LECLERC EN ACTION

Après une semaine marquée par la présentation en Allemagne de la dernière version du Leopard 2 et la publication d'une étude de l'IFRI, porteuse d'espoir et de défis, Blablachars a eu envie de finir la semaine en beauté. Pour cela, le blog complétement blindé a décidé de vous donner quelques nouvelles du Leclerc et de ses équipages en action. Cette petite compilation nous entraine des Émirats Arabes Unis à la Suisse en passant par Mourmelon sans oublier Saumur, maison mère de tous ces cavaliers. Ces clichés apportent une nouvelle preuve des qualités du char français et des équipages qui agissent avec détermination et professionnalisme sur tous les terrains et sous tous les latitudes, partout où l'armée de terre le décide. De belles images à découvrir ci-dessous. 

Le premier bond nous emmène aux Émirats Arabes Unis où le 5ème Régiment de Cuirassiers a fait parler la poudre au cours d'un exercice régimentaire mené dans le désert émirien. Régiment inter-armes stationné à Abu Dhabi, le Royal Pologne est un outil opérationnel essentiel du dispositif français dans la région et un acteur majeur de la coopération entre les deux pays. La localisation du Régiment lui permet de disposer des moyens et des infrastructures de l'armée émirienne pour mener à bien ses activités d'entrainement et de préparation opérationnelle. 

Tir peloton # 1 (Capture vidéo 5ème RC)

Tir peloton # 2 (Capture vidéo 5ème RC) 

Bien loin des sables de la Péninsule et des rayons du soleil, les équipages du 5ème Régiment de Dragons étaient aux côtés de leurs homologues suisses  pour parfaire leur entrainement et dévoiler un engin équipé d'une cope cage inédite dans un paysage et sous un climat très différents. Unique régiment interarmes stationné en France, le 5ème RD a récemment été déployé au sein de la Mission Aigle en Roumanie, où il a pu s'entrainer aux côtés des armées de l'OTAN et parfaire ses savoir-faire de manoeuvre, tir et de coopération interarmes et interalliée. 

XLR en cage en Suisse  (Photo Armée de Terre) 

Le même au tir (Photo Armée de Terre) 

C'est à Suippes que les futurs chefs de chars avaient rendez-vous pour une étape importante de leur formation au sein de la 3ème Division d'Instruction de l’École de Cavalerie. Loin de leur base habituelle, ces jeunes sous-officiers ont pu concrétiser les savoir-faire acquis et se préparer à leur futur métier de chef de char. L’École de Cavalerie (EC) installée à Saumur depuis deux cent ans, a accueilli au début des années 2010 l'EEM (École d'Etat-Major), l'ERAT (École du Renseignement de l'Armée de Terre) et le CIA-NRBC (Centre Inter Armées de défense Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique) pour former les Écoles Militaires de Saumur. Au sein de cet ensemble, l'EC forme et perfectionne les cadres de la Cavalerie Blindée sur les matériels en service grâce à des outils de simulation et des formateurs dédiés. 

Le chargement, étape incontournable du tir (Photo Cavalerie blindée)
 
Feu ! (Photo Cavalerie blindée)

Si ces images illustrent la puissance de feu du char Leclerc, qu'il soit rénové, équipé d'une cope cage, elles montrent également que dans chaque char il y a trois hommes qui constituent un équipage. Qu'ils soient en régiment, dans le sable, sous la neige ou en formation, ces hommes se forment et s'entrainent pour acquérir ou maitriser les savoir-faire indispensables et témoigner de la plus belle des manières de l'esprit chars fait d'humilité, rigueur et concentration. 

Un futur chef de char en action (Photo Cavalerie blindée)

Rigueur et concentration sous les neiges helvètes (Photo Armée de Terre) 

Commentaires

  1. Ne serait-il pas pertinent de déplacer de manière permanente les Leclerc des EAU à la Roumanie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux..chez nous , histoire dans avoir sous le coude ...le jour où.

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=3Jeweeaa2Zs
      quand au CEMA il ne souhaite pas plus de chars juste des munitions
      penandreff

      Supprimer

Enregistrer un commentaire