Selon des sources locales, l'armée serbe testerait actuellement de nouveaux systèmes de protection active en vue de leur installation sur la version modernisée de leur char, le M-84AS3 dont on avait pu voir plusieurs exemplaires au cours du défilé "Force Unity" au mois d'octobre dernier. Parmi les équipements évalués par les militaires serbes, se trouverait le système Iron Fist d'Elbit Systems déjà adopté par de nombreuses armées. Le second dispositif évalué serait le GL-6 chinois dévoilé en février dernier et dont la mise en service se poursuit au sein des unités de l'Armée Populaire de Libération. Son adoption par la Serbie marquerait un étape importante pour cet équipement et pour l'industrie de défense chinoise qui obtiendrait ici son premier succès en Europe. La présence de ces deux systèmes confirme la volonté de Belgrade d'accroitre le nombre de ses fournisseurs, d'envisager le recours à des solutions inédites et démontre également toute la pertinence de cet équipement pour les engins blindés.

Et pendant ce temps là, la grande France, qui testait déjà un tel système "souverain" en 2007... n'en a toujours aucun en service ! Économie de guerre qu'il disaient...
RépondreSupprimerOui, techniquement des dérivés de l'ARENA et plus tard le système SPATEN présenté sur le Leclerc 2010 ont été envisagés.
RépondreSupprimerhttps://auborddelabime.com/2024/09/02/systemes-de-protection-active-francais-deuxieme-partie/
https://blablachars.blogspot.com/2021/08/prometeus-pour-rattraper-le-temps-perdu.html?m=1
Aujourd'hui le programme Prometeus/Diamant perdure, sans grand budget ni publicité apparemment.
Systèmes complexes, coûteux et à évaluer pour des combats de haute intensité en Europe, ils ont débouché dans les faits avec les filets, grillages, cope cages et autres monster-tanks (!).
L'APS volumétrique et apte à faire de la LAD dans un environnement rugueux d'un champs de bataille observable reste à démontrer dans la durée pour justifier l'investissement. Des sous, toujours des sous... pour faciliter la décision.
À voir au prochain salon Eurosatory pour baver devant les nouvelles neuves des concept-blindés, la technique faisant son chemin en attendant celle de l'emploi...
Tel Blablachars, il nous fera attendre 2026 avec impatience pour espérer un résultat concret. ^^