MODERNISATION IMPOSSIBLE POUR LES T-72 TCHEQUES

Le déclenchement de la guerre en Ukraine avait suscité un vaste mouvement de transferts des chars d'origine soviético-russe encore détenus par les pays anciennement membres du Pacte de Varsovie. Plusieurs de ces engins avaient fait l'objet de programmes de remise à niveau / modernisation avant leur remise en service au sein des Forces Armées Ukrainiennes (FAU). Cette mécanique avait déjà connu en 2023 un premier accroc avec les chars espagnols qualifiés de "poubelles" par les autorités espagnoles et de "déchets" par les militaires. 

C'est aujourd'hui au tour des T-72 M4CZ proposés par la république tchèque de subir les affres d'un vieillissement aggravé par un manque d'entretien qui ont provoqué l'apparition de problèmes insolubles interdisant toute modernisation.  Les évaluations conduites cet été par la firme VOP CZ ont permis de déceler des problèmes affectant plusieurs sous-systèmes (dont le système d'extinction d'incendie) et les performances du char, parmi lesquelles la précision des tirs. Selon le fabricant italien des composants incriminés, ceux-ci sont irréparables, ce qui rend les chars indisponibles. 

T-72 M4 CZ 

Une remise en état nécessiterait de très lourds investissements et entrainerait un retard de deux ans dans le programme. Le ministère de la Défense a reçu une recommandation en vue de conclure un accord avec la firme VOP CZ permettant de mettre fin à l'exécution du contrat et de définir les modalités financières de cette annulation, avec le probable versement par le ministère de la Défense d'indemnités à la firme tchèque, indemnités dont le montant sera évalué par un audit. La république tchèque a déjà fourni à l'Ukraine un assistance militaire évaluée à 70 millions d'euros pour laquelle elle a reçu une indemnisation de 10,6 millions d'euros sous la forme de chars Leopard 2A4 et d'hélicoptères AH-1 Viper et Venom. 

Leopard 2A4 tchèques

Commentaires

  1. KNDS-Fr pourrait sortir des archives la tourelle T21 proposée à la Slovènie pour ses T-72...
    Avec l'évolution des armements, des blindages et de la vétronique les progrès seraient notables pour ce char moyen rustique.
    On peut rêver... :)

    https://www.reddit.com/r/TankPorn/comments/1f2mha8/frenchslovak_project_from_the_1990s_to_upgrade/?tl=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez sur TankPorn vous maintenant ? !! Décidemment ^^

      Supprimer
    2. Bigre, je suis fait...! :)

      Supprimer
  2. Sur le fond et plus sérieusement, une Ukraine qui est en effet devenue la poubelle de tous les vieux armements occidentaux obsolètes que l'on ne voulait plus (Moins couteux à détruire comme ça.) : Comment voulez vous avoir la moindre chance de gagner une guerre ; malgré les grands discours et les grandes déclarations emphatiques... On les a bien laisser tomber en réalité, concrètement ; ce que reteindra sans doute l'histoire de tout ce fiasco "européen" : On a même été capables de leur fournir des armements en nombres suffisants, pour qu'ils est la moindre chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On a même" PAS "été capables de leur fournir des armements en nombres suffisants, pour qu'ils est la moindre chance." Juste du symbolique...

      Supprimer
    2. Mais comment penser que nous étions en capacité de le décider et de le faire concrètement...?
      La réalité est tout autre avec ses aspects politiques, économiques, industriels et matériels pour en rester que là.
      Même si les temps sont terribles pour l'Ukraine et les "amitiés" sincères très rares, le carnage peut encore durer un temps certain, sauf coup du sort avec un poignard MAGA dans le dos...

      Aider l'Ukraine nous sera aussi difficile que de nous aider nous-mêmes dans ce contexte. Mais "on" peut essayer avec ou sans OTAN, tant que les orientations politiques le permettent.
      Ronchonner sur le passé n'empêchera pas de larmoyer sur le présent et de désespérer sur le futur...
      Changer de registre me semble plus salutaire.

      Supprimer
    3. "L'économie de guerre", la fameuse "économie de guerre", cela ne vous dit rien ? ! (Ils l'ont pourtant suffisamment claironné aussi celle là !!!)

      En quatre ans il y avait largement le temps de faire. Si 450 millions d'européens, première zone économique mondiale (Feu la première zone économique mondiale...), ne sont pas ou plus capables de se bouger un peu pour défendre leurs valeurs (Comme on nous dit à longueur de certains médias.), où va t-on ??

      Eu tous cas, cette nouvelle guerre en Europe aura été celle du constat de celui d'un nouveau recul de l'Europe et même d'un véritable effacement de cette dernière, de bout en bout même (Militaire, diplomatique, industriel, économique... Les négociations actuelles en sont le bien terrible révélateur.) : Bla bla bla bla et réunionite aigue...

      PS : Réveillez vous, ou lieu de vous lamenter sur le lait renversé... C'est en effet trop tard aujourd'hui, complément raté même. Mais si on pouvait en tenir compte pour le futur... (Rien n'est moins sûr.)

      D'autant qu'en fait, depuis le début, même avec Biden, il s'est agit de "ne pas humilier les russes" (Comme le répétait à l'envie un certain personnage pendant des mois (Avant de retourner complétement sa veste encore, et prendre l'exact et radical opposé ; en paroles, et vaines gesticulations répétées...)... Quelle crédibilité après ça.).

      (Certains disent même aujourd'hui (Outre Atlantique.) qu'ils s'agissait juste, dés le départ, d'affaiblir les russes, par ukrainiens interposés (Pour ne pas dire chair à canon. C'est le cas de le dire vu le différentiel d'artillerie aussi.).
      Et non de leur offrir la moindre, chance de reconquérir leurs territoires.)

      Alors que c'est là qu'il aurait fallu réagir, il y a trois ans et demi (Se réveiller.) et prendre de vraies mesures, de livraisons d'armes lourdes conséquentes, réellement conséquentes : 3000 chars lourds en Europe, si on ne leur en avait donné seulement qu'un tiers, en attendant de nous réarmer sérieusement (Comme les allemands ou les polonais, pour enfin dissuader véritablement...), cella aurait plus que probablement changer bien des choses, voir les reprises de terrain de 2022, quand les ukrainiens avaient encore suffisamment d'équipement pour le faire.).

      Bref en effet, il est aujourd'hui bien tard pour aider l'Ukraine ; plus encore demain en aurons nous les moyens encore plus conséquents, pour qu'elle se reconstruise ?
      (Si c'est comme au niveau militaire, c'est à dire des miettes uniquement symboliques, c'est d'emblée mal parti pour l'Ukraine...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire