JOUR DE DEFILE A BELGRADE

Le défilé militaire "Force Unity" qui s'est déroulé il y a quelques jours à Belgrade a permis de voir un échantillon plutôt fourni des capacités militaires de la Serbie. Parmi les 600 véhicules présentés au public, on notait la présence de plusieurs engins blindés, parmi lesquels des Véhicules de Combat d'Infanterie des obusiers automoteurs de 155mm, des lance roquettes multiples et bien sur des chars lourds. Ce défilé a également permis de découvrir des productions locales ainsi que des engins modifiés et modernisés avec l'intégration par l'industrie serbe de composants et sous-systèmes. A signaler que ce défilé a été suivi par nombreux officiels étrangers parmi lesquels une délégation des Émirats Arabes Unis conduite par le Président de la Fédération Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nayan ainsi que plusieurs membres de l'Armée Populaire de Libération de la République populaire de Chine. 

 
La tribune officielle

Les premiers engins appartiennent à la famille BOV dont la première génération est entrée en service dans les années 1980. Cette première version a été complétée à partir de 2016 par une déclinaison modernisée de l'engin initial. Sur le premier cliché on peut voir des BOV-1 dans la version POLO M83M armée de quatre missiles 9M14 Malioutka connus sous la désignation OTAN AT-3 Sagger. Sur le second, la version modernisée de l'engin BOV-M16 MILOSH armée d'une mitrailleuse de 12.7mm.

BOV-1 M83M 
BOV M-16 MILOSH

Au chapitre des engins à roues, le MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) M-20 de Zastava était également présent dans le défilé.  

MRAP Zastava M-20

Le Véhicule de Combat d'Infanterie de facture locale, le Lazar III était également visible en deux versions, se distinguant l'une de l'autre par leur armement principal. la première version était équipée de la tourelle téléopérée 32V01 armée d'un canon de 30x142mm 2A42 d'origine russe. 

Lazar III avec tourelle 32V01

Le blindé de YugoImport était également visible dans sa version plus lourde, baptisée Lazanski, armée du module téléopéré AU-220M Baïkal intégrant le canon de 57mm développé par la firme russe CRI BUREVESTNIK. Ce montage qui avait été présenté pour la première fois au salon Partner 2021 semble désormais en service au sein de l'armée serbe. 

Lazanski armé du module AU-220M (Photo Tango 6)

Au rayon artillerie, on pouvait voir aux côtés des vénérables 2S1-M Gvozdika de 122mm dont l'armée serbe possèderait une soixantaine d'exemplaires modernisés, on pouvait voir les obusiers locaux Nora B-52. L'engin développé par YugoImport est basé sur un châssis Kamaz 6560 ou MAN TGS 8x8 et est armé d'un canon de 155m en 52 calibres, capable de tirer des projectiles OTAN. L'engin qui aurait obtenu son premier succès à l'export en Azerbaïdjan pourrait également être transféré à l'Ukraine par Bakou. 

Obusiers NORA B-52

Dans le domaine des lance-roquettes multiples, le système israélien PULS récemment acquis par Belgrade voisinait avec le M-77 Oganj de fabrication locale et le SUMADIJA dont le développement entamé en 2017 s'appuie sur les lance-roquettes M-87 et KOL-15 Vera développé à partir des années 1980 par le Military technical Institute de Belgrade. le SUMADIJA peut tirer un missile balistique tactique de 400mm à une distance de 285 km, des missiles Jerina-2 de 262mm jusqu'à 70 km ou un missile de croisière Vila-1 capable d'atteindre un objectif situé à 290km.Au chapitre des armes israéliennes, on pouvait également voir un drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) Hermes 900 produit par Elbit Systems. 

LRM PULS et LRM M-77 Oganj
 
LRM SUMADIJA
Drone MALE HERMES 900

Enfin, les chars lourds présents dans ce défilé étaient représentés par les T-72B1MS rebaptisé T-72MC dont la Serbie avait reçu plusieurs exemplaires en provenance de Russie ainsi que des chars M-84 dont on pouvait voir plusieurs standards. Le M-84 AS1 développé dans les années 2020 est la version modernisée du M84 de base, version améliorée du T-72M. Le standard AS2 embarque une version locale produite par Zastava du canon de 125mm 2A46M d'origine et des blindages réactifs ERA et un système de protection active soft-kill dérivé du Shtora-1 russe. le dernier standard visible était le M-84 AS3 intègre un système de protection active hard-kill dont les différents composants étaient visibles sur l'engin. Selon plusieurs sources, le système adopté serait le GL-6 chinois déjà vu sur plusieurs engins en service au sein de l'APL. 

T-72MC 
 
M-84 AS-1 & 2

Le M-84 AS3 avec l'antenne arrière de l'APS

M-84 AS3

Un des lanceurs du système de protection active 

Comme dans de nombreux pays, les défilés sont l'occasion de voir en une seule occasion les différents matériels équipant l'armée concernée. Dans le cas de la Serbie la parade du mois de septembre a permis de constater que Belgrade restait "fidèle" à son allié traditionnel pour la fourniture de matériels terrestres. Aux alliés traditionnels s'ajoutent désormais de nouveaux fournisseurs comme Israel et la Chine. Enfin, ce défilé témoigne également de la vitalité des industriels serbes avec de nombreuses productions locales comme le Nora B-52. La présence autour du Président Vucic d'officiels émiratis nous rappelle que le montage de la tourelle serbe LT-HPLRG- AT ou (Light Turret-High Performance Low Recoil Gun)sur le 8x8 émirien Al Wahash fabriqué par Calidus. A noter que cette diversité de fournisseurs se retrouve également dans le domaine aérien, avec la récente acquisition par Belgrade de 12 Rafale, dont deux exemplaires français ont participé au défilé sous l’œil attentif du Général d'Armée aérienne BELLANGER, Chef d'état-major de l'Armée de l'Air et de l'Espace depuis septembre 2024. 

Trois des neufs H145M livrés à la Serbie

Rafale français aux côtés de MIG-29s

 

Commentaires

  1. Eh oui, "du lourd", toujours "du lourd" ; même en faibles quantités ...

    Les serbes voudraient-ils essayer de nous piquer notre place aussi chez les émiratis en matière d'équipements militaires terrestres ? (!!).

    Roues et chenilles, évidemment là aussi (Près de 200 chars et 300 VCI (De même époque.), et avec à peu près tout ce qui va avec en plus.) ; malgré un budget presque insignifiant par rapport au notre : 2,2 milliards d'euros en 2024, au total ; et une gamme de blindés complète malgré tout (Bien qu'un peu ancienne, mais qui sommes nous pour juger dans ce domaine... Mais modernisés cependant... Ils ont même du PULS... (Ou de l'équivalent du S300 chinois, avec une brigade d'accompagnement antiaérienne complète cependant.) : Il serait vraiment temps qu'on commence à se réveiller réellement !!!).

    Belle vitalité en tous cas en effet, avec si peu ; ils ont même acheté du Rafale, eux...

    RépondreSupprimer
  2. Cette petite armée, au sein d'une population de seulement d'environ 7 millions d'habitant, semble carrément avoir d'avantage de puissance de feu disponible, que l'armée française elle-même (hors le Nuc, bien sûr) . Et tout cela avec des budgets réduits. Evidemment, le coût du travail et celui des "intermédiaires" d'ordres divers , n'est pas comparable entre les deux Pays... Je note que le précédent intervenant , qui craint qu'on "pique la place" de la France, n'a visiblement pas encore mesuré à quel point le monde a changé. En ce qui concerne le matériel purement terrestre, la France est devenue "très très petite". Heureusement, il reste l'aérien, le naval, le spatial, le nucléaire..). Personnellement, je suis par ailleurs dubitatif sur le fait qu'on a laissé ce pays "pas spécialement allié" et resté assez compatible avec les régimes russes et chinois, acheter des avions "Rafales". Même chose d'ailleurs pour leurs achats de missiles MISTRAL 3 . En package avec les excellents radars suédois GIRAFFE 1X; et les conduites de tir dédiées. Même chose encore concernant la vente des excellents hélicos militaires H-145M de AIRBUS... Je déteste ce personnage historique, mais Lénine disait que les capitalistes seraient capables de vendre la corde pour les pendre... En parlant d'Hélicos, il y a longtemps déjà, l'hexagone a fournis les plans et licences permettant la fabrication des hélico SUPER FRELON et DAUPHIN, à la grande dictature communiste chinoise (plus de 50 millions de victimes dans des camps de concentration, depuis la naissance de ce régime). Sur le même registre, je crois voir un lien de parenté entre la grand véhicule serbe appelé LAZANSKI et le VBCI français. Mais peut-être qu'il y a eû là un détour par le BOOMERANG russe, issu d'une coopération tout aussi questionnable avec la France. Même après 2014, semble-t-il...Mais bon, d'autres pays occidentaux ont eû aussi des relations disons bizarres avec ces Etats autoritaires. Mais bon, on sait bien que certaines choses n'ont pas d'odeur, n'est-ce pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7 millions d'habitants, 200 chars, 300 VCI, cherchez l'erreur...
      Idem à roue, avec les Lazar3 ci dessus, remplaçant es BTR80, ou Nora B52.

      Bé si, justement, je me rends bien compte, malheureusement.
      Mais faut-il s'y résoudre malgré tout, alors que l'on a encore tous les moyens pour redevenir ce que nous étions dans le militaire terrestre aussi (Ou définitivement tout abandonner (?).).

      Pour le reste, si vous saviez tout ce que l'on a vendu, donné, apporté sur un plateau en argent même aux chinois, ou ce que l'on vend aux si démocratiques saoudiens et autres du même acabit... (L'argent n'a pas d'odeur, parait-il.)

      En plus c'est une démocratie, c'est déjà ça ; et même si pour des raisons historiques et culturelles, ils ont toujours été très proches des russes, et des français, à une certaine époque, mais ça c'est une toute autre "histoire". D'où les Rafale, et c'est une bonne chose (Au moins ils n'ont pas acheter des Mig 35. !), d'essayer de les rapprocher de nous (Et non de les repousser, vers d'autres bras....).

      Supprimer
    2. Au si démocratique maréchal Sissi, par exemple ; ou autres absolument non ambigus, qataris, autre "exemple".
      Mais ça, cela semble passer beaucoup mieux, chez certains !!

      Supprimer
  3. certains blindés serbes ont des bases de chez texelis, quand au Nora il aurait été acheté par l'Algérie?
    penandreff

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire