PRISE DE MASSE POUR L'ARTILLERIE ALLEMANDE

Des informations publiées cette semaine sur les réseaux sociaux et confirmée depuis par le média Hartpunkt font état d'une probable commande par la Bundeswehr de plus de 200 obusiers RCH 155. Le débat sur le financement de ces 229 engins qui devrait avoir lieu la semaine prochaine devrait permettre de débloquer les 3,4 milliards d'euros prévus pour des livraisons qui devraient s'échelonner entre 2028 et 2032. Le partenariat stratégique entre l'Allemagne et le Royaume-Uni signé en juillet dernier prévoit une contribution de Londres au financement des couts de développement du RCH 155 avant un possible achat, encore non planifié. Le RCH 155 qui embarque 30 coups et un maximum de 144 charges propulsives est armé du canon de 155mm 52 calibres déjà en service sur le PzH 2000 qui lui permet de tirer l'ensemble des munitions disponibles à l'arrêt et en mouvement. Cette dernière capacité est, selon les concepteurs de l'engin, une caractéristique unique qui ne nécessite pas d'intervention de l'équipage pour introduire les éventuelles corrections nécessaires. Les engins fournis à l'Ukraine sont équipés du dispositif SETAS développé par Hensoldt leur permettant de surveiller l'environnement de l'engin sur 360°, on ignore si les futurs RCH 155 de la Bundeswehr seront également dotés de ce système. L'auto-défense est assurée par une RWS (Remote Weapon Station) dotée d'un système de visée indépendant.

Commentaires

  1. Lire le très intéressant article de Meta défense sur les contraintes et les limites de l'emploi des RCH155. Un vrai sujet de réflexion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant du tout, avec 40 tonnes sur 4 essieux seulement. C'est le contraire qui l'aurait été.
      A noter que le même sur chenilles souples ne ferait que 33 ou 34 tonnes environ ; et avec quasiment la même mobilité opérative (Un peu moins de vitesse de pointe.) et la même empreinte logistique sur chenilles souples.

      Supprimer
  2. C'est toujours mieux que le PzH 2000, mais les limites de la mobilité sur roue sont atteintes, à moins d'envisager un 10x10 (?). Quant à la mobilité opérative et la projection lointaine, je n'ai pas de certitudes. Techniquement une tourelle téléopérée est intéressante, mais avec ses propres sujétions, dont le centre de gravité Avec la hauteur des tourillons et la fiabilité dans la durée.

    Pour l'emploi, c'est plus le nombre et l'usage qui compte que le poids. Dans ce sens, l'Artillerie (canon et roquette) française est proportionnellement largement sous-dimensionnée pour un conflit HI en centre-Europe. Ce ne sont pas les MEPAC qui feront la différence.

    RépondreSupprimer
  3. A empreinte budgétaire identique, Il y a aura au moins 5 fois moins de RCH155 que de CAESAR Mk I opérationnels au front.
    La mobilité tactique n'est pas un problème sur le CAESAR (et donc le RCH) dans le Dombass mais je ne généralise pas aux plaines ukrainiennes (plates, peu boisées, peu urbanisées, peu de routes).
    Rmq :
    Le "scout and shout" ne fonctionne plus très bien dans le Dombass, le danger principal ce n'est plus le tir de contre-batterie mais les drones même à 20 km de la L0. La doctrine semble être devenu "Tir, petit déplacement et camouflage rapide" avec des tirs en trajectoire basse. Qu'apporte le tir en déplacement du RCH dans ce nouveau contexte ? Je ne sais pas. Mais selon moi la priorité c'est la LAD, la LAD, la LAD et la masse.
    @Kamelot
    Je pense que le MEPAC est déja obsolète du fait de la hauteur des tirs même s'il a le mérite d'exister. Les réflexions portes plus sur un canon de 105 mm automoteur avec tirs semi-balistique mais là aussi LAD, LAD, LAD et masse.

    LS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Qu'apporte le tir en déplacement du RCH dans ce nouveau contexte ? "
      Vous le dites vous même : "Tir, petit déplacement et camouflage rapide", quand on met deux minutes à entrer et à sortir de batterie et où chaque seconde compte.
      (Par contre en déplacement, c'est en effet un peu pousser le bouchon un peu loin ; surtout avec les limites du RCH155 sur roues. Cela va vite s'user tout ça, gare au couts de MCO encore aussi, à l'usage et à l'emploi (Employabilité...).))

      Et quand on manque de munitions aussi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire