Selon les médias locaux et un communiqué de Hyundai Rotem publié le 20 septembre, l'Irak envisagerait un achat d'armement de grande ampleur auprès de l'industrie sud-coréenne. Le contrat envisagé dont le montant pourrait atteindre 6 milliards de dollars, porterait sur la fourniture de chars K2, d'obusiers K9 ainsi que des lance-roquettes multiples K239 Chunmoo. Le chef d'état-major de l'armée irakienne, accompagné de plusieurs responsables devrait se rendre en Corée du Sud dans les prochains jours pour (peut-être) finaliser la commande de 250 chars. L'acquisition de nouveaux chars semble être une priorité pour les militaire irakiens qui opèrent actuellement des chars d'origine diverses dont des T-90, des T-72 et des M& Abrams. Le retrait des troupes américaines du pays ainsi que les difficultés de maintien en condition des chars russes et le cout élevé de celui du char américain motivent les autorités irakiennes dans leur recherche d'équipements. La capacité de la BITD sud-coréenne à fournir rapidement les matériels commandés constitue un argument de poids pour le choix de Bagdad. Le char sud-coréen n'est pas un inconnu dans la région après son évaluation par le Sultanat d'Oman et le déploiement de plusieurs engins au cours de manœuvres aux Émirats Arabes Unis. Un succès du K2 en Iraq qui serait le second à l'exportation, marquerait son arrivée dans la région et peut être le début d'une aventure commerciale sur les rives du Golfe Persique. La décision finale de Bagdad devrait être connue avant la fin de l'année.
Il est loin le temps où l'Irak envisageait de s'équiper d'AMX30, et autre AuF1 ; y compris en version antiaérienne courte portée Roland2 !! !
RépondreSupprimerA noter près de 500 Abrams M1A1, plus que de T72 restants ; et quelques T90 (70 environ.).
Mais place aujourd'hui au K2 ; K9 ; K239 (Equivalent du LRU, mais en beaucoup plus complète et très large gamme : De la roquette légère de 131 mm jusqu'au missile tactique de 600 mm, en passant par les roquettes de précision de portée intermédiaire (36 km, 45 km, 80 km, 160 km, 290 km respectivement.
On comprend aisément que cela séduise et arrache des marchés un peu partout, une telle innovation raisonnée, mais néanmoins très réelle pour ne pas dire réaliste ; et pragmatique surtout. Chars modernes, artillerie moderne raisonnée, gamme complète de lanceurs de roquettes multiples ; etcetera encore.).).
Un achat qui risque en effet de faire école dans toute la région ; voire plus largement ailleurs aussi.
Sans réel concurrent qui offre une telle palette complète (Raisonnée, c'est à dire sans excès technologigues hors de coûts.) d'équipements en même temp ce n'est pas si étonnant que cela.
Vu les marches de remplacement, de réarmement, et de montée en puissance actuellement, partout dans le monde...
C était au temps où il n y avait pas l OCDE, Sapin 1 et 2. Loi que la
SupprimerCorée ne connaît pas c est fini l export dans les pays exotiques place à la Corée, la Turquie, la Chine etc… c était mieux avant !