L'armée britannique a interdit hier toute utilisation de l'Ajax pour une durée de quinze jours. Cette décision a été prise après que 31 soldats soient tombés malades au cours après avoir entre 10 et 15 heures dans le blindé britannique durant un exercice dans le camp de Salisbury. Cette décision a été diffusée en urgence à l'ensemble de l'armée britannique sous la forme d'un avis de sécurité électronique. Selon les informations disponibles certains soldats impliqués seraient toujours soignés pour des troubles liés aux vibrations et qu'une enquête interne était en cours pour connaitre les causes de ce nouvel incident. Celui-ci intervient moins de trois semaines après la livraison des premiers engins et des déclarations du ministre de la Défense britannique assurant aux journalistes présents à cette occasion que les problèmes antérieurs de bruit et de niveaux de vibrations avaient été corrigés et que l’Ajax était maintenant en sécurité. Dans une déclaration, le Ministère de la Défense a confirmé l'arrêt de l'Ajax et l'ouverture de l'enquête. Un nouveau revers pour un programme lancé en 2010 et qui doit permettre à l'armée britannique de disposer de 589 engins pour un cout estimé à 5,5 milliards de Livres.

Ça me fait penser à l'Eurodrone ( et dans une moindre mesure au NH90 ou au F35 suisse). Les Britons n'ont pas le courage politique et financier, d'abandonner un véhicule mal né. Pourtant BAE Systems produit le VCI 90, qui serait une alternative sans risque.
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