L'armée britannique a annoncé aujourd'hui avoir reçu les 50 premiers Ajax, avec un retard de huit années sur le calendrier initial. La livraison de ces cinquante engins dont le cout unitaire est évalué de 10 millions de Livres sterling (11,38 millions d'euros) initialement prévue en 2017 a connu deux reports (2020,2021) pour être finalement remis à l'armée britannique en 2025. Le programme initié en 2010 a connu de nombreuses difficultés dans son développement, auxquelles se sont ajoutés des soupçons sur des personnes liées au programme. L'origine exacte des difficultés rencontrées dans le développement de l'Ajax qui avaient entrainé la suspension des essais, n'a jamais pu être clairement établie permettant à Lockeed Martin (Tourelle) et General Dynamics (Châssis) d'incriminer le canon de 40mm CTA. L'armée britannique a commandé 589 véhicules de la famille Ajax, ce dernier étant destiné aux missions de reconnaissance. Cette livraison met un terme à une saga débutée il y a plus de quinze ans par le choix surprenant du châssis GDELS (General Dynamics European Land Systems) au détriment de celui du CV90 produit par BAE Systems. Le châssis choisi s'étant révélé incapable de supporter, sans de profondes modifications, le poids de la tourelle et des équipements prévus pour la version Ajax. Pour le secrétaire adjoint britannique à la Défense, Luke Pollard, "il y a beaucoup de leçons à apprendre" et "ces questions sont appartiennent définitivement au passé." Une façon diplomatique de tourner la page et éviter de se pencher sur les errements d'un projet qui restera dans les annales des programmes d'armements terrestres.

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