortier et autres y compris antiaérien, par exemple.
https://www.arquus-defense.com/fr/panhard-sphinx
(100 ans d'histoire et de savoir-faire en voie de disparition et d'annihilation systématique !)
@Je ne connais rien au dogme\doctrine d'emploi de ces chars.
SupprimerQuand on ne connait rien, on se tait ; et évite de délirer en public surtout.
Tiens vous avez exactement les mêmes éléments de langage, char (Quand on y connait rien, ça n'empêche pas de causer, à tord et à travers, en tous cas !!...) tortue et autres, qu'un autre ancien intervenant régulier ici !!
Je ne connais rien au dogme\doctrine d'emploi de ces chars, mais je mets mon binz quand même...
Tout d'abord, il en va des machines encore plus facilement que les hommes: on les réfectionne\rétro-forme\muscle\amaigrit. Bref, on les adapte. C'est ainsi qu'ils font dans les pays sensés et raisonnés où les gens croient en leur travail, pour autant que je sache. Ensuite, vous voulez faire croire que vous préféreriez recevoir une salve de 3 coups de 40 mm CTA à munitions panachées contre 1 seul coup de 75 mm (n'étant pas fabriqué en France, au demeurant): c'est votre mythe, sans plus, puisque vous n'êtes pas omniscient. Et pour finir, vous souhaiteriez remplacer les Jaguars réels par votre projet imaginaire de néo-Leclerc: personne, sauf vous, n'oppose les deux dans ce fil de discussion. Amho, en faisant passer votre blog de blablachars.blogspot.com vers blabla-neo-char-Leclerc.blogspot.com, vous seriez plus clair et plus à votre aise. Hum?
Supprimer> s.o.
> Ensuite, vous voulez faire croire que vous préféreriez recevoir...
SupprimerJ'ai inversé les compléments d'objets directs.
> s.o.
Blabla-chars en effet, ne vous en déplaise. (Encore un !!)
SupprimerPS : Personne n'oppose rien à rien, si vous m'aviez au moins lu correctement je suis le premier à dire régulièrement qu'il faut les deux (Roues et chenilles).
Mais là en effet encore, avec le "Jaguar" il faut bien dire qu'ils ont fait très très très fort !!! Comme le disent la plupart et l'immense majorité (A part deux ou trois hurluberlus somme toute.) des autres intervenants, avertis...