MODERNISATION IMPOSSIBLE POUR LES T-72 TCHEQUES

Le déclenchement de la guerre en Ukraine avait suscité un vaste mouvement de transferts des chars d'origine soviético-russe encore détenus par les pays anciennement membres du Pacte de Varsovie. Plusieurs de ces engins avaient fait l'objet de programmes de remise à niveau / modernisation avant leur remise en service au sein des Forces Armées Ukrainiennes (FAU). Cette mécanique avait déjà connu en 2023 un premier accroc avec les chars espagnols qualifiés de "poubelles" par les autorités espagnoles et de "déchets" par les militaires. 

C'est aujourd'hui au tour des T-72 M4CZ proposés par la république tchèque de subir les affres d'un vieillissement aggravé par un manque d'entretien qui ont provoqué l'apparition de problèmes insolubles interdisant toute modernisation.  Les évaluations conduites cet été par la firme VOP CZ ont permis de déceler des problèmes affectant plusieurs sous-systèmes (dont le système d'extinction d'incendie) et les performances du char, parmi lesquelles la précision des tirs. Selon le fabricant italien des composants incriminés, ceux-ci sont irréparables, ce qui rend les chars indisponibles. 

T-72 M4 CZ 

Une remise en état nécessiterait de très lourds investissements et entrainerait un retard de deux ans dans le programme. Le ministère de la Défense a reçu une recommandation en vue de conclure un accord avec la firme VOP CZ permettant de mettre fin à l'exécution du contrat et de définir les modalités financières de cette annulation, avec le probable versement par le ministère de la Défense d'indemnités à la firme tchèque, indemnités dont le montant sera évalué par un audit. La république tchèque a déjà fourni à l'Ukraine un assistance militaire évaluée à 70 millions d'euros pour laquelle elle a reçu une indemnisation de 10,6 millions d'euros sous la forme de chars Leopard 2A4 et d'hélicoptères AH-1 Viper et Venom. 

Leopard 2A4 tchèques

Commentaires