UN NOUVEAU VENU AMBITIEUX

Le salon ADEX qui s'est tenu à Séoul du 21 au 24 octobre a permis de découvrir un certain nombre de nouveautés présentées par les différentes firmes sud-coréennes. Ces engins ou équipements illustrent les capacités d'innovation de la BITD locale au service d'un véritable dynamisme commercial. Si la dernière évolution du 8x8 Tigon ne constitue pas une véritable innovation technologique, elle se pose comme un concurrent sérieux sur le segment des 8x8 armés d'un canon de 105mm. La combinaison présentée par Hanwha, baptisée MCV-105 repose sur le châssis du Tigon décliné en 8x8 sur lequel est intégrée une tourelle développée à partir de celle du K2. Le constructeur sud-coréen aurait déjà promu le nouvel engin auprès de clients exports comme le Pérou et l'Arabie saoudite, qui pourraient se révéler désireux d'acquérir un engin associant puissance de feu et mobilité. 


Le Tigon 6x6 en Arabie saoudite

A l'export, le segment visé par le MCV-105 est actuellement occupé par le Centauro II, armé de la tourelle Hitfact II pouvant recevoir un canon de 120 ou 105mm, et plusieurs engins chinois comme le WMA 301 (version export du PTL-02) déjà acquis par plusieurs pays africains ou encore le ZTL-11 de Norinco. Les "véhiculiers" comme GDLS (General Dynamics Land Systems), Patria et dans une moindre mesure Rheinmetall, qui a déjà testé la 3105 sur un Boxer, pourraient également être en concurrence avec le nouveau venu sud-coréen. La tourelle de 105mm du MCV-105 pourrait de son côté devenir un concurrent sérieux pour la 3105 de John Cockerill Defense déjà acquise par le Royaume saoudien, et la HitFact II de Leonardo. Avec ce nouvel engin, le constructeur sud-coréen se positionne sur un segment très convoité pour lequel il offre une solution complète (châssis et tourelle) à la différence de nombreux fabricants, obligés de recourir à des partenariats de circonstance. A noter que quelques années en arrière, la France aurait pu opposer au nouveau venu d'Hanwha, un engin remarquable baptisé Vextra, associant un châssis ultra mobile à une tourelle de 105mm, la TML-105 prévue pour remplacer la tourelle de l'AMX 10RC. Pour des raisons budgétaires (déjà) les AMX-10RC français n'ont jamais reçu cette nouvelle tourelle et la France n'a pas vendu le moindre engin....le début d'un lent déclin de nos exportations qui se poursuit. 

Le VEXTRA de GIAT Industries 

Commentaires

  1. Des sud coréens qui sot décidemment sur tous les segments, autant sur chenilles que sur roues.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait 50 ans que l'armée de terre est le parent pauvre du budget de la défense, on voit bien le résultat maintenant. Parce que la b... et le couteau, ça passait en Afrique, mais ailleurs, c'est trop léger.
    Souple, félin et manoeuvrier... et défoncé en 3 semaines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire