UN NOUVEAU CLIENT POUR LE (GROS) FELIN ALLEMAND

Le souhait  manifesté par  la Croatie en octobre dernier, d'acquérir des Leopard 2A8 s'est concrétisée hier à Berlin avec la signature du contrat d'acquisition de 44 chars en version A8. Le contrat a été signé hier en présence du Premier Ministre croate Andrej Plenković accompagné du ministre de la Défense Ivan Anušić et du Chancelier allemand Friedrich Merz. Le montant de cet accord est évalué à 1,48 milliards d'euros et selon les précisions apportées, cette somme comprend la formation, des équipements supplémentaires ainsi qu'une extension de garantie de cinq ans ! Un rapide calcul, que certains trouveront peut être un peu sommaire, permet d'arriver à un prix de revient unitaire de 33 millions d'euros par char. Ce montant est à méditer par tous les partisans d'un achat de Leopard 2A8 pour notre armée de terre qui devrait en outre, trouver les chargeurs nécessaires, redimensionner ses outils de maintien en condition, acquérir de nouveaux moyens de formation et envisager une retour en arrière de quelques décennies en adoptant un char développé dans les années 1970 !

Commentaires

  1. "envisager une retour en arrière de quelques décennies en adoptant un char développé dans les années 1970 !" ...
    Le F15 a volé la 1e fois en 1972 et l'USAF va encore en recevoir plus de 120 neufs en versions EX, le CH47 a volé pour la 1e fois en 1961 et plus d'une centaine neufs doivent encore être livrés à l'US Army, à l'Allemagne et au Japon, le C130 a volé pour la 1e fois en 1957 et 25 neufs vont être encore livrés à l'Australie et au Japon, les B52 voleront plus de 100 ans sans doutes ...
    Beaucoup se posent la question : pourquoi avoir lancé le programme ultra-couteux du NH90 alors que pour moins de 30 % du budget de développement on pouvait avoir un Super-Caracal survitaminé pour nettement moins cher ...

    Toutes les armées du monde ou presque adoptent depuis quelques années un M16-AR15 (HK, MCX, NRAP, Ak24, Colt M8, ...) modernisé dont la conception remonte à 1956

    Si une base est saine et modernisée efficacement et régulièrement elle peut être très efficace et économique, pas de budget délirant d'étude en partant d'une feuille blanche, base déjà connue, mais évolution gérée, pas besoin de reconstruire tout l'environnement de soutien, ... Mais bon, ça emmerde les bureaux d'études, qui n'ont plus de raison de vivre ...

    Comme il n'y a eu encore aucune technologie de rupture complète, certains design des années 70 sont encore pleinement actuels, les évolutions techniques du 21e siècle dans certains sous domaines (optronique, hard-kill, vectronique, ....) sont parfaitement intégrables dans les chars datant des années 70.
    En 1973 les Israéliens démolissaient des T62 egytiens neufs avec des Sherman de 1944 recanonnés (par les français en passant ...)

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