
La semaine dernière, le Corps des Marines a officiellement dit au revoir à ses engins amphibies d'assaut ou Assault Amphibious Vehicle (AAV), après plus de cinquante années de services. C'est à Camp Pendleton en Californie que s'est tenue la cérémonie de départ de l'AAV, en cours de remplacement par l'ACV. Mis en service au début des années 1970 sous le nom de LVTP-7 (Landing Vehicle Tracked Personnel-7) qui devint en 1984 l'AAV remplaçait le LVTP-5 mis en service au début des années 1950. Celui qui était surnommé l'ArmTrac (Armored Tractor) a été de tous les engagements du Corps des Marines, du Liban à la Grenade en passant par la Somalie et l'Irak en 1991 et 2003. Au cours de ce dernier engagement, l'engin avait été l'objet de nombreuses critiques, en particulier dans le domaine de la protection, illustrées par la perte de huit engins au cours de la seule bataille de Nasiriyah au printemps 2003. Ces lacunes furent l'objet de plusieurs programmes de revalorisation au cours desquels l4AAV reçut un nouveau GMP (Groupe Moto Propulseur), une mitrailleuse de 12.7mm et un lance-grenades automatique de 40mm MK 19. La protection a également été améliorée avec l'ajout de kits de blindage appliqué. Au moment de se séparer de leur monture, il est probable que les Marines se sont souvenus du naufrage d'un AAV au large des côtes de Californie qui, en juillet 2023 avait causé la mort de neuf Marines.
 |
| Un LVTP-7 à Beyrouth en 1983 |
 |
| Un AAV détruit dans la bataille de Nasiriyah en 2003 |
 |
| Un AAV au cours de la cérémonie à Camp Pendleton |
Très étonnant, les marine's américains qui renoncent à leur cœur de métier et à ce qui en avait fait toute la spécificité et battit leur réputation jusqu'à aujourd'hui, l'assaut amphibie !
RépondreSupprimerPermettez moi mais non l'ACV (AMPHIBIOUS COMBAT VEHICULE) est aussi un amphibie !!!! La doctrine a considérablement évoluée, de plus en plus tournée vers l'indo pacifique, entre autre, et donc l'assaut amphibie.
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2020/09/livraison-du-premier-lot-dacv-pour-les.html
Permettez moi aussi, débarquer sur des plages avec des engins à roues n'est "peut être" pas la meilleure idée qu'ils aient eu récemment on plus.
SupprimerA moins de prévoir d'y déployer presque systématiquement, en grande en majorité en tous cas, des tapis de sol préalables ? !
ACV, qui remplace plutôt semble t-il, le LAV25, que l'AAV7.
Qui va continuer à être produit dans des versions modernisées par les sud coréens (Le KAAV - Korean Amphibious Assault Vehicle) et par les turcs (MAV - Marine Assault Vehicle), "bizarrement" encore...
Et autres versions ZBD-05 chinois...
Pas (du tout) faits pour la guerre urbaine par contre...
Donc un véhicule chenillé remplacé par un véhicule à roues.
RépondreSupprimerIls ont leurs raisons et ilsconnaissent mieux leurs besoins que des commentateurs sur des blogs.
Eh oui, c'est le grand remplacement mondial des véhicules de combat chenillés par ceux à roue !! ...
SupprimerVous avez l'air d'en être, un sacré, connaisseur en tous cas : Ne même pas être capable de reconnaitre les différences fondamentales, ne serait en terme de pression au sol et de différence de mobilité qui en résultent, entre véhicule sur roue et sur chenilles. Avec tant d'acharnement obtus en plus !
Ah, les combats d'arrière garde !!!...
PS : Oui, les marine's américains ont, semble t-il, décider complétement de changer de doctrine d'emploi. Pour quelle raison ??? (Je ne suis pas aussi expert que vous pour prétendre que c'est par ce que sur roues c'est mieux...)
Notons également que l'adoption récente de l'ACV ne résoudra en rien, les problèmes qu'ils ont eu lors de leur combat en zone urbaine à Nasiriyah. Ni qu'ils auront plus de flottabilité que les AAV, en mer...
C'est bien la réalité, estimez vous plus à même de définir ce dont les Marines ont besoin que les Marines eux mêmes ?
SupprimerInutile de vous en prendre à moi dans votre éternel combat idéologique, c'est un fait tout comme les italiens le font "bizarrement".
Ils ne changent pas leur doctrine en raison d'un changement de véhicules.
C'est peut-être que leurs besoins d'avoir un engin à roues a des bases concrètes que vous ne voulez pas entendre ni comprendre sans partir de suite en mode "confrontation".
Eh oui, il y a aussi "des "dialogues" de sourds", avec certain...
SupprimerN'étant pas un adepte du tout-chenille à tout crin, la solution d'un 8x8 à roue pour de l'assault amphibie me laisse perplexe..., même si nos ostréiculteurs utilisent aussi la roue. ^^
RépondreSupprimerLe Corps des Marines a sûrement ses raisons, en principe, avec des missions en cohérence avec, peut-être, un Booker en résurrection.
Espérons que son sucesseur (une sacrée péniche !) aura les mêmes fonctionnalités avec une résilience et une mobilité tactique/opérative supérieure. Déjà, la résistance aux mines semble bien meilleure en apparence.
" une mobilité tactique/opérative supérieure" : Pas si sûr. "Opérative" sans doute, et encore vu les dimensions en effet, mais pour le reste ?! (Pas pour l'urbain en tous cas...)
SupprimerY compris pour la résistance aux mines ("Là" c'est le poids, et le blindage, qui jouent principalement (Et un peu la forme il est vrai.). J'espère que vous ne faite allusion à la fameuse "information", fabriquée et montée (-démontée...) de toute pièce par les revendeurs ; du blindé qui continue de rouler avec une roue en moins, après s'être pris une mine... ?)
C'est le principe, de la "péniche", pour mieux flotter, et l'inconvénient de ce genre d'engin conçu spécifiquement pour l'amphibie marin (Avec des vagues... Pas simplement pour des cours d'eau douce...) et débarquer sur une cote ; donc généralement avec des capacités tout terrain assez élevéee, "de préférence".
Là on a plus un successeur du LAV25 encore une fois, en un peu plus lourd (32 tonnes ; contre 14. ... : "L'alourdissement"...), un peu plus blindé, et un peu plus amphibie même, mais moins "opératif"... Curieux choix en tous cas !
Les américains ne sont pas à l'abri de faire des erreurs non plus en matière d'équipements militaires (Parfois très grosses même.).
Supprimer(On l'a vu notamment très récemment encore avec le char moyen M10 Booker, son canon de 105 mm, et ses 40 tonnes... (Quid de l'avenir de la copie, quasi conforme (38T, 105 mm..) chinoise du Type 15 du coup ? !!)).
((L'équivalent Zorawar indien, n'en est pas vraiment un (Equivalent.), c'est au contraire un vrai char léger de 25 tonnes, et amphibie... Bravo les indiens...))